Torpédo C2T2 1922
4 participants
Page 1 sur 1
Torpédo C2T2 1922
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je voudrais saluer la qualité de ce forum, l'esprit d'entraide qui y réside et le niveau de la documentation mise à disposition des heureux possesseurs de 5hp.
J'en fais bien sûr partie depuis un peu plus d'un an, très rapidement je suis arrivé sur le site de l'Amicale 5hp où j'ai découvert un véritable réseau de passionnés qui partagent leurs expériences, astuces, difficultés, solutions ... j'ai parcouru de nombreux sujets qui m'ont déjà appris beaucoup sur ces petites autos.
Ma première restauration s'est déroulée de 1981 à 1983, une Traction Avant 11B 1951 avec laquelle je prends toujours autant de plaisir, puis ce fût le tour d'une DS19 Pallas 1967 (étalée sur 22 ans, mariage, enfants, maison, etc... obligent), c'est l'auto des grands voyages, puis une Méhari de 1976 pour les déplacements quotidiens ... et les tâches utilitaires.
Je souhaitais changer de registre, du très ancien et mythique, donc la 5hp !
J'ai trouvé en 2017 sur le LBC un Torpédo ayant subi un début de restauration essentiellement au niveau de la caisse bois et de la tôlerie.
Un premier voyage en train vers Montauban pour voir la belle et la cribler de photos, le temps de la réflexion (et un peu de négociation) au retour, et je suis aller la chercher (1600 km aller/retour).
J'ai commencé le démontage durant l'hiver dernier, je fonctionne toujours par étapes en commençant par la mécanique, ça me donne également une vue globale sur l'état des éléments de carrosserie démontés.
Effectivement l'ossature bois a été refaite, à priori sérieusement, beaucoup de tôles remplacées par des neuves.
Coté châssis et train roulants, je les démonterai intégralement après la mécanique.
- Haut moteur très fatigué (alésage maxi à 56.75 mm), jeu énorme des pistons, portées des soupapes très creusées, plan de joint de culasse creusé, jeux énormes des tiges de soupapes, différents diamètres.
-Vilebrequin correct bien qu'un peu piqué.
- Bielles correctes, jeu 0.23 mm aux coussinets de têtes me semble excessif, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de pression d'huile
- Pignons de boite de vitesse HS, creusés avec bavures, coussinets HS
J'ai trouvé un bloc correct, alésages entre 55.56 mm et 55.58 mm, je pense que je peux y passer un jeu de pistons neufs dia. 55.50 mm.
La hauteur du bloc étant 142 mm, je vais le faire surfacer au plan de joint de culasse, portées de soupapes et tiges, pour partir sur de bonnes bases.
Voilà pour la présentation, j'ai jugé qu'il était temps de m'inscrire sur le forum pour être des vôtres !
Par ailleurs, j'avais contacté Jean-Pierre Roland il y a quelques temps et je dois dire que la qualité de son accueil ne peut qu'inciter à aller dans ce sens !
Un grand merci également à Willy Schafroth pour m'avoir communiqué précisément la date de sortie de chaîne de mon Torpédo.
Bien cordialement
Marc
Tout d'abord, je voudrais saluer la qualité de ce forum, l'esprit d'entraide qui y réside et le niveau de la documentation mise à disposition des heureux possesseurs de 5hp.
J'en fais bien sûr partie depuis un peu plus d'un an, très rapidement je suis arrivé sur le site de l'Amicale 5hp où j'ai découvert un véritable réseau de passionnés qui partagent leurs expériences, astuces, difficultés, solutions ... j'ai parcouru de nombreux sujets qui m'ont déjà appris beaucoup sur ces petites autos.
Ma première restauration s'est déroulée de 1981 à 1983, une Traction Avant 11B 1951 avec laquelle je prends toujours autant de plaisir, puis ce fût le tour d'une DS19 Pallas 1967 (étalée sur 22 ans, mariage, enfants, maison, etc... obligent), c'est l'auto des grands voyages, puis une Méhari de 1976 pour les déplacements quotidiens ... et les tâches utilitaires.
Je souhaitais changer de registre, du très ancien et mythique, donc la 5hp !
J'ai trouvé en 2017 sur le LBC un Torpédo ayant subi un début de restauration essentiellement au niveau de la caisse bois et de la tôlerie.
Un premier voyage en train vers Montauban pour voir la belle et la cribler de photos, le temps de la réflexion (et un peu de négociation) au retour, et je suis aller la chercher (1600 km aller/retour).
J'ai commencé le démontage durant l'hiver dernier, je fonctionne toujours par étapes en commençant par la mécanique, ça me donne également une vue globale sur l'état des éléments de carrosserie démontés.
Effectivement l'ossature bois a été refaite, à priori sérieusement, beaucoup de tôles remplacées par des neuves.
Coté châssis et train roulants, je les démonterai intégralement après la mécanique.
- Haut moteur très fatigué (alésage maxi à 56.75 mm), jeu énorme des pistons, portées des soupapes très creusées, plan de joint de culasse creusé, jeux énormes des tiges de soupapes, différents diamètres.
-Vilebrequin correct bien qu'un peu piqué.
- Bielles correctes, jeu 0.23 mm aux coussinets de têtes me semble excessif, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de pression d'huile
- Pignons de boite de vitesse HS, creusés avec bavures, coussinets HS
J'ai trouvé un bloc correct, alésages entre 55.56 mm et 55.58 mm, je pense que je peux y passer un jeu de pistons neufs dia. 55.50 mm.
La hauteur du bloc étant 142 mm, je vais le faire surfacer au plan de joint de culasse, portées de soupapes et tiges, pour partir sur de bonnes bases.
Voilà pour la présentation, j'ai jugé qu'il était temps de m'inscrire sur le forum pour être des vôtres !
Par ailleurs, j'avais contacté Jean-Pierre Roland il y a quelques temps et je dois dire que la qualité de son accueil ne peut qu'inciter à aller dans ce sens !
Un grand merci également à Willy Schafroth pour m'avoir communiqué précisément la date de sortie de chaîne de mon Torpédo.
Bien cordialement
Marc
Citron76- Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : Seine-Maritime
Re: Torpédo C2T2 1922
Bienvenu ici.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Torpédo C2T2 1922
Bonjour Marc
Bienvenue ici a toi et ton Torpedo.
Je vois que tu connais deja le sujet et la maison !
Tu as sans doute quelques photos ?
Amicalement
MG
Bienvenue ici a toi et ton Torpedo.
Je vois que tu connais deja le sujet et la maison !
Tu as sans doute quelques photos ?
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Citron76- Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : Seine-Maritime
Re: Torpédo C2T2 1922
Bonjour Marc , bienvenue
Effectivement elle est complete et en tres bon etat , le precedent s'etait deja penché sur le sujet
caisse et ailes neuves cela va simplifier le travail , mais nullement gacher le plaisir de restauration .
Belle voiture , fais nous partager .
Amicalement
Alain
Effectivement elle est complete et en tres bon etat , le precedent s'etait deja penché sur le sujet
caisse et ailes neuves cela va simplifier le travail , mais nullement gacher le plaisir de restauration .
Belle voiture , fais nous partager .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Torpédo C2T2 1922
Merci Marc pour ces photos ;
Beau projet!
En effet tu peux telecharger les photos par paquets de 3 mais tu peux mettre un nombre illimite de paquets dans un message .
Donc tes photos sont les bienvenues !
Je te propose d' ouvrir un nouveau post dans le sujet " Restauration " ou tu vas pouvoir les mettre et nous tenir au courant de tes progres;
Voici un bel exemple par 5hp31 : 17 pages entre 2010 et 2018 :
https://amicale5hp.forumactif.com/t62-restauration-ou-reconstitution?highlight=restauration
Bonne chance !
MG
Beau projet!
En effet tu peux telecharger les photos par paquets de 3 mais tu peux mettre un nombre illimite de paquets dans un message .
Donc tes photos sont les bienvenues !
Je te propose d' ouvrir un nouveau post dans le sujet " Restauration " ou tu vas pouvoir les mettre et nous tenir au courant de tes progres;
Voici un bel exemple par 5hp31 : 17 pages entre 2010 et 2018 :
https://amicale5hp.forumactif.com/t62-restauration-ou-reconstitution?highlight=restauration
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Torpédo C2T2 1922
Bonsoir,
Oui je vais ouvrir un nouveau post comme le suggère Monsieur Gosset, dans la rubrique adaptée.
Je vais sélectionner des photos du démontage (elles sont nombreuses), ensuite j'alimenterai au fil de l'eau afin de partager cette belle (j'espère) histoire.
Il n'y a pas très longtemps que j'ai achevé la lecture du post de 5HP31, j'avoue que ne pense pas que j'aurais osé partir d'aussi loin que lui ...
Un travail considérable illustré de nombreux écueils où l'entraide a super bien fonctionné, bravo, j'espère qu'il profite maintenant pleinement de son auto !
Bon WE à tous
Marc
Oui je vais ouvrir un nouveau post comme le suggère Monsieur Gosset, dans la rubrique adaptée.
Je vais sélectionner des photos du démontage (elles sont nombreuses), ensuite j'alimenterai au fil de l'eau afin de partager cette belle (j'espère) histoire.
Il n'y a pas très longtemps que j'ai achevé la lecture du post de 5HP31, j'avoue que ne pense pas que j'aurais osé partir d'aussi loin que lui ...
Un travail considérable illustré de nombreux écueils où l'entraide a super bien fonctionné, bravo, j'espère qu'il profite maintenant pleinement de son auto !
Bon WE à tous
Marc
Citron76- Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : Seine-Maritime
Sujets similaires
» 1922 Citroen 5CV in Norway
» presentation
» Projet de restauration Trèfle 1922 - Smudge
» Acquisition d'une 5HP Cabriolet
» 5HP 1545 de 1922 en Belgique
» presentation
» Projet de restauration Trèfle 1922 - Smudge
» Acquisition d'une 5HP Cabriolet
» 5HP 1545 de 1922 en Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum