Boitier de Direction
3 participants
Page 1 sur 1
Boitier de Direction
Bonjour a tous
Lors du remontage de la 5cv j'avais juste nettoyé (intérieur extérieur )le boitier de direction et je n'avais rien fait de plus
étant donné que cette direction marchait bien auparavant
En essayant la voiture pour la première fois je me suis aperçu que la voiture avait du Shimmy
J'ai donc démonté ce boitier pour voir ce qu'il était possible de faire
Tout d'abord voici le boitier qui a une référence de 30333 que je ne trouve pas sur le catalogue des pieces de rechange Citroën
On remarque une boursouflure en dessous de l’alésage :c'est une réparation par brasure
Le couvercle a pour référence 6 AC 11778 inconnu aussi sur le catalogue
Le secteur denté n'est pas en bon etat (il y a du stagner de l'eau dans ce boitier)
A remarquer qu'il y a une rondelle de 6/10 eme de chaque coté du secteur
La vis n'est pas non plus en bon etat :
J'ai pu gagner 2 a 3 10 ème sur l’entraxe en tournant au maximum les bagues excentriques
Ci joint un petit croquis des principales cotes de ces éléments
Il me reste maintenant a essayer ce boitier sur la route pour voir ce que ça donne
Il faut ajouter aussi que j'ai refait les cales anti- vibratoires :voici l'empilage : laiton 5/10 ,tole 5/10 eme,laiton 5/10 ème,plaque de buis 2mm (en attendant de recevoir de la fibre rouge
commandée sur e bay )
J'ai vérifié le parallélisme :pincement de 6 a 7 mm sur l'avant (suivant le voile des jantes )
J'ai vérifie la chasse :6° a droite 6.30° a gauche
Les pneus (neufs) sont gonflés a 1,5kg
J'attends que le temps soit propice pour essayer tout ça : je croise les doigts ! ! ! !
Amicalement
Nagul
Lors du remontage de la 5cv j'avais juste nettoyé (intérieur extérieur )le boitier de direction et je n'avais rien fait de plus
étant donné que cette direction marchait bien auparavant
En essayant la voiture pour la première fois je me suis aperçu que la voiture avait du Shimmy
J'ai donc démonté ce boitier pour voir ce qu'il était possible de faire
Tout d'abord voici le boitier qui a une référence de 30333 que je ne trouve pas sur le catalogue des pieces de rechange Citroën
On remarque une boursouflure en dessous de l’alésage :c'est une réparation par brasure
Le couvercle a pour référence 6 AC 11778 inconnu aussi sur le catalogue
Le secteur denté n'est pas en bon etat (il y a du stagner de l'eau dans ce boitier)
A remarquer qu'il y a une rondelle de 6/10 eme de chaque coté du secteur
La vis n'est pas non plus en bon etat :
J'ai pu gagner 2 a 3 10 ème sur l’entraxe en tournant au maximum les bagues excentriques
Ci joint un petit croquis des principales cotes de ces éléments
Il me reste maintenant a essayer ce boitier sur la route pour voir ce que ça donne
Il faut ajouter aussi que j'ai refait les cales anti- vibratoires :voici l'empilage : laiton 5/10 ,tole 5/10 eme,laiton 5/10 ème,plaque de buis 2mm (en attendant de recevoir de la fibre rouge
commandée sur e bay )
J'ai vérifié le parallélisme :pincement de 6 a 7 mm sur l'avant (suivant le voile des jantes )
J'ai vérifie la chasse :6° a droite 6.30° a gauche
Les pneus (neufs) sont gonflés a 1,5kg
J'attends que le temps soit propice pour essayer tout ça : je croise les doigts ! ! ! !
Amicalement
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Boitier de Direction
Bonjour Nagul
.. au cas ou ..... as tu etudie ceci ?
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Direction/index.html
MG
.. au cas ou ..... as tu etudie ceci ?
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Direction/index.html
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Boitier de Direction
Bonjour Michel
Oui bien sur j'avais étudié de très près le boitier de Direction de Gégé et André Charron
Mais eux lis ont eu la grande chance d'avoir des pignons en très bon état
Ils ont eu aussi un bon usineur qui leur a refait les bagues excentrées !
Il me reste un petit peu de jeu au centre du secteur mais il est serré
au maximum aux extrémités
Si ça ne marche pas je pense que je n'ai pas d'autre solution que de trouver des pignons en bon etat
A suivre
Nagul
Oui bien sur j'avais étudié de très près le boitier de Direction de Gégé et André Charron
Mais eux lis ont eu la grande chance d'avoir des pignons en très bon état
Ils ont eu aussi un bon usineur qui leur a refait les bagues excentrées !
Il me reste un petit peu de jeu au centre du secteur mais il est serré
au maximum aux extrémités
Si ça ne marche pas je pense que je n'ai pas d'autre solution que de trouver des pignons en bon etat
A suivre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Boitier de Direction
Bonjour à tous,
Attention de ne pas trop serré les excentriques !!!
Sur l'établi tout va bien et une fois sur la voiture, point dur !!!
Le problème de la shimmy ??
Avez du jeu dans les pivots ? 1er point a vérifier .
Avez vous vérifiez le jeu sur les roulements de roues.Voiture sur cric ;
A vérifier parallélisme :5a 6mm
Vérifier les demi coquilles et le pivot. Resserrer d'un demi tour ;
Vérifier vos jantes si elle ne sont pas voilées.
Amicalement,
Jean Pierre
Attention de ne pas trop serré les excentriques !!!
Sur l'établi tout va bien et une fois sur la voiture, point dur !!!
Le problème de la shimmy ??
Avez du jeu dans les pivots ? 1er point a vérifier .
Avez vous vérifiez le jeu sur les roulements de roues.Voiture sur cric ;
A vérifier parallélisme :5a 6mm
Vérifier les demi coquilles et le pivot. Resserrer d'un demi tour ;
Vérifier vos jantes si elle ne sont pas voilées.
Amicalement,
Jean Pierre
Boitier de Direction
Bonsoir Jean Pierre
Merci pour ces bons conseils
Je vais vérifier tout ça avant de faire un nouvel essai
Cordialement
Nagul
Merci pour ces bons conseils
Je vais vérifier tout ça avant de faire un nouvel essai
Cordialement
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Sujets similaires
» boitier a identifier
» Boitier direction
» Direction usure du boitier
» Problème de boîtier de direction
» Démontage du boitier de direction
» Boitier direction
» Direction usure du boitier
» Problème de boîtier de direction
» Démontage du boitier de direction
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum