Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
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Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Bonjour tous,
Une petite colle
Quand j'ai récupéré mon trèfle de 1925, il était monté avec :
3 Jantes de 46,7 cm de diamètre et 10,3 cm de large
+ 1 jante de 43,5 cm par 12 cm
Ces quatre jantes on été peintes lors du sablage général voici bientôt 20 ans.
Les 3 Jantes de 46,7*10,3 sont montées avec des pneus neuf Englebert type 4,40x17 type AD
La jante de 43,5 cm ne sera pas utilisée.
Sur le châssis sont montées en martyrs le temps de la restauration : 4 Jantes de 48 cmx9,7 cm
Quels pneus peuvent se monter dessus
Quel montage serait le mieux adapté
(il me faudrait de toute façon retrouver a minima une jante pour pneus en 4,40x17).
Gé
Une petite colle
Quand j'ai récupéré mon trèfle de 1925, il était monté avec :
3 Jantes de 46,7 cm de diamètre et 10,3 cm de large
+ 1 jante de 43,5 cm par 12 cm
Ces quatre jantes on été peintes lors du sablage général voici bientôt 20 ans.
Les 3 Jantes de 46,7*10,3 sont montées avec des pneus neuf Englebert type 4,40x17 type AD
La jante de 43,5 cm ne sera pas utilisée.
Sur le châssis sont montées en martyrs le temps de la restauration : 4 Jantes de 48 cmx9,7 cm
Quels pneus peuvent se monter dessus

Quel montage serait le mieux adapté

Gé
Re: Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Sur les jantes que j'ai en ma possession, la dimension des pneus est indiquée à l'intérieur.
Par contre, il faut sortir la roue pour voir car c'est à l'endroit du moyeu.
Par contre, il faut sortir la roue pour voir car c'est à l'endroit du moyeu.
cocole- Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2019
Localisation : Eure-et-Loir
Re: Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Bonjour,
pour la concordance il faut des jantes plates 12x45 donc les jantes actuelles ne sont pas à conserver. (trop moderne !)
d'autre part si cette trèfle est avec un N° de série après 66500 ou a ailes rondes c'est encore mieux de monter les grands écartements.
pour la concordance il faut des jantes plates 12x45 donc les jantes actuelles ne sont pas à conserver. (trop moderne !)
d'autre part si cette trèfle est avec un N° de série après 66500 ou a ailes rondes c'est encore mieux de monter les grands écartements.
vriet robert- Messages : 108
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Localisation : BORDEAUX
Re: Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Bonsoir Moulino
Reprenons a Zero !
Dans le Dossier Jantes et Pneus 5HP :
https://mon-partage.fr/f/5ENJ93nW/
... tu trouveras ce resume :
Jusqu’ a Mars 1924 ( 1/3 de la production ) , les 5HP furent équipées de pneus a talon 700x80 ou 700X 85 Michelin "Cablé" a Haute Pression ( 4 Bars ) , sur jantes a base plate, avec petit écartement de tocs ( 100 mm )
De Mars 1924 jusqu’ a la fin ( 1926 ) , les 5HP furent équipées de pneus a talons 715x115 Michelin "Cablé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) , sur jantes a base plate ,avec petit écartement ( 100 mm ) jusqu’ a fin 1924 , puis 100 mm ou 130 mm .
Les Jantes Michelin à tringle à "base creuse" 11-12x45 apparurent en 1927 avec les pneus « Confort Bibendum « à Très Basse Pression ( 1,75 Bars ) et furent montées en remplacement des jantes à talons originales ( sur forte incitation de Michelin , car les pneus à talons 715x115 "Cablé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) etaient peu satisfaisants : notamment shimmy )
Aujourd’hui , il est possible de trouver des pneus à talons ( 700x80 , 715x115 ) et a tringles ( 12x 45) et a des prix moins élevés, des pneus de 400x18 ( de side-car, a profil plat ) pour jantes 12x45 car la différence de diamètre n’est que de 7 mm ; on peut aussi monter des jantes Michelin de 400x 19 ( avec pneu de 3,50x19) qui équipaient les Peugeot 5CV
Notes :
Dans « 700 x 80 « : le premier chiffre désigne le diamètre extérieur de la roue (jante + pneu) : 700 mm et le deuxième exprime la largeur du boudin : 80 mm .
Dans « 12x45 « : le premier chiffre désigne la largeur du boudin : 12 cm et le deuxième exprime le diamètre extérieur de la jante : 45 cm )
Dans « 400x 18 « : le premier chiffre désigne la largeur du boudin : 4,0 Pouces et le deuxième exprime le diamètre extérieur de la jante : 18 Pouces
... donc tu peux oublier les roues de 17" qui n' ont jamais ete montees sur des 5HP mais etaient equipees de jantes de 45 cm correspondant a 18"
Il te faut des jantes " à tringle à base creuse 11-12x45 " :
... voir Annexe H : https://mon-partage.fr/f/Xx1ZsAew/
... sur les quelles tu pourras monter des pneus a tringles 12x45 ou ( a moitie prix ) des pneus de side-car 400x18
Voir Annexe 2 : https://mon-partage.fr/f/3j9kXFvS/
Bonne chance !
MG
Reprenons a Zero !
Dans le Dossier Jantes et Pneus 5HP :
https://mon-partage.fr/f/5ENJ93nW/
... tu trouveras ce resume :
Jusqu’ a Mars 1924 ( 1/3 de la production ) , les 5HP furent équipées de pneus a talon 700x80 ou 700X 85 Michelin "Cablé" a Haute Pression ( 4 Bars ) , sur jantes a base plate, avec petit écartement de tocs ( 100 mm )
De Mars 1924 jusqu’ a la fin ( 1926 ) , les 5HP furent équipées de pneus a talons 715x115 Michelin "Cablé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) , sur jantes a base plate ,avec petit écartement ( 100 mm ) jusqu’ a fin 1924 , puis 100 mm ou 130 mm .
Les Jantes Michelin à tringle à "base creuse" 11-12x45 apparurent en 1927 avec les pneus « Confort Bibendum « à Très Basse Pression ( 1,75 Bars ) et furent montées en remplacement des jantes à talons originales ( sur forte incitation de Michelin , car les pneus à talons 715x115 "Cablé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) etaient peu satisfaisants : notamment shimmy )
Aujourd’hui , il est possible de trouver des pneus à talons ( 700x80 , 715x115 ) et a tringles ( 12x 45) et a des prix moins élevés, des pneus de 400x18 ( de side-car, a profil plat ) pour jantes 12x45 car la différence de diamètre n’est que de 7 mm ; on peut aussi monter des jantes Michelin de 400x 19 ( avec pneu de 3,50x19) qui équipaient les Peugeot 5CV
Notes :
Dans « 700 x 80 « : le premier chiffre désigne le diamètre extérieur de la roue (jante + pneu) : 700 mm et le deuxième exprime la largeur du boudin : 80 mm .
Dans « 12x45 « : le premier chiffre désigne la largeur du boudin : 12 cm et le deuxième exprime le diamètre extérieur de la jante : 45 cm )
Dans « 400x 18 « : le premier chiffre désigne la largeur du boudin : 4,0 Pouces et le deuxième exprime le diamètre extérieur de la jante : 18 Pouces
... donc tu peux oublier les roues de 17" qui n' ont jamais ete montees sur des 5HP mais etaient equipees de jantes de 45 cm correspondant a 18"
Il te faut des jantes " à tringle à base creuse 11-12x45 " :
... voir Annexe H : https://mon-partage.fr/f/Xx1ZsAew/
... sur les quelles tu pourras monter des pneus a tringles 12x45 ou ( a moitie prix ) des pneus de side-car 400x18
Voir Annexe 2 : https://mon-partage.fr/f/3j9kXFvS/
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Bonjour à tous,
(Désolé, la réponse est un peu longue
)

Est-ce le n° de série qui est sur la plaque de la planche coupe-feu
(quand on ouvre le capot, car coté châssis, je ne sais pas s’il y a un n°
)

Je ne suis pas trop chaud pour monter des jantes à talons avec des pneus a tringles, mais bon.
) pourraient être une option.
Il me reste donc à trouver un jeu de 4 ou 5 jantes à prix possible (faire offre SVP)
Gé
(Désolé, la réponse est un peu longue

Idem en partie.cocole a écrit:Sur les jantes que j'ai en ma possession, la dimension des pneus est indiquée à l'intérieur.
Merci Robert, de toute façon je n’en avais que 3 du même modèle, je vais éventuellement les conserver en roues de secours.vriet robert a écrit:pour la concordance il faut des jantes plates 12x45 donc les jantes actuelles ne sont pas à conserver. (trop moderne !)
Oui, ce sont des ailes rondes, date estimée a 1925vriet robert a écrit:d'autre part si cette trèfle est avec un N° de série après 66500 ou à ailes rondes c'est encore mieux de monter les grands écartements.

Est-ce le n° de série qui est sur la plaque de la planche coupe-feu


Merci Michel, je n'avais consulté le sujet qu'en diagonale.m gosset a écrit: Dans le Dossier Jantes et Pneus 5HP : ... tu trouveras ce résumé :

OK, je laisse tomber les 17 poucesm gosset a écrit:... donc tu peux oublier les roues de 17" qui n’ont jamais été montées sur des 5HP

Je ne suis pas trop chaud pour monter des jantes à talons avec des pneus a tringles, mais bon.
Du coup, mes jantes martyrs (qui sont en 19 poucesm gosset a écrit: on peut aussi monter des jantes Michelin de 400x 19 (avec pneu de 3,50x19) qui équipaient les Peugeot 5CV

Il me reste donc à trouver un jeu de 4 ou 5 jantes à prix possible (faire offre SVP)
Gé
Re: Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Eh oui bien sur !
Si tu as la chance d' avoir un jeu de jantes 400x19 et que tu preferes les "pattes fines"..
.... comme Lallou ...

ou comme moi ...

... tu trouveras facilement des Avon3.50x19 .pour 73 €..
.. qui ressemblent beaucoup aux 700x 85 montees jusqu' en Mars 24 ; Diametre 670 Section 70 mm

Bonne chance
MG
.
Si tu as la chance d' avoir un jeu de jantes 400x19 et que tu preferes les "pattes fines"..
.... comme Lallou ...

ou comme moi ...

... tu trouveras facilement des Avon3.50x19 .pour 73 €..
.. qui ressemblent beaucoup aux 700x 85 montees jusqu' en Mars 24 ; Diametre 670 Section 70 mm

Bonne chance
MG
.
m gosset- Messages : 3332
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
pneu
tres jolie ces jantes avec ces pneu avon en 19 sa fait moin grossier que les 11 12 45 esse que ces jante exiSte en grand écartement ?
tréfle- Messages : 888
Date d'inscription : 29/03/2015
pneu
réponse : Non il n'y a pas de jantes grands écartements pour monter des pneus en 19, ces jantes sont parfaites pour les années 1923-24 et début 25.
pour la concordance avec des ailes rondes (fin 1925 et début 26) c'est conseillé de prendre des 11-12x45 grands écartements mais tu as des pneus en 4,5x18 qui seront mois "gros" que les 12x45 de Michelin.
les tambours et moyeux sont facilement interchangeables (petits/grands écartements).
autre solution si tu n'as pas les ailes arrières "rondes" (pratiquement introuvables) il faut vieillir un peut la voiture avec des ailes AV +AR plates et prendre donc des petits écartements.
oui il n'y a pas d'autre N° que celui sur la plaque fixée sur la paroi coupe feu : donne ton N° et je peux te dire l'année et le mois de la fabrication.(en message privé de préférence)
nota : c'est mieux de déclarer ce N° dans le recensement "citroen -5hp.ch" pour évaluer le nombre de voiture existantes, faciliter la recherche des N° copiés et même aussi retrouver les voitures volées...
pour la concordance avec des ailes rondes (fin 1925 et début 26) c'est conseillé de prendre des 11-12x45 grands écartements mais tu as des pneus en 4,5x18 qui seront mois "gros" que les 12x45 de Michelin.
les tambours et moyeux sont facilement interchangeables (petits/grands écartements).
autre solution si tu n'as pas les ailes arrières "rondes" (pratiquement introuvables) il faut vieillir un peut la voiture avec des ailes AV +AR plates et prendre donc des petits écartements.
oui il n'y a pas d'autre N° que celui sur la plaque fixée sur la paroi coupe feu : donne ton N° et je peux te dire l'année et le mois de la fabrication.(en message privé de préférence)
nota : c'est mieux de déclarer ce N° dans le recensement "citroen -5hp.ch" pour évaluer le nombre de voiture existantes, faciliter la recherche des N° copiés et même aussi retrouver les voitures volées...
vriet robert- Messages : 108
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Localisation : BORDEAUX
pneu
merci robert pare contre je vien de penser si modif de grand ecartement au petit faut changer aussi le support de roue de secours en plus des tambour et moyeus arriere et moyeux avant
tréfle- Messages : 888
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Jantes et pneus différents sur trèfle 1925
Bonjour a tous,
Sur le forum #ICI# il y a un descriptif des dates avec n° de série, et surtout cette image : https://i.servimg.com/u/f52/16/13/46/74/datati10.jpg
Je vais te MP quand même, dés fois qu'il y ai une certaine subtilité.
Gé
@Robert, je te MP demain pour le n° de caisse (ici, j'ai le châssis mais pas la caisse qui est a mon garage a 10 km)vriet robert a écrit: oui il n'y a pas d'autre N° que celui sur la plaque fixée sur la paroi coupe feu : donne ton N° et je peux te dire l'année et le mois de la fabrication.(en message privé de préférence)
Sur le forum #ICI# il y a un descriptif des dates avec n° de série, et surtout cette image : https://i.servimg.com/u/f52/16/13/46/74/datati10.jpg
Je vais te MP quand même, dés fois qu'il y ai une certaine subtilité.

Il me semble que je me suis déjà inscrit voici quelques années.vriet robert a écrit:nota : c'est mieux de déclarer ce N° dans le recensement "citroen -5hp.ch" pour évaluer le nombre de voiture existantes, faciliter la recherche des N° copiés et même aussi retrouver les voitures volées...
Gé

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