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Message  Eric Faivre d'Arcier le Dim 12 Avr - 17:42

Joyeuses Pâques à tous,

Après quelques mois de déconnexion de la voiture ancienne, je me suis décidé à m'attaquer à mon problème de mayonnaise semblable à celui de Jean-Marc.

Voici quelque photos de mes constatations :

SUITE MAYONNAISE Moteur10
SUITE MAYONNAISE Culass10SUITE MAYONNAISE Joint_10

Chaque cylindre avait sa dose de liquide de refroidissement. (photo1)
Par un orifice de liquide de refroidissement de la culasse on peut apercevoir un téton bizarre (photo 2). C'est un morceau de calcaire qui s'est détaché d'une paroi d'un conduit de refroidissement.
Sur la photo 3 voici le joint de culasse qui me semble responsable de mes malheurs. Il n'a qu'une seule face cuivrée et, comme jean-marc, j'avais du le mettre à l'envers car les trous ne correspondait ni aux orifices ni aux goujons qd on le présentait avec l'autre face.

Malgré tout cela le moteur démarrait au quart de tour !!!

J'ai également déposé le carter inférieur qui était plein de ....mayonnaise.

Après avoir lu tous les posts concernant cette mayonnaise, voilà mes questions :

- puis-je essayer de détartrer la culasse en la faisant tremper 24h dans du vinaigre blanc, à moins que vous m'indiquiez que cette opération ferait prendre des risques à la culasse et /ou que cela ne sert à rien.

- ayant trouver un joint 2 faces cuivrées et commander des goujons neufs, je cherche un fournisseur Internet me permettant de trouver de la loctite 577 conseillée par Kronos.

- concernant le joint du carter inférieur, il semble difficile de trouver à l'acheter seul. Peut-on le remplacer par de la pâte à joint bleue classique ?

- concernant les écrous de culasse d'origine, donc assez épais, certains commence à s'écraser. faut-il aussi les remplacer (comme les goujons) et peut-on en trouver de semblables (même épaisseur donc filetage conséquent).

Merci d'avance de vos conseils

EFA





Eric Faivre d'Arcier

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 12 Avr - 18:32

Bonjour Eric,

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec la mayo.
Ce joint de culasse de chez R..L ne fonctionne pas. J'ai moi aussi trouvé un joint à 2 faces cuivrées pour la prochaine monte. Il semblerait qu'un joint 2 faces cuivrées déjà utilisé pourrait être utilisé une seconde fois après un recuit.
Je vais essayer de répondre à tes questions :
- Le vinaigre blanc de ménage à 14° est OK pour détartrer mais si tu as de véritables cailloux de calcaire il va falloir attaquer plus fort avec de l'acide chlorhydrique. Mais alors il faut prendre beaucoup de précautions. Je ne pense pas que ce soit un souci sur la fonte ou sur le cuivre.
- La Loc..577 se trouve chez les revendeurs spécialisés de pièces détachées auto, pas dans les enseignes en libre service.
- Le joint du carter inférieur seul se trouve en Suisse chez Willy / Polyparts. La prochaine fois que j'aurais à le changer, j'en ferais la découpe dans un bristol ou un papier à joint.
- Les écrous pour la culasse (en acier spécial min 8.Cool se trouvent chez les mêmes revendeurs que la Loc...577. Je les ai pris à embase sauf pour les 3 qui sont au milieu, faute de place pour les embases. J'avais des bulles au dessus de quelques écrous !

Amicalement.

@+JM
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Message  Burnier Philippe le Dim 12 Avr - 18:39

Bonjour Eric,

Willy vend toutes les pièces que tu recherches. Adresse du site ci-dessous :

http://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/reproduction.htm

Bonne réparation.
Amicalement.
Philippe

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Message  m gosset le Dim 12 Avr - 18:58

voilà mes questions :

1- puis-je essayer de détartrer la culasse en la faisant tremper 24h dans du vinaigre blanc, à moins que vous m'indiquiez que cette opération ferait prendre des risques à la culasse et /ou que cela ne sert à rien.

2- ayant trouver un joint 2 faces cuivrées et commander des goujons neufs, je cherche un fournisseur Internet me permettant de trouver de la loctite 577 conseillée par Kronos.

3- concernant le joint du carter inférieur, il semble difficile de trouver à l'acheter seul. Peut-on le remplacer par de la pâte à joint bleue classique ?

4- concernant les écrous de culasse d'origine, donc assez épais, certains commence à s'écraser. faut-il aussi les remplacer (comme les goujons) et peut-on en trouver de semblables (même épaisseur donc filetage conséquent).

[/i]



Bonsoir Eric

Voici mes reponses

1 Detartrer la culasse : detartrage au vinaigre blanc : inutile
.... mais oui avec Acide Chlorydrique ; Voir page 12  a 16  du Dossier Joint de culasse :   https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/    ... et avec beaucoup de precautions

2 Loctite 577 : voir Ebay fr :  https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR3.TRC2.A0.H0.Xloctite+577.TRS0&_nkw=loctite+577&_sacat=0

3 joint de carter: j' en avais trouve un chez Polipart / Willy Schafrroth mais les delais de reponse  peuvent etre longs ;
A defaut : pate a joint anaerobie qui ne seche qu' en absence d' oxygene donc uniquement entre les plans  de joints de  carters;
cela evite d' avoir  des morceaux de pate bleu qui se detachent et vont se promener dans la pompe a huile

4 ecrous et goujons :  oui ! c' est recommende . attention au petit gojon au dessus du carbu / fragile
Voir page 4 du Dossier Joint de culasse :   https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/


Attention a bien nettoyer le circuit d' huile  et a remplir les augets d' huile et de verifier le reamorcage de  la pompe a huile avant de mettre en route

Bonne chance !
MG


Dernière édition par m gosset le Dim 26 Avr - 17:08, édité 1 fois
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Message  Eric Faivre d'Arcier le Dim 12 Avr - 22:07

Ouah,
Que les réponses sont rapides et fort instructives. Vive le confinement !!

Merci infiniment à jean-Marc, Philippe et MG. Vous avez répondu à toutes mes questions. J'ai acheté sur Ebay la loctite 577 et ai trouvé des écrous M8 de 8 mm de haut en inox A4 chez Fixnvis (mon fournisseur habituel en boulonnerie).Est-ce que ces vis inox peuvent convenir (ref : ECRHH08A4) ?

Si j'arrive à trouver de l'acide chlorydrique en ce moment, j'attaquerai le détartrage de la culasse.

Je ne connaissais pas le dossier Joint de culasse. Il a l'air très complet, je vais l'étudier en profondeur.

Bonne soirée

EFA

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Message  Bruno le Dim 12 Avr - 22:42

L’inox est moins résistant, prend une visserie en acier classe 8 ou 10
Moi je me fourni chez Marleva, beaucoup moins cher, choix et qualité aussi large.
https://www.marleva.net/
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Message  m gosset le Lun 13 Avr - 10:41

Pour illustrer la résistance de l’ inox , ce tableau ( en page 2 du Dossier Joint de culasse ) montre

SUITE MAYONNAISE 9412ca10


... que le couple de serrage d’ un goujon M8 en acier 10.9 est 3,1 m.kg
... tandis que pour l’inox A4 80 il est de 2,0 m.kg et pour l’ inox A4 70 il est de 1,5 m.kg

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Message  Fer le Lun 13 Avr - 13:28

J'a une fuite au goujons d'echappement. L'eau sort du tuyaux d'echappement. J'ai parlé avec le specialiste de moteurs du musee de la industrie. Il me dit de monter les goujons avec du loctite et visser et devisser quelques fois en montage et laisse secher. Les fuites sont histoire maintenant.
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Message  Eric Faivre d'Arcier le Lun 13 Avr - 16:17

Merci Bruno pour ce site de visserie. Mais, sauf erreur de ma part, et après consultation de ce site, il ne semble pas qu'il propose des écrous M8 de hauteur 8 autrement qu'en inox A2 ou A4 (comme mon site Fixnvis)

En revanche, j'ai consulté le site Vis-express.fr qui propose ces écrous en acier (sans préciser la qualité de ce dernier). Quelqu'un connait-il ce site et les produits qu'il distribue?

Bonne après-midi

EFA

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Message  tréfle le Lun 13 Avr - 16:47

j'avais une culasse boucher j'ai mis pendant 1 mois de l'acide chloridryque et sa ma ma rien debouché j'avais du racheter une culasse sa bouillonnai j'avais fait des petite tringle et vrille a bois mais tous le conduit d'un coté ne veut rien savoir

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Message  m gosset le Lun 13 Avr - 17:02

Bonsoir

Si cela peut aider ...

A l' epoque de la redaction du Dossier Joint de Culasse , j' avais trouve sur Ebay :

SUITE MAYONNAISE Ecrous12

... un fournisseur allemand d'ecrous "hauts" ( 10 mm de filetage )  en (meilleure) qualite 10 ( compatible avec les goujons de  qualite 10.9 de Depanoto )

Ce fournisseur a malheureusement disparu .Cependant , en faisant une recherche avec les memes criteres :

"Écrous à haute résistance - M6-10-9-DIN-6331-haut avec collier"

... j' ai trouve sur Amazon un produit identique :

...https://www.amazon.co.uk/Waistband-Strength-Threaded-Langmuttern-Gewindemuttern/dp/B07T57HDBH


SUITE MAYONNAISE Ecrou210


Bonne soiree

MG
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Message  amicale5hp le Mar 14 Avr - 19:31

Bonjour ,

Un conseil pour tous,

Si vous changer vos goujons . Nettoyage des filets et dégraissage;remontage avec du loctite.

En 1 : faire surfacer votre culasse avant tous remontage !

En 2 : monter votre joint de culasse du bon côté.

En 3 : Enduire celui ci d'huile de lin ou d'huile moteur .

En 4: Remettre en place la culasse , faire un premier rapprochement en respectant l'ordre de serrage.et un deuxième sans excès.
En 5 : remettre en route votre moteur sans eau. attendre que votre culasse sois chaude ( le test est simple, vos doigts ne doivent plus tenir dessus); arrêté le moteur et refaire un serrage à chaud . Laisser refroidir et ensuite remise en eau du circuit.

En 6 : Faite une sortie et en rentrant refaire un léger serrage toujours à chaud.

Voila comment se monte un joint de culasse en fonte !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mer 15 Avr - 16:02

Merci Jean-Pierre pour ces rappels que je suivrai à la lettre

Bonne journée

EFA

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Lun 20 Avr - 12:03

Bonjour à tous,

Ayant descendu le bas carter du moteur, j"ai pu constater que les augets et les cuillères sont en bon état. Les augets démontés, j'ai pu nettoyer une grosse mélasse au fond de ceux-ci et au fond du carter. En revanche, comment savoir s'il ne reste pas de la mayo dans la pompe à huile ?

Bien cordialement

EFA

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Message  m gosset le Lun 20 Avr - 13:01

Bonjour Éric

Il y en a forcément un peu dans la pompe et surtout dans la canalisation.

Ce que je ferais :

... installer un petit bidon d’ un demi litre d’ huile, fixe sur le parefeu au dessus du moteur, relié par un tuyau de nylon àu tube qui pompe l’ huile du carter ..de manière à alimenter la pompe par gravité,

... injecter avec un bonne seringue , de l’ huile dans la canalisation qui débouche au niveau du petit robinet pour aider l’ amorçage

... tourner la manivelle avec entrain ...

... au bout d’ un certain temps , tu devrais voir arriver de l’ huile sale , puis fraîche par cette canalisation et aussi par les quatre trous alimentant les augets .


J’ ai fait cela quand j’ ai nettoyé mon carter ( a part le bidon externe ) et la pompe à commerce a débiter assez rapidement.


Bonne chance!

MG
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Message  Eric Faivre d'Arcier le Lun 20 Avr - 18:39

Merci MG pour cette technique de pro. Je voudrais juste m'assurer "du tube qui pompe l'huile dans le carter". Est'ce ce tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?

Bien cordialement

EFA

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Message  m gosset le Mar 21 Avr - 8:39

Bonjour Éric



....tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?

..probablement mais je ne vois pas bien l’ encoche.

Curieusement je ne  le vois pas sur les planches de PD mais c’ est le tube qui descend de la pompe à huile dans le bouchon/filtre 31094 pour pomper l’huile . Il n’ y en a qu’ un.

SUITE MAYONNAISE 087afc10

SUITE MAYONNAISE 9c978310


Bonne chance
MG
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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 21 Avr - 9:07

Oui, je pense que l'on parle du même. la flèche sur ton dessin indique bien l'emplacement de ce tube, entre les 2 goujons longs. L'encoche, à l'extrémité de ce tube, doit servir à le dévisser avec un tournevis plat inséré dans cette encoche.

Merci pour ton aide, bonne journée and God bless Her Majesty

EFA

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Message  Burnier Philippe le Mar 21 Avr - 12:27

C'est ce tube.
Bonne journée.
Philippe

SUITE MAYONNAISE 12847_10

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 21 Avr - 15:05

oui, c'est bien cela. C'est le tube avec l'encoche. Merci Philippe

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SUITE MAYONNAISE Empty tube

Message  tréfle le Mar 21 Avr - 18:41

j'avais sur moteur ce tube mais au lieu qu il soit fendu il avait un coude et une remonte un genre de col de cygne sans doute pour eviter d'apirer le bas de carter

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Jeu 30 Avr - 17:04

Quelque nouvelles.

Ca y est le nouveau joint de culasse (exelsior) est monté (en appliquant les conseils du Président), le carter inférieur également avec un joint de fabrication maison. Le serrage de la culasse s'est fait en 3 temps comme conseillé.
Le moteur tourne parfaitement. La pompe à huile (modifiée avec les ressorts du briquet B..C comme le préconisait le Président) a l'air de fonctionner car de l'huile s'échappe par le bouchon en laiton à l'extrémité avant gauche du carter inférieur. Comment le rendre étanche ?. Ne pouvant le serrer car le pas de vis dans l'alu n'est pas solide , j'avais commencé par le remplacer par un autre 15mm + long et celui là pouvait être serrer jusqu'à étanchéité. Mais voilà, j'ai lu quelque part sur le forum qu'on ne pouvait pas alllonger le pas de vis de ce bouchon sans obstruer le départ d'une canalisation vers la distribution.

Que faire ?

Merci de votre aide

EFA


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Message  amicale5hp le Jeu 30 Avr - 19:37

Bonsoir,

As tu mis un joint fibre sur ton bouchon ?

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Jeu 30 Avr - 21:50

oui, jean-pierre. J'ai remis celui qui existait.

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SUITE MAYONNAISE Empty filletage

Message  tréfle le Jeu 30 Avr - 23:12

si ta remis l'ancien en fibre tu peut le jeter ces joint ne serve qu une seul fois ces des joints qui s'ecrase et de deforme
a verifier si ton plan de joint sur l'alu est bon mois j'ai mis un joint cuivre

tu parlai de ton filletage sur ton bloc est t il vraiment pas beau tu a peut trop de jeu avec le filletage du bouchon tu peut mettre sur ton bouchon sur le filletage du ruban blanc de plomberie pour voir

sinon retarauder le bloc et mettre un inserts


tréfle

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