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Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS

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Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  Empty Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS

Message  Anthony63 Mar 22 Oct - 21:43

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, j'ai fait de la mécanique sur une 5 CV de 1923 avec un ami. Donc pour planter le décor, la voiture roule, j'ai fait 100 km le 27 juillet dernier à un rythme tranquille pas plus de 45 au compteur et finalement 10 km avant la fin le gicleur a cassé et le moteur a perdu sa puissance mais maintenant c'est réglé, la voiture monte les côtes sans problème de puissance mais dans un bruit de pont genre ron ron ron et de temps en temps on dirait comme un petit marteau qui tape sur l'arbre central (pendant près de 4 heures c'est...). J'aime le 4 h pour 100 km ça fait rire les gens "mais tu avait une voiturette ?" "ah non une Citroën 5HP type C3 de 1923".

Voilà l'auto :

Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  19102212


Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  19102210





Donc aujourd’hui on se décide à ouvrir le pont (enfin plutôt moi et sous ses ordres), le monsieur m'avait répondu qu'une dent de la couronne était cassée quand je lui ai fait le bilan de l'épopée qu'il y avait un bruit terrible à l'arrière et le cabrurateur bouché puisque le moteur n'avait plus de puissance.

Donc après ouverture, les dents de la couronne sont pas trop mal mais après un contrôle avec une camera endoscopique, le pignon d'attaque est usé (il manque bien 1/4 de la largeur de la denture et certaines dents sont presque usées jusqu’à la bosse au milieu du chevron. Et pour "couronner" le tout, le roulement derrière le pignon d’attaque a perdu son flasque qui tient les billes écartées, du coup les billes sont toutes rassemblées en bas du roulement sur la rangée côté pignon et on les voit tomber d'en haut quand on fait tourner l'arbre central.




Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  19102211



Donc on a 3 questions :

Comment on retire le demi arbre ? J'ai retiré la roue, le tambour, le taquet qui arrête l’écrou à encoches devant le roulement et l'écrou en question. Le monsieur me dit tire le demi arbre à la main il viendra mais il est resté en place.


Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  19102213


Deuxièmement, ou trouver un pignon d’attaque à dentures chevrons ?

Et pour finir (on est embêtants pour une première), le roulement endommagé est de quel type et de quelles dimensions, le propriétaire m'a dit qu'il y avait un magasin SKF sur Clermont.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Bonne soirée.

Anthony.

Anthony63

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Message  m gosset Mar 22 Oct - 22:17

Bonsoir Anthony ,

Ah.. le pont à chevrons ..  pas simple !

Nous avons sur ce Forum un specialiste  du sujet qui va te donner des conseils .

En attendant , tu trouveras sur  ce site  , une copie du manuel de réparation  Citroën :

http://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/Rep_top.html


... et sur ce site , il y a le catalogue des pièces détachées :

http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_6.htm


Bonne chance

MG
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Message  m gosset Mer 23 Oct - 9:10

Je  crois que nos amis Berenger et Arthur :

https://amicale5hp.forumactif.com/t2063-restauration-torpedo-no-334


... ont aussi eu des problèmes pour démonter un arbre .

Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  44347910

Tu peux les contacter par MP

Bonne chance
MG
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Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  Empty arbre de roue

Message  tréfle Mer 23 Oct - 10:14

oui pas evident de sortir les arbre de roue certain vienn a la main et les autre non

voici comment j'ai sortie les mien j'ai pri un arrache pour decoler les roulement  comme il y avait 2 trou filleter de 10 j'ai mi deux long boulon


faut mettre une rondelle large sur le filletage de l arbre de roue t l'ecrou  mettre ensuite le decoleur de roulement devant la grandre rondelle et ensuite serrer les deux boulon de 10 chacun son tour les boulon vienne donc en apuit du support de flasque de frein et donc l'arbre de roue en serrant les 2 boulon avance sans soucis  mois j'avait que cette appareil il a donc fallu que j enleve les machoire de frein

sinon j'avait pa eu le temps et pas de perceuse a colonne car y a aussi une autre solution ces de prendre un gros fer plat et percer au centre un trou de 14  pour passer ou y a le filletage de l arbre de roue et de percer de chaque cote 2 trou de 10  a tarauder ou souder de ecrou de 10 si on a pas de fillire mais j'avais pas de perceuse a colonne pour percer a 14

Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  Arrach10
Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  Img_5010
Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  Img_5011

tréfle

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Vince_VL1924 aime ce message

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Message  Anthony63 Mer 23 Oct - 21:44

Bonsoir,

Merci pour ces réponses précises. Donc j'ai confirmation que rien ne bloque (n'est censé bloquer plutôt) après le démontage du tambour et de l'écrou à encoches, donc je vais voir avec le propriétaire si on peut réaliser l’outil (je pensais à une personne qui aurait pu nous dépanner malheureusement il a eu un avc la semaine dernière). Peut être que dans ses connaissances le propriétaire peut s'en faire prêter un.

Concernant le pignon d'attaque, visiblement ça sera compliqué pour en avoir un, alors on aune autre solution : le monsieur possède un pont de rechange (au début vu qu'il croyait que c'était la couronne il me dit démontes celui là et on regarde la couronne). Et là c’est une couronne hélicoïdale. Donc une autre possibilité mais il y a un mais car certains me diront il n'y a qu'a échanger tout le pont, le pont hélicoïdal ne possède pas de nez de pont (il me semble que c'est ce terme) et donc pas de pignon d'attaque. Donc effectivement on a aussi cette possibilité de chercher un pignon d'attaque hélicoïdal mais peut-on greffer le nez du pont à chevrons sur le pont hélicoïdal ou monter le différentiel hélicoïdal dans le pont à chevrons et un pignon hélicoïdal ?

Après avoir des recherches sur des sites de vente entre particuliers, le pont actuel à chevrons est un pont dont l'arbre central est guidé dans un tube qui s’emboite dans le nez de pont.

Je retourne voir le propriétaire mardi prochain.

Bonne soirée.



Anthony63

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Message  m gosset Mer 23 Oct - 22:43


Bonsoir Anthony

Voila un peu de lecture :

https://mon-partage.fr/f/ARo3v2E0/

C’ est notre dossier Pont Arriere 5 HP ou tu verras les différentes variantes de pont .

Tu verras pourquoi il est impossible de greffer des pignons à chevrons sur des couronnes hélicoïdales .

Il est déjà extrêmement difficile de marrier des pignons et couronnes venant de pont differents .

Bonne soiree

MG
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Message  Anthony63 Jeu 24 Oct - 7:18

Bonjour,

Merci pour le dossier, donc il faut que je dise au propriétaire qu'on doit chercher un pont complet ou au moins un nez de pont complet comme celui là et de préférence un hélicoïdal plus solide :
(ah oui je peux pas mettre le lien alors une copie d'écran)


Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  95a26c10




Mardi prochain on ne va pas chômer à finir de déposer le pont.

Bonne journée à tous.

Anthony63

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Message  Anthony63 Ven 25 Oct - 8:15

Bonjour à tous,
J'ai une question pour trèfle :
J'ai montré l’arrache roulements à mon père, il m'a dit qu'on essaiera d'en faire un, il lui faut l'entraxe entre les boulons de 10 ou entre le demi arbre et un boulon.
Bonne journée à tous.

Anthony63

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Message  Anthony63 Sam 26 Oct - 18:28

Bonsoir,

J'ai rendez-vous mardi avec le propriétaire. Pour l'entraxe je n'en ai plus besoin, le propriétaire possédant une perceuse à colonne, avec mon père on va préparer le trou de 14 dans un profilé en U et on fera les trous de 10 chez le propriétaire et on aura la voiture pour mesurer.

Encore merci pour votre aide.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Anthony.

PS : vivement que je ressorte cette auto pour une sortie cet été...

Anthony63

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Message  m gosset Dim 27 Oct - 18:06

Bonsoir,

Au cas ou...ces posts à propos d’ arrache moyeux peuvent être utiles :

https://amicale5hp.forumactif.com/t2042-outillage-citroen-5hp-arrache-moyeux-ecrou-de-roue-a-rotule-30192-1er-modele?highlight=Arrache

https://amicale5hp.forumactif.com/t1530-arrache-tambour-5hp?highlight=Arrache

https://amicale5hp.forumactif.com/t1583-nouvel-arrivant#12771

... ou simplement , fixer une vieille roue sur le tambour , frapper avec une masse sur le rebord de la jante . Le bras de levier de 22 cm et les vibrations devraient ... peut être ... permettre de décoller le moyeu .

Bonne chance



MG
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Message  Anthony63 Mar 29 Oct - 18:50

Bonsoir à tous,

Le pont est démonté après une longue séance d’arrache moyeu... Voilà une photo de l'outil qu'on a réalisé.



Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  19102910


Mon ami va acheter le pignon et les roulements. Et je lui remonte le voiture pour Noel.

Bonne soirée à tous.

Anthony63

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Message  m gosset Mer 30 Oct - 9:04

Bonjour Anthony

Bravo !
Dans quel etat est le pont ?
Merci pour la photo de votre appareillage mais j' avoue ne pas la comprendre .
Aurais tu quelque chose de plus explicite?

Merci
MG
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Message  Anthony63 Mer 30 Oct - 9:20

Bonjour,

La cornière a 3 trous de 17 mm de diamètre. Celui du centre sert à passer la tête du demi arbre puis il faut placer une rondelle et serrer l'écran servant à retenir le tambour.

Pour sortir le demi arbre, on avait prévu des boulons et des écrous mais on avait pas la bonne longueur mais on avait prévu deux morceaux de tige filetée de diamètre 10 longueur environ 40 cm.

Avant de placer l'outil sur le demi arbre, il faut enfiler les deux morceaux de tige filetée avec un écrou et une rondelle derrière la cornière. La suite, de préférence être 2 :

La première personne bloque une tige filetée avec un contre écrou en bout (non visible sur la photo) ou en tenant fermement la tige (avec un chiffon pour éviter de se couper la main)
La deuxième personne prend une clé (ici de 19) et serre l'écrou contre la cornière

Et alterner les tiges filetés à chaque demi tour d'écrou jusqu'à sortir l’arbre.

Ce système évite de tarauder les trous de la cornière.

Concernant l'état du pont, il est bien, ce qu'il faut changer en priorité pignon d’attaque, roulement avant du pignon d'attaque, et j'ai dit à mon ami de porter le différentiel afin qu'il soit convaincu que la couronne mériterait d'être changée (ses dents sont bien aiguisées).

Bonne journée.

PS : petite blaque du propriétaire  en regardant le pignon "mais il est encore pas trop mal" moi "euh il manque la moitié des dents ou on peut dire qu'il reste encore la moitié".... comment j'ai fait 100 km avec ça .... c'est un miracle en fait ... et je raconte pas le bruit quand j'ai essayé de démarrer la voiture en marche arrière après avoir calé dans la côte

PS bis : Le propriétaire sympa, me dit "Anthony quand tu l'auras remontée, tu pourras la prendre pour faire des sorties" et il m'a parlé d'une sortie ou il n'y a que des 5 HP... Donc si certains font une sortie sur le Puy de Dôme, faites moi signe.... Ah oui précision, je n'ai pas de moyens pour remorquer la voiture sur plateau donc il faut que le départ ne soit pas trop éloigné de clermont ferrand. Après je peux avoir cette traction 11BL si la sortie est plus lointaine.

Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  19103010


PS 3e : Peut-être que certains connaissent ces deux associations.  Je participé régulièrement à leurs sorties.  
https://mecaction.wixsite.com/site
https://www.lva-auto.fr/annuaire.detail.php?id=C188

Je termine par un petit mot, l'ancien président des automoteurs auvergnats M Noel Mourgues est décédé en début de mois. Un grand merci à lui pour le travail fourni afin que ces deux associations existent.


Dernière édition par Anthony63 le Mer 30 Oct - 21:58, édité 1 fois

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Message  m gosset Mer 30 Oct - 19:42

Merci Anthony pour tes explications ;

j' ai compris pourquoi je ne comprenais pas ta photo :c' est parce qu' elle etait trop large et ne s' affichait pas completement .

Lorsque tu telecharges une photo sur le Forum , tu dois selectionner la largeur de la photo en pixels : " 800 px de largeur "

Bonne soiree
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Message  Anthony63 Mer 30 Oct - 21:57

D'accord, moi je passe par caseimages puis je copies le lien. Et j'ai compris pourquoi sur mon téléphone cet après-midi les photos sont tronquées, je poste que par l'ordinateur ou le problème n'apparait pas.

Pas de soucis pour les explications, maintenant au propriétaire jouer...

Bonne soirée.

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Message  Anthony63 Ven 15 Nov - 19:02

Bonsoir,

Mon ami m'a appelé pour me dire qu'il a trouvé le pignon et les roulements (neufs chez SKF). Maintenant, le remontage est prévu vers Noel.

Bonne soirée à tous.

Anthony63

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Message  Anthony63 Sam 28 Déc - 18:14

Bonsoir,

Bonne nouvelle, la 5HP est remontée après quelques galères : il a fallu passer à la filière l'arbre central car il était impossible d'engager l'écrou du pignon d'attaque, deux vis de flector tombés dans le tambour de boite, et un écrou de blocage de roulement de demi arbre bien fatigué.

Le pignon est monté sans jeu comme préconisé.

On n'a pas pu tester hier vu la météo très défavorable mais aux beaux jours .. le monsieur me fait "tu sais ou sont garées mes voitures alors pour les sorties la 5 HP et la traction sont en état ...".  

Et petit bonus pour Noël mes parents ont fait une belle trouvaille :

Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS  191228061517885099

Bonne fin de journée à tous.

Anthony63

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