Couleurs .
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5HP31
JMMaza
m gosset
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Couleurs .
Sur le tres officiel site : www.Citroënorigins.fr
... on trouve un diaporama autour d' un Cabriolet CC
http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/5-hp
.. et des commentaires non dépourvus de petites erreurs... et grosses bourdes ! *
... egalement quelques reproductions de bonne qualité de documents commerciaux de l' époque telles que cette :"Brochure Cabriolet"

... qui présente le Cabriolet en position ouverte et fermée.
Curieusement la version ouverte est une Torpédo ....
Personne n’est parfait !
MG
* telles que :" 100 000 exemplaires s' arrachent chaque annee "
... on trouve un diaporama autour d' un Cabriolet CC
http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/5-hp
.. et des commentaires non dépourvus de petites erreurs... et grosses bourdes ! *
... egalement quelques reproductions de bonne qualité de documents commerciaux de l' époque telles que cette :"Brochure Cabriolet"

... qui présente le Cabriolet en position ouverte et fermée.
Curieusement la version ouverte est une Torpédo ....
Personne n’est parfait !
MG
* telles que :" 100 000 exemplaires s' arrachent chaque annee "
Dernière édition par m gosset le Sam 14 Nov - 16:35, édité 4 fois
m gosset- Messages : 2937
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Re: Couleurs .
Très chouette !
Sur le tarif de 1924, il y a une information intéressante à propos des couleurs pour la 5 HP :
"ces trois modèles de voiture sont livrés en trois couleurs au choix : bleu canon, havane ou rouge excelsior, avec garniture assortie pour le havane et le rouge excelsior, garniture noire pour le bleu canon."
Si la votre était rouge excelsior (rouge vif) ou havane, les garnitures n'étaient donc pas noire. Ce serait intéressant de savoir quelle était leur teinte exacte.
Et dans la brochure du Torpédo 3 places il y a encore plus de précisions !!!
- Le strapontin s'escamotait sous le tableau de bord et le siège passager sur glissière s'avançait au niveau de celui du conducteur, dégageant un espace pour les bagages à l'arrière (ceux qui ont ce modèle doivent déjà savoir ça of course)
- Marchepieds avec nervures polies (le reste était "émaillé" noir, = laqué)
- Bavolets et ailes émaillés noir
- pare-brise avec montants émaillés (noir) et cadre nickelé (comme les cones de blocage, et pas noir)
- arceaux de capote émaillés noir
- capote en tissus double caoutchouté + rideaux de côté avec regard celluloïd (et pas toile coton)
- main courante (= baguette) en aluminium émaillé noir sur tout le pourtour de la carrosserie (et pas poli)
- planche de bord en aluminium poli et "moucheté" (différent de "bouchonné" ?)
- garniture en simili-cuir assorti pour le rouge excelsior et le havane, et noire pour le bleu canon, façon plis piqués
- Tapis brosse (et pas caoutchouc)
De la même façon, il est probable que les tarifs et brochures des autres millésimes précisaient ça aussi.
Si vous avez des tuyaux ... Merci pour votre aide !
Sur le tarif de 1924, il y a une information intéressante à propos des couleurs pour la 5 HP :
"ces trois modèles de voiture sont livrés en trois couleurs au choix : bleu canon, havane ou rouge excelsior, avec garniture assortie pour le havane et le rouge excelsior, garniture noire pour le bleu canon."
Si la votre était rouge excelsior (rouge vif) ou havane, les garnitures n'étaient donc pas noire. Ce serait intéressant de savoir quelle était leur teinte exacte.
Et dans la brochure du Torpédo 3 places il y a encore plus de précisions !!!
- Le strapontin s'escamotait sous le tableau de bord et le siège passager sur glissière s'avançait au niveau de celui du conducteur, dégageant un espace pour les bagages à l'arrière (ceux qui ont ce modèle doivent déjà savoir ça of course)
- Marchepieds avec nervures polies (le reste était "émaillé" noir, = laqué)
- Bavolets et ailes émaillés noir
- pare-brise avec montants émaillés (noir) et cadre nickelé (comme les cones de blocage, et pas noir)
- arceaux de capote émaillés noir
- capote en tissus double caoutchouté + rideaux de côté avec regard celluloïd (et pas toile coton)
- main courante (= baguette) en aluminium émaillé noir sur tout le pourtour de la carrosserie (et pas poli)
- planche de bord en aluminium poli et "moucheté" (différent de "bouchonné" ?)
- garniture en simili-cuir assorti pour le rouge excelsior et le havane, et noire pour le bleu canon, façon plis piqués
- Tapis brosse (et pas caoutchouc)
De la même façon, il est probable que les tarifs et brochures des autres millésimes précisaient ça aussi.
Si vous avez des tuyaux ... Merci pour votre aide !
JMMaza- Messages : 48
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5HP31- Messages : 573
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Re: Couleurs .
Faut voir si la définition pourl’appellation « moucheté » de 1924 est la même qu’aujourd’hui
Bruno- Messages : 282
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Re: Couleurs .
Alors, c'est ce qu'aujourd'hui on appelle "bouchonné"
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
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Re: Couleurs .
JMMaza a écrit:Très chouette !
Si la votre était rouge excelsior (rouge vif) ou havane, les garnitures n'étaient donc pas noire. Ce serait intéressant de savoir quelle était leur teinte exacte.
!
Bonjour jean Marie
Voici l' interieur en simili rouge original du Cabriolet 1924 Havane de mon ami Bozi:

Il me semble que tes informations sont bien en phase avec celles du site de Willy :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/res/Res_top.html

... et qu' en effet contrairement aux T3-1 dont l' interieur etait noir , les T3-2 avaient un interieur de couleur assortie :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_T3-2.htm

Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Couleurs .
Super !
J'ai vu ça sur le site de Willy, y compris pour le tapis brosse noir.
Merci Michel !
Sur ma trèfle modèle 1926 couleur d'origine bordeaux, le revêtement du siège arrière semble d'origine (pas encore restauré). Il est noir mais peut avoir été "reteinté" (NB: = repeint, car les sièges avant avaient juste été refaits avec une toile de jute peinte !)
Je vais vérifier ça.
Bonnes fêtes à tous !
J'ai vu ça sur le site de Willy, y compris pour le tapis brosse noir.
Merci Michel !
Sur ma trèfle modèle 1926 couleur d'origine bordeaux, le revêtement du siège arrière semble d'origine (pas encore restauré). Il est noir mais peut avoir été "reteinté" (NB: = repeint, car les sièges avant avaient juste été refaits avec une toile de jute peinte !)
Je vais vérifier ça.
Bonnes fêtes à tous !
JMMaza- Messages : 48
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Re: Couleurs .
En regardant de plus près , je vois que ceci disant que l’ intérieur de la T3-1 est uniquement noir :

...est contredit par ceci disant que l’ intérieur de la T3-1 , comme la T3-2 pouvait être brun ou rouge :

.. et aussi que l’intérieur de la TL C3 etait brun et non rouge . Donc sur la photo plus haut de celle de Bozi l’ intérieur serait brun.
Ahhh ! Nobody is perfect !
MG

...est contredit par ceci disant que l’ intérieur de la T3-1 , comme la T3-2 pouvait être brun ou rouge :

.. et aussi que l’intérieur de la TL C3 etait brun et non rouge . Donc sur la photo plus haut de celle de Bozi l’ intérieur serait brun.
Ahhh ! Nobody is perfect !
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Couleurs .
Salut Michel,
Willy fait un boulot fantastique mais il lui manque forcément des trucs. Les sources qu'il donne sont limitées et il n'y a pas de liens pour afficher le contenu (celui de L66 ne marche pas). IL ne cite qu'un seul rouge et un seul bleu, or il y en a eu au moins 2 de chaque, clair et foncé, peut-être selon les usines ? Sauf erreur, le Rouge excelsior était un rouge vif et le bleu canon plus foncé évoquant l'acier bleui des armes à feu (source à préciser, je vais chercher).
Je tire ce que j'écrivais des brochures de 1924 illustrées sur le site dont tu parlais (et qui ne sont pas citées par Willy): www.Citroënorigins.fr Donc je ne sais pas s'il l'a fait, mais c'est André qui l'a écrit !
C'est pour ça que j'aimerais trouver les brochures des autres années.
Willy fait un boulot fantastique mais il lui manque forcément des trucs. Les sources qu'il donne sont limitées et il n'y a pas de liens pour afficher le contenu (celui de L66 ne marche pas). IL ne cite qu'un seul rouge et un seul bleu, or il y en a eu au moins 2 de chaque, clair et foncé, peut-être selon les usines ? Sauf erreur, le Rouge excelsior était un rouge vif et le bleu canon plus foncé évoquant l'acier bleui des armes à feu (source à préciser, je vais chercher).
Je tire ce que j'écrivais des brochures de 1924 illustrées sur le site dont tu parlais (et qui ne sont pas citées par Willy): www.Citroënorigins.fr Donc je ne sais pas s'il l'a fait, mais c'est André qui l'a écrit !


C'est pour ça que j'aimerais trouver les brochures des autres années.
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
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Re: Couleurs .
Willy est tres prudent et modeste .Il ne publie que ce qu' il a pu verifier
Sur la page " Couleurs " il ecrit :
L'état des recherches
Selon les documents disponibles, il y a eu initialement, comme pour le modèle T en noir de chez Ford, seulement la couleur jaune pour la Citroën 5HP [L44, L28, L37, L84]. Au début de l'été 1923, la Cabriolet (TL) était aussi livrable en havane [L37]. Dans le milieu de l'année, le jaune a été remplacé par le bleu foncé pour la Cabriolet et la Torpédo a été offerte en plus en rouge bordeaux et havane [L50, L51]. A partir d'octobre 1923 (la gamme de modèles 1924 sur châssis C3) et jusqu'à la fin, toutes les Citroëns 5HP, excepté la voiture de livraison (VL) qui était en havane, ont été offertes dans les trois couleurs bleu, rouge et havane [L45]. Seul la Torpédo à 3 places en trèfle (T3-2) était vendue à son lancement sur le marché, entre octobre et le milieu de décembre 1924, uniquement en beige foncé (gris souris) [L213, L83, L128]. Plus tard elles furent offertes en rouge bordeaux et bleu canon puis seulement dans le milieu de 1925 le havane remplaça le beige [L78, L31].
En consultant le registre on voit que la "Faux Trèfle" (T3-1) apparaît aussi en 'vert mousse' dans une fenêtre de temps déterminée, bien que cette couleur ne soit mentionnée dans aucune source disponible. Quelqu'un a-t-il un document d'original, qui confirme cette observation ou qui pourrait fournir un échantillon de couleur certifié?
Une des plus grande difficulé est la recherche des teintes originales d'usines. A partir de documents, il n'est pas évident de comprendre si les notions comme:
jaune, biscuit, chamois
rouge, rouge bordeaux, rouge excelsior
bleu, bleu canon
beige, beige foncé, gris
sont toutes des teintes différentes ou si il s'agit seulement de 4 couleurs référencées différemment. Certain pense que par exemple le rouge exelsior existe en trois teintes différentes (rouge excelsior I, rouge excelsior II et rouge excelsior III).
Si quelqu'un peut m'aider avec des documents originaux ou des nuanciers d'époque, je lui serais très reconnaissant.
Si tu as des documents qiu' il ne mentionne pas , tu devrais les lui communiquer .
Bonnes fetes !
MG
Sur la page " Couleurs " il ecrit :
L'état des recherches
Selon les documents disponibles, il y a eu initialement, comme pour le modèle T en noir de chez Ford, seulement la couleur jaune pour la Citroën 5HP [L44, L28, L37, L84]. Au début de l'été 1923, la Cabriolet (TL) était aussi livrable en havane [L37]. Dans le milieu de l'année, le jaune a été remplacé par le bleu foncé pour la Cabriolet et la Torpédo a été offerte en plus en rouge bordeaux et havane [L50, L51]. A partir d'octobre 1923 (la gamme de modèles 1924 sur châssis C3) et jusqu'à la fin, toutes les Citroëns 5HP, excepté la voiture de livraison (VL) qui était en havane, ont été offertes dans les trois couleurs bleu, rouge et havane [L45]. Seul la Torpédo à 3 places en trèfle (T3-2) était vendue à son lancement sur le marché, entre octobre et le milieu de décembre 1924, uniquement en beige foncé (gris souris) [L213, L83, L128]. Plus tard elles furent offertes en rouge bordeaux et bleu canon puis seulement dans le milieu de 1925 le havane remplaça le beige [L78, L31].
En consultant le registre on voit que la "Faux Trèfle" (T3-1) apparaît aussi en 'vert mousse' dans une fenêtre de temps déterminée, bien que cette couleur ne soit mentionnée dans aucune source disponible. Quelqu'un a-t-il un document d'original, qui confirme cette observation ou qui pourrait fournir un échantillon de couleur certifié?
Une des plus grande difficulé est la recherche des teintes originales d'usines. A partir de documents, il n'est pas évident de comprendre si les notions comme:
jaune, biscuit, chamois
rouge, rouge bordeaux, rouge excelsior
bleu, bleu canon
beige, beige foncé, gris
sont toutes des teintes différentes ou si il s'agit seulement de 4 couleurs référencées différemment. Certain pense que par exemple le rouge exelsior existe en trois teintes différentes (rouge excelsior I, rouge excelsior II et rouge excelsior III).
Si quelqu'un peut m'aider avec des documents originaux ou des nuanciers d'époque, je lui serais très reconnaissant.
Si tu as des documents qiu' il ne mentionne pas , tu devrais les lui communiquer .
Bonnes fetes !
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Couleurs .
Un lien peut-etre
https://www.glasurit.com/fr/peintures-pour-voitures-de-collection
https://www.glasurit.com/fr/peintures-pour-voitures-de-collection
Fer- Messages : 1645
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Re: Couleurs .
Je lui signale ces deux brochures.
Il existe un autre façon d'arriver aux couleurs d'origine lors de la restauration : c'est de commencer par quelques ponçages ponctuels à différents endroits et de chercher la couche la plus ancienne = la plus près de la tole au dessus de l'apprêt.
ça ne vaut évidemment pas pour les voitures qui ont déjà fait l'objet d'une restauration body-off. Mais pour les carcasses "dans leur jus", on a toutes les chances de retrouver la couleur d'origine sous les x couches rajoutées. Un peu d'eau ou d'huile sur la partie poncée révèle la teinte réelle.
Ci-dessous pour la mienne. Vu son état initial, aucun doute qu'elle n'avait jamais été décapée jusqu'à la tôle.

En partant de la tôle mise à nu au centre, on retrouve une couche d'apprêt beige-rosé (1), la 1ère couche (cellulosique) dans la couleur d'usine (2), une couche foncée qui semble être la surface oxydée de la précédente, deux couches supplémentaires (4, 5) et la surface oxydée de la dernière couche. Selon leur profondeur, les griffures dans la peinture confirment l'ordre des 1ères couches (1, 2, 3 fluo).
J'ai aussi fait un test de délaminage chimique sur le bout de tôle derrière le siège arrière qui confirme ça; de même que sur d'autres parties initialement noires (le tour de caisse en alu) ou polies (le jonc de capot), qui confirment aussi.

J'ai choisi la couleur de la couche 2 qui est quasiment identique à celle de la 4 pour repeindre la caisse. Mon carrossier utilise un interféromètre pour analyser les couleurs à reproduire. J'espère que la couleur finale est donc très proche du rouge excelsior ou autre originel.


Comme on peut le voir, difficile de se baser sur des photos. Je vous donnerai une référence RAL dès que j'aurai déniché un nuancier.
Il existe un autre façon d'arriver aux couleurs d'origine lors de la restauration : c'est de commencer par quelques ponçages ponctuels à différents endroits et de chercher la couche la plus ancienne = la plus près de la tole au dessus de l'apprêt.
ça ne vaut évidemment pas pour les voitures qui ont déjà fait l'objet d'une restauration body-off. Mais pour les carcasses "dans leur jus", on a toutes les chances de retrouver la couleur d'origine sous les x couches rajoutées. Un peu d'eau ou d'huile sur la partie poncée révèle la teinte réelle.
Ci-dessous pour la mienne. Vu son état initial, aucun doute qu'elle n'avait jamais été décapée jusqu'à la tôle.

En partant de la tôle mise à nu au centre, on retrouve une couche d'apprêt beige-rosé (1), la 1ère couche (cellulosique) dans la couleur d'usine (2), une couche foncée qui semble être la surface oxydée de la précédente, deux couches supplémentaires (4, 5) et la surface oxydée de la dernière couche. Selon leur profondeur, les griffures dans la peinture confirment l'ordre des 1ères couches (1, 2, 3 fluo).
J'ai aussi fait un test de délaminage chimique sur le bout de tôle derrière le siège arrière qui confirme ça; de même que sur d'autres parties initialement noires (le tour de caisse en alu) ou polies (le jonc de capot), qui confirment aussi.

J'ai choisi la couleur de la couche 2 qui est quasiment identique à celle de la 4 pour repeindre la caisse. Mon carrossier utilise un interféromètre pour analyser les couleurs à reproduire. J'espère que la couleur finale est donc très proche du rouge excelsior ou autre originel.


Comme on peut le voir, difficile de se baser sur des photos. Je vous donnerai une référence RAL dès que j'aurai déniché un nuancier.
JMMaza- Messages : 48
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Re: Couleurs .
Fer a écrit:Un lien peut-etre
https://www.glasurit.com/fr/peintures-pour-voitures-de-collection
Voici le lien vers leur base. Pour Citroen, ils n'ont que 2 teintes pour la période 1921-1926 : Beige-vert cataphorèse mat (apprêt) et rouge "Coca Cola"
https://coloronline.glasurit.com/index.php
JMMaza- Messages : 48
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JMMaza- Messages : 48
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Couleur ROUGE
Bonsoir Jean Marie
C’ est effectivement une bonne idee de discuter la question des couleurs car il y a beaucoup de questions en suspens comme le dit clairement Willy :
“Une des plus grande difficulés est la recherche des teintes originales d'usines. A partir de documents, il n'est pas évident de comprendre si les notions comme:
jaune, biscuit, chamois
rouge, rouge bordeaux, rouge excelsior
bleu, bleu canon
beige, beige foncé, gris
... sont toutes des teintes différentes ou si il s'agit seulement de 4 couleurs référencées différemment.
Certains pensent que par exemple le rouge exelsior existe en trois teintes différentes (rouge excelsior I, rouge excelsior II et rouge excelsior III).”
Si l’on commence par le Rouge …
… le nuancier de Willy nous donne cette teinte :

… la table-de-conversion-couleurs-ral-to-pantone-cmyk-rgb :
https://mon-partage.fr/f/tSonjJnp/ … nous presente ce choix:

Le RAL3007 apparait y beaucoup plus fonce que celui sur le nuancier de Willy , lequel semble plus proche du RAL3005.
Les photos ne reproduisent pas toujours correctement les couleurs …
...mais celles de notre Photo-Galerie, donnent une bonne idee de l' eventail des couleurs :

Un rouge Bordeaux fonce/marron sur le Cabiolet TL de Gerard 85

... un peu moins marron sur mon cabriolet ( repeint , dans la mesure du possible , selon la teinte d' origine )

... un peu moins sombre sur le Trefle de Lionel 78..

... et sur la caisse de Trefle de JMMaza

... le Trefle de Monaco ...

... un peu plus clair sur la T3-2 de Trefle 12..

... ainsi que sur le Cabriolet de Jean Pierre ...

... et sur sa Torpedo .
Il y en a pour tous les gouts .
Amicalement
MG
C’ est effectivement une bonne idee de discuter la question des couleurs car il y a beaucoup de questions en suspens comme le dit clairement Willy :
“Une des plus grande difficulés est la recherche des teintes originales d'usines. A partir de documents, il n'est pas évident de comprendre si les notions comme:
jaune, biscuit, chamois
rouge, rouge bordeaux, rouge excelsior
bleu, bleu canon
beige, beige foncé, gris
... sont toutes des teintes différentes ou si il s'agit seulement de 4 couleurs référencées différemment.
Certains pensent que par exemple le rouge exelsior existe en trois teintes différentes (rouge excelsior I, rouge excelsior II et rouge excelsior III).”
Si l’on commence par le Rouge …
… le nuancier de Willy nous donne cette teinte :

… la table-de-conversion-couleurs-ral-to-pantone-cmyk-rgb :
https://mon-partage.fr/f/tSonjJnp/ … nous presente ce choix:

Le RAL3007 apparait y beaucoup plus fonce que celui sur le nuancier de Willy , lequel semble plus proche du RAL3005.
Les photos ne reproduisent pas toujours correctement les couleurs …
...mais celles de notre Photo-Galerie, donnent une bonne idee de l' eventail des couleurs :

Un rouge Bordeaux fonce/marron sur le Cabiolet TL de Gerard 85

... un peu moins marron sur mon cabriolet ( repeint , dans la mesure du possible , selon la teinte d' origine )

... un peu moins sombre sur le Trefle de Lionel 78..

... et sur la caisse de Trefle de JMMaza

... le Trefle de Monaco ...

... un peu plus clair sur la T3-2 de Trefle 12..

... ainsi que sur le Cabriolet de Jean Pierre ...

... et sur sa Torpedo .
Il y en a pour tous les gouts .
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Couleurs .
@JMMaza: Je ne peut pas ouvrir les pages du site Glazurit, alors rouge coca n'est pas tres proche

Fer- Messages : 1645
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Couleur
On ne peut pas juger sur les photos ni sur nos écrans qui ne sont pas calibrés. Sur le mien, je vois le RAL 3007 cité par Willy marron foncé, alors que je vois l'échantillon qu'il donne rouge bordeaux, très proche du mien.
Les deux photos de la mienne ci-dessus montrent la même couleur, la première au soleil et la seconde à l'ombre (la seconde est plus proche de la réalité). On dirait 2 couleurs différentes.
Je vais me procurer un nuancier RAL ou demander à mon carrossier la teinte exacte qu'il a appliquée. Ce qui est sûr, c'est que c'est exactement celle que nous avons trouvée dans la couche la plus profonde, donc une vraie couleur usine pour mon modèle 1926 qui est sorti de chaîne à la toute fin de 1925.
Côté garnitures, tous les revêtements ont été refaits sur la mienne à l'exception de ceux du dossier et des habillages latéraux de la place arrière, ainsi que l'habillage des tôles de fond des 3 dossiers et le passepoil à double cordon qui masque le cloutage des revêtements des sièges. Et tout ça est en simili ... noir.
Je suis à peu près convaincu que ces parties sont d'origine. Je n'imagine pas qu'on ait déjà refait ces parties peu usées à l'identique alors que le reste a été refait sommairement avec de la toile de jute peinte (sièges) après guerre et avec du skaï (portières) dans les années 70. Il n'y a donc que 2 possibilités : - soit la sellerie noire provient d'une autre trèfle, soit c'était sa vraie couleur en sortie d'usine. C'est pour ça que je recherche la brochure de 1926.
Les deux photos de la mienne ci-dessus montrent la même couleur, la première au soleil et la seconde à l'ombre (la seconde est plus proche de la réalité). On dirait 2 couleurs différentes.
Je vais me procurer un nuancier RAL ou demander à mon carrossier la teinte exacte qu'il a appliquée. Ce qui est sûr, c'est que c'est exactement celle que nous avons trouvée dans la couche la plus profonde, donc une vraie couleur usine pour mon modèle 1926 qui est sorti de chaîne à la toute fin de 1925.
Côté garnitures, tous les revêtements ont été refaits sur la mienne à l'exception de ceux du dossier et des habillages latéraux de la place arrière, ainsi que l'habillage des tôles de fond des 3 dossiers et le passepoil à double cordon qui masque le cloutage des revêtements des sièges. Et tout ça est en simili ... noir.
Je suis à peu près convaincu que ces parties sont d'origine. Je n'imagine pas qu'on ait déjà refait ces parties peu usées à l'identique alors que le reste a été refait sommairement avec de la toile de jute peinte (sièges) après guerre et avec du skaï (portières) dans les années 70. Il n'y a donc que 2 possibilités : - soit la sellerie noire provient d'une autre trèfle, soit c'était sa vraie couleur en sortie d'usine. C'est pour ça que je recherche la brochure de 1926.
JMMaza- Messages : 48
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Re: Couleurs .
Bonjour Jean Marie
Il est sur qu' il n' existe pas de couleur absbolue.
La meme couleur peut etre vue de multiples facons selon l' ecran mais aussi l' eclairage, l' appareil de photo, le traitement de la photo , l' oeil de chacun etc.
( a noter wue sur les Ipad/Iphone etc , le rendu des couleurs est plus homogene et difficile aderegler que sur un PC )
Malgre tout , ces photos permettent a chacun de se faire une idee des differentes teintes et de determiner celles qui lui pararaissent plus ou moins plaisantes .
Cote garnitures , meme si l' interieur Noir etait destine aux carosseries bleues et non rouges :

.... peut etre que des derogations etaienr possibles pour les bons clients ?
Bonne journee
MG
Il est sur qu' il n' existe pas de couleur absbolue.
La meme couleur peut etre vue de multiples facons selon l' ecran mais aussi l' eclairage, l' appareil de photo, le traitement de la photo , l' oeil de chacun etc.
( a noter wue sur les Ipad/Iphone etc , le rendu des couleurs est plus homogene et difficile aderegler que sur un PC )
Malgre tout , ces photos permettent a chacun de se faire une idee des differentes teintes et de determiner celles qui lui pararaissent plus ou moins plaisantes .
Cote garnitures , meme si l' interieur Noir etait destine aux carosseries bleues et non rouges :

.... peut etre que des derogations etaienr possibles pour les bons clients ?
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Couleurs .
Ou selon les ruptures de stock !
JMMaza- Messages : 48
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Couleur " Vert Mousse "
Bonjour a tous ,
" des gouts et des couleurs , il ne faut pas discuter " dit l' adage ... surtout sur nos ecrans non calibres ...
.... mais tout de meme la question du tres rare "Vert Mousse" merite de s' y arreter .
Sur son site , Willy Schafroth explique que malgre l' absence de toute reference dans la documentation Citroen,
plusieurs 5HP T3-1 semblent avoir ete peints en couleur " vert mousse ":

... en voici un exemple dont la teinte est "proche de l'original" :


Malgre des conditions de photo non ideales avec un fort contraste d' eclairage , cela donne une idee de cette teinte .
Par rapport au tableau des couleurs , le plus proche semble etre le RAL 6016 / Pantone 342 :

Quelqu'un en a t il deja rencontre ?
Amicalement
MG
" des gouts et des couleurs , il ne faut pas discuter " dit l' adage ... surtout sur nos ecrans non calibres ...
.... mais tout de meme la question du tres rare "Vert Mousse" merite de s' y arreter .
Sur son site , Willy Schafroth explique que malgre l' absence de toute reference dans la documentation Citroen,
plusieurs 5HP T3-1 semblent avoir ete peints en couleur " vert mousse ":

... en voici un exemple dont la teinte est "proche de l'original" :


Malgre des conditions de photo non ideales avec un fort contraste d' eclairage , cela donne une idee de cette teinte .
Par rapport au tableau des couleurs , le plus proche semble etre le RAL 6016 / Pantone 342 :

Quelqu'un en a t il deja rencontre ?
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Couleurs .
Bonjour Michel,
Jamais vu en vrai mais en voici une autre, restaurée, un peu plus pâle :
https://www.artcurial.com/en/lot-1924-citroen-type-c3-5hp-no-reserve-2015-263
Il serait intéressant de chercher si d'autres modèles contemporains étaient livrés en Vert Mousse. I y a une B2 verte au musée Citroen.
Bien cordialement,
JM
Jamais vu en vrai mais en voici une autre, restaurée, un peu plus pâle :
https://www.artcurial.com/en/lot-1924-citroen-type-c3-5hp-no-reserve-2015-263
Il serait intéressant de chercher si d'autres modèles contemporains étaient livrés en Vert Mousse. I y a une B2 verte au musée Citroen.
Bien cordialement,
JM
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 68
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France
Re: Couleurs .
Bonjour Jean Marie,
Une couleur agreable :

... mais sans doute plus pale que le " vert mousse" qui etait relativement sombre comme explique par Willy :

A noter que l' auteur du prospectus n'a fait que recopier l' erreur de R Bellu a propos des denominations de 5 HP mais il a fait fort en appelant cette T3-1 : " une vraie trefle "!
Comment va ta trapanelle ?
Bonne journee
MG
Une couleur agreable :

... mais sans doute plus pale que le " vert mousse" qui etait relativement sombre comme explique par Willy :

A noter que l' auteur du prospectus n'a fait que recopier l' erreur de R Bellu a propos des denominations de 5 HP mais il a fait fort en appelant cette T3-1 : " une vraie trefle "!
Comment va ta trapanelle ?
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Couleurs .
Salut Michel,
Bien vu ! la B2 du musée Citroen est assez claire aussi.
Trapanelle va bien. J'en suis à la sellerie. Par chance, le dossier du siège arrière est d'origine, en simili-cuir, avec les boudins bien marqués et la ganse à double cordon. L'ossature et les ressorts de tous les sièges sont en bon état. Au poil pour regarnir et recouvrir le reste.
Les autres pièces avaient été réparées avec ... de la paille et de la toile de jute peinte en noir !
Côté mécanique, ça viendra après la sellerie. Les traces montrent que l'ensemble moteur-boite était peint en vert moteur après assemblage, à l'exception du bouchon d'huile et des accessoires électriques, mais y compris le support et l'hélice du ventilateur. Bien entendu, la couleur n'a tenu que sur la fonte et les parties en acier (boulons, ...), mais il en reste des écailles sur tout le reste ; y compris le bloc de bas-moteur dont le support arrière droit a été ressoudé comme sur beaucoup de 5HP.
Je sais que c'est un point qui fait débât mais c'est logique d'un point de vue industriel (beaucoup plus simple) est ça a toujours été pratiqué pour les moteurs et autres "ensembles" peints jusqu'à aujourd'hui (carrosseries, moteurs industriels ou agricoles, poids-lourds, engins de chantier, ...) et pour les moteurs de nos voitures jusque dans les années 60.
Je vais donc le repeindre ainsi.
La seule pièce chromée sur la voiture est la calandre. Willy me dit qu'elle n'est pas d'origine, ces dernières n'étant apparues qu'en 1926 (ce qui rajouterait un choc frontal dans l'histoire de la voiture). Comme elle est piquée, je vais la faire nickeler.
Je recherche 2 marchepieds longs et un écusson de calandre neufs ou en bon état.
Bien vu ! la B2 du musée Citroen est assez claire aussi.
Trapanelle va bien. J'en suis à la sellerie. Par chance, le dossier du siège arrière est d'origine, en simili-cuir, avec les boudins bien marqués et la ganse à double cordon. L'ossature et les ressorts de tous les sièges sont en bon état. Au poil pour regarnir et recouvrir le reste.
Les autres pièces avaient été réparées avec ... de la paille et de la toile de jute peinte en noir !
Côté mécanique, ça viendra après la sellerie. Les traces montrent que l'ensemble moteur-boite était peint en vert moteur après assemblage, à l'exception du bouchon d'huile et des accessoires électriques, mais y compris le support et l'hélice du ventilateur. Bien entendu, la couleur n'a tenu que sur la fonte et les parties en acier (boulons, ...), mais il en reste des écailles sur tout le reste ; y compris le bloc de bas-moteur dont le support arrière droit a été ressoudé comme sur beaucoup de 5HP.
Je sais que c'est un point qui fait débât mais c'est logique d'un point de vue industriel (beaucoup plus simple) est ça a toujours été pratiqué pour les moteurs et autres "ensembles" peints jusqu'à aujourd'hui (carrosseries, moteurs industriels ou agricoles, poids-lourds, engins de chantier, ...) et pour les moteurs de nos voitures jusque dans les années 60.
Je vais donc le repeindre ainsi.
La seule pièce chromée sur la voiture est la calandre. Willy me dit qu'elle n'est pas d'origine, ces dernières n'étant apparues qu'en 1926 (ce qui rajouterait un choc frontal dans l'histoire de la voiture). Comme elle est piquée, je vais la faire nickeler.
Je recherche 2 marchepieds longs et un écusson de calandre neufs ou en bon état.
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 68
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France
Re: Couleurs .
Bonjour,
Desolé Michel , effectivement ca fait deux ans qu'elle est finie , il faut le temps que l'information monte au cerveau .
Ceci dit le site a telement de succes que l'on s'yperd aussi
.
Bon WE
Alain
Desolé Michel , effectivement ca fait deux ans qu'elle est finie , il faut le temps que l'information monte au cerveau .
Ceci dit le site a telement de succes que l'on s'yperd aussi

Bon WE
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Couleurs .
Ne sois pas desole ! je plaisante !
Je profite de cet echange pour vous proposer de rebondir sur la question des differents " bleus"
Quel est le " Bleu Canon" ?
.. celui de Willy ?

... de Vespat ?

... de Lallou ?
( Bleu acier RAL 5010)

...de JM Sabouraud ?
(bleu est un RAL 5015 (Pantone 3015 ou HEX 0071b5) et le noir RAL 9017)

.. de Thomassen / Crucifix ?

... de Jean Pierre ?

... de 5HP31?

... Sarahconnors ?

Je profite de cet echange pour vous proposer de rebondir sur la question des differents " bleus"
Quel est le " Bleu Canon" ?
.. celui de Willy ?

... de Vespat ?

... de Lallou ?
( Bleu acier RAL 5010)

...de JM Sabouraud ?
(bleu est un RAL 5015 (Pantone 3015 ou HEX 0071b5) et le noir RAL 9017)

.. de Thomassen / Crucifix ?

... de Jean Pierre ?

... de 5HP31?

... Sarahconnors ?

Dernière édition par m gosset le Dim 15 Nov - 17:59, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
moulino51 aime ce message
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