Fuite d'huile
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tréfle
Fer
Jean-Marc Sabouraud
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Fuite d'huile
Bonsoir,
Il coule en permanence de l'huile par le trou qui se trouve en bas de la cloche d'embrayage. Quelle est son origine ? Est-ce un trop plein de la boîte ou une fuite ?
Que se passerait-il si je mettais un bouchon ?
Amicalement.
@+JM
Il coule en permanence de l'huile par le trou qui se trouve en bas de la cloche d'embrayage. Quelle est son origine ? Est-ce un trop plein de la boîte ou une fuite ?
Que se passerait-il si je mettais un bouchon ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Fuite d'huile
C'est du huile de boite ou moteur?
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
fuite
en general ces les 2 moteur et boite surtout pas boucher le trou si tu bouche le trou le deplacement d'air du volant moteur quand il tourne va te faire un brouillard d'huile et la l'embrayage va pas aimer
l'huile moteur s'echappe par le couvercle de la pompe a huile
la boite ces sois par l'axe du bas ou par le roulement avant si il est d'origine non etanche mais meme un roulement etanche sa suinte toujours
quand j'ai eu mon soucis d'embrayage j'ai demonter la boite et voici dans l'etat que j'ai trouver le carter interrieur
en plus j'ai des roulement etanche sur la boite on voit bien la diference entre huile qui s'echappe de la boite de couleur clair et celle du moteur de couleur bien noir
l'huile moteur s'echappe par le couvercle de la pompe a huile
la boite ces sois par l'axe du bas ou par le roulement avant si il est d'origine non etanche mais meme un roulement etanche sa suinte toujours
quand j'ai eu mon soucis d'embrayage j'ai demonter la boite et voici dans l'etat que j'ai trouver le carter interrieur
en plus j'ai des roulement etanche sur la boite on voit bien la diference entre huile qui s'echappe de la boite de couleur clair et celle du moteur de couleur bien noir
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Fuite d'huile
Bonjour Trefle
Tu ecris que cela fuit .."..par le roulement avant si il est d'origine non etanche mais meme un roulement etanche sa suinte toujours "
Je n' ai que l' experience de ma 5HP qui est loin d' etre neuve et n' a jamais ete refaite: pas une goutte nr fuit du moteur de la boite ni du pont !
Les " anciens " devaient savoir comment ajuster !
MG
Tu ecris que cela fuit .."..par le roulement avant si il est d'origine non etanche mais meme un roulement etanche sa suinte toujours "
Je n' ai que l' experience de ma 5HP qui est loin d' etre neuve et n' a jamais ete refaite: pas une goutte nr fuit du moteur de la boite ni du pont !
Les " anciens " devaient savoir comment ajuster !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Fuite d'huile
Bonjour,
Les fuites !!!!! les anciens disaient si ça couine s'est pas bon !!! cela voulait tous dire !!!
Très souvent le joint sur le vilebrequin est mort. même en le remplaçant cela ne dure pas.
Sur la boite la fuite vient en effet par la cage du roulement et le roulement s'il n'est pas étanche..
Je monte mes roulements et la cage avec de la pâte à joint.
Comme le dit Trèfle ne jamais boucher le trou !! Donc le problème était déjà connu a l'époque.
Amicalement,
Jean Pierre
Les fuites !!!!! les anciens disaient si ça couine s'est pas bon !!! cela voulait tous dire !!!
Très souvent le joint sur le vilebrequin est mort. même en le remplaçant cela ne dure pas.
Sur la boite la fuite vient en effet par la cage du roulement et le roulement s'il n'est pas étanche..
Je monte mes roulements et la cage avec de la pâte à joint.
Comme le dit Trèfle ne jamais boucher le trou !! Donc le problème était déjà connu a l'époque.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Fuite d'huile
Bonsoir,
Bon si je comprends bien, il ne faut pas s'inquiéter si nos petites vieilles font leurs petites gouttes. Il est vrai que l'étanchéité telle qu'on la connait aujourd'hui sur nos voitures modernes, ne devait pas forcément être une priorité de l'époque. La prise de conscience de la notion de pollution n'existant certainement pas.
C'est tout aussi vrai avec les pièces en rotation et les projections de cambouis (entrée d'arbre de transmission et ventilateur par exemple).
Ce qui coule par le petit trou de la cloche est noir donc à priori c'est de l'huile moteur même si elle est neuve ! Je vais tenter de canaliser ça extérieurement car les taches à répétition ça fait désordre.
Amicalement.
@+JM
Bon si je comprends bien, il ne faut pas s'inquiéter si nos petites vieilles font leurs petites gouttes. Il est vrai que l'étanchéité telle qu'on la connait aujourd'hui sur nos voitures modernes, ne devait pas forcément être une priorité de l'époque. La prise de conscience de la notion de pollution n'existant certainement pas.
C'est tout aussi vrai avec les pièces en rotation et les projections de cambouis (entrée d'arbre de transmission et ventilateur par exemple).
Ce qui coule par le petit trou de la cloche est noir donc à priori c'est de l'huile moteur même si elle est neuve ! Je vais tenter de canaliser ça extérieurement car les taches à répétition ça fait désordre.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Fuite d'huile
Bonjour,
Le problème a été traité sur le forum.
Il faut modifier le couvercle de la pompe a huile pour monter un joint spi.
Mais avec le temps se remet a gouter.
Sinon tu remplace le joint existant. Moi, j'ai monté un joint cuivre de bouchon de vidange. Quand l(huile est chaude ça passe un peu.
Comme je le demande sur les rallyes, toujours avoir une moquette pour mettre sous la voiture a l'arrêt. De plus certaine commune nous le demande et c'est logique.
Amicalement,
Jean Pierre
Le problème a été traité sur le forum.
Il faut modifier le couvercle de la pompe a huile pour monter un joint spi.
Mais avec le temps se remet a gouter.
Sinon tu remplace le joint existant. Moi, j'ai monté un joint cuivre de bouchon de vidange. Quand l(huile est chaude ça passe un peu.
Comme je le demande sur les rallyes, toujours avoir une moquette pour mettre sous la voiture a l'arrêt. De plus certaine commune nous le demande et c'est logique.
Amicalement,
Jean Pierre
fuite
michel ta de la chance de pas avoir une fuite sur ta 5 hp rare de voir sa surtout demonte rien sur ta voiture
jean pierre tu le met ou ton bouchon de vidange ?
OUI un joint spie sur le carter de pompe a huile mais faut faire un bon montage je suis toujours a reflechir sur cet modif mais toujours pas trouve d'usineur pour me refaire un ecrou denter celui qui se visse sur le vilbrequin de pompe a huile en neuf
meme sue l'arriere de boite sa fuit ont voit bien le roulement etanche et en plus j'ai retourner la cage de roulement j'ai mis l'encoche ver le haut et tout monter a la pate a joint et j'ai meme mi une mise a l'aire libre libre sur le couvercle de boite pour supprimer toute pression dans la boite a cause des roulement etanche
jean pierre tu le met ou ton bouchon de vidange ?
OUI un joint spie sur le carter de pompe a huile mais faut faire un bon montage je suis toujours a reflechir sur cet modif mais toujours pas trouve d'usineur pour me refaire un ecrou denter celui qui se visse sur le vilbrequin de pompe a huile en neuf
meme sue l'arriere de boite sa fuit ont voit bien le roulement etanche et en plus j'ai retourner la cage de roulement j'ai mis l'encoche ver le haut et tout monter a la pate a joint et j'ai meme mi une mise a l'aire libre libre sur le couvercle de boite pour supprimer toute pression dans la boite a cause des roulement etanche
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Fuite d'huile
Bonjour à tous,
Comme je l'avais déjà écrit sur le sujet, je ne comprends pas pourquoi obturer les encoches avec de la pâte à joint ou modifier la position de la bague porte-roulement pour orienter l'encoche vers le haut.
Par conception, l'encoche de la bague et l'évidement du flasque doivent être en regard l'un de l'autre, et en point bas, pour permettre à l'huile étant passée au travers des roulements (y compris ceux à bagues plastique) de retourner vers le carter de boite.
Si l'on obture ces orifices, l'huile passée ne peut s'échapper que vers l'extérieur.
Dites-moi, si je suis passé à côté de quelque chose, je n'ai pas encore remonté !
Amicalement
Marc
Comme je l'avais déjà écrit sur le sujet, je ne comprends pas pourquoi obturer les encoches avec de la pâte à joint ou modifier la position de la bague porte-roulement pour orienter l'encoche vers le haut.
Par conception, l'encoche de la bague et l'évidement du flasque doivent être en regard l'un de l'autre, et en point bas, pour permettre à l'huile étant passée au travers des roulements (y compris ceux à bagues plastique) de retourner vers le carter de boite.
Si l'on obture ces orifices, l'huile passée ne peut s'échapper que vers l'extérieur.
Dites-moi, si je suis passé à côté de quelque chose, je n'ai pas encore remonté !
Amicalement
Marc
Citron76- Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : Seine-Maritime
Re: Fuite d'huile
Bonjour,
Demande a Michel Gosset, nous avons eu un ou deux dossiers concernant l'usinage pour monter un joint spi,?
Je crois que c’était notre ami Gallou .
Concernant lla fuite sur l'arrière de la boite par l'axe du bas,un moyen simple. prendre une rosace de plomberie de 9/28, boucher le trou de la pâte a vis par soudure.ET COLLER CELLE CI APRÈS ENGRAISSAGE avec du mastic de tôlerie. le problème est réglé ,et l'axe sera toujours graissé.
Amicalement,
Jean Pierre
Demande a Michel Gosset, nous avons eu un ou deux dossiers concernant l'usinage pour monter un joint spi,?
Je crois que c’était notre ami Gallou .
Concernant lla fuite sur l'arrière de la boite par l'axe du bas,un moyen simple. prendre une rosace de plomberie de 9/28, boucher le trou de la pâte a vis par soudure.ET COLLER CELLE CI APRÈS ENGRAISSAGE avec du mastic de tôlerie. le problème est réglé ,et l'axe sera toujours graissé.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Fuite d'huile
Gallou : c' etait presque cela !
En fait c' etait Lallou ...
...et le deuxieme compere dans la discussion etait un certain Trefle :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1298-rivet-embrayage-et-joint-spi-villo
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
dodol aime ce message
fuite
citron 76 oui les encoche sur la cage de roulement et chapeau et sur le carter alu sont utile que si tu monte des roulements normal et de la bague a ailette pour faire rerentrer l'huile a l'interieur du carter mais bon toute les goute ne rentre pas toutes
oui l'idee de jean -pierre de boucher le bout de l'axe du train intermédiaire est bonne ont le voit sur ma photo pus haut sur ma boite il avait aussi etait fait une modif pour boucher le bout de l'axe il a ete mis une rondelle avec un joint et 2 vis viser sur le carter
oui l'idee de jean -pierre de boucher le bout de l'axe du train intermédiaire est bonne ont le voit sur ma photo pus haut sur ma boite il avait aussi etait fait une modif pour boucher le bout de l'axe il a ete mis une rondelle avec un joint et 2 vis viser sur le carter
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
fuite d'huile
bonjour , j 'avais aussi une fuite d"huile bavitesse , j'ai mis une huile tres epaisse depuis plus de fuites .Si tu veux la reference me rappeler faut quez je cherche la reference Bonne chance
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
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