Amicale 5HP
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recherche culasse Ricerdo

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Message  amicale5hp le Ven 21 Fév - 8:37

Bonjour à tous,

Je recherche une culasse Ricardo même en mauvaise état .

En effet je projette de faire couler celle ci en Alu . Et il faut un modèle pour la partager en deux pour faire le noyau.

Faite moi vos proposition et dite moi si cela intéresse des membres ?

Merci a vous.
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
Président

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Message  tréfle le Ven 21 Fév - 13:59

ces bête ans couper une en deux y a pas moyen autrement

pare contre une culasse ricardo ces bien mais avec le collecteur d'origine sa donne pas grand chose

tréfle

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Message  jyga le Sam 30 Mai - 13:33

Bonjour

et si la solution était tout simplement de recharger une culasse fonte afin de réduire le volume au dessus du piston,
et augmenter le taux de compression ?


recherche culasse Ricerdo 8db35f10


Amitiés
jyga
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recherche culasse Ricerdo Empty Culasse "Ricardo"

Message  moulino51 le Dim 31 Mai - 7:06

Bonjour Giga,

Amha, tu ne vas pas gagner grand chose sur un moteur a soupape latérales en rabotant la culasse d'origine.
Quand a la culasse "RICARDO", bon courge pour en trouver une. Very Happy

Sur ma 5 hp j'ai une culasse "Ricardo Ruby", et bien je ne vois (a vu de nez) pas de différence avec une culasse normale (faudrait mesurer le volume des chambres).



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Message  Fer le Dim 31 Mai - 10:31

Le ricardo est plus epaisse/haut et la forme des chambres est de forme differente pour avoir une meilleur melange des gaz.
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recherche culasse Ricerdo Empty Culasse Ricardo

Message  ALAIN31 le Mer 3 Juin - 15:00

Bonjour

si je peux apporter ma petite expérience, j'ai une culasse Ricardo sur mon torpédo avec un carbu Solex Bi-starter, et la différence est la. il y avait une culasse normale avant. et je peux dire mieux il y a une nette différence avec une super culasse culbutée, car j'ai aussi un cabriolet avec ce type de culasse.
Donc oui la RICARDO amène une amélioration significative au moteur.
Pour réflexion
Bonne journée

ALAIN31

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Message  jyga le Mer 3 Juin - 18:28

Bonjour

je ne connaissais pas cette super culasse culbutée
as tu d' autres renseignements ?

j'en étais resté à une meilleur combustion, du fait d'un meilleur dessin de la chambre de combustion Ricardo
avec un taux de compression augmenté, qui gardait les soupapes latérales, qui de toute façon sont de petits diamètres.
faire retailler son arbre à came pourrait aider aussi, mais peu d’intérêt à mon avis
une bonne compression carburation, allumage devrait suffire

Amitiés
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Message  amicale5hp le Mer 3 Juin - 19:20

Bonjour ,

Avec une Ricardo , sur le descriptif de celui ci, pour avoir un rendement; il est conseillé d'avoir un allumage par delco avec avance automatique, un carburateur 26ahd , avec différent gicleur pour tirer le maximum suivant le terrain (plat ou montagne);
Avoir des connaissances en réglages car il faut voir côté buse d'air.
Il y a peu de possibilité pour monter des soupapes plus grande.
Ou il y a une petite possibilité ces côté échappement.

Je viens de voir également retailler l'arbre a came; Si vous avez des connaissances , nos moteurs ne tournent pas assez haut dans les tours pour avoir un rendement supplémentaires;
je donnais cette version a une époque, et en discutant avec un préparateur moteur de voiture de Rallye, celui ci ma dit de ne pas investir de ce côté.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  mfc le Mer 3 Juin - 22:19

Bonjour

Ricardo en Angleterre en mécanique auto et Chapelon en France en ferroviaire ont travaillé le sujet du mouvement des gaz ou de la vapeur avec des résultats surprenants.

La culasse Ricardo montée d'origine sur ma Chenard et Walcker présente le même schéma de chambre.

Le principe n'est pas d'augmenter la compression mais de maitriser la progression du front de flamme et ainsi améliorer le rendement.

C'est de la thermodynamique appliquée.

Moi je serai intéressé par ce genre de culasse.

Pour ceux qui doutent les Berliet des années 60, les moteurs MAGIC, avaient des culasses Ricardo.


mfc

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Message  m gosset le Jeu 4 Juin - 7:40



... et pour plus de détails :
___
TRANSFORMATIONS ### .......... ............ ........DOSSIER Transformations  “  DESPREZ– CRESPELLE -  RICARDO “   .

....avec petite erreur de BL : hauteur de bloc 142.5 et non 144.5

MG
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Message  Fer le Jeu 4 Juin - 8:02

Si je suis correcte Citroen a appliqué la forme de culasse Ricardo pour le B14. (license?)
Fer
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Message  m gosset le Jeu 4 Juin - 8:16

Traduction automatique d ‘ un extrait de :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ricardo_plc

1919 : Culasse a turbulence

Les moteurs à soupapes latérales de l'après-guerre étaient inefficaces, et les limites intrinsèques de la géométrie de leur chambre de combustion les empêchaient d'atteindre des taux de compression suffisamment élevés pour développer une puissance raisonnable. Seuls les moteurs à soupapes en tête, plus complexes et beaucoup moins fiables, pouvaient atteindre des puissances respectables ; ils étaient généralement réservés aux voitures de sport et aux voitures de luxe coûteuses.

La contribution d'Harry Ricardo a été de comprendre le processus de combustion et de développer une culasse qui conserve la simplicité et le faible coût de la disposition des soupapes latérales, mais qui repense la forme de la chambre de combustion pour fournir à la fois la plus grande compression nécessaire à la puissance, et l'amélioration du mélange des gaz dont il a réalisé qu'elle était essentielle pour une combustion stable et pour éviter les détonations dommageables. Il y parvint grâce à un profil asymétrique de la chambre de combustion qui utilisait un effet d'écrasement pour induire une turbulence dans les gaz au-dessus du piston montant, les comprimant dans la chambre d'un côté, où ils étaient enflammés par la bougie d'allumage.

La conception rapidement brevetée était simple et très efficace, donnant aux moteurs à soupapes latérales bon marché les performances des moteurs à soupapes en tête beaucoup plus coûteux de l'époque. Ce développement a été immédiatement populaire auprès d'une grande variété de constructeurs de véhicules, de Vauxhall et Triumph à Harley-Davidson, Hillman-Humber, Ford, Austin et bien d'autres. On le trouve bientôt sur presque tous les moteurs à soupapes latérales en production et, facturé à environ 37 pence par moteur, il rapporte à Ricardo des redevances substantielles jusqu'à ce que l'amélioration de la qualité du carburant permette finalement aux soupapes en tête de prendre le relais dans les années 1950.



....

1934 : Citroën Rosalie - la première voiture de tourisme diesel de série au monde

André Citroën a été un pionnier à bien d'autres égards que la traction avant, la rationalisation et la construction unitaire pour lesquelles il est surtout connu aujourd'hui. À la fin des années 1920, il a rapidement compris le potentiel du moteur diesel pour les voitures particulières et, après avoir suivi les travaux de Ricardo avec AEC sur les bus londoniens équipés de la culasse innovante Comet, il a rendu visite à Ricardo à Shoreham en 1933 pour discuter d'une éventuelle coopération sur une unité de 1,7 litre adaptée à un modèle de taille moyenne. Les ingénieurs de Citroën travaillant aux côtés des spécialistes de Ricardo à Shoreham, les progrès sont rapides et bientôt les prototypes sont mis en circulation, à la "pleine satisfaction" de M. Citroën, dit-on.
Le modèle est homologué sous le nom de Rosalie à la fin de 1934 et une pré-série de quelque 50 ou 75 unités est prêtée aux chauffeurs de taxi pour une évaluation en service. Lors de leur vente, la Rosalie est devenue la toute première voiture de tourisme diesel de série à être commercialisée, devançant la Mercedes 260D de près d'un an, bien que les historiens continuent de contester les chiffres réels.
La carrière de la Rosalie aurait été plus glorieuse sans la mort d'André Citroën en 1935, les difficultés financières de son entreprise et l'occupation allemande de la France : plusieurs centaines de véhicules ont été construits, ainsi qu'un nombre beaucoup plus important de moteurs pour camionnettes et autres véhicules utilitaires. En tant que voiture familiale légère et très performante, la Rosalie a reçu de nombreux éloges de la presse française et a servi de modèle aux modèles qui représentent aujourd'hui plus de la moitié des ventes en Europe



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Message  tréfle le Jeu 4 Juin - 15:16

j'ai fait retailler un arbre a came mais jamais monter un vieux mecano m'avait conseille de modifier comme il fesais cet modif il montai des poussoir de soupapes plus grand et de forme differente pour que les soupape reste ouverte plus longtemp ces vrai sa changeai tous le systeme d'ouverture et fermeture des soupapes car il me disais le soucis des 5hp ces que le moteur ravale des gaz brulé poussoir de soupape et modifiait la distribution je me souvien qu il refaisais une autre rainure sur le pignon d'arbre a came de la clavette a un autre endroit


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