Faisceau electrique
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Re: Faisceau electrique
Non Michel, j'avais déjà tout cela, ces schémas sont bien connus
Je parlais plutôt de l'idée de réaliser un plan coté en vue de la réalisation de plans de faisceaux des divers modèles de 5 hp (il doit bien y avoir quelques variantes).
Avec la section des conducteurs, leur longueur exacte (plus une petite marge)
Le type et la section des cosses
Etc ....
Afin d'avoir une base correcte pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation.
Un peu étonnant qu'un fabricant n'ai pas ça a son catalogue (a moins que tu n'ai une adresse )
Gé
m gosset- Messages : 2937
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Re: Faisceau electrique
Merci Michel,
Il ne reste plus qu'a y ajouter quelques cotes et détails, ce qui pourrais être fait par l'ami Capétien, a partir de son faisceau démonté.
Gé'
Il ne reste plus qu'a y ajouter quelques cotes et détails, ce qui pourrais être fait par l'ami Capétien, a partir de son faisceau démonté.
Gé'
Dernière édition par moulino51 le Jeu 8 Nov - 14:34, édité 1 fois
Faisceau electrique
Moulino ,
Pour faire suite a ta suggestion, voici un petit schema base sur les informations du site de Willy ( Reference / Longueur/ section )
Ce qui semble un peu bizarre :
- le conjoncteur est relie ( 13547) au commutateur d' eclairage et non a l' amperemetre comme sur ma voiture .
- de meme pour l' alimentstion de la Borne Avertisseur
aussi le double fil du commutateur vers les phares ( 13590 ) alimente la borne double du cote gauche tandis que sur ma voiture et plusieurs autres , il alimente la double borne du cote droit .!?
A mon avis ce schema un peu different est plus correct :
MG
Pour faire suite a ta suggestion, voici un petit schema base sur les informations du site de Willy ( Reference / Longueur/ section )
Ce qui semble un peu bizarre :
- le conjoncteur est relie ( 13547) au commutateur d' eclairage et non a l' amperemetre comme sur ma voiture .
- de meme pour l' alimentstion de la Borne Avertisseur
aussi le double fil du commutateur vers les phares ( 13590 ) alimente la borne double du cote gauche tandis que sur ma voiture et plusieurs autres , il alimente la double borne du cote droit .!?
A mon avis ce schema un peu different est plus correct :
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Faisceau electrique
Bonjour Michel,
Avec ces éléments, j'aimerais réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche.
Il faudra sans doute transposer les sections de fils pour que cela colle avec ce qui est disponible sur le marché (exemple passer le 1,2 en 1,5 mm2) etc ....
Pour ceux qui ont refait leur faisceau : quelle sections avez vous utilisés ?????
Mais au final c'est la même chose
Le mieux serait un mix des deux pour éviter d'avoir a chaque fois 3 cosses sur la même vis.
Exemple par rapport au premier schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur l'ampèremètre.
Ou exemple sur le second schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur le commutateur
Le branchement sur ta 5 hp est plus logique (circuit de charge plus court)
Gé
Avec ces éléments, j'aimerais réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche.
Il faudra sans doute transposer les sections de fils pour que cela colle avec ce qui est disponible sur le marché (exemple passer le 1,2 en 1,5 mm2) etc ....
Pour ceux qui ont refait leur faisceau : quelle sections avez vous utilisés ?????
Michel a écrit:Ce qui semble un peu bizarre :
- le conjoncteur est relie ( 13547) au commutateur d' éclairage et non a l' ampèremètre comme sur ma voiture .
- de mème pour l' alimentation de la Borne Avertisseur
Mais au final c'est la même chose
Le mieux serait un mix des deux pour éviter d'avoir a chaque fois 3 cosses sur la même vis.
Exemple par rapport au premier schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur l'ampèremètre.
Ou exemple sur le second schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur le commutateur
Le branchement sur ta 5 hp est plus logique (circuit de charge plus court)
Gé
Re: Faisceau electrique
Bonjour Gê !
Pour compléter le schéma en voici un autre qui détaille les connexions du faisceau de sept cables traversant le pare-feu (du cote droit le plus souvent mais parfois a gauche) :
(Le no1 est au centre de la voiture)
Concernant ta suggestion : “ ...sur le second schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur le commutateur " ...
… je préfère ne pas connecter un autre cable derrière le commutateur car c’est déjà très chargé , surtout avec des bons vieux cables d’ epoque !
Quand tu ecris : « … réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche » … je ne vois pas bien . Merci .
Enfin , si l’ un de nous a le talent et le logiciel pour dessiner de beaux schemas , il serait le bienvenu !
Amicalement
MG
Pour compléter le schéma en voici un autre qui détaille les connexions du faisceau de sept cables traversant le pare-feu (du cote droit le plus souvent mais parfois a gauche) :
(Le no1 est au centre de la voiture)
Concernant ta suggestion : “ ...sur le second schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur le commutateur " ...
… je préfère ne pas connecter un autre cable derrière le commutateur car c’est déjà très chargé , surtout avec des bons vieux cables d’ epoque !
Quand tu ecris : « … réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche » … je ne vois pas bien . Merci .
Enfin , si l’ un de nous a le talent et le logiciel pour dessiner de beaux schemas , il serait le bienvenu !
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: Faisceau electrique
J'aurais du préciser, je vois au moins deux méthodes pour refaire les faisceaux.Michel a écrit:Quand tu ecris : « … réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche » … je ne vois pas bien . Merci .
-On refait fil a fil directement sur la voiture.
-A partir d'un plan on réalise le faisceau en dehors de la voiture (comme chez le constructeur en fait) puis on l'implante ensuite sur la voiture.
Particularité de la 5 hp, il n'y as pas de vrai faisceau (câble) comme sur les voitures récentes, qui regroupe la totalité des fils.
L'idée serait donc #a partir du descriptif d'origine# de réaliser "sur la planche a clous" chaque brin individuellement, ainsi que les deux morceaux qui sont en faisceau.
Le schéma de câblage que tu as posté avec les sections et longueurs sera très utile et avec la photo du site de Willy, on arriverait a faire quelque chose de lisible.
Gé
Re: Faisceau electrique
Oui, je vois ! ...mais vu la simplicite du probleme et la duree d' une restauration de 5HP , 5 a 10 ans ? . ( ...sans compter le temps avant de se mettre au boulot )
.. je penche pour la solution du fil a fil .
En attendant , voici un poste de Ludo :
https://amicale5hp.forumactif.com/t921-faisceau-electrique-5hp-cabriolet-chassis-court?highlight=faisceau
... dans lequel , a propos de la section des fils , il se proposait de " passer les câbles de 1.2 en 1.5 mm2 et ceux de 1.6 en 2.5 mm2 "
, ce qui semble raisonnable .
Amicalement
MG
.. je penche pour la solution du fil a fil .
En attendant , voici un poste de Ludo :
https://amicale5hp.forumactif.com/t921-faisceau-electrique-5hp-cabriolet-chassis-court?highlight=faisceau
... dans lequel , a propos de la section des fils , il se proposait de " passer les câbles de 1.2 en 1.5 mm2 et ceux de 1.6 en 2.5 mm2 "
, ce qui semble raisonnable .
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Faisceau electrique
Bonsoir Michel,
Parfait, j'annule donc la demande a Capétien, on a tout ce qu'il faut et refaire un plan n'apporterait rien de plus.
On retrouve également les longueur #ICI# (juste a vérifier si ce sont les mêmes que ton relevé).
Et valider les sections, car 1,2 mm de diamètre n'est pas la même chose que 1,2 mm2, j'y reviendrait quand j'aurais pu contrôler sur les restes de mes fils.
Merci a toi.
Gé
Parfait, j'annule donc la demande a Capétien, on a tout ce qu'il faut et refaire un plan n'apporterait rien de plus.
On retrouve également les longueur #ICI# (juste a vérifier si ce sont les mêmes que ton relevé).
Et valider les sections, car 1,2 mm de diamètre n'est pas la même chose que 1,2 mm2, j'y reviendrait quand j'aurais pu contrôler sur les restes de mes fils.
Merci a toi.
Gé
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Faisceau electrique
Re, Michel,
Merci pour la rectif, bien sur j'ai tout copié et avec des petites notes.
Malheureusement pas encore attaquée, et sans doute pas avant le printemps maintenant
Gé
Merci pour la rectif, bien sur j'ai tout copié et avec des petites notes.
Michel a écrit:
Avec ça tu vas pouvoir commencer ta restauration !
Malheureusement pas encore attaquée, et sans doute pas avant le printemps maintenant
Gé
Re: Faisceau electrique
Bonjour,
... en complément a la liste de cables,plus haut, qui concerne le Cabriolet et le Faux Trèfle (conduite a gauche )..
... voici deux listes légèrement différentes pour le Trèfle :
...et pour le Torpédo et le Véhicule de Livraison :
Nous avons maintenant à peu près assez pour en faire un " Dossier Schémas Electriques " pour notre "Documentation 5HP ";
Il suffira d' y ajouter quelques trucs nécessaires à la sécurité comme :
- le feu stop
- les clignotants ,
- la protection par fusibles ...
.. et aussi quelques astuces telles que :
- le relais sur le circuit de mise à la masse de l'allumage pour éviter les mises en route avec coupe batterie fermé ou batterie vide .
- le fusible entre les deux bornes de la dynamo pour la protéger.
Si vous avez d’autres idées, merci de vous manifester.
MG
... en complément a la liste de cables,plus haut, qui concerne le Cabriolet et le Faux Trèfle (conduite a gauche )..
... voici deux listes légèrement différentes pour le Trèfle :
...et pour le Torpédo et le Véhicule de Livraison :
Nous avons maintenant à peu près assez pour en faire un " Dossier Schémas Electriques " pour notre "Documentation 5HP ";
Il suffira d' y ajouter quelques trucs nécessaires à la sécurité comme :
- le feu stop
- les clignotants ,
- la protection par fusibles ...
.. et aussi quelques astuces telles que :
- le relais sur le circuit de mise à la masse de l'allumage pour éviter les mises en route avec coupe batterie fermé ou batterie vide .
- le fusible entre les deux bornes de la dynamo pour la protéger.
Si vous avez d’autres idées, merci de vous manifester.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
section des fils
Cher Ge
Comme tu le suggerais , il faut clarifier la question de la section et du diametre des fils ;
Ce document interessant :
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
... qui fait partie de notre Doc , permet d' etablir le tableau suivant :
Il apparait que ( a part les cables de batterie ), les cables de 5HP avaient un diametre de 1,2 mm et 1,6mm ; ce qui correspond respectivement a des sections de 1,1 mm2 et 2,0 mm2
Les cables fournis par Depanoto sontt en section de 1,5 mm2, 2,5mm2 et 4,0mm2 , ce qui est un peu plus genereux et donne un peu de marge de manoeuvre.
Amicalement
MG
Comme tu le suggerais , il faut clarifier la question de la section et du diametre des fils ;
Ce document interessant :
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
... qui fait partie de notre Doc , permet d' etablir le tableau suivant :
Il apparait que ( a part les cables de batterie ), les cables de 5HP avaient un diametre de 1,2 mm et 1,6mm ; ce qui correspond respectivement a des sections de 1,1 mm2 et 2,0 mm2
Les cables fournis par Depanoto sontt en section de 1,5 mm2, 2,5mm2 et 4,0mm2 , ce qui est un peu plus genereux et donne un peu de marge de manoeuvre.
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Faisceau electrique
Un autre fournisseur de cables. Et autres pieces electriques.
https://www.autosparks.co.uk/electrical-components/cables/braided.html
https://www.autosparks.co.uk/electrical-components/cables/braided.html
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Faisceau electrique
Bonsoir Michel,
Super
Pour un fil de 1 mm la section sera 0,78 mm2
Courant continu ou courant alternatif, l’ampérage est le même
Gé
Super
Pour un fil de 1 mm la section sera 0,78 mm2
Courant continu ou courant alternatif, l’ampérage est le même
Gé
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