Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
4 participants
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Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses qui me font avancer dans le démontage de ce véhicule.
Au programme ce week-end, j'ai attaqué le démontage du pont. Je l'ai identifié comme étant le 4éme modèle qui figure dans le dossier "pont arrière 5HP".
Au démontage je me suis rendue compte que la couronne avait creusé le carter.
Les roulements n'ont pas de jeu ils sont en bon état ainsi que la butée à bille. Cependant, je pense qu'il manque une cale du côté de la butée à bille pour éviter que la couronne se décale vers la gauche et creuse le carter.
Lors du remontage le jeu latéral se règle avec des cales d'épaisseur comme sur certaines voitures modernes je pense.
Les dents m'ont l'air en bon état :
Enfin pour démonter le pignon d'attaque, j'ai desserré l'écrou sans difficulté mais je n'arrive pas à le dévisser complétement. Normalement il se dévisse et sort par l'arbre cannelé car sur les schémas le pignon ne se démonte pas. Je force ? J'ai l'impression que les cannelures de l'arbre sont plus importantes que le diamètre intérieur de l'écrou. Alors avant de faire des bêtises je demande.
Quelle galère ces écrous à créneaux pour les démonter. Il faudrait une clé pour chaque écrou...
Encore merci de vos retours qui me permettent d'appréhender avec plus d'assurance la suite des opérations.
Amicale5HPment votre
Isabelle
Merci beaucoup pour vos réponses qui me font avancer dans le démontage de ce véhicule.
Au programme ce week-end, j'ai attaqué le démontage du pont. Je l'ai identifié comme étant le 4éme modèle qui figure dans le dossier "pont arrière 5HP".
Au démontage je me suis rendue compte que la couronne avait creusé le carter.
Les roulements n'ont pas de jeu ils sont en bon état ainsi que la butée à bille. Cependant, je pense qu'il manque une cale du côté de la butée à bille pour éviter que la couronne se décale vers la gauche et creuse le carter.
Lors du remontage le jeu latéral se règle avec des cales d'épaisseur comme sur certaines voitures modernes je pense.
Les dents m'ont l'air en bon état :
Enfin pour démonter le pignon d'attaque, j'ai desserré l'écrou sans difficulté mais je n'arrive pas à le dévisser complétement. Normalement il se dévisse et sort par l'arbre cannelé car sur les schémas le pignon ne se démonte pas. Je force ? J'ai l'impression que les cannelures de l'arbre sont plus importantes que le diamètre intérieur de l'écrou. Alors avant de faire des bêtises je demande.
Quelle galère ces écrous à créneaux pour les démonter. Il faudrait une clé pour chaque écrou...
Encore merci de vos retours qui me permettent d'appréhender avec plus d'assurance la suite des opérations.
Amicale5HPment votre
Isabelle
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
Bonsoir,
A priori l'encoche dans le carter est d'origine.
Amicalement
A priori l'encoche dans le carter est d'origine.
Amicalement
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
Bonjour,
Je viens de démonter l'écrou crénelé. Il ne se dévisse pas complétement et pour cause il comporte des entailles qui lui permettent de glisser sur l'arbre une fois qu'il est complétement dévissé à la main. En faisant levier sans forcer avec un tournevis, j'ai pu le sortir.
Maintenant il faut dévisser la cage...
Je viens de démonter l'écrou crénelé. Il ne se dévisse pas complétement et pour cause il comporte des entailles qui lui permettent de glisser sur l'arbre une fois qu'il est complétement dévissé à la main. En faisant levier sans forcer avec un tournevis, j'ai pu le sortir.
Maintenant il faut dévisser la cage...
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
pont
tu a le meme pont que moi malheureusemt qui casser mon tube de pont ces casser en deux et j'ai la roue qui c'est arracher resultat l'arbre de roue ces mis de travers et sa ma exploser tous les pignons les satellite la grande couronne et le pignon d'attaque ces moi et michel qui avont realiser le dossier des ponts malheureusement depuis plus d'un ans et demis ma voiture est toujour sur chandelle j'ai toujours pas retrouver de pont
tu aurai du devisser la cage en premier et apres tous le bloc sort
pour sortir la gage faut deja la reperer a son emplacement et mesurer sa profondeur car ces elle qui regle le pignon d'ataque faut enlever la plaquette de l'ergot sur le dessus et la cage ce devisse tous seul
la maladie de ce pont ces les 4 cannelure du pignon d'attaque et de la partie femelle de l'arbre de transmission
Dernière édition par m gosset le Ven 1 Mai - 19:53, édité 1 fois (Raison : message corrige /MG)
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
Maintenant il faut que je démonte le boitier pour tout nettoyer. J'ai consulté le dossier pont et je vois que l'écrou qui maintient la butée à bille comporte une vis qu'il faut enlever pour dévisser. Mais ma cage ne ressemble pas tout à fait à celle qui figure dans le dossier au chapitre 4. Il me semble que les filetages sont à l'intérieur et j'ai pas de vis :
Sur la dernière photo on voit une sorte de matage qui bloque peut-être une vis ?
Une idée pour démonter ?
Merci
Sur la dernière photo on voit une sorte de matage qui bloque peut-être une vis ?
Une idée pour démonter ?
Merci
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
J'ai aussi noté les inscriptions sur mon pont :
Elles sont gravées sur le carter Deux lettres Un T et un "je sais pas" et le numéro 32 796.
J'ai aussi trouvé 2 couronnes l'une de 48 dents l'autre de 50 dents de même diamètre, mais je ne sais pas si c'est du 5 cv . a mon avis cela provient d"un autre modèle :
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour les demandes d'identification de pièces bizarres.
Elles sont gravées sur le carter Deux lettres Un T et un "je sais pas" et le numéro 32 796.
J'ai aussi trouvé 2 couronnes l'une de 48 dents l'autre de 50 dents de même diamètre, mais je ne sais pas si c'est du 5 cv . a mon avis cela provient d"un autre modèle :
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour les demandes d'identification de pièces bizarres.
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
tréfle a écrit:
tu a le meme pont que moi malheureusemt qui casser mon tube de pont ces casser en deux et j'ai la roue qui c'est arracher résultat l'arbre de roue ces mis de travers et sa ma exploser tous les pignons les satellite la grande couronne et le pignon d'attaque ces moi et michel qui avont réalisé le dossier des ponts malheureusement depuis plus d'un ans et demis ma voiture est toujours sur chandelle j'ai toujours pas retrouver de pont
tu aurai du devisser la cage en premier et apres tous le bloc sort
pour sortir la gage faut deja la reperer a son emplacement et mesurer sa profondeur car ces elle qui regle le pignon d'ataque faut enlever la plaquette de l'ergot sur le dessus et la cage ce devisse tous seul
la maladie de ce pont ces les 4 cannelure du pignon d'attaque et de la partie femelle de l'arbre de transmission
Tréfle, tu ne peux pas en attendant monter un autre pont ?
D'autre part c'est compliqué de remonter la cage et ensuite régler le jeu du pignon d'attaque lors que l'on n'a pas la profondeur de vissage de la cage ?
Merci
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
pont
ces la meme cage saul l'endroit de la vis pour empecher l'ecrou inter rieur de se desserer
vu tes photo le matage que tu voit sur le dessus doit corespondre au trou que l'on voit a l'interieur il ont du mater la vis pour empecher que se devise? ta plus qu a jouer de la lime pour retrouver la tete de vis et peut etre la dremel pour refaire la fente de la vis ou sinon repercer et ensuite quand tu remontera tarauder plus gros ou repercer la cage a un autre endroit
vu tes photo le matage que tu voit sur le dessus doit corespondre au trou que l'on voit a l'interieur il ont du mater la vis pour empecher que se devise? ta plus qu a jouer de la lime pour retrouver la tete de vis et peut etre la dremel pour refaire la fente de la vis ou sinon repercer et ensuite quand tu remontera tarauder plus gros ou repercer la cage a un autre endroit
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
tréfle a écrit:ces la meme cage saul l'endroit de la vis pour empecher l'ecrou inter rieur de se desserer
vu tes photo le matage que tu voit sur le dessus doit corespondre au trou que l'on voit a l'interieur il ont du mater la vis pour empecher que se devise? ta plus qu a jouer de la lime pour retrouver la tete de vis et peut etre la dremel pour refaire la fente de la vis ou sinon repercer et ensuite quand tu remontera tarauder plus gros ou repercer la cage a un autre endroit
Je te remercie pour ces précisions. Cela étant il n'y a pas de jeu et je ne sais pas si cela vaut le coup de le démonter ?
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
J'ai sorti à la presse l'axe et le pignon d'attaque.
Cela c'est bien passé. Je trouve que les roulements ont très peu de jeu. Vu la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les remplacer. Pour les roulements de roues, je vais les changer et prendre des roulements C3 étanches car j'ai lu que l'huile du pont pouvait passer dans les freins.
J'ai ensuite démonté le différentiel et là surprise ! Au début du post, j'ai demandé si cela était normal que le carter du pont soit entaillé à l'endroit où passe la couronne. C'est du coté conducteur. Au démontage je me suis aperçu que vraisemblablement à cause de ce décalage de la couronne vers la gauche (en regardant par l'arrière) l'arbre de pont à sévèrement marqué le tube qui protège l'axe des satellites. Je pense que les cales d'épaisseurs étaient mal positionnées.
En consultant le dossier pont je n'ai rien trouvé sur les similitudes qui peuvent exister entre les différents différentiels et les satellites et leurs axes. Avant d'en démonter un savez-vous si le différentiel du pont N° 3 (hélicoïdale) sont compatibles avec ceux du pont n° 4 ? Ou alors avec un pont à denture chevrons ? Merci
D'autre part je trouve l'axe des satellites marqué (surement la conséquence de l'appui de l'arbre de roue sur l'axe du différentiel. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je remplace l'axe et les satellites. J'ai un peu de jeu mais pas des masses. (ça c'est de la précision mécanique !)
Merci
Isabelle
Cela c'est bien passé. Je trouve que les roulements ont très peu de jeu. Vu la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les remplacer. Pour les roulements de roues, je vais les changer et prendre des roulements C3 étanches car j'ai lu que l'huile du pont pouvait passer dans les freins.
J'ai ensuite démonté le différentiel et là surprise ! Au début du post, j'ai demandé si cela était normal que le carter du pont soit entaillé à l'endroit où passe la couronne. C'est du coté conducteur. Au démontage je me suis aperçu que vraisemblablement à cause de ce décalage de la couronne vers la gauche (en regardant par l'arrière) l'arbre de pont à sévèrement marqué le tube qui protège l'axe des satellites. Je pense que les cales d'épaisseurs étaient mal positionnées.
En consultant le dossier pont je n'ai rien trouvé sur les similitudes qui peuvent exister entre les différents différentiels et les satellites et leurs axes. Avant d'en démonter un savez-vous si le différentiel du pont N° 3 (hélicoïdale) sont compatibles avec ceux du pont n° 4 ? Ou alors avec un pont à denture chevrons ? Merci
D'autre part je trouve l'axe des satellites marqué (surement la conséquence de l'appui de l'arbre de roue sur l'axe du différentiel. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je remplace l'axe et les satellites. J'ai un peu de jeu mais pas des masses. (ça c'est de la précision mécanique !)
Merci
Isabelle
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage pont denture hélicoïdale de 9 X 50
y a 2 modele de boitier de differenciel la difference ces le diametre de l'axe et sa fixation ta un axe qui tien en place avec une vis et l'autre ces une clavette
le tube central pare dessus l'axe est souvent marque comme le tien ces les arbre de roue qui vienne le froter quand les roulement ont du jeu en plus j'ai vu des arbre de roue de fabrication et de longueur differente donc si tu a un arbre de roue qui frtte pas et tant remet un qui fait 3 mm de plus sa touche sa depend aussi des fabrication des corp de pont ces pareil ces pas stantand j'en ai vu en largeur de 18mm de moin c'etait fabrication artisanal a l'epoque
le tube central pare dessus l'axe est souvent marque comme le tien ces les arbre de roue qui vienne le froter quand les roulement ont du jeu en plus j'ai vu des arbre de roue de fabrication et de longueur differente donc si tu a un arbre de roue qui frtte pas et tant remet un qui fait 3 mm de plus sa touche sa depend aussi des fabrication des corp de pont ces pareil ces pas stantand j'en ai vu en largeur de 18mm de moin c'etait fabrication artisanal a l'epoque
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
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