Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

GROS PROBLEME

3 participants

Aller en bas

GROS PROBLEME Empty GROS PROBLEME

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 22 Mai - 16:02

Bonjour à tous,

Je viens de lire avec intérêt tout le post sur la culasse et la circulation du liquide de refroidissement dans nos moteurs. Au passage, félicitations à ceux qui ont contribué à expliquer, en le décortiquant et en le détartrant, le circuit q'emprunte ce liquide lorsque le moteur est en route (bravo Philippe !).

Voici mon problème.

Ma voiture démarre parfaitement et je suis allé avec elle chez le sellier (30 km) pour qu'il puisse me refaire le siège et la capote. La voiture est restée chez lui environ 2 mois. Il m'a signalé que ça gouttait régulièrement sous la voiture mais plutôt à l'avant du moteur. Ayant constaté qu'il n'y avait pratiquement plus de liquide de refroidissement dans le radiateur, j'ai préféré rapatrier ma voiture avec un plateau.

Arrivé chez moi, cela gouttait encore. En vérifiant la jauge à huile j'ai constaté qu'elle était "mouillée" jusqu'à la moitié !. J'ai ouvert le robinet laiton de trop plein du carter du bas moteur et cela s'est mis à couler en jets continus en remplissant une grosse bassine d'environ 4 à 5 litres d'un liquide gris et visqueux.

Ainsi le liquide de refroidissement avait migré dans le carter moteur et les gouttes qui tombaient semblaient provenir du carter avant dans lequel est installée la dynamo.

Qu'a-t-il bien pu se passer ? Comment ce liquide a-t-il pu rejoindre le carter moteur ? Que faire ? Je crains de gros travaux si c'est réparable. J'attends vos avis avec impatience

Merci d'avance

Eric



Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

GROS PROBLEME Empty Re: GROS PROBLEME

Message  Fer Mar 22 Mai - 20:56

Hallo Eric,
La seule communication entre le bloc/eau et le carter est par le cylindres, surtout quand on voir vider tout la liquide de refoidisment. Ca doit etre un trou/fissure en bas du bloc. Ou peut-etre via des tiges des soupapes.
Enleve le carter et met du eau dans le radiateur/moteur et regarde en dessous ou ca sort.
Bonne chance
Fer
Fer
Fer

Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

GROS PROBLEME Empty Re: GROS PROBLEME

Message  m gosset Mer 23 Mai - 8:59

Bonjour Eric 

En effet, serieux probleme. nous compatissons!
De toute facon , il faut le plus rapidement demonter le moteur pour le nettoyer .

D' apres ton explication, le liquide de refroidissement n'etait pas melange a l' huile / mayonnaise , donc  le probleme semble s' etre produit pendant la periode de repos apres ta derniere utilisation. 

Si environ  la moitie du liquide est passee dans le moteur et que cela coule vers l' avant du moteur , cela doit passer par le palier avant du moteur.


GROS PROBLEME B91c4310
Le liquide a pu passer par une fissure dans le bloc ; mais   le maillon faible est le joint de culasse , et le liquide a pu passer dans un cylindre puis dans le bloc si le moteur est reste assez longtemps au repos.
Tu dois pouvoir voir par les trous de bougie si un cylindre est plein de liquide.

Bonne chance
MG

PS : Ajout : Une fuite de 4 litres en deux mois correspond a 2,8 cm3 par heure ou une goutte par minute.


Dernière édition par m gosset le Mer 23 Mai - 10:56, édité 1 fois (Raison : Ajout)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

GROS PROBLEME Empty Re: GROS PROBLEME

Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 23 Mai - 11:17

Merci Fer et MG pour vos diagnostics. Je vais commencer par ausculter les cylindres et ensuite je démonterai le carter du bas comme suggéré par Fer.

J'espère que le pb vient du JDC !

A bientôt

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

GROS PROBLEME Empty Re: GROS PROBLEME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum