Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

branchement commutateur

5 participants

branchement commutateur Empty branchement commutateur

Message  Fred B Ven 6 Mar - 20:07

branchement commutateur 20200312
Bonjour, voici une photo du commutateur de ma 5hp
cijoint le shéma des plots d'allimentation au dos si quelqu'un peut éclairer mes lanternes
branchement commutateur 20200313
en 5 les veilleuses
4: phare
3: code
2: alimentation 6V
1: ????? je pense alim magnéto mais rien a l'intérieur après ouverture pour amener du 6V car le bouton est en contact avec le corps du commutateur, donc masse possible par ce bouton si je met le corps a la masse
mais il faut bien alimenter la magnéto avec du 6V alors je suis perdu!!!!

Fred B

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fred B Ven 6 Mar - 20:09

les extrémités du 5 fond contact avec le 3 et 4 en fonction du coté ou l'on tourne le levier

Fred B

branchement commutateur Empty Re: branchement commutateur

Message  Fer Ven 6 Mar - 22:29

Il n y a pas de veilleuses a l'epoque seulement des feux normale(code) et phare si je suis correcte.
Fer
Fer

Message  m gosset Ven 6 Mar - 23:14

1 est le bouton de mise à la masse de la magneto

pour l’ eclairage , le courant vient de 2 et va...

... si le commutateur est en position 4 heures , vers le 5 pour la lanterne  arrière et le 3 pour les veilleuses / lanternes

... si le commutateur est en position 8 heures , vers le 5 pour la lanterne arrière et le 4 pour les phares

Le schema original :

branchement commutateur 844a1c10

... mais ...

branchement commutateur D59a0d10

.....DOSSIER  ‘’Schémas & Faisceaux Electriques 5HP‘’.

Bonne chance
MG

Dernière édition par m gosset le Dim 12 Sep - 14:39, édité 1 fois
m gosset
m gosset

branchement commutateur Empty COMMUTATEUR

Message  tréfle Sam 7 Mar - 18:09

JE ces même plus comment j'ai branchez moi
j'ai des phare non d'origine j'ai veilleuse code phare

j'ai plus de batterie dessus mais les veilleuse marche avec mes code et les phares seul et ma lanterne marche dans les 2 position que je soi en veilleuse code ou que phare
je sais plus si a le commodo a 4 h ces les code et veilleuse qui s'allume ou i ces le phare

tréfle

Message  m gosset Sam 7 Mar - 19:47

Ton branchement est proche de celui décrit dans le papier

Les veilleuses / codes ou les phares à 4 h ce n’ a aucune importance !

Bonne soiree
MG
m gosset
m gosset

Message  Fred B Dim 8 Mar - 13:35

merci de vos réponses, j'étais un peu perdu. Donc pour le 1 c'est bien une masse qui va a la magnéto en mettant le commutateur a la masse aussi bien sur. (je pensais que c'était du 6V qui sortait du 1 et qui allait a la magnéto et que la masse de magnéto se faisait par le corps de celle ci vu qu'elle est vissée sur le moteur).
(j'y connais rien en magnéto, donc si je comprends bien, pas besoin d'arrivé de courant pour quelle fasse des "étincelles", elle fait son courant toute seule.
Cordialement; Fred

Fred B

Message  m gosset Dim 8 Mar - 14:18

Bonjour Fred,

Je pense en effet qu'il te reste  a decouvrir sur le sujet ; mais c' est facile ....

... voici une petite selection de notre Documentation qui va arranger cela :

[i] .Magnetos RB 10-4 .Version 1  

[i] Magnetos RB  

[i] Allumage Magneto- La Motocyclette  

En attendant , oui , la magneto est autonome , elle fait son propre courant sans l' aide de la batterie , comme la "dynamo" de ton velo qui est en fait une magneto ; c'est pour cela qu' on en monte toujours sur les avions.

et en pressant le bouton a 12h sur le commutateur , cela met la magneto a la masse et l' empeche de  produire du courant .

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Message  Roboman Sam 11 Sep - 17:11

bonjour tout le monde,

Je souhaite rendre mon 5HP plus proche de son original, je veux remplacer le tableau de bord en acier par de l'acajou africain et restaurer les instruments d'origine.

Voici comme que j'ai acheté......

branchement commutateur Cockpi10

J'ai acquis la feuille d'acajou et un gabarit pour la disposition de l'instrument, j'ai également acquis un ampèremètre d'origine et un commutateur le même que celui de Fred ci-dessus (5 contacts à l'arrière).

Je devrai recâbler ce que j'ai dans ce qu'il devrait être, mais malheureusement je n'ai pas de schéma pour mon câblage actuel, et je ne sais pas lequel de mes commutateurs figurait dans le câblage d'origine ..... et j'ai une bobine et un distributeur que je souhaite garder.

Allumer les lumières est simple, c'est démarrer et arrêter le moteur qui est un peu inquiétant.....
Démarrage ..... engagez la batterie dans le système (interrupteur photo en bas à gauche) qui fournira du courant, et appuyez mon pied sur le bouton de démarrage (interrupteur photo en bas à droite) qui fera tourner le moteur.

Mais d'où vient l'alimentation du distributeur, cela passe-t-il par le commutateur ? Y a-t-il un lien entre 1 et 2 sur le diagramme de Fred, comme le commutateur 6 terminal montré par MG ??

Mais arrêter ?? Le corps du commutateur va-t-il à la terre ? Si j'appuie sur le bouton 1, cela mettra l'alimentation à la terre, ce qui ne peut pas être une bonne idée. Dois-je avoir un interrupteur entre le commutateur et la bobine? Le bouton 1 m'inquiète.

Je suppose que j'ai besoin d'un schéma de câblage pour un 5HP avec bobine/distributeur.

Assez pour l'instant car je dois me préparer à sortir. Cependant, à titre d'intérêt, j'ai mesuré la résistance des bornes du commutateur avec le commutateur dans différentes positions .... généralement, les résistances étaient d'environ 35 ohms. Après démontage, ponçage des cosses, et huilage des mouvements, le mouvement de l'interrupteur est plus prononcé et la résistance est d'environ 1ohm....une bonne économie dans un système 6v !
Roboman
Roboman

Message  m gosset Sam 11 Sep - 19:15

Bonjour Robert

Ce n'est pas tres complique !

D' abord il faut se souvenir que les premieres 5 HP jusqu ' en Oct 1922  ont ete equipees de distributeur ( Delco ou RB )

Le  1er modele de commutateur etait le no 13400
branchement commutateur 13400_10

... sur lequel le bouton a 12 h permettait quand la fiche etait enfoncee d ' envoyer du courant positif vers la bobine .

branchement commutateur Commut12

En voici le schema electrique ; on voit le cable 13556 alimentant la bobine en courant positif :

branchement commutateur Schema16

Les 2eme et 3emes modeles de commutateur etaient les nos 13390 et 13385 ( similaires ) qui etaient montes sur les voitures avec magneto :

branchement commutateur 1339010

branchement commutateur 13390-11

... sur lesquels le bouton a 12 h permettait quand la fiche etait enfoncee d ' envoyer de mettre a la masse la magneto pour arreter le moteur ( cette fiche n' etait pas amovible )

branchement commutateur Commut13

En voici le schema electrique :on voit le cable 13582 qui est mis a la masse par le commutateur et arrive a la magneto

branchement commutateur Schema17

A l' origine ta voiture etait equipee d' une magneto ; ceci a ete remplace par une bobine et distributeur ;
Il faut donc un montage comme sur les premieres 5HP ...

Ton commutateur est vraisemblablement comme les modeles 2 et 3 (c'est  a verifier ) c'est a dire permettant de mettre la magneto a la masse .

Dans ce cas il suffit d' installer un petit relais qui permettra d' envoyer du courant positif a la bobine quand la fiche du commutateur  est mise a la masse .

branchement commutateur Relais10

Voila!

Bonne route !

MG

PS : Pour plus d' informations voir le Dossier Schemas electriques 5HP :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/?
m gosset
m gosset

Message  m gosset Dim 12 Sep - 10:40

... et en complement , le schema de branchement du relais :
Ce schema est tel que vu du poste de conduite .

branchement commutateur Branch10

Quand le bouton / fiche  a 12 h est enfonce , la mise a la masse declenche le relais qui alimente la bobine en positif.

MG
m gosset
m gosset

Message  Roboman Dim 12 Sep - 11:06

Merci MG, le circuit relais va permettre à l'énergie dans la bobine de diminuer de manière moins dramatique, maintenant je suis content Very Happy

Bonne journée Very Happy
Roboman
Roboman

Message  m gosset Dim 12 Sep - 19:06

En effet une tension insufisante est nefaste au fonctionnement de la bobine ...
...mais curieusement en 1922 les ingenieurs electriciens de Delco et RB craignaient au contraire une surtension  de la bobine a bas regime;
Ils avaient donc installe une resistance qui etait censee reduire cette tension  :

branchement commutateur Cccccc11

Les demarrages par temps froid et humide avec batterie moyennement chargee devaient etre problematiques.
Peu etonnant que l' allumage par bobine n'ait dure que six mois .

Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2432-allumage-par-batterie-bobine-avec-resistance?highlight=resistance

MG
m gosset
m gosset

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé