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Restauration de ma C3 Cabriolet

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Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 6 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno le Mer 26 Fév - 11:27

Aujourd’hui, le radiateur.
Déjà, il ne fuit pas, bonne nouvelle.
Je pensai l’ouvrir pour pouvoir tringler les tubes d’eau, mais les boîtes à eau sont repliées. Lorsque l’on essaye de les déplier, le cuivre casse immédiatement, il est cuit.
Donc, je ressoude le tout, et après moult es rinçage, je remplis avec de l’eau et acide chlorhydrique a 10%, opération qui sera à renouvelée plusieurs fois.
Redressage des structure latérale, je vais remplacer le plat acier du bas qui est complètement bouffé par la rouille.
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Bruno
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Message  Trefle12 le Mer 26 Fév - 11:43

Bonjour bruno ,

tu a essayé par la boite du bas , en desoudant juste que le bas , pour tringler , c'est plus facile .

Alain
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Message  Bruno le Mer 26 Fév - 11:49

Exact, c’est la boîte du bas que j’avais commencer à dessouder.
Le problème c’est que la tôle de la boîte et la tôle des faisceaux sont repliées sur elles même, puis soudées.
La soudure s’enlève facilement en brossant quand elle est chaude, mais les fine tôle de cuivre se brisent immédiatement quand tu cherche à les déplier.
Donc, vu que le radiateur ne fuit pas, et que j’ai encore pas mal de travail, on va opter pour la méthode chimique.
Je vais acheter de l’acide phosphorique qui est aussi un excellent détartrant et désoxydant.
Bruno
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Message  Trefle12 le Mer 26 Fév - 11:54

chimique , daccord . Very Happy
Tu laisse agir combien de temps et tu renouvelle combien de fois ?
je suis preneur d'infos car le mien chauffe et je ne vais pas tarder a effectuer la meme operation
chimique .

Alain
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Message  jyga le Mer 26 Fév - 12:50

Bonjour

merci les Amis de ce post, qui m’intéresse au plus haut point, et pourrait faire l' objet d'un post séparé.
je suis un soudeur, braseur, bricoleur moyen, qui a réalisé quand même des installations, extensions d 'eau, chauffage etc
qui n' ont jamais fuit, avec une présentation propre.
j' utilisais du Castolin 800, son décapant,avec un poste à braser: simple oxypak 3000: soudo brasage
de qualité, homologué gaz de mémoire.

or en brasage tendre sur radiateur de 5HP, c' est la galère:y compris avec lampe à souder gaz
plusieurs sur couches,épaisseurs de matière, difficultés d' adhérence, brasage, trous etc..

qu'utilisez vous comme:( avec les références)
chauffe:
décapant:
matière:
méthodologie:

Amitiés
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Message  Bruno le Mer 26 Fév - 16:50

Je soude avec un petit chalumeau camping gaz, et de la brasure étain à âme décapante.
Cela vat bien, pas de problème particulier pour l’accroche, j’ai reboucher sans problème ce que j’avais décaper, et reboucher le trou d’eau.
Le problème est plutôt comment faire le démontage sans casser les fines tôles qui sont serties entres elles et cuites.
Bruno
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Message  Bruno le Mer 26 Fév - 17:22

Trefle12 a écrit:chimique , daccord .  Very Happy
Tu laisse agir combien de temps et tu renouvelle combien de fois ?
je suis preneur d'infos car le mien chauffe et je ne vais pas tarder a effectuer la même opération
chimique .

Alain

Bonjour Alain,
pour le bloc et la culasse, qui étaient démontés sur l’établi, j'avais nettoyé avec une solution a 50% d'acide chlorhydrique et d'eau.
Je laissai cela toute une nuit, et de mémoire, j'ai du le faire 5 fois.
C'est impressionnant comment cela bouillonne au début, et de voir toutes les cochonneries qui se décolle et ressorte.
J'ai aussi copieusement tringlé entre chaque bain, et rinçage abondant pour évacuer les résidus.
Pour le radiateur, j'ai dilué plus large, a 10%, et je vais le faire 5/ fois, car en regardant a l’intérieur du radiateur avec une petite camera, les tube sont bien entartrés, presque bouchés.
Après, c'est un risque, sur ma Traction et dernièrement sur ma Moss, j'avais procédé de la même façon, et après quelques rinçage, le radiateur s'était mis a fuir, la solution avait certainement dissout les concrétions qui devaient boucher les trous.
Un copain sur un forum Traction préconise l'acide phosphorique, je vais en commander un bidon et essayer.
Je vous tiendrai informé du résultat.
Bruno
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Message  tréfle le Mer 26 Fév - 17:58

moi j'avais obter pour un radiateur avec faisceau neuf ces plus simple en plus j'y connai rein en soudure en plus souvent les ailette acier sont toujours cuite tu veu les reresser et hop sa casse donc pas esthetique sur la face avant

tréfle

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Message  Bruno le Mer 26 Fév - 18:43

Tu as certainement raison. Mais la face avant du mien est bien
Après, vu le coût d’un remplacement de faisceaux, il sera toujours temps de le faire après si je n’arrive à rien avec celui la.
Je vais demander un prix pour information à Delhomme, il m’avait refait celui de la Traction puis celui de la Moss, il travail bien et a un prix raisonnable.
En plus, depuis qu’il ont déménagé de Levallois, il vient le chercher et le ramène à domicile.
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Message  jyga le Jeu 27 Fév - 8:06

Bonjour

Bruno a écrit:Je soude avec un petit chalumeau camping gaz, et de la brasure étain à âme décapante.
Cela va bien, pas de problème particulier pour l’accroche, j’ai reboucher sans problème ce que j’avais décaper, et reboucher le trou d’eau.
Le problème est plutôt comment faire le démontage sans casser les fines tôles qui sont serties entres elles et cuites.

merci de ta réponse

c'est ce que je fais sur mon radiateur en épave; mais il a du subir de nombreuses surcouches sur raccords entrée et sortie eau
je découvre jusqu’à 3 épaisseurs différentes..
je vais virer tout ça et en refaire des neuves.
pour les ailettes, un pro du centre France les colle tout simplement

REF de la brasure étain avec décapant ?changera des nombreuses saloperies vendues en GSB
Bec chalumeau: moyen ou large ?

Amitiés
jyga
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Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 6 Empty radiateur

Message  tréfle le Jeu 27 Fév - 9:59

oui faut ce mefier des soudure de maintenant et celle d'origine moi j'ai emener mon radiateur de rosalie a un professionel lui ne fait aucune reparation sur des ancien radiateur en soudure il a eu trop de soucis les soudure de maintenant sont incompatible avec l'etaint autrefois donc maintenant ces le demontage complet er decapage de tout les soudure ancienne pour refaire le raditeur avec uniquement de la nouvelle etain moderne

moi a l'epoque en 1992 j'avais fait refaire mon radiateur en faiseux neuf a depanoto il fesais de l'echange standard quand je l'avait recus je l'ai vite renvoyer il avait mis un faisceaux neuf de voiture moderne y 'avait pas d’espace entre les ailette c'etait afreux il mon rembourser

jai su ou il les fesais faire j'ai ete voir le gars et ma refait mon radiateur avec un faisseau agricole de moissonneuse batteuse et ces faisseaux ont l'avantage d'avoir beaucoup d'espace entre les ailete et donc un meilleurs passage d'air pour le refrodissement

tréfle

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Message  Bruno le Jeu 27 Fév - 13:11

jyga a écrit:Bonjour

Bruno a écrit:Je soude avec un petit chalumeau camping gaz, et de la brasure étain à âme décapante.
Cela va bien, pas de problème particulier pour l’accroche, j’ai reboucher sans problème ce que j’avais décaper, et reboucher le trou d’eau.
Le problème est plutôt comment faire le démontage sans casser les fines tôles qui sont serties entres elles et cuites.

merci de ta réponse

c'est ce que je fais sur mon radiateur en épave; mais il a du subir de nombreuses surcouches sur raccords entrée et sortie eau
je découvre jusqu’à 3 épaisseurs différentes..
je vais virer tout ça et en refaire des neuves.
pour les ailettes, un pro du centre France les colle tout simplement

REF de la brasure étain avec décapant ?changera des nombreuses saloperies vendues en GSB
Bec chalumeau: moyen ou large ?

Amitiés
Je soude avec cela, je pense que ton Oxyflam chauffe trop pour de l’etain
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Message  Bruno le Jeu 27 Fév - 13:18

L’acide a l’air de faire de l’effet, hier j’avais remplis le radiateur jusqu’au bouchon, et après quelques minutes le niveau était redescendu de 5 cm.
J’avais recompléter, et ce matin le niveau a encore baisser, et il n’y a pas de fuite, le radiateur est posé sur un papier absorbant de cuisine, et celui ci est parfaitement sec.
Je pense que des tubes étaient colmatés, et qu’une amorce de débouchage est en cours.
Je n’ai plus d’acide, mais demain je vais en racheter et renouveler la mixture.
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Message  Bruno le Lun 16 Mar - 15:55

Aujourd’hui, c’est station montage pneus, bien content que cela soit fini, bien que cela se soit bien passé.
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Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 6 Empty pneu

Message  tréfle le Lun 16 Mar - 16:26

ta mi quoi comme taille et marque il sont pas mal

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Message  Bruno le Lun 16 Mar - 16:28

Des Heidenau k28 en taille 4.00 x 18, selon les recommandations des dossiers « Pneus et Jantes » du forum.
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Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 6 Empty pneu

Message  tréfle le Lun 16 Mar - 16:32

tu les a cheter ou et pour combien va falloir que je verifi mes jante pour voir ci je peut monter sa a la place de mes 11 12 45 qui se fissure sur les flanc malgres qu il ont tres peut rouler mais depuis 1992 qu il sont monter dessus

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Message  Bruno le Lun 16 Mar - 17:19

Sur des jantes en 12x45 ils se montent bien, avant j’avais 2 Waymaster et 2 Englebert dans cette taille.

J’ai acheté les pneus chez Oponeo (livraison gratuite en 48 heures en Europe)
https://www.oponeo.fr/pneu-moto/heidenau-k28

les chambres en Michelin chez Daffy Moto;
https://www.dafy-moto.com/chambre-a-air-18mg-michelin.html

les rallonges coudées sur Amazon; https://www.amazon.fr/gp/product/B07N11VLFF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
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Message  m gosset le Mar 17 Mar - 10:32

Salut Trefle,

Oui, bien sûr , sur tes jantes 12x45 tu peux monter des Metzeler ou Heidenau  400x18...

.. ou des Michelin ou Waymaster 12x45  ...


Bonne chance
MG

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Message  Bruno le Jeu 9 Avr - 13:02

Confinement oblige, je suis en rupture de matériaux pour continuer.
Alors, j’ai commencé à faire l’inventaire des sections de bois pour refaire la caisse.
J’ai démonté l’ancien tableau de bord, et après avoir déposé la plaque de bois en acajou qu’avais ajouté l’ancien propriétaire lors d’une « restauration » antérieure, j’ai trouvé une planche de bord métallique, qui semble d’époque.
Il ne s’agit pas d’un bricolage, les bords sont repliés proprement, elle est peinte d’un marron foncé.
Une idée de l’origine ?
Est ce que les utilitaires montaient une planche bois ou alu, ou tôle peinte comme celle ci ?
Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 6 7fbe4110
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Message  m gosset le Jeu 9 Avr - 13:21

Bonjour Bruno

… catalogue AC. 125 pour le VL : " Planche porte appareils en tole emaillee noire "


Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 6 Img_1212
tres elegant !
mais sur cette photo , il n'y a pas de decoupe  sous le commutateur ni pour le passage du volant .
bizarre!

Bonne chance  MG
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Message  Bruno le Jeu 9 Avr - 13:30

Merci pour la photo Michel.
Sur ma planche, hormis les différents trous qui ont peut être été fait par les utilisateurs, je me demande ce qu’il pouvait y avoir sur la zone centrale en partie haute qui est resté en antirouille et non peinte ?
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Message  5HP31 le Jeu 9 Avr - 18:48

Peut-être la plaque du propriétaire, ou une plaque Saint Christophe, ou la plaque de celui qui a réalisé la planche, ou ....... ?
Amicalement
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Message  Bruno le Jeu 9 Avr - 18:55

Ce ressemble effectivement à une plaque de propriétaire, comme c’était l’usage et l’obligation à l’époque.
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Message  Bruno le Sam 2 Mai - 0:26

Je suis en panne de fournitures.
J.avais prévus d’acheter les équipements électriques en Angleterre, mais impossible avec l’histoire du COVID-19 les livraisons sont suspendues.
Idem pour le condensateur de ma magneto, livraison suspendue.
Cependant, je voudrais bien tenter un démarrage du moteur
Quand j’ai acheté la voiture, il y avais un montage avec un condensateur externe.

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A la main, la magneto fait une belle étincelle, je l’ai entièrement démontée, nettoyée et graissée et repeinte. A votre avis, en provisoire, le condensateur externe, ça n’endommagerait pas la magneto ?
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