Barre de Direction
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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barre de direction
Bonjour et excellente année à tous les amoureux de la 5hp.
Je viens de remettre mon châssis sur ses roues et de remonter la barre de direction entre le boitier et la barre d'accouplement des roues et j'ai un problème : quand je tourne le volant la barre de direction frotte sous les barres de suspension et je ne vois pas comment régler le problème. De plus je n'ai pas encore réinstaller le moteur dont le poids risque d'accentuer le phénomène. Je joins quelques photos qui éclaireront peut-être les spécialistes.
Merci de votre aide.
Je viens de remettre mon châssis sur ses roues et de remonter la barre de direction entre le boitier et la barre d'accouplement des roues et j'ai un problème : quand je tourne le volant la barre de direction frotte sous les barres de suspension et je ne vois pas comment régler le problème. De plus je n'ai pas encore réinstaller le moteur dont le poids risque d'accentuer le phénomène. Je joins quelques photos qui éclaireront peut-être les spécialistes.
Merci de votre aide.
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Barre de Direction
Bonsoir Eric
Difficile de voir a partir de tes photos. Mais qque chose est surement monte a l' envers.
Demain je prendrai un jeu de photos sur la mienne qui est dans son jus.
A demain
MG
Difficile de voir a partir de tes photos. Mais qque chose est surement monte a l' envers.
Demain je prendrai un jeu de photos sur la mienne qui est dans son jus.
A demain
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Barre de Direction
Je suis aussi preneur de clichés du montage de la direction pour finaliser le montage de la mienne
Merci encore
Ludo
Merci encore
Ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Barre de Direction
Voila quelques photos qui j' espere vous aideront.
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=100715872778058733721&target=ALBUM&id=6100428230524299409&authkey=Gv1sRgCI_a5tnXot3zpgE&feat=email
Bonne chance
MG
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=100715872778058733721&target=ALBUM&id=6100428230524299409&authkey=Gv1sRgCI_a5tnXot3zpgE&feat=email
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Barre de Direction
le barre d'accouplement entre gauche et droit d'Eric semble d'etre faussé.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Barre de Direction
a mon avis il suffirait de voir si il est possible de retourner la rotule du boitier de direction afin de mettre la rotule en dessous ce qui descendrait la barre
JEAN PIERRE- Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 81
Localisation : SAINT QUENTIN
Re: Barre de Direction
Bonjour, quelques photos de mon montage pour voir si cela peu t'aider.
Cordialement Bruno
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Barre de Direction
Fer a raison, ma barre d'accouplement est légèrement tordue, je vais la rectifier. Mais je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème.
Par contre, les hotos de M Gosset et de Bruno Cantet m'ont donné un éclairage nouveau.
Je suis retourné regarder de plus près sur ma voiture et ai constaté que le haut des fusées est incliné vers l'AVANT et non vers l'ARRIERE comme je l'ai lu sur le forum (photo 1).
Cela est peut-être du aus cales de chasse que j'ai faites tailler aux formes et dimensions données sur le forum par Fer, je crois. Je les ai montées avec la partie fine (1mm) vers l'arrière et la partie plus épaisse (4mm) vers l'avant (photo2). Cela a eu pour effet d'incliner l'essieu et donc les fusées vers l'avant.
Que dois-je faire ? Les démonter et les remonter dans l'autre sens ou les supprimer ?
Par contre, les hotos de M Gosset et de Bruno Cantet m'ont donné un éclairage nouveau.
Je suis retourné regarder de plus près sur ma voiture et ai constaté que le haut des fusées est incliné vers l'AVANT et non vers l'ARRIERE comme je l'ai lu sur le forum (photo 1).
Cela est peut-être du aus cales de chasse que j'ai faites tailler aux formes et dimensions données sur le forum par Fer, je crois. Je les ai montées avec la partie fine (1mm) vers l'arrière et la partie plus épaisse (4mm) vers l'avant (photo2). Cela a eu pour effet d'incliner l'essieu et donc les fusées vers l'avant.
Que dois-je faire ? Les démonter et les remonter dans l'autre sens ou les supprimer ?
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Barre de Direction
il semble que les cales sur le voiture de Bruno sont beaucoups plus epaisse comme celles sur la mienne si je vois bien?
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Barre de Direction
Bonjour,
Ton boitier de direction ne semble pas être un modèle pour la 5HP, et il parait bien haut ou trop en arrière.
Normalement il devrait être à un niveau inférieur à celui du capot de la magnéto.
Ton problème vient de là - Voir peut-être le point de fixation sur le chassis.
Amicalement
A+
Ton boitier de direction ne semble pas être un modèle pour la 5HP, et il parait bien haut ou trop en arrière.
Normalement il devrait être à un niveau inférieur à celui du capot de la magnéto.
Ton problème vient de là - Voir peut-être le point de fixation sur le chassis.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Barre de Direction
Bonsoir ,
A la vue de tes photos , je me demande effectivement si c' est bien un boitier pour 5 HP . Concernant les cales , ayant fait des essais dans les deux sens ( voir post dans les archives ) je peux t' affirmer que cela n' a aucune incidence sur la garde entre les lames et la barre de direction . D' autre part fais attention avant de détordre ta barre de liaison car à l' époque le parallélisme était fait justement en tordant cette barre . ( voir photo de l' outil ) .
Amicalement ,
K
A la vue de tes photos , je me demande effectivement si c' est bien un boitier pour 5 HP . Concernant les cales , ayant fait des essais dans les deux sens ( voir post dans les archives ) je peux t' affirmer que cela n' a aucune incidence sur la garde entre les lames et la barre de direction . D' autre part fais attention avant de détordre ta barre de liaison car à l' époque le parallélisme était fait justement en tordant cette barre . ( voir photo de l' outil ) .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Barre de Direction
on a tordu les leviers sur les fusees a l'epoque pas la barre.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Barre de Direction
Pour que les spécialistes puissent dire si mon boitier est un boitier de 5hp ou non, voici 3 photos:
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Barre de Direction
J'ai le meme sur la mienne mais je ne sais pas que c'est d'origine
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Barre de Direction
Bonsoir ,
Je viens de descendre au garage pour prendre des clichés
je ne suis pas un expert mais un simple amateur qui tente de refaire son cabriolet et me permet de vous faire parvenir quelques éléments de comparaison.
mon modèle de boitier de direction ressemble trait pour trait à celui de 5HP31 (si ce n'est la longueur de l'axe qui relie la colonne qui fait 45mm).
j'en ai profité pour prendre quelques mesures pour tenter de vous aider .
Sur la premiere photo , un numero (31738) et sur la suivante , un autre qui pourrait etre 10810 .
je ne sais si cela vous aide mais a votre disposition si besoin complémentaire
Amicalement
Je viens de descendre au garage pour prendre des clichés
je ne suis pas un expert mais un simple amateur qui tente de refaire son cabriolet et me permet de vous faire parvenir quelques éléments de comparaison.
mon modèle de boitier de direction ressemble trait pour trait à celui de 5HP31 (si ce n'est la longueur de l'axe qui relie la colonne qui fait 45mm).
j'en ai profité pour prendre quelques mesures pour tenter de vous aider .
Sur la premiere photo , un numero (31738) et sur la suivante , un autre qui pourrait etre 10810 .
je ne sais si cela vous aide mais a votre disposition si besoin complémentaire
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Barre de Direction
Si le probleme n ' est pas le boitier ou les cales, cela ne pourrait il pas venir des lames de ressort qui sont trop plates ( fatiguees / mal montees ) ?
Pas facile de mesurer leur fleche tant que le moteur n ' est pas en place .
MG
Pas facile de mesurer leur fleche tant que le moteur n ' est pas en place .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Barre de Direction
Bonsoir,
Je pense que ce n'est pas un boitier de 5HP d'origine.
Voir le catalogue des pièces détachées sur le site de notre ami Willy : http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_8.htm
Il semblerait qu'il ait eu plusieurs modèle montés.
Est-ce que le renvoi de dessous, qui porte la rotule, n'a pas été faussé et n'a plus le bon angle ?
Amicalement
A+
Je pense que ce n'est pas un boitier de 5HP d'origine.
Voir le catalogue des pièces détachées sur le site de notre ami Willy : http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_8.htm
Il semblerait qu'il ait eu plusieurs modèle montés.
Est-ce que le renvoi de dessous, qui porte la rotule, n'a pas été faussé et n'a plus le bon angle ?
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Barre de Direction
Merci à tous pour votre aide accompagnée de photos explicatives.
Finalement, j'ai démonté et retourné les cales. Cela a permis d'obtenir le résultat suivant :
Le problème semble résolu mais j'attends la pose du moteur pour voir ce qu'il en sera.
Pour le boitier, n'y a-t-il eu qu'un seul modèle ? (ma voiture est un cabriolet 1925)
Finalement, j'ai démonté et retourné les cales. Cela a permis d'obtenir le résultat suivant :
Le problème semble résolu mais j'attends la pose du moteur pour voir ce qu'il en sera.
Pour le boitier, n'y a-t-il eu qu'un seul modèle ? (ma voiture est un cabriolet 1925)
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: barre de direction
Bonjour,
Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice, quelques photos :
" />
" />
" />
Ce boîtier ressemble à ceux de Bruno cantet (sans le "GF" sur le couvercle supérieur) et d'Eric Faivre d'Arcier (sans le "39882 T" sur le couvercle supérieur) et pas du tout à celui d'origine de 5HP31.
Cordialement,
Philippe
Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice, quelques photos :
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" />
" />
Ce boîtier ressemble à ceux de Bruno cantet (sans le "GF" sur le couvercle supérieur) et d'Eric Faivre d'Arcier (sans le "39882 T" sur le couvercle supérieur) et pas du tout à celui d'origine de 5HP31.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Barre de Direction
Bonsoir,
Est ce que ton volant est correctement fixé au niveau du tableau de bord ?
Normalement les trous de fixation du boitier sur le châssis permettent de le basculer plus ou moins, mais c'est le volant qui donne l'alignement.
En jouant sur cet ensemble tu devrais trouver l'alignement ad hoc !
Bon courage.
Amicalement
A+
Est ce que ton volant est correctement fixé au niveau du tableau de bord ?
Normalement les trous de fixation du boitier sur le châssis permettent de le basculer plus ou moins, mais c'est le volant qui donne l'alignement.
En jouant sur cet ensemble tu devrais trouver l'alignement ad hoc !
Bon courage.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
noix
y a 2 noix en principe ; d’ailleurs comment tient ta barre ? EN CE MOMENT TU AS ROULER COMME CA ?
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Barre de Direction
Peut-etre les noix d'une 2cv vont dedans aussi.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Barre de Direction
Helas !
Je viens de verifier :
- celles de 5HP ( 8619 ) font 18 mm de diam.
- celles de 2CV ( A443 2 ) font 24 mm
MG
Je viens de verifier :
- celles de 5HP ( 8619 ) font 18 mm de diam.
- celles de 2CV ( A443 2 ) font 24 mm
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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