branchement commutateur
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branchement commutateur
Bonjour, voici une photo du commutateur de ma 5hp
cijoint le shéma des plots d'allimentation au dos si quelqu'un peut éclairer mes lanternes
en 5 les veilleuses
4: phare
3: code
2: alimentation 6V
1: ????? je pense alim magnéto mais rien a l'intérieur après ouverture pour amener du 6V car le bouton est en contact avec le corps du commutateur, donc masse possible par ce bouton si je met le corps a la masse
mais il faut bien alimenter la magnéto avec du 6V alors je suis perdu!!!!
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
branchement commutateur
les extrémités du 5 fond contact avec le 3 et 4 en fonction du coté ou l'on tourne le levier
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
Re: branchement commutateur
Il n y a pas de veilleuses a l'epoque seulement des feux normale(code) et phare si je suis correcte.
Fer- Messages : 1774
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: branchement commutateur
1 est le bouton de mise à la masse de la magneto
pour l’ eclairage , le courant vient de 2 et va...
... si le commutateur est en position 4 heures , vers le 5 pour la lanterne arrière et le 3 pour les veilleuses / lanternes
... si le commutateur est en position 8 heures , vers le 5 pour la lanterne arrière et le 4 pour les phares
Le schema original :
... mais ...
.....DOSSIER ‘’Schémas & Faisceaux Electriques 5HP‘’.
Bonne chance
MG
pour l’ eclairage , le courant vient de 2 et va...
... si le commutateur est en position 4 heures , vers le 5 pour la lanterne arrière et le 3 pour les veilleuses / lanternes
... si le commutateur est en position 8 heures , vers le 5 pour la lanterne arrière et le 4 pour les phares
Le schema original :
... mais ...
.....DOSSIER ‘’Schémas & Faisceaux Electriques 5HP‘’.
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 12 Sep - 14:39, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
COMMUTATEUR
JE ces même plus comment j'ai branchez moi
j'ai des phare non d'origine j'ai veilleuse code phare
j'ai plus de batterie dessus mais les veilleuse marche avec mes code et les phares seul et ma lanterne marche dans les 2 position que je soi en veilleuse code ou que phare
je sais plus si a le commodo a 4 h ces les code et veilleuse qui s'allume ou i ces le phare
j'ai des phare non d'origine j'ai veilleuse code phare
j'ai plus de batterie dessus mais les veilleuse marche avec mes code et les phares seul et ma lanterne marche dans les 2 position que je soi en veilleuse code ou que phare
je sais plus si a le commodo a 4 h ces les code et veilleuse qui s'allume ou i ces le phare
tréfle- Messages : 812
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: branchement commutateur
Ton branchement est proche de celui décrit dans le papier
Les veilleuses / codes ou les phares à 4 h ce n’ a aucune importance !
Bonne soiree
MG
Les veilleuses / codes ou les phares à 4 h ce n’ a aucune importance !
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: branchement commutateur
merci de vos réponses, j'étais un peu perdu. Donc pour le 1 c'est bien une masse qui va a la magnéto en mettant le commutateur a la masse aussi bien sur. (je pensais que c'était du 6V qui sortait du 1 et qui allait a la magnéto et que la masse de magnéto se faisait par le corps de celle ci vu qu'elle est vissée sur le moteur).
(j'y connais rien en magnéto, donc si je comprends bien, pas besoin d'arrivé de courant pour quelle fasse des "étincelles", elle fait son courant toute seule.
Cordialement; Fred
(j'y connais rien en magnéto, donc si je comprends bien, pas besoin d'arrivé de courant pour quelle fasse des "étincelles", elle fait son courant toute seule.
Cordialement; Fred
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
Re: branchement commutateur
Bonjour Fred,
Je pense en effet qu'il te reste a decouvrir sur le sujet ; mais c' est facile ....
... voici une petite selection de notre Documentation qui va arranger cela :
[i] .Magnetos RB 10-4 .Version 1
[i] Magnetos RB
[i] Allumage Magneto- La Motocyclette
En attendant , oui , la magneto est autonome , elle fait son propre courant sans l' aide de la batterie , comme la "dynamo" de ton velo qui est en fait une magneto ; c'est pour cela qu' on en monte toujours sur les avions.
et en pressant le bouton a 12h sur le commutateur , cela met la magneto a la masse et l' empeche de produire du courant .
Bonne chance
MG
Je pense en effet qu'il te reste a decouvrir sur le sujet ; mais c' est facile ....
... voici une petite selection de notre Documentation qui va arranger cela :
[i] .Magnetos RB 10-4 .Version 1
[i] Magnetos RB
[i] Allumage Magneto- La Motocyclette
En attendant , oui , la magneto est autonome , elle fait son propre courant sans l' aide de la batterie , comme la "dynamo" de ton velo qui est en fait une magneto ; c'est pour cela qu' on en monte toujours sur les avions.
et en pressant le bouton a 12h sur le commutateur , cela met la magneto a la masse et l' empeche de produire du courant .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
branchement commutateur
bonjour tout le monde,
Je souhaite rendre mon 5HP plus proche de son original, je veux remplacer le tableau de bord en acier par de l'acajou africain et restaurer les instruments d'origine.
Voici comme que j'ai acheté......
J'ai acquis la feuille d'acajou et un gabarit pour la disposition de l'instrument, j'ai également acquis un ampèremètre d'origine et un commutateur le même que celui de Fred ci-dessus (5 contacts à l'arrière).
Je devrai recâbler ce que j'ai dans ce qu'il devrait être, mais malheureusement je n'ai pas de schéma pour mon câblage actuel, et je ne sais pas lequel de mes commutateurs figurait dans le câblage d'origine ..... et j'ai une bobine et un distributeur que je souhaite garder.
Allumer les lumières est simple, c'est démarrer et arrêter le moteur qui est un peu inquiétant.....
Démarrage ..... engagez la batterie dans le système (interrupteur photo en bas à gauche) qui fournira du courant, et appuyez mon pied sur le bouton de démarrage (interrupteur photo en bas à droite) qui fera tourner le moteur.
Mais d'où vient l'alimentation du distributeur, cela passe-t-il par le commutateur ? Y a-t-il un lien entre 1 et 2 sur le diagramme de Fred, comme le commutateur 6 terminal montré par MG ??
Mais arrêter ?? Le corps du commutateur va-t-il à la terre ? Si j'appuie sur le bouton 1, cela mettra l'alimentation à la terre, ce qui ne peut pas être une bonne idée. Dois-je avoir un interrupteur entre le commutateur et la bobine? Le bouton 1 m'inquiète.
Je suppose que j'ai besoin d'un schéma de câblage pour un 5HP avec bobine/distributeur.
Assez pour l'instant car je dois me préparer à sortir. Cependant, à titre d'intérêt, j'ai mesuré la résistance des bornes du commutateur avec le commutateur dans différentes positions .... généralement, les résistances étaient d'environ 35 ohms. Après démontage, ponçage des cosses, et huilage des mouvements, le mouvement de l'interrupteur est plus prononcé et la résistance est d'environ 1ohm....une bonne économie dans un système 6v !
Je souhaite rendre mon 5HP plus proche de son original, je veux remplacer le tableau de bord en acier par de l'acajou africain et restaurer les instruments d'origine.
Voici comme que j'ai acheté......
J'ai acquis la feuille d'acajou et un gabarit pour la disposition de l'instrument, j'ai également acquis un ampèremètre d'origine et un commutateur le même que celui de Fred ci-dessus (5 contacts à l'arrière).
Je devrai recâbler ce que j'ai dans ce qu'il devrait être, mais malheureusement je n'ai pas de schéma pour mon câblage actuel, et je ne sais pas lequel de mes commutateurs figurait dans le câblage d'origine ..... et j'ai une bobine et un distributeur que je souhaite garder.
Allumer les lumières est simple, c'est démarrer et arrêter le moteur qui est un peu inquiétant.....
Démarrage ..... engagez la batterie dans le système (interrupteur photo en bas à gauche) qui fournira du courant, et appuyez mon pied sur le bouton de démarrage (interrupteur photo en bas à droite) qui fera tourner le moteur.
Mais d'où vient l'alimentation du distributeur, cela passe-t-il par le commutateur ? Y a-t-il un lien entre 1 et 2 sur le diagramme de Fred, comme le commutateur 6 terminal montré par MG ??
Mais arrêter ?? Le corps du commutateur va-t-il à la terre ? Si j'appuie sur le bouton 1, cela mettra l'alimentation à la terre, ce qui ne peut pas être une bonne idée. Dois-je avoir un interrupteur entre le commutateur et la bobine? Le bouton 1 m'inquiète.
Je suppose que j'ai besoin d'un schéma de câblage pour un 5HP avec bobine/distributeur.
Assez pour l'instant car je dois me préparer à sortir. Cependant, à titre d'intérêt, j'ai mesuré la résistance des bornes du commutateur avec le commutateur dans différentes positions .... généralement, les résistances étaient d'environ 35 ohms. Après démontage, ponçage des cosses, et huilage des mouvements, le mouvement de l'interrupteur est plus prononcé et la résistance est d'environ 1ohm....une bonne économie dans un système 6v !
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: branchement commutateur
Bonjour Robert
Ce n'est pas tres complique !
D' abord il faut se souvenir que les premieres 5 HP jusqu ' en Oct 1922 ont ete equipees de distributeur ( Delco ou RB )
Le 1er modele de commutateur etait le no 13400
... sur lequel le bouton a 12 h permettait quand la fiche etait enfoncee d ' envoyer du courant positif vers la bobine .
En voici le schema electrique ; on voit le cable 13556 alimentant la bobine en courant positif :
Les 2eme et 3emes modeles de commutateur etaient les nos 13390 et 13385 ( similaires ) qui etaient montes sur les voitures avec magneto :
... sur lesquels le bouton a 12 h permettait quand la fiche etait enfoncee d ' envoyer de mettre a la masse la magneto pour arreter le moteur ( cette fiche n' etait pas amovible )
En voici le schema electrique :on voit le cable 13582 qui est mis a la masse par le commutateur et arrive a la magneto
A l' origine ta voiture etait equipee d' une magneto ; ceci a ete remplace par une bobine et distributeur ;
Il faut donc un montage comme sur les premieres 5HP ...
Ton commutateur est vraisemblablement comme les modeles 2 et 3 (c'est a verifier ) c'est a dire permettant de mettre la magneto a la masse .
Dans ce cas il suffit d' installer un petit relais qui permettra d' envoyer du courant positif a la bobine quand la fiche du commutateur est mise a la masse .
Voila!
Bonne route !
MG
PS : Pour plus d' informations voir le Dossier Schemas electriques 5HP :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/?
Ce n'est pas tres complique !
D' abord il faut se souvenir que les premieres 5 HP jusqu ' en Oct 1922 ont ete equipees de distributeur ( Delco ou RB )
Le 1er modele de commutateur etait le no 13400
... sur lequel le bouton a 12 h permettait quand la fiche etait enfoncee d ' envoyer du courant positif vers la bobine .
En voici le schema electrique ; on voit le cable 13556 alimentant la bobine en courant positif :
Les 2eme et 3emes modeles de commutateur etaient les nos 13390 et 13385 ( similaires ) qui etaient montes sur les voitures avec magneto :
... sur lesquels le bouton a 12 h permettait quand la fiche etait enfoncee d ' envoyer de mettre a la masse la magneto pour arreter le moteur ( cette fiche n' etait pas amovible )
En voici le schema electrique :on voit le cable 13582 qui est mis a la masse par le commutateur et arrive a la magneto
A l' origine ta voiture etait equipee d' une magneto ; ceci a ete remplace par une bobine et distributeur ;
Il faut donc un montage comme sur les premieres 5HP ...
Ton commutateur est vraisemblablement comme les modeles 2 et 3 (c'est a verifier ) c'est a dire permettant de mettre la magneto a la masse .
Dans ce cas il suffit d' installer un petit relais qui permettra d' envoyer du courant positif a la bobine quand la fiche du commutateur est mise a la masse .
Voila!
Bonne route !
MG
PS : Pour plus d' informations voir le Dossier Schemas electriques 5HP :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/?
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: branchement commutateur
Merci MG, le circuit relais va permettre à l'énergie dans la bobine de diminuer de manière moins dramatique, maintenant je suis content
Bonne journée
Bonne journée
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: branchement commutateur
En effet une tension insufisante est nefaste au fonctionnement de la bobine ...
...mais curieusement en 1922 les ingenieurs electriciens de Delco et RB craignaient au contraire une surtension de la bobine a bas regime;
Ils avaient donc installe une resistance qui etait censee reduire cette tension :
Les demarrages par temps froid et humide avec batterie moyennement chargee devaient etre problematiques.
Peu etonnant que l' allumage par bobine n'ait dure que six mois .
Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2432-allumage-par-batterie-bobine-avec-resistance?highlight=resistance
MG
...mais curieusement en 1922 les ingenieurs electriciens de Delco et RB craignaient au contraire une surtension de la bobine a bas regime;
Ils avaient donc installe une resistance qui etait censee reduire cette tension :
Les demarrages par temps froid et humide avec batterie moyennement chargee devaient etre problematiques.
Peu etonnant que l' allumage par bobine n'ait dure que six mois .
Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2432-allumage-par-batterie-bobine-avec-resistance?highlight=resistance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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