Marchepieds peinture
+2
Bruno
m gosset
6 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Carroserie
Page 1 sur 1
Marchepieds peinture
D' apres les experts :
« Les marchepieds sont en aluminium, renforcés par des rainures en long. Ils sont de couleur noire, le haut des rainures est poli. »
http://www.citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_T2.htm
« Marchepieds en aluminium emmaillé, nervures polies. «
Livre 5HP B Laurent Page 36
Questions :
Quelqu' un a t il vu un exemple de cela ? une photo ?
et surtout :
Comment faire cela ?
MG
« Les marchepieds sont en aluminium, renforcés par des rainures en long. Ils sont de couleur noire, le haut des rainures est poli. »
http://www.citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_T2.htm
« Marchepieds en aluminium emmaillé, nervures polies. «
Livre 5HP B Laurent Page 36
Questions :
Quelqu' un a t il vu un exemple de cela ? une photo ?
et surtout :
Comment faire cela ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Re: Marchepieds peinture
Les miens sont en acier 

Bruno- Messages : 282
https://giphy.com/gifs/boards-turner-9RWcytIJi3uYo
Personne n’ est parfait !
MG
Personne n’ est parfait !

MG
marche pied
les marchepied devais etre laquer entierement en noir
et ensuite il ponsait le haut des nervure pour relaisser apparaitre l'alu comme on le fait pour des monogramme
je me demande si sur ma trefle il etait pas comme sa mais je l'ai ai jeter
et ensuite il ponsait le haut des nervure pour relaisser apparaitre l'alu comme on le fait pour des monogramme
je me demande si sur ma trefle il etait pas comme sa mais je l'ai ai jeter
tréfle- Messages : 811
Dommage !
A peu près combien de large pour le polissage ?
MG
A peu près combien de large pour le polissage ?
MG
Bonjour,
Les marchepieds étaient peint sur le cabriolet.
Et les hauts de nervures pouvaient être poncées sur la largeur de l'arrondie.la solution la plus rapide !.
Mais en regardant de plus prêt , je me demande s'il n'y avait pas un adhésif collé sur l'arrondi et peint ? Avis est donné a un peintre en voiture;
Personnellement je ferais de cette façon;
Amicalement,
Jean Pierre
Les marchepieds étaient peint sur le cabriolet.
Et les hauts de nervures pouvaient être poncées sur la largeur de l'arrondie.la solution la plus rapide !.
Mais en regardant de plus prêt , je me demande s'il n'y avait pas un adhésif collé sur l'arrondi et peint ? Avis est donné a un peintre en voiture;
Personnellement je ferais de cette façon;
Amicalement,
Jean Pierre
philippe beusquart- Messages : 257
Merci Jean Pierre
A l' epoque , il n' y avait pas d' adhesif.
La difficulte en effet est de realiser une jonction correcte entre la partie polie et la partie peinte .
En as tu jamais vu un exemple original?
Bonjour Philippe
Dans notre page Liens et Documentations ... page 1-2 LIENS INTERNET FOURNISSEURS : il y a cette bonne adresse de Robert Vriet :
LEBORNE Marc , dans les Pyrénées : 5 impasse Sieures à 65490 OURBELILLE 06 16 90 78 66 (marc.100@free.fr).... recommandé par Robert Vriet :"... a récupéré les outillages de B Duvoid ... réalise très bien pour les 5hp avec la fourniture de tout le matériel des faisceaux électriques .... réalise très bien aussi des marchepieds."
Il y eu quelques echanges sur le sujet des marchepieds du commerce :
... pas assez epais :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1558-marchepieds?highlight=marchepieds
https://amicale5hp.forumactif.com/t1973-epaisseur-de-marchepied#15706
... ou trop larges :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1604-nouvel-arrivant-au-club-avec-mes-82-ans
Bonne chance
MG
A l' epoque , il n' y avait pas d' adhesif.
La difficulte en effet est de realiser une jonction correcte entre la partie polie et la partie peinte .
En as tu jamais vu un exemple original?
Bonjour Philippe
Dans notre page Liens et Documentations ... page 1-2 LIENS INTERNET FOURNISSEURS : il y a cette bonne adresse de Robert Vriet :
LEBORNE Marc , dans les Pyrénées : 5 impasse Sieures à 65490 OURBELILLE 06 16 90 78 66 (marc.100@free.fr).... recommandé par Robert Vriet :"... a récupéré les outillages de B Duvoid ... réalise très bien pour les 5hp avec la fourniture de tout le matériel des faisceaux électriques .... réalise très bien aussi des marchepieds."
Il y eu quelques echanges sur le sujet des marchepieds du commerce :
... pas assez epais :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1558-marchepieds?highlight=marchepieds
https://amicale5hp.forumactif.com/t1973-epaisseur-de-marchepied#15706
... ou trop larges :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1604-nouvel-arrivant-au-club-avec-mes-82-ans
Bonne chance
MG
Bonjour,
Voilà mon avis.
Je connais les marches pieds Renel, livré avec les ferrures complètes.
Sinon ,il y avait très souvent que l'alu sans les ferrures. Donc du boulot pour rabattre l'alu et très souvent de mauvaise qualité. Et de plus il faut savoir qua l'origine, il y avait un contre plaqué de 3mm entre la tôle d'alu et la ferrure.
Voilà mon avis.
Jean Pierre
Voilà mon avis.
Je connais les marches pieds Renel, livré avec les ferrures complètes.
Sinon ,il y avait très souvent que l'alu sans les ferrures. Donc du boulot pour rabattre l'alu et très souvent de mauvaise qualité. Et de plus il faut savoir qua l'origine, il y avait un contre plaqué de 3mm entre la tôle d'alu et la ferrure.
Voilà mon avis.
Jean Pierre
J'ai demonté mes vieux marche-pieds. Il n y a rien dedans que les ferrures qui etaient encore dans une tres bonne etat. Apres nettoyage et peinture je les montés dans les marche-pieds neuves.
Pour la peinture, que vous pense du idee de les peindre noir et apres, avant sechage du peinture, prendre une morceaux de bois avec une piece de drap autour. Imbibé de essence et laver le peinture du partis hautes des nervures?
Avant rebattre l'alu chauffer celle ci pour la ramollir.
Pour la peinture, que vous pense du idee de les peindre noir et apres, avant sechage du peinture, prendre une morceaux de bois avec une piece de drap autour. Imbibé de essence et laver le peinture du partis hautes des nervures?
Avant rebattre l'alu chauffer celle ci pour la ramollir.
Fer- Messages : 1645
Après séchage, tu ne pourra plus diluer la peinture avec de l’essence.
Moi, ce que je fais, par exemple sur la plaquette moteur ou sur les disques d’amortisseur, pour faire ressortir les inscription, je peint tout, je laisse bien sécher, et je ponce délicatement avec un abrasif fin sur une cale pour faire ressortir.
Dans le cas des marchepieds, tu peux faire pareil; ponçage avec un abrasif moyen pour r dégrossir, et finition avec du fin pour polir. Sur l’alu ça marche bien.
Et pour rabattre l’alu sans risque, effectivement le chauffer modérément avant, en sachant qu’après un certain temps, il redevient dur.
Moi, ce que je fais, par exemple sur la plaquette moteur ou sur les disques d’amortisseur, pour faire ressortir les inscription, je peint tout, je laisse bien sécher, et je ponce délicatement avec un abrasif fin sur une cale pour faire ressortir.
Dans le cas des marchepieds, tu peux faire pareil; ponçage avec un abrasif moyen pour r dégrossir, et finition avec du fin pour polir. Sur l’alu ça marche bien.
Et pour rabattre l’alu sans risque, effectivement le chauffer modérément avant, en sachant qu’après un certain temps, il redevient dur.
Bruno- Messages : 282
peinture
oui je pense comme toi bruno ces ce que je disai dans mon premier message
MARCHE-PIEDS
OK Merci pour la réponse. J'ai refabriqué les ossatures en métal....Je n'ai pas vu, de contreplaqué. Merci pour le contact.
philippe beusquart- Messages : 257
marche pied
y a pas de contre plaquer sur un marche pied
Je dis avant sechage...

Fer- Messages : 1645
A noter que selon le livre de BL , et les catalogues AC , les marchepieds à nervures polies étaient montés sur tous les modèles de 5HP , y compris le VL !
Bonjour,
Je reviens sur deux choses !!
Je vous confirmes qu'il y avait bien un isorel entre la ferrure et le marche pied en alu. Suite a démontage de quelques 5hp; que j'ai d'ailleurs reporté sur mes voitures. La raison était simple, pour éviter une déformation rapide de l'alu d'époque.( très souple);
Concernant la peinture des marchepieds, il faut que je retrouve le document sur lequel , ceci était que sur le cabriolet.
Je ne conteste pas les dires , mais quand même quelques erreurs sur le livre.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Je reviens sur deux choses !!
Je vous confirmes qu'il y avait bien un isorel entre la ferrure et le marche pied en alu. Suite a démontage de quelques 5hp; que j'ai d'ailleurs reporté sur mes voitures. La raison était simple, pour éviter une déformation rapide de l'alu d'époque.( très souple);
Concernant la peinture des marchepieds, il faut que je retrouve le document sur lequel , ceci était que sur le cabriolet.
Je ne conteste pas les dires , mais quand même quelques erreurs sur le livre.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
A propos des marchepieds peints en noir et polis , j'ai trouve la photo que je cherchais :

... tout simplement dans le systeme d'' aide en ligne du formulaire du Registre 5HP :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2269-admission-au-registre-5hp-aide-et-documentation-en-ligne
Tres elegant et sophistique sur une voiture " populaire " et surtout sur le VL !
... mais comment faire pour avoir une surface polie delimitee tres nettement avec surface peinte ou la peinture accroche bien ?
MG

... tout simplement dans le systeme d'' aide en ligne du formulaire du Registre 5HP :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2269-admission-au-registre-5hp-aide-et-documentation-en-ligne
Tres elegant et sophistique sur une voiture " populaire " et surtout sur le VL !
... mais comment faire pour avoir une surface polie delimitee tres nettement avec surface peinte ou la peinture accroche bien ?
MG

» Marchepieds
» Restauration Cabriolet C3 en Pologne
» soudure des marchepieds
» Marchepieds ... Tapis brosse
» FABRICATION VOLANT
» Restauration Cabriolet C3 en Pologne
» soudure des marchepieds
» Marchepieds ... Tapis brosse
» FABRICATION VOLANT
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Carroserie