Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
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Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, j'ai fait de la mécanique sur une 5 CV de 1923 avec un ami. Donc pour planter le décor, la voiture roule, j'ai fait 100 km le 27 juillet dernier à un rythme tranquille pas plus de 45 au compteur et finalement 10 km avant la fin le gicleur a cassé et le moteur a perdu sa puissance mais maintenant c'est réglé, la voiture monte les côtes sans problème de puissance mais dans un bruit de pont genre ron ron ron et de temps en temps on dirait comme un petit marteau qui tape sur l'arbre central (pendant près de 4 heures c'est...). J'aime le 4 h pour 100 km ça fait rire les gens "mais tu avait une voiturette ?" "ah non une Citroën 5HP type C3 de 1923".
Voilà l'auto :
Donc aujourd’hui on se décide à ouvrir le pont (enfin plutôt moi et sous ses ordres), le monsieur m'avait répondu qu'une dent de la couronne était cassée quand je lui ai fait le bilan de l'épopée qu'il y avait un bruit terrible à l'arrière et le cabrurateur bouché puisque le moteur n'avait plus de puissance.
Donc après ouverture, les dents de la couronne sont pas trop mal mais après un contrôle avec une camera endoscopique, le pignon d'attaque est usé (il manque bien 1/4 de la largeur de la denture et certaines dents sont presque usées jusqu’à la bosse au milieu du chevron. Et pour "couronner" le tout, le roulement derrière le pignon d’attaque a perdu son flasque qui tient les billes écartées, du coup les billes sont toutes rassemblées en bas du roulement sur la rangée côté pignon et on les voit tomber d'en haut quand on fait tourner l'arbre central.
Donc on a 3 questions :
Comment on retire le demi arbre ? J'ai retiré la roue, le tambour, le taquet qui arrête l’écrou à encoches devant le roulement et l'écrou en question. Le monsieur me dit tire le demi arbre à la main il viendra mais il est resté en place.
Deuxièmement, ou trouver un pignon d’attaque à dentures chevrons ?
Et pour finir (on est embêtants pour une première), le roulement endommagé est de quel type et de quelles dimensions, le propriétaire m'a dit qu'il y avait un magasin SKF sur Clermont.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bonne soirée.
Anthony.
Aujourd’hui, j'ai fait de la mécanique sur une 5 CV de 1923 avec un ami. Donc pour planter le décor, la voiture roule, j'ai fait 100 km le 27 juillet dernier à un rythme tranquille pas plus de 45 au compteur et finalement 10 km avant la fin le gicleur a cassé et le moteur a perdu sa puissance mais maintenant c'est réglé, la voiture monte les côtes sans problème de puissance mais dans un bruit de pont genre ron ron ron et de temps en temps on dirait comme un petit marteau qui tape sur l'arbre central (pendant près de 4 heures c'est...). J'aime le 4 h pour 100 km ça fait rire les gens "mais tu avait une voiturette ?" "ah non une Citroën 5HP type C3 de 1923".
Voilà l'auto :
Donc aujourd’hui on se décide à ouvrir le pont (enfin plutôt moi et sous ses ordres), le monsieur m'avait répondu qu'une dent de la couronne était cassée quand je lui ai fait le bilan de l'épopée qu'il y avait un bruit terrible à l'arrière et le cabrurateur bouché puisque le moteur n'avait plus de puissance.
Donc après ouverture, les dents de la couronne sont pas trop mal mais après un contrôle avec une camera endoscopique, le pignon d'attaque est usé (il manque bien 1/4 de la largeur de la denture et certaines dents sont presque usées jusqu’à la bosse au milieu du chevron. Et pour "couronner" le tout, le roulement derrière le pignon d’attaque a perdu son flasque qui tient les billes écartées, du coup les billes sont toutes rassemblées en bas du roulement sur la rangée côté pignon et on les voit tomber d'en haut quand on fait tourner l'arbre central.
Donc on a 3 questions :
Comment on retire le demi arbre ? J'ai retiré la roue, le tambour, le taquet qui arrête l’écrou à encoches devant le roulement et l'écrou en question. Le monsieur me dit tire le demi arbre à la main il viendra mais il est resté en place.
Deuxièmement, ou trouver un pignon d’attaque à dentures chevrons ?
Et pour finir (on est embêtants pour une première), le roulement endommagé est de quel type et de quelles dimensions, le propriétaire m'a dit qu'il y avait un magasin SKF sur Clermont.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bonne soirée.
Anthony.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir Anthony ,
Ah.. le pont à chevrons .. pas simple !
Nous avons sur ce Forum un specialiste du sujet qui va te donner des conseils .
En attendant , tu trouveras sur ce site , une copie du manuel de réparation Citroën :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/Rep_top.html
... et sur ce site , il y a le catalogue des pièces détachées :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_6.htm
Bonne chance
MG
Ah.. le pont à chevrons .. pas simple !
Nous avons sur ce Forum un specialiste du sujet qui va te donner des conseils .
En attendant , tu trouveras sur ce site , une copie du manuel de réparation Citroën :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/Rep_top.html
... et sur ce site , il y a le catalogue des pièces détachées :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_6.htm
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Je crois que nos amis Berenger et Arthur :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2063-restauration-torpedo-no-334
... ont aussi eu des problèmes pour démonter un arbre .
Tu peux les contacter par MP
Bonne chance
MG
https://amicale5hp.forumactif.com/t2063-restauration-torpedo-no-334
... ont aussi eu des problèmes pour démonter un arbre .
Tu peux les contacter par MP
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
arbre de roue
oui pas evident de sortir les arbre de roue certain vienn a la main et les autre non
voici comment j'ai sortie les mien j'ai pri un arrache pour decoler les roulement comme il y avait 2 trou filleter de 10 j'ai mi deux long boulon
faut mettre une rondelle large sur le filletage de l arbre de roue t l'ecrou mettre ensuite le decoleur de roulement devant la grandre rondelle et ensuite serrer les deux boulon de 10 chacun son tour les boulon vienne donc en apuit du support de flasque de frein et donc l'arbre de roue en serrant les 2 boulon avance sans soucis mois j'avait que cette appareil il a donc fallu que j enleve les machoire de frein
sinon j'avait pa eu le temps et pas de perceuse a colonne car y a aussi une autre solution ces de prendre un gros fer plat et percer au centre un trou de 14 pour passer ou y a le filletage de l arbre de roue et de percer de chaque cote 2 trou de 10 a tarauder ou souder de ecrou de 10 si on a pas de fillire mais j'avais pas de perceuse a colonne pour percer a 14
voici comment j'ai sortie les mien j'ai pri un arrache pour decoler les roulement comme il y avait 2 trou filleter de 10 j'ai mi deux long boulon
faut mettre une rondelle large sur le filletage de l arbre de roue t l'ecrou mettre ensuite le decoleur de roulement devant la grandre rondelle et ensuite serrer les deux boulon de 10 chacun son tour les boulon vienne donc en apuit du support de flasque de frein et donc l'arbre de roue en serrant les 2 boulon avance sans soucis mois j'avait que cette appareil il a donc fallu que j enleve les machoire de frein
sinon j'avait pa eu le temps et pas de perceuse a colonne car y a aussi une autre solution ces de prendre un gros fer plat et percer au centre un trou de 14 pour passer ou y a le filletage de l arbre de roue et de percer de chaque cote 2 trou de 10 a tarauder ou souder de ecrou de 10 si on a pas de fillire mais j'avais pas de perceuse a colonne pour percer a 14
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Vince_VL1924 aime ce message
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir,
Merci pour ces réponses précises. Donc j'ai confirmation que rien ne bloque (n'est censé bloquer plutôt) après le démontage du tambour et de l'écrou à encoches, donc je vais voir avec le propriétaire si on peut réaliser l’outil (je pensais à une personne qui aurait pu nous dépanner malheureusement il a eu un avc la semaine dernière). Peut être que dans ses connaissances le propriétaire peut s'en faire prêter un.
Concernant le pignon d'attaque, visiblement ça sera compliqué pour en avoir un, alors on aune autre solution : le monsieur possède un pont de rechange (au début vu qu'il croyait que c'était la couronne il me dit démontes celui là et on regarde la couronne). Et là c’est une couronne hélicoïdale. Donc une autre possibilité mais il y a un mais car certains me diront il n'y a qu'a échanger tout le pont, le pont hélicoïdal ne possède pas de nez de pont (il me semble que c'est ce terme) et donc pas de pignon d'attaque. Donc effectivement on a aussi cette possibilité de chercher un pignon d'attaque hélicoïdal mais peut-on greffer le nez du pont à chevrons sur le pont hélicoïdal ou monter le différentiel hélicoïdal dans le pont à chevrons et un pignon hélicoïdal ?
Après avoir des recherches sur des sites de vente entre particuliers, le pont actuel à chevrons est un pont dont l'arbre central est guidé dans un tube qui s’emboite dans le nez de pont.
Je retourne voir le propriétaire mardi prochain.
Bonne soirée.
Merci pour ces réponses précises. Donc j'ai confirmation que rien ne bloque (n'est censé bloquer plutôt) après le démontage du tambour et de l'écrou à encoches, donc je vais voir avec le propriétaire si on peut réaliser l’outil (je pensais à une personne qui aurait pu nous dépanner malheureusement il a eu un avc la semaine dernière). Peut être que dans ses connaissances le propriétaire peut s'en faire prêter un.
Concernant le pignon d'attaque, visiblement ça sera compliqué pour en avoir un, alors on aune autre solution : le monsieur possède un pont de rechange (au début vu qu'il croyait que c'était la couronne il me dit démontes celui là et on regarde la couronne). Et là c’est une couronne hélicoïdale. Donc une autre possibilité mais il y a un mais car certains me diront il n'y a qu'a échanger tout le pont, le pont hélicoïdal ne possède pas de nez de pont (il me semble que c'est ce terme) et donc pas de pignon d'attaque. Donc effectivement on a aussi cette possibilité de chercher un pignon d'attaque hélicoïdal mais peut-on greffer le nez du pont à chevrons sur le pont hélicoïdal ou monter le différentiel hélicoïdal dans le pont à chevrons et un pignon hélicoïdal ?
Après avoir des recherches sur des sites de vente entre particuliers, le pont actuel à chevrons est un pont dont l'arbre central est guidé dans un tube qui s’emboite dans le nez de pont.
Je retourne voir le propriétaire mardi prochain.
Bonne soirée.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir Anthony
Voila un peu de lecture :
https://mon-partage.fr/f/ARo3v2E0/
C’ est notre dossier Pont Arriere 5 HP ou tu verras les différentes variantes de pont .
Tu verras pourquoi il est impossible de greffer des pignons à chevrons sur des couronnes hélicoïdales .
Il est déjà extrêmement difficile de marrier des pignons et couronnes venant de pont differents .
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonjour,
Merci pour le dossier, donc il faut que je dise au propriétaire qu'on doit chercher un pont complet ou au moins un nez de pont complet comme celui là et de préférence un hélicoïdal plus solide :
(ah oui je peux pas mettre le lien alors une copie d'écran)
Mardi prochain on ne va pas chômer à finir de déposer le pont.
Bonne journée à tous.
Merci pour le dossier, donc il faut que je dise au propriétaire qu'on doit chercher un pont complet ou au moins un nez de pont complet comme celui là et de préférence un hélicoïdal plus solide :
(ah oui je peux pas mettre le lien alors une copie d'écran)
Mardi prochain on ne va pas chômer à finir de déposer le pont.
Bonne journée à tous.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonjour à tous,
J'ai une question pour trèfle :
J'ai montré l’arrache roulements à mon père, il m'a dit qu'on essaiera d'en faire un, il lui faut l'entraxe entre les boulons de 10 ou entre le demi arbre et un boulon.
Bonne journée à tous.
J'ai une question pour trèfle :
J'ai montré l’arrache roulements à mon père, il m'a dit qu'on essaiera d'en faire un, il lui faut l'entraxe entre les boulons de 10 ou entre le demi arbre et un boulon.
Bonne journée à tous.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir,
J'ai rendez-vous mardi avec le propriétaire. Pour l'entraxe je n'en ai plus besoin, le propriétaire possédant une perceuse à colonne, avec mon père on va préparer le trou de 14 dans un profilé en U et on fera les trous de 10 chez le propriétaire et on aura la voiture pour mesurer.
Encore merci pour votre aide.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Anthony.
PS : vivement que je ressorte cette auto pour une sortie cet été...
J'ai rendez-vous mardi avec le propriétaire. Pour l'entraxe je n'en ai plus besoin, le propriétaire possédant une perceuse à colonne, avec mon père on va préparer le trou de 14 dans un profilé en U et on fera les trous de 10 chez le propriétaire et on aura la voiture pour mesurer.
Encore merci pour votre aide.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Anthony.
PS : vivement que je ressorte cette auto pour une sortie cet été...
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir,
Au cas ou...ces posts à propos d’ arrache moyeux peuvent être utiles :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2042-outillage-citroen-5hp-arrache-moyeux-ecrou-de-roue-a-rotule-30192-1er-modele?highlight=Arrache
https://amicale5hp.forumactif.com/t1530-arrache-tambour-5hp?highlight=Arrache
https://amicale5hp.forumactif.com/t1583-nouvel-arrivant#12771
... ou simplement , fixer une vieille roue sur le tambour , frapper avec une masse sur le rebord de la jante . Le bras de levier de 22 cm et les vibrations devraient ... peut être ... permettre de décoller le moyeu .
Bonne chance
MG
Au cas ou...ces posts à propos d’ arrache moyeux peuvent être utiles :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2042-outillage-citroen-5hp-arrache-moyeux-ecrou-de-roue-a-rotule-30192-1er-modele?highlight=Arrache
https://amicale5hp.forumactif.com/t1530-arrache-tambour-5hp?highlight=Arrache
https://amicale5hp.forumactif.com/t1583-nouvel-arrivant#12771
... ou simplement , fixer une vieille roue sur le tambour , frapper avec une masse sur le rebord de la jante . Le bras de levier de 22 cm et les vibrations devraient ... peut être ... permettre de décoller le moyeu .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonjour Anthony
Bravo !
Dans quel etat est le pont ?
Merci pour la photo de votre appareillage mais j' avoue ne pas la comprendre .
Aurais tu quelque chose de plus explicite?
Merci
MG
Bravo !
Dans quel etat est le pont ?
Merci pour la photo de votre appareillage mais j' avoue ne pas la comprendre .
Aurais tu quelque chose de plus explicite?
Merci
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonjour,
La cornière a 3 trous de 17 mm de diamètre. Celui du centre sert à passer la tête du demi arbre puis il faut placer une rondelle et serrer l'écran servant à retenir le tambour.
Pour sortir le demi arbre, on avait prévu des boulons et des écrous mais on avait pas la bonne longueur mais on avait prévu deux morceaux de tige filetée de diamètre 10 longueur environ 40 cm.
Avant de placer l'outil sur le demi arbre, il faut enfiler les deux morceaux de tige filetée avec un écrou et une rondelle derrière la cornière. La suite, de préférence être 2 :
La première personne bloque une tige filetée avec un contre écrou en bout (non visible sur la photo) ou en tenant fermement la tige (avec un chiffon pour éviter de se couper la main)
La deuxième personne prend une clé (ici de 19) et serre l'écrou contre la cornière
Et alterner les tiges filetés à chaque demi tour d'écrou jusqu'à sortir l’arbre.
Ce système évite de tarauder les trous de la cornière.
Concernant l'état du pont, il est bien, ce qu'il faut changer en priorité pignon d’attaque, roulement avant du pignon d'attaque, et j'ai dit à mon ami de porter le différentiel afin qu'il soit convaincu que la couronne mériterait d'être changée (ses dents sont bien aiguisées).
Bonne journée.
PS : petite blaque du propriétaire en regardant le pignon "mais il est encore pas trop mal" moi "euh il manque la moitié des dents ou on peut dire qu'il reste encore la moitié".... comment j'ai fait 100 km avec ça .... c'est un miracle en fait ... et je raconte pas le bruit quand j'ai essayé de démarrer la voiture en marche arrière après avoir calé dans la côte
PS bis : Le propriétaire sympa, me dit "Anthony quand tu l'auras remontée, tu pourras la prendre pour faire des sorties" et il m'a parlé d'une sortie ou il n'y a que des 5 HP... Donc si certains font une sortie sur le Puy de Dôme, faites moi signe.... Ah oui précision, je n'ai pas de moyens pour remorquer la voiture sur plateau donc il faut que le départ ne soit pas trop éloigné de clermont ferrand. Après je peux avoir cette traction 11BL si la sortie est plus lointaine.
PS 3e : Peut-être que certains connaissent ces deux associations. Je participé régulièrement à leurs sorties.
https://mecaction.wixsite.com/site
https://www.lva-auto.fr/annuaire.detail.php?id=C188
Je termine par un petit mot, l'ancien président des automoteurs auvergnats M Noel Mourgues est décédé en début de mois. Un grand merci à lui pour le travail fourni afin que ces deux associations existent.
La cornière a 3 trous de 17 mm de diamètre. Celui du centre sert à passer la tête du demi arbre puis il faut placer une rondelle et serrer l'écran servant à retenir le tambour.
Pour sortir le demi arbre, on avait prévu des boulons et des écrous mais on avait pas la bonne longueur mais on avait prévu deux morceaux de tige filetée de diamètre 10 longueur environ 40 cm.
Avant de placer l'outil sur le demi arbre, il faut enfiler les deux morceaux de tige filetée avec un écrou et une rondelle derrière la cornière. La suite, de préférence être 2 :
La première personne bloque une tige filetée avec un contre écrou en bout (non visible sur la photo) ou en tenant fermement la tige (avec un chiffon pour éviter de se couper la main)
La deuxième personne prend une clé (ici de 19) et serre l'écrou contre la cornière
Et alterner les tiges filetés à chaque demi tour d'écrou jusqu'à sortir l’arbre.
Ce système évite de tarauder les trous de la cornière.
Concernant l'état du pont, il est bien, ce qu'il faut changer en priorité pignon d’attaque, roulement avant du pignon d'attaque, et j'ai dit à mon ami de porter le différentiel afin qu'il soit convaincu que la couronne mériterait d'être changée (ses dents sont bien aiguisées).
Bonne journée.
PS : petite blaque du propriétaire en regardant le pignon "mais il est encore pas trop mal" moi "euh il manque la moitié des dents ou on peut dire qu'il reste encore la moitié".... comment j'ai fait 100 km avec ça .... c'est un miracle en fait ... et je raconte pas le bruit quand j'ai essayé de démarrer la voiture en marche arrière après avoir calé dans la côte
PS bis : Le propriétaire sympa, me dit "Anthony quand tu l'auras remontée, tu pourras la prendre pour faire des sorties" et il m'a parlé d'une sortie ou il n'y a que des 5 HP... Donc si certains font une sortie sur le Puy de Dôme, faites moi signe.... Ah oui précision, je n'ai pas de moyens pour remorquer la voiture sur plateau donc il faut que le départ ne soit pas trop éloigné de clermont ferrand. Après je peux avoir cette traction 11BL si la sortie est plus lointaine.
PS 3e : Peut-être que certains connaissent ces deux associations. Je participé régulièrement à leurs sorties.
https://mecaction.wixsite.com/site
https://www.lva-auto.fr/annuaire.detail.php?id=C188
Je termine par un petit mot, l'ancien président des automoteurs auvergnats M Noel Mourgues est décédé en début de mois. Un grand merci à lui pour le travail fourni afin que ces deux associations existent.
Dernière édition par Anthony63 le Mer 30 Oct - 21:58, édité 1 fois
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Merci Anthony pour tes explications ;
j' ai compris pourquoi je ne comprenais pas ta photo :c' est parce qu' elle etait trop large et ne s' affichait pas completement .
Lorsque tu telecharges une photo sur le Forum , tu dois selectionner la largeur de la photo en pixels : " 800 px de largeur "
Bonne soiree
MG
j' ai compris pourquoi je ne comprenais pas ta photo :c' est parce qu' elle etait trop large et ne s' affichait pas completement .
Lorsque tu telecharges une photo sur le Forum , tu dois selectionner la largeur de la photo en pixels : " 800 px de largeur "
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
D'accord, moi je passe par caseimages puis je copies le lien. Et j'ai compris pourquoi sur mon téléphone cet après-midi les photos sont tronquées, je poste que par l'ordinateur ou le problème n'apparait pas.
Pas de soucis pour les explications, maintenant au propriétaire jouer...
Bonne soirée.
Pas de soucis pour les explications, maintenant au propriétaire jouer...
Bonne soirée.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir,
Mon ami m'a appelé pour me dire qu'il a trouvé le pignon et les roulements (neufs chez SKF). Maintenant, le remontage est prévu vers Noel.
Bonne soirée à tous.
Mon ami m'a appelé pour me dire qu'il a trouvé le pignon et les roulements (neufs chez SKF). Maintenant, le remontage est prévu vers Noel.
Bonne soirée à tous.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Pont chevrons pignon attaque usé et roulement HS
Bonsoir,
Bonne nouvelle, la 5HP est remontée après quelques galères : il a fallu passer à la filière l'arbre central car il était impossible d'engager l'écrou du pignon d'attaque, deux vis de flector tombés dans le tambour de boite, et un écrou de blocage de roulement de demi arbre bien fatigué.
Le pignon est monté sans jeu comme préconisé.
On n'a pas pu tester hier vu la météo très défavorable mais aux beaux jours .. le monsieur me fait "tu sais ou sont garées mes voitures alors pour les sorties la 5 HP et la traction sont en état ...".
Et petit bonus pour Noël mes parents ont fait une belle trouvaille :
Bonne fin de journée à tous.
Bonne nouvelle, la 5HP est remontée après quelques galères : il a fallu passer à la filière l'arbre central car il était impossible d'engager l'écrou du pignon d'attaque, deux vis de flector tombés dans le tambour de boite, et un écrou de blocage de roulement de demi arbre bien fatigué.
Le pignon est monté sans jeu comme préconisé.
On n'a pas pu tester hier vu la météo très défavorable mais aux beaux jours .. le monsieur me fait "tu sais ou sont garées mes voitures alors pour les sorties la 5 HP et la traction sont en état ...".
Et petit bonus pour Noël mes parents ont fait une belle trouvaille :
Bonne fin de journée à tous.
Anthony63- Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2019
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