casse bloc moteur
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casse bloc moteur
Bonjour, suite à une sortie de route j'ai cassé une des pattes du bloc moteur qui est fixé sur le longeron ma question est peut on désaccoupler le moteur de la boite en laissant la boite sur la voiture et la fonte d'alu des blocs est elle soudable
Je joint des photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
Cordialement
Je joint des photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
Cordialement
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
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Re: casse bloc moteur
Oui c'est soudable. Un copain m'a soudé les phares marchal en aluminium. Ou on peut mettre une renfort en acier en dessous. Bonne chance.
Fer- Messages : 1787
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Re: casse bloc moteur
Quel dommage !
j’ ai vu ( ou ? ) dans ce forum des photos de support moteur soudé autrefois.
Avec les progrès dans la technologie moderne de la soudure , cela ne devrait pas être un gros problème .mais assure toi de la compétence professionnelle du soudeur.
Bonne chance
MG
j’ ai vu ( ou ? ) dans ce forum des photos de support moteur soudé autrefois.
Avec les progrès dans la technologie moderne de la soudure , cela ne devrait pas être un gros problème .mais assure toi de la compétence professionnelle du soudeur.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: casse bloc moteur
merci pour vos réponses mais je voudrais savoir si je peux désaccoupler la boite du moteur sans problème merci
cantet bruno- Messages : 124
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m gosset- Messages : 2937
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Re: casse bloc moteur
Oui Michel c'est bien ça cela m'éviterais de sortir le tout mais je ne suis pas sur que ce sera facile pour le remettre en place.
Si je dois enlever moteur boite est il possible d'enlever le tout par devant comme je veux le faire ?
Cordialement Bruno
Si je dois enlever moteur boite est il possible d'enlever le tout par devant comme je veux le faire ?
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Amon avis , oui!
“ malheureusement “ je n’ ai pas cette expérience mais des experts comme Trefle 12 , Lallou 67 etc vont certainement confirmer.
Bonne chance
MG
“ malheureusement “ je n’ ai pas cette expérience mais des experts comme Trefle 12 , Lallou 67 etc vont certainement confirmer.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
Bonjour Bruno ,
Pour avoir deja eu le meme cas de figure , je confirme que sortir le moteur sans la boite n'est pas judicieux .
Il est impossible de remettre l'ensemble en ligne au remontage .
De plus ca va aller beaucoup lus vite de sortir l'ensemble .
Il te faut une chevre et sangler le groupe pour trouver le point d'equilibre qui te permettra de basculer l'ensemble avant arriere au besoin et ca sort tout seul.
Au prealable , il faut demonter , plaque pedales , pedales , frein a main , levier de vitesses , tube de direction
et dynamo , ventilateur et au besoin le boitier de direction , meme le demarreur si je me rapelle bien .
Une fois sanglé et tendu , apres avoir devissé les 3 points de fixation , il faut faire glisser les supports de maintient sur le chassis jusqu'au bout
pour desolidarier la tulipe de sortie de boite ensuite basculer le moteur vers l'arriere pour faire passer la boite a la cloison pare feu .
ca se fait tres bien .
pour le remontage meme principe mais il faut etre deux , l'un a la tulipe arriere pour l'emmenchement et l'autre a la manoeuvre sur la chevre.
emmencher la tulipe en premier et reculer le moteur . Si les trous ne tombent pas en face des supports , il ne faut pas forcer au risque de casse l'alu ,
moi j'utilise une sangle a cliquet pour forcer et amener les trous en face , ca marche tres bien .
bon courage
Alain
Pour avoir deja eu le meme cas de figure , je confirme que sortir le moteur sans la boite n'est pas judicieux .
Il est impossible de remettre l'ensemble en ligne au remontage .
De plus ca va aller beaucoup lus vite de sortir l'ensemble .
Il te faut une chevre et sangler le groupe pour trouver le point d'equilibre qui te permettra de basculer l'ensemble avant arriere au besoin et ca sort tout seul.
Au prealable , il faut demonter , plaque pedales , pedales , frein a main , levier de vitesses , tube de direction
et dynamo , ventilateur et au besoin le boitier de direction , meme le demarreur si je me rapelle bien .
Une fois sanglé et tendu , apres avoir devissé les 3 points de fixation , il faut faire glisser les supports de maintient sur le chassis jusqu'au bout
pour desolidarier la tulipe de sortie de boite ensuite basculer le moteur vers l'arriere pour faire passer la boite a la cloison pare feu .
ca se fait tres bien .
pour le remontage meme principe mais il faut etre deux , l'un a la tulipe arriere pour l'emmenchement et l'autre a la manoeuvre sur la chevre.
emmencher la tulipe en premier et reculer le moteur . Si les trous ne tombent pas en face des supports , il ne faut pas forcer au risque de casse l'alu ,
moi j'utilise une sangle a cliquet pour forcer et amener les trous en face , ca marche tres bien .
bon courage
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: casse bloc moteur
Merci Alain pour toutes ces infos, je vais récupérer une chèvre et puis me mettre au travail je vous tiendrait au courant de l'avancement des travaux.
Cordialement Bruno
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
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Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonjour,
J'espère pas de blessures lors de cette sortie de route.
Dans quelle circonstance ? (Sans être indiscret), Est ce que c'est dû à un problème sur la voiture ?
Amicalement
Thierry
PS : L'alu se soude sans problème, avec le matériel et l'homme de l'art qui va bien.
Perso j'ai fait ressouder la coquille supérieure de la dynamo.
Vu le poids sur le point d'appui, je mettrais un renfort acier en-dessous.
J'espère pas de blessures lors de cette sortie de route.
Dans quelle circonstance ? (Sans être indiscret), Est ce que c'est dû à un problème sur la voiture ?
Amicalement
Thierry
PS : L'alu se soude sans problème, avec le matériel et l'homme de l'art qui va bien.
Perso j'ai fait ressouder la coquille supérieure de la dynamo.
Vu le poids sur le point d'appui, je mettrais un renfort acier en-dessous.
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: casse bloc moteur
Non pas de blessure mais un peu vexé quand même vu quelle était juste fini et que je faisait les premiers essais
Quand je suis parti l'essayer elle flottait un peu sur la route et j'étais toujours obligé de la remettre en ligne, à un moment elle ma emmené un peu trop sur la droite et j'ai du donner un coup de volant un peu trop brusque et j'ai traversé direct la route pour me retrouver 80 centimètres plus bas dans le fossé et dans la haie et de plus je n'en suis pas sur mais j'ai du écrasé la pédale d'accélérateur au lieu du frein.
Je pense à du shimmy dans la direction j'avais pourtant mis des cales au niveau du train avant et peut être des pneus trop gonflés.
Cordialement Bruno
Quand je suis parti l'essayer elle flottait un peu sur la route et j'étais toujours obligé de la remettre en ligne, à un moment elle ma emmené un peu trop sur la droite et j'ai du donner un coup de volant un peu trop brusque et j'ai traversé direct la route pour me retrouver 80 centimètres plus bas dans le fossé et dans la haie et de plus je n'en suis pas sur mais j'ai du écrasé la pédale d'accélérateur au lieu du frein.
Je pense à du shimmy dans la direction j'avais pourtant mis des cales au niveau du train avant et peut être des pneus trop gonflés.
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Eh oui ! le coup de volant comme sur une moderne, mais pas du tout la même réaction.
Et le mélange des pédales...... Comme qu'en on prend une automatique et qu'il faut réagir dans l'urgence, on se mélange les pédales (c'est le cas de le dire)......
Bonne réparation.
A+
Et le mélange des pédales...... Comme qu'en on prend une automatique et qu'il faut réagir dans l'urgence, on se mélange les pédales (c'est le cas de le dire)......
Bonne réparation.
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bravo!
Au remontage , il serait interessant , si possible , de prendre quelques photos aux moments cruciaux pour illustrer un “ tuto” a l’ usage de la postérité, sur la méthode de réinsertion , .
Amict
MG
Au remontage , il serait interessant , si possible , de prendre quelques photos aux moments cruciaux pour illustrer un “ tuto” a l’ usage de la postérité, sur la méthode de réinsertion , .
Amict
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
bonsoir bruno,
En regardant le train avant sur la premiere photo avant demontage de ton moteur , je crois comprendre pourquoi tu a du shimmy et donc pourquoi cette instabilité .
J’ai remarqué une forte inclinaison de tes pivot de roue vers l’avant , l’angle de chasse est faux .
Il est donc normal que tu ai du shimmy.
Les pivots de roue doivent etre inclines legerement vers l’arriere , ce qui donne une meilleure stabilité lors du roulage .
A mon avis y’a un probleme de sens de montage du train avant , ou alors les cales sont dans le mauvais sens .
D’autre part , je trouve tes lames de ressorts tres cintrees ca me parait bizarre .
Tout ceci contribue a l’inclinaison du pivot vers l’avant .
Ou alors , lors de la restauration tu a remonté le train avant a l’envers , a verifier .
Si tu peux faire une photo de plus pres .
alain
En regardant le train avant sur la premiere photo avant demontage de ton moteur , je crois comprendre pourquoi tu a du shimmy et donc pourquoi cette instabilité .
J’ai remarqué une forte inclinaison de tes pivot de roue vers l’avant , l’angle de chasse est faux .
Il est donc normal que tu ai du shimmy.
Les pivots de roue doivent etre inclines legerement vers l’arriere , ce qui donne une meilleure stabilité lors du roulage .
A mon avis y’a un probleme de sens de montage du train avant , ou alors les cales sont dans le mauvais sens .
D’autre part , je trouve tes lames de ressorts tres cintrees ca me parait bizarre .
Tout ceci contribue a l’inclinaison du pivot vers l’avant .
Ou alors , lors de la restauration tu a remonté le train avant a l’envers , a verifier .
Si tu peux faire une photo de plus pres .
alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: casse bloc moteur
Bingo Trèfle 12,
En effet si on remonte plus haut dans les images, surtout celle prise de coté,(la seconde image du premier post) on vois très bien que le train avant est monté a l'envers.
Gé
En effet si on remonte plus haut dans les images, surtout celle prise de coté,(la seconde image du premier post) on vois très bien que le train avant est monté a l'envers.
Gé
Re: casse bloc moteur
Bonsoir, pour ce qui est de l'inclinaison de mes pivots de roues vers l'avant il ne faut pas se fié à la photo car lors de l'accident l'un des deux boulons qui maintiennes le train avant avec les lames de ressorts de chaque coté se sont cassé entrainant le basculement du train avant donc nous avons été obligé de le remettre avant de sortir la voiture du fossé et nous l'avons mis vite fait et sans les cales qui avaient sauté.
Les cales étaient mise la partie fine vers l'arrière, quelle est l'épaisseur de la cale.
Pouvez vous me dire à peut près quelle est la flèche sur les lames de ressort avant au repos.
Je ne savais qu'il y avait un sens de montage du train avant je pensais que l'on pouvait le mettre dans n'importe quelle sens ? dites moi ce que je doit faire .
Je prendrais une photo de plus près demain.
Oui Michel je prendrais des photos lors du remontage pas de problème
Les cales étaient mise la partie fine vers l'arrière, quelle est l'épaisseur de la cale.
Pouvez vous me dire à peut près quelle est la flèche sur les lames de ressort avant au repos.
Je ne savais qu'il y avait un sens de montage du train avant je pensais que l'on pouvait le mettre dans n'importe quelle sens ? dites moi ce que je doit faire .
Je prendrais une photo de plus près demain.
Oui Michel je prendrais des photos lors du remontage pas de problème
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonjour, ce matin j'ai bien regardé mon train avant et je me suis aperçu que au milieu la barre est droite et à chaque extrémité il y a une inclinaison cette inclinaison sur ma voiture est vers l'arrière ? c'est peut être de cela que vous voulez parler ?
Je joint quelques photos du train avant.
Cordialement Bruno
Je joint quelques photos du train avant.
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonjour ,
Je viens de verifier sur la mienne , il est monté dans le bon sens .
un vieux train avant d'origine , il n'y a pas de cales .
Tu remarquera que les lames de ressorts son mieux etagées que les tiennes et l'ensemble du paquet est presque plat , il n'y pas de courbure .
Voila la mienne , tu remarquera l'angle de chasse du pivot legerement en arriere ,au roulage il n'y a pas shimmy , pas de cales , le paquet de lames est presque plat et les lames sont correctement etagées a intervalles reguliers .
Je pense que ton probleme vient des lames , trop courbées qui te donne une mauvaise inclinaison du pivot.
bonne journée
Alain
Je viens de verifier sur la mienne , il est monté dans le bon sens .
un vieux train avant d'origine , il n'y a pas de cales .
Tu remarquera que les lames de ressorts son mieux etagées que les tiennes et l'ensemble du paquet est presque plat , il n'y pas de courbure .
Voila la mienne , tu remarquera l'angle de chasse du pivot legerement en arriere ,au roulage il n'y a pas shimmy , pas de cales , le paquet de lames est presque plat et les lames sont correctement etagées a intervalles reguliers .
Je pense que ton probleme vient des lames , trop courbées qui te donne une mauvaise inclinaison du pivot.
bonne journée
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
OK Bruno, les apparences peuvent être trompeuses sur photos.
Je ne vais pas pouvoir aider en images, vu que sur mon trèfle le montage est différent avec un lame de réaction pour les freins avants.
Gé
Je ne vais pas pouvoir aider en images, vu que sur mon trèfle le montage est différent avec un lame de réaction pour les freins avants.
Gé
Cale de chasse
Les récents échanges montrent qu’ il serait sans doute judicieux de rédiger un Dossier sur le Train Avant .
Beaucoup d’ aspects ont déjà été évoqués dans ce forum:
- Cales entre châssis et ressorts
- Cales de chasse entre ressorts et essieu
- jeu dans le boîtier
- nombre et épaisseur des lames etc
Quiconque est intéressé est bienvenu à me faire parvenir ses idées sur le sujet.
En attendant , le problème de Bruno semble être essentiellement lié à l’ angle de chasse.
Voici donc plusieurs posts qui traitent du sujet ; mais à lire avec précaution car il y a des erreurs et des contradictions quant à la position de la cale de chasse taillée en biseau.
En fin de compte la partie épaisse est tournée vers l’ arrière ... comme explique par Kronos :
“ si l' on veut augmenter la chasse , il faut le coté le plus fin vers l' avant puisque ainsi on va basculer l' essieu vers l' arrière ! “
Jeu dans la direction
Message matdav le 21.03.11 14:12
https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction
Cale de chasse
Message Kronos le 07/05/13
https://amicale5hp.forumactif.com/t736-cale-de-chasse?
cale fibre entre chassis et ressorts
Message machault michel le 06.09.13
https://amicale5hp.forumactif.com/t821-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts
Beaucoup d’ aspects ont déjà été évoqués dans ce forum:
- Cales entre châssis et ressorts
- Cales de chasse entre ressorts et essieu
- jeu dans le boîtier
- nombre et épaisseur des lames etc
Quiconque est intéressé est bienvenu à me faire parvenir ses idées sur le sujet.
En attendant , le problème de Bruno semble être essentiellement lié à l’ angle de chasse.
Voici donc plusieurs posts qui traitent du sujet ; mais à lire avec précaution car il y a des erreurs et des contradictions quant à la position de la cale de chasse taillée en biseau.
En fin de compte la partie épaisse est tournée vers l’ arrière ... comme explique par Kronos :
“ si l' on veut augmenter la chasse , il faut le coté le plus fin vers l' avant puisque ainsi on va basculer l' essieu vers l' arrière ! “
Jeu dans la direction
Message matdav le 21.03.11 14:12
https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction
Cale de chasse
Message Kronos le 07/05/13
https://amicale5hp.forumactif.com/t736-cale-de-chasse?
cale fibre entre chassis et ressorts
Message machault michel le 06.09.13
https://amicale5hp.forumactif.com/t821-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
Bonjour, je vois sur les photos envoyer par trèfle12 que ses lames de ressort sont au nombre de 7 alors que dans les fiches technique il en faut que 5 peut être que c'est mieux avec un peu plus de lames ?
Il est certain aussi que l'angle de chasse change avec la hauteur de la voiture ( épaisseur des pneus,gonflage des pneus,épaisseur des cales de chasse,cintrage des lames de ressort) donc la hauteur des cales ne sera pas la même suivant la configuration des voitures.
J'aurais voulu savoir si une personne peut me donner la flèche d'une lame de ressort maitresse avant car c'est vrai quand je regarde les photos d'autre train avant les miennes sont très galbées.
J'ai remarqué aussi que sur ma voiture le carrossage est positif et très important, je pense qu'il vaut mieux avoir un carrossage légèrement négatif mais je ne vois pas comment le régler ?
Cordialement Bruno
Il est certain aussi que l'angle de chasse change avec la hauteur de la voiture ( épaisseur des pneus,gonflage des pneus,épaisseur des cales de chasse,cintrage des lames de ressort) donc la hauteur des cales ne sera pas la même suivant la configuration des voitures.
J'aurais voulu savoir si une personne peut me donner la flèche d'une lame de ressort maitresse avant car c'est vrai quand je regarde les photos d'autre train avant les miennes sont très galbées.
J'ai remarqué aussi que sur ma voiture le carrossage est positif et très important, je pense qu'il vaut mieux avoir un carrossage légèrement négatif mais je ne vois pas comment le régler ?
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonjour Bruno
En commençant par la fin, toutes les voitures à essieu rigide avaient un carrossage positif , comme les Bugatti.
N’y touche pas
Ta 5 Hp ne veux pas ressembler à une R 8 Gordini! Le carrossage doit etre 2 17 33
Ta voiture est bien un Châssis long ?
D’ apres ce post:
https://amicale5hp.forumactif.com/t94-lame-de-suspension?highlight=Lame
...pour une C3, a l’ avant il y a 6 lames et non 5
Pour mesurer la flèche de tes lames peux tu juste décoller tes roues du sol avec un cric sous le châssis et mesurer la distance entre le bout de la lame et le coin du cadre . Cela permettra de comparer avec d’ autres voitures?
Enfin pour te remonter le moral , voici une soudure “ d’ autrefois “
Amicalement
MG
En commençant par la fin, toutes les voitures à essieu rigide avaient un carrossage positif , comme les Bugatti.
N’y touche pas
Ta 5 Hp ne veux pas ressembler à une R 8 Gordini! Le carrossage doit etre 2 17 33
Ta voiture est bien un Châssis long ?
D’ apres ce post:
https://amicale5hp.forumactif.com/t94-lame-de-suspension?highlight=Lame
...pour une C3, a l’ avant il y a 6 lames et non 5
Pour mesurer la flèche de tes lames peux tu juste décoller tes roues du sol avec un cric sous le châssis et mesurer la distance entre le bout de la lame et le coin du cadre . Cela permettra de comparer avec d’ autres voitures?
Enfin pour te remonter le moral , voici une soudure “ d’ autrefois “
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
Salut Michel, mon châssis est un cours, la hauteur entre le bout de la lame et le dessous du châssis comme sur ta photo est de 190 mm.
Le moral est revenu le moteur normalement sera soudé la semaine prochaine.
cordialement Bruno
Le moral est revenu le moteur normalement sera soudé la semaine prochaine.
cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
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