Jeu axiale roue avant
+4
Jean-Marc Sabouraud
jyga
m gosset
SCARABEO
8 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jeu axiale roue avant
Bonjour à tous et bonne Pâque.
Hier "grâce" au confinement COVID19 j'ai décidé de monter 2 pneus neufs à l'avant de ma belle.
C'était pas un bonne idée.
Une peine pas possible pour n'en faire qu'un en 5 heures !!!!
Mais c'est juste l'introduction à mon problème.
La roue avant droite, celle dont j'ai monté le pneu neuf, n'a aucun jeu. La difficulté a été juste le montage du pneu Metzler sur la jante.
Celle de gauche a un jeu axiale de 2 mm, complice la peine de 4 heures pour le montage à droite, je n'étais plus très "lucide".
On peut voir le roulement externe qui ne bouge pas (écrou qui serre à gauche bien serré) mais la jante qui bouge axialement de 2 mm.
Dans les voitures avec les roulements coniques c'est en serrant l'écrou qu'on règle ce jeu, mais là non.
Alors j'ai démonté pour voir à l'arrière du moyeu et j'ai vu une bague qu'on peur régler et que, j'imagine, remplace le réglage à l'extérieur.
Mais malgré plusieurs tours d'un coté et de l'autre (pas de vis gauche) je n'arrive pas à enlever ce jeu axiale.
Pardonnez moi si je me suis mal expliqué mais j'ai encore pas mal de limites pour mon français "technique"....
Hier "grâce" au confinement COVID19 j'ai décidé de monter 2 pneus neufs à l'avant de ma belle.
C'était pas un bonne idée.
Une peine pas possible pour n'en faire qu'un en 5 heures !!!!
Mais c'est juste l'introduction à mon problème.
La roue avant droite, celle dont j'ai monté le pneu neuf, n'a aucun jeu. La difficulté a été juste le montage du pneu Metzler sur la jante.
Celle de gauche a un jeu axiale de 2 mm, complice la peine de 4 heures pour le montage à droite, je n'étais plus très "lucide".
On peut voir le roulement externe qui ne bouge pas (écrou qui serre à gauche bien serré) mais la jante qui bouge axialement de 2 mm.
Dans les voitures avec les roulements coniques c'est en serrant l'écrou qu'on règle ce jeu, mais là non.
Alors j'ai démonté pour voir à l'arrière du moyeu et j'ai vu une bague qu'on peur régler et que, j'imagine, remplace le réglage à l'extérieur.
Mais malgré plusieurs tours d'un coté et de l'autre (pas de vis gauche) je n'arrive pas à enlever ce jeu axiale.
Pardonnez moi si je me suis mal expliqué mais j'ai encore pas mal de limites pour mon français "technique"....
Re: Jeu axiale roue avant
Bonjour Scarabeo
Voici le montage ;
S' il y a du jeu c'est que le ou les roulements sont fatigues ;
Ce n'est pas tres difficile a demonter ;
Si tu n' y arrives pas , tu demontes la fusee et tu la portes a ton mecano .
Tu ne nous parles pas de tes soupapes ; c' est bon signe .
Bonne Pâque et bonnne chance!
MG
m gosset- Messages : 2937
Bonjour
pour les pneus à tringle sur jantes 11/12X45, je viens d'en monter 5 Metzeler block k dans la semaine 1/2 heure par pneu
ma méthode
coté extérieur de la jante dessous sur une couverture
comme ça, on n' abimera pas le coté extérieur de la jante avec les démontes pneus
les retouches éventuelles de peinture sur le rebord des jantes sera à l'intérieur.
le creux de la jante n' est que coté valve: c'est donc par la qu'il faut commencer
insérer le coté extérieur du pneu ( 2 points rouges sur Metzeler) en le forçant à être dans cette gorge,
éventuellement jante debout en appui coté valve
puis toujours en maintenant le pneu à l’intérieur coté valve, faire le tour avec les démontes pneus
perso utilisé du WD40 pour lubrifier..(les étiquettes du pneus ne s'enlèvent qu'au sèche cheveux)
la chambre à air légèrement gonflée en forme circulaire
je sacrifie un bouchon de valve en perçant le bout, un nœud de ficelle à l'intérieur
je passe le bout libre par l' intérieur du trou de la jante, ce qui permettra de positionner la valve en tirant dessus.
insérer cette chambre, veiller à l' absence de plis, et bon positionnement circulaire
recommencer insertion deuxième tringle toujours coté valve dans le creux
l'idéal serait d' être deux, pour bien maintenir les tringles au milieu jante coté valve
gonfler pour mettre en place le pneu, dégonfler totalement, pour un éventuel meilleur positionnement de la valve et chambre à air
ne pas oublier les cuvettes de centrage de valve coté intérieur.
perso en ayant d' autres d' avance, j' en ai mis aussi à l'extérieur. bien bloquer les 2 écrous coté bouchon
en espérant pas avoir été trop confus.
Bon courage
Amitiés
pour les pneus à tringle sur jantes 11/12X45, je viens d'en monter 5 Metzeler block k dans la semaine 1/2 heure par pneu
ma méthode
coté extérieur de la jante dessous sur une couverture
comme ça, on n' abimera pas le coté extérieur de la jante avec les démontes pneus
les retouches éventuelles de peinture sur le rebord des jantes sera à l'intérieur.
le creux de la jante n' est que coté valve: c'est donc par la qu'il faut commencer
insérer le coté extérieur du pneu ( 2 points rouges sur Metzeler) en le forçant à être dans cette gorge,
éventuellement jante debout en appui coté valve
puis toujours en maintenant le pneu à l’intérieur coté valve, faire le tour avec les démontes pneus
perso utilisé du WD40 pour lubrifier..(les étiquettes du pneus ne s'enlèvent qu'au sèche cheveux)
la chambre à air légèrement gonflée en forme circulaire
je sacrifie un bouchon de valve en perçant le bout, un nœud de ficelle à l'intérieur
je passe le bout libre par l' intérieur du trou de la jante, ce qui permettra de positionner la valve en tirant dessus.
insérer cette chambre, veiller à l' absence de plis, et bon positionnement circulaire
recommencer insertion deuxième tringle toujours coté valve dans le creux
l'idéal serait d' être deux, pour bien maintenir les tringles au milieu jante coté valve
gonfler pour mettre en place le pneu, dégonfler totalement, pour un éventuel meilleur positionnement de la valve et chambre à air
ne pas oublier les cuvettes de centrage de valve coté intérieur.
perso en ayant d' autres d' avance, j' en ai mis aussi à l'extérieur. bien bloquer les 2 écrous coté bouchon
en espérant pas avoir été trop confus.
Bon courage
Amitiés
jyga- Messages : 117
m gosset a écrit:
Bonjour Scarabeo
Voici le montage ;
S' il y a du jeu c'est que le ou les roulements sont fatigues ;
Ce n'est pas très difficile a demonter ;
Si tu n' y arrives pas , tu démontes la fusée et tu la portes a ton mécano .
Tu ne nous parles pas de tes soupapes ; c' est bon signe .
Bonne Pâque et bonne chance!
MG
Merci, oui c'est bon signe pour les soupapes.
Pour finir je n'ai pas déculassé, juste démonté les bougies mis de l'huile en direction des soupapes, fait tourner à la manivelle.
Tout ça tous les jours pour une semaine.
Remonté les bougies et roulé durant 3 heures sans aucun problème.
Les jours après je mettais juste en marche pour voir et aucun problème.
Pour revenir à ma roue:
J'ai bien démonté le moyeu (11953/39574) et il me semble d'après ton schémas que c'est bien la pièce 11946 qui sert à régler mon jeu.
Les roulements sont en très bon état, aucun bruit, aucun jeu. Seul jeu c'est la jante sur son axe. Elle rentre et elle sort de 2 mm et je peux voir le roulement extérieur qui ne bouge pas.
Mais, même en réglant cette bague 11946 (pas de vis gauche du moins sur moyeu gauche) le jeu ne diminue pas.
En contrôlant j'ai bien toutes les pièces du schémas.
@jyga
Merci, j'avoue n'avoir rien compris, mais j'imprime la page et je vais la relire devant mon pneus et ma jante. Merci.
SCARABEO a écrit:
. Seul jeu c'est la jante sur son axe. Elle rentre et elle sort de 2 mm et je peux voir le roulement extérieur qui ne bouge pas.
.
La jante est fixée sur le moyeu. C’ est le moyeu 11953 / 12877 qui bouge , pas la jante . Non?
Vérifie que ce n’est pas causé par les roulements qui glissent sur l’ axe de fusée ou dans la cage du moyeu.
Mg
Oui, c'est bien le moyeu (avec la jante) qui bouge sur son axe (intérieur/extérieur)
Et je peux voir le roulement extérieur bien fixe sur le 10831. Il ne bouge pas.
Et je peux voir le roulement extérieur bien fixe sur le 10831. Il ne bouge pas.
...donc les cages exterieures des roulements glissent a l' interieur du moyeu. Pas bon !
Peux tu completement demonter ton moyeu pour sortir les roulements pour verifier le diametre interieur du moyeu ?
Bonne soiree
MG
Peux tu completement demonter ton moyeu pour sortir les roulements pour verifier le diametre interieur du moyeu ?
Bonne soiree
MG
Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de jeu axial si la bague 10341 (montée dans le bon sens : côté plat vers roulement) et l'entretoise 11962 sont bien présentes. Ou alors un roulement est cassé.
Par contre pour les bagues 11946 quel est le montage exact ?
--> Pas de vis à droite pour le moyeux de droite et pas de vis à gauche pour le moyeux de gauche ?
C'est ça ?
Amicalement.
@+JM
Il ne peut pas y avoir de jeu axial si la bague 10341 (montée dans le bon sens : côté plat vers roulement) et l'entretoise 11962 sont bien présentes. Ou alors un roulement est cassé.
Par contre pour les bagues 11946 quel est le montage exact ?
--> Pas de vis à droite pour le moyeux de droite et pas de vis à gauche pour le moyeux de gauche ?
C'est ça ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Oui pas à droite pour 11946 côté droit et inversement pour 11945 côté gauche.
Voir catalogue PD
Si le petit roulement est fixe sur l’ axe et si le moyeu bouge de 2mm ... le roulement doit glisser dans le moyeu .non?
bonne soiree
MG
Voir catalogue PD
Si le petit roulement est fixe sur l’ axe et si le moyeu bouge de 2mm ... le roulement doit glisser dans le moyeu .non?
bonne soiree
MG
m gosset a écrit:Oui pas à droite pour 11946 côté droit et inversement pour 11945 côté gauche.
Voir catalogue PD
bonne soiree
MG
Oui, je dirais plutôt que s'est le moyeu qui glisse sur le roulement. Roulement qui est bien fixe sur son axe et le moyeu bouge axialment de 2 mm.
Ma question est: avec la bague N° 11945 puis-je régler ce jeu ?
Si vous voulez demain je vous montre une petite vidéo.
@+JM
Oui la bague N° 11946 est bien pas de vis à gauche et montée pour pouvoir la régler depuis l'arrière de la jante et la 10341 dans le bon sens (je crois qu'on ne peut pas la monter à l'envers, elle est arrondie d'un coté)
Bonjour,
En effet, le moyeu glisse sur le roulement mais il ne devrait pas!
Même si tu peux rattraper le jeu axial , le roulement devrait être serré dans le moyeu sinon il y a risque que la cage extérieure du roulement tourne dans le moyeu ... avec des conséquences désagréables comme une roue qui se bloque ..
A éviter sur ce genre voiture .
Demonte le moyeu et mesure
Bonne chance
MG
En effet, le moyeu glisse sur le roulement mais il ne devrait pas!
Même si tu peux rattraper le jeu axial , le roulement devrait être serré dans le moyeu sinon il y a risque que la cage extérieure du roulement tourne dans le moyeu ... avec des conséquences désagréables comme une roue qui se bloque ..
A éviter sur ce genre voiture .
Demonte le moyeu et mesure
Bonne chance
MG
Bonjour,
Ce ne serais pas par hasard du jeu dans l'axe du pivot ?? ( pièce 10333)
Ce jeu se reporte souvent ici .
Allez une personne à la roue ,et un œil sur l'axe !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Ce ne serais pas par hasard du jeu dans l'axe du pivot ?? ( pièce 10333)
Ce jeu se reporte souvent ici .
Allez une personne à la roue ,et un œil sur l'axe !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Non, non, ce n'est pas le jeu que j'ai.
Je ne prends pas en main ma jante en haut et en bas pour la bouger mais je la tire vers moi en ayant mes mains à l'horizontal.
Je vais vous montrer avec une petite vidéo cet après midi.
Je ne prends pas en main ma jante en haut et en bas pour la bouger mais je la tire vers moi en ayant mes mains à l'horizontal.
Je vais vous montrer avec une petite vidéo cet après midi.
Petite mise à jour.
Pneu monté en 1 heure tout de même. Pas si évident mais c'est fait.
L'autre, dont j'ai eu plus de problèmes, c'était à cause du WD40 qui séchait.
Aujourd'hui j'ai utilisé du savon liquide et c'est bien mieux.
Pour le jeux axiale je n'ai rien fait, J'attends vos conseils.
Comme promis voilà la vidéo:
Juste pour vous montrer mes nouvelles chaussures:
Pneu monté en 1 heure tout de même. Pas si évident mais c'est fait.
L'autre, dont j'ai eu plus de problèmes, c'était à cause du WD40 qui séchait.
Aujourd'hui j'ai utilisé du savon liquide et c'est bien mieux.
Pour le jeux axiale je n'ai rien fait, J'attends vos conseils.
Comme promis voilà la vidéo:
Juste pour vous montrer mes nouvelles chaussures:
Dernière édition par SCARABEO le Lun 13 Avr - 20:33, édité 1 fois
C'est curieuse, si je vois le dessin la piece 10343 semble d'etre pour regler ce jeu et l'ecrou 2557 pour le bloquer?
Fer- Messages : 1787
Fer a écrit:C'est curieuse, si je vois le dessin la piece 10343 semble d'etre pour regler ce jeu et l'ecrou 2557 pour le bloquer?
Non, je ne crois pas car le roulement juste derrière se pose à la fin de sa course et l'écrou est serré assez fort et ne règle rien.
Je pense plutôt à la pièce 11946 qui se règle par derrière, non ?
Quand j’ai remonté mon train avant, j’avais préparé sur l’etabli et monte l’ensemble, la pièce 11946 bien serré, elle bloque le uniquement le roulement.
A voir ta vidéo, on a l’impression que c’est tout l’ensemble qui bouge.
As tu bien placé la rondelle 10341 ?
A voir ta vidéo, on a l’impression que c’est tout l’ensemble qui bouge.
As tu bien placé la rondelle 10341 ?
Bruno- Messages : 282
Oui, il y une seule position pour la rondelle 10341 ayant un coté arrondis.
Voir la discription du piece?
www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=10343
Fer- Messages : 1787
Ça le faisait avant la dépose de la roue pour le remplacement du pneu ?
La 10343 c'est celle à l'extérieur près de l'écrou.Fer a écrit:Voir la discription du piece?
Elle est bien en place mais, comme je disais, cet écrou ne règle aucun jeu.
Oui.Bruno a écrit:Ça le faisait avant la dépose de la roue pour le remplacement du pneu ?
Si j’etais toi, je démonterai complètement l’ensemble, et revérifierai tout, (et aussi l’épaisseur du roulement) afin de voir si tout est conforme.
Il y a forcément un truc qui ne colle pas.
Ce n’est pas un gros travail, ni bien compliqué.
Il y a forcément un truc qui ne colle pas.
Ce n’est pas un gros travail, ni bien compliqué.
J'ai démonté les deux cotés l'autre jour pour confronter toutes les mesures car j'avais peur que la pièce N° 11962 avait une longueur différente.
Mais non. Droite et gauche avaient les mêmes mesures.
Mais non. Droite et gauche avaient les mêmes mesures.
Page 1 sur 2 • 1, 2