Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
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Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonsoir a tous
Vous avez peut être vu que je recherche un arbre de roue coté droite (le coté situé a droite du conducteur quand il est assis au volant)
Voici les inscription qui sont sur mon arbre de roue :une empreite de bille, une empreinte ronde avec les lettres "LF" a l'interieur et le chiffre 801
Je ne connais pas la provenance de cet arbre
Mon arbre de roue a cassé il y a de nombreuses années(voir la photo)
A cette époque je travaillais dans une usine ou on
faisait de la soudure par friction .J'ai donc fait souder un lopin de 45SCD6 (acier a ressort)au bout de mon arbre
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis mais il tient toujours. Par contre quand je passe la marche arrière
il y a des vibrations et des a coups qui ne me plaisent pas
Je pensais que ces a coups pouvait provenir du pont J'ai donc refait les jeux en calant soigneusement
de droite et de gauche.car il y avait un peu de jeu.(voir photo )
Mais lorsque j'ai essayé la voiture Dimanche il y a toujours ce phénomène gênant
Je pense donc maintenant que ça peux provenir de l'arbre de roue car les cannelures n'ont pas étés faites
correctement :J'ai bien 2 a 3/ 10ème de jeux
Est ce que il existe un plan de ces arbres de roue?
Ou bien est ce que quelqu'un peut me donner la cote exacte des cannelures ? (voir la photo)
Mais peut être aussi quelqu'un a a une idée de ce qui pourrait causer ces a coups
Dans l'attente de vos commentaires et réponses aux nombreuses question
Cordialement
Nagul
Vous avez peut être vu que je recherche un arbre de roue coté droite (le coté situé a droite du conducteur quand il est assis au volant)
Voici les inscription qui sont sur mon arbre de roue :une empreite de bille, une empreinte ronde avec les lettres "LF" a l'interieur et le chiffre 801
Je ne connais pas la provenance de cet arbre
Mon arbre de roue a cassé il y a de nombreuses années(voir la photo)
A cette époque je travaillais dans une usine ou on
faisait de la soudure par friction .J'ai donc fait souder un lopin de 45SCD6 (acier a ressort)au bout de mon arbre
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis mais il tient toujours. Par contre quand je passe la marche arrière
il y a des vibrations et des a coups qui ne me plaisent pas
Je pensais que ces a coups pouvait provenir du pont J'ai donc refait les jeux en calant soigneusement
de droite et de gauche.car il y avait un peu de jeu.(voir photo )
Mais lorsque j'ai essayé la voiture Dimanche il y a toujours ce phénomène gênant
Je pense donc maintenant que ça peux provenir de l'arbre de roue car les cannelures n'ont pas étés faites
correctement :J'ai bien 2 a 3/ 10ème de jeux
Est ce que il existe un plan de ces arbres de roue?
Ou bien est ce que quelqu'un peut me donner la cote exacte des cannelures ? (voir la photo)
Mais peut être aussi quelqu'un a a une idée de ce qui pourrait causer ces a coups
Dans l'attente de vos commentaires et réponses aux nombreuses question
Cordialement
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
arbre de roue
j'ai le meme soucis en marche arriere sa broute et s'acade je voi pas non plus d ou sa vien
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Jeu longituional dans le pignon d'attaque peut etre? Avec une pignon non chevronné sa peut bouger si on applique du force.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
je vais aller prendre les mesures des cannelures d’ un arbre démonté car faussé.
certainement un peu usées mais elles fonctionnaient OK.
Je serais étonné que ton problème vienne de l’ arbre.
A mon avis ... en marche arrière les pignons se déplacent et entrent en vibration!!??
MG
certainement un peu usées mais elles fonctionnaient OK.
Je serais étonné que ton problème vienne de l’ arbre.
A mon avis ... en marche arrière les pignons se déplacent et entrent en vibration!!??
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
PROBLÈME DE VIBRATIONS ET D'A-COUP QUAND JE PASSE LA MARCHE ARRIÉRE
Bonjour a tous
Le pont est équipé d'une couronne et d'un pignon d'attaque qui je pense sont en bon état
Voici les photos des pignons
Lorsque j'ai démonté ce pont, la grande couronne avait un peu de jeu de droite et de gauche J'ai refait le calage jusqu'a ce que
la couronne tourne librement avec un jeu minimum et sans points dur
Je pensais vraiment que ce problème venait de la mais j'ai déchante lorsque j'ai fait les premiers tours de roue Dimanche
C'est pour ça que je me tourne maintenant vers l'arbre de roue
A suivre
Nagul
Le pont est équipé d'une couronne et d'un pignon d'attaque qui je pense sont en bon état
Voici les photos des pignons
Lorsque j'ai démonté ce pont, la grande couronne avait un peu de jeu de droite et de gauche J'ai refait le calage jusqu'a ce que
la couronne tourne librement avec un jeu minimum et sans points dur
Je pensais vraiment que ce problème venait de la mais j'ai déchante lorsque j'ai fait les premiers tours de roue Dimanche
C'est pour ça que je me tourne maintenant vers l'arbre de roue
A suivre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
... et si cela venait de la boite de vitesse ?
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
pont
oui il est en super etat ton pont a chevron moi j'ai un pont oval a dent helicoidal et pareil aucun jeu dans le couple de pont les bague des satelitte neuve pas de point dur et arbbre de tres bon etat mais sa s'accadade vraiment en arriere comme quand tu freine avec le frein de boite
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour tous,
Du coup, le soucis pourrait venir du freinage (tambour en sortie de boite)
Pour le vérifier, il faudrait détendre complètement le système et régler les mâchoires avec un jeu maximum
Puis faire un test en marche arrière.
Ça me semble une piste sérieuse
Gé
Du coup, le soucis pourrait venir du freinage (tambour en sortie de boite)
Pour le vérifier, il faudrait détendre complètement le système et régler les mâchoires avec un jeu maximum
Puis faire un test en marche arrière.
Ça me semble une piste sérieuse
Gé
Cote des cannelures
Cote des cannelures :
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Alors, la, Michel qui démonte son pont pour prendre la cote des cannelures
Gé
Gé
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Non ! Pas exactement ; J’ai été voir mon ami Bozi qui a récemment change cet arbre qui était faussé. ( acheté d' occasion a Depanoto en 1980…..un vétéran!)
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour,
Affaire de pont ?
Avez vous vérifier si votre tulipe , sur l'arbre de transmission n'a pas un peu de voile ?
L’arbre de transmission n'a t'il pas pris un peu de voile sur la longueur ? pas de jeux dans les roulements ? Le pignon d'attaque a l'air d'être en bon état.
L'arbre de roues lui a peut être pris un coup également, mais cela se voit en le tournant , car monté ,il fait un point dur sur le roulement .
Si cela est correct, dans ce cas ,voir côté boite si le pignon de marche arrière ou le train fixe.
Bon courage,
Jean Pierre
Affaire de pont ?
Avez vous vérifier si votre tulipe , sur l'arbre de transmission n'a pas un peu de voile ?
L’arbre de transmission n'a t'il pas pris un peu de voile sur la longueur ? pas de jeux dans les roulements ? Le pignon d'attaque a l'air d'être en bon état.
L'arbre de roues lui a peut être pris un coup également, mais cela se voit en le tournant , car monté ,il fait un point dur sur le roulement .
Si cela est correct, dans ce cas ,voir côté boite si le pignon de marche arrière ou le train fixe.
Bon courage,
Jean Pierre
Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour a tous et merci pour les nombreuses réponses
La cote de cannelures sur l'arbre réparé varie de 6,7 a 6,9 (c'est marrant parce que j'ai la même pied a coulisse que Michel )
J'ai regardé la tulipe elle me semble correcte :c'est une pièce assez massive et pour le déformer il faudrait vraiment un mauvais coup
Quand je fait tourner a la main l'arbre de transmission il y a un léger décentrage de l'ordre du mm et la aussi étant donné que le centrage est fait
par le flector je pense que ce décentrage est correct mais je vais regarder quand même (en faisant tourner la tulipe de 120°) si il est possible de l'améliorer .Cette tulipe a été remonté dans la position ou elle était depuis les temps immémoriaux
Par contre je n'ai pas touché a la boite de vitesse et la il est possible que j'ai un soucis du coté du pignon de marche arrière
Mais voila il faut pour vérifier tout ceci que je dépose la boite
D'après vos remarques je ne pense plus que le problème provienne de l'arbre et vous qu'en pensez vous ?
Et que pensez vous de la piste du frein :soit tambour de sortie boite, soit tambour coté roues ?
Je pourrais intervenir sur la boite lorsque je démonterais la carrosserie pour la peinture
A suivre
Nagul
nb pour le fun :Photo de la première sortie de la voiture Dimanche dernier (8 a 10 ans sans fonctionnement)
La cote de cannelures sur l'arbre réparé varie de 6,7 a 6,9 (c'est marrant parce que j'ai la même pied a coulisse que Michel )
J'ai regardé la tulipe elle me semble correcte :c'est une pièce assez massive et pour le déformer il faudrait vraiment un mauvais coup
Quand je fait tourner a la main l'arbre de transmission il y a un léger décentrage de l'ordre du mm et la aussi étant donné que le centrage est fait
par le flector je pense que ce décentrage est correct mais je vais regarder quand même (en faisant tourner la tulipe de 120°) si il est possible de l'améliorer .Cette tulipe a été remonté dans la position ou elle était depuis les temps immémoriaux
Par contre je n'ai pas touché a la boite de vitesse et la il est possible que j'ai un soucis du coté du pignon de marche arrière
Mais voila il faut pour vérifier tout ceci que je dépose la boite
D'après vos remarques je ne pense plus que le problème provienne de l'arbre et vous qu'en pensez vous ?
Et que pensez vous de la piste du frein :soit tambour de sortie boite, soit tambour coté roues ?
Je pourrais intervenir sur la boite lorsque je démonterais la carrosserie pour la peinture
A suivre
Nagul
nb pour le fun :Photo de la première sortie de la voiture Dimanche dernier (8 a 10 ans sans fonctionnement)
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour nagul,
La avec cette première sortie tu est au niveau de mon rêve
Quand j'en serais la avec ma 5 hp, le plus gros du chemin sera fait
J'ai de plus en plus hâte de reprendre sa restauration.
Gé
La avec cette première sortie tu est au niveau de mon rêve
Quand j'en serais la avec ma 5 hp, le plus gros du chemin sera fait
J'ai de plus en plus hâte de reprendre sa restauration.
Gé
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
J’ ai de plus en plus l’ impression que cela vient de la boite.
A mon avis ... avant de sortir la boite , la vidanger ,ôter le couvercle , faire reculer la voiture au moteur par un comparse .. et tu regardes / ecoutes la pignonnerie de MA...
Bonne Chance!
MG
A mon avis ... avant de sortir la boite , la vidanger ,ôter le couvercle , faire reculer la voiture au moteur par un comparse .. et tu regardes / ecoutes la pignonnerie de MA...
Bonne Chance!
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour Michel
Merci
Moi aussi compte tenu de tout ce qui a été dit a ce sujet je pencherais pour la boite
Je vais faire l'essai que tu as préconisé
Nagul
Merci
Moi aussi compte tenu de tout ce qui a été dit a ce sujet je pencherais pour la boite
Je vais faire l'essai que tu as préconisé
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
BROUTEMMENT EN ARRIERE
moi mes pignon de boite etait bon bonne denture et alignement avec le train fixe donc je voit pas ma boite me faire des saccade en marche arriérè
j'avais aussi démonter le frein de boite et ceux du pont comme j'avait fait la modif du freinage d’abord sur les roue arriérè et fin de course celui de boite j'ai tous mis neuf en frein et refait tout les support de tringlerie neuf sur le châssis je me disais ces peut etre une tringlerie comme tout les support etait ovaliser je sui dit les machoire revienne mal ou autre donc tout refait en en bague bronze graisseur monter des ressort pour la timonerie revienne bien et ba non ??
j'avais aussi démonter le frein de boite et ceux du pont comme j'avait fait la modif du freinage d’abord sur les roue arriérè et fin de course celui de boite j'ai tous mis neuf en frein et refait tout les support de tringlerie neuf sur le châssis je me disais ces peut etre une tringlerie comme tout les support etait ovaliser je sui dit les machoire revienne mal ou autre donc tout refait en en bague bronze graisseur monter des ressort pour la timonerie revienne bien et ba non ??
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour a tous
J'aurais du regarder dans la boite de vitesse
C'est bien le pignon de Marche arrière qui a du jeu
J’espère que ça ne sera pas trop grave et que ça n'aura pas attaqué le carter
J'ai un petit peu de matériel de rechange mais je ne sais pas ce que ça vaut
Il faut que je rapatrie ce matériel qui est stocké dans mon village natal dans
le Quercy la "Plus Belle Région de France "
Voici ce materiel
De toute façon je ferais la réparation lorsque la carrosserie sera a la peinture
Sans marche arrière la voiture marche quand même
Merci encore pour tout vos bons conseils qui ont permis de cerner le problème :
Et ce n'est pas l'arbre de roue qui est en cause
Cordialement a tous
Nagul
J'aurais du regarder dans la boite de vitesse
C'est bien le pignon de Marche arrière qui a du jeu
J’espère que ça ne sera pas trop grave et que ça n'aura pas attaqué le carter
J'ai un petit peu de matériel de rechange mais je ne sais pas ce que ça vaut
Il faut que je rapatrie ce matériel qui est stocké dans mon village natal dans
le Quercy la "Plus Belle Région de France "
Voici ce materiel
De toute façon je ferais la réparation lorsque la carrosserie sera a la peinture
Sans marche arrière la voiture marche quand même
Merci encore pour tout vos bons conseils qui ont permis de cerner le problème :
Et ce n'est pas l'arbre de roue qui est en cause
Cordialement a tous
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
A la bonne heure !
..et en plus les pédales ne sont pas usées. celle ci doit être en bonne état !
MG
..et en plus les pédales ne sont pas usées. celle ci doit être en bonne état !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Bonjour,
Pignon de marche arrière qui a du jeu sur l'axe ?
Belle boite de vitesse neuve !!! comme si elle avait passer sa vie dans la graisse
Allez bon courage. La ronde des 5hp a lieu en juin !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Pignon de marche arrière qui a du jeu sur l'axe ?
Belle boite de vitesse neuve !!! comme si elle avait passer sa vie dans la graisse
Allez bon courage. La ronde des 5hp a lieu en juin !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Problème de vibrations et d'a-coup quand je passe la marche arriére
Pour répondre a la question de Jean Pierre
Quand je dis il a du jeu j'aurai du dire il a " BEAUCOUP" de jeu (entre 2 et 3mm)
Il y a d'abord une usure des dents du pignon de MA sans doute provoquée par le jeu , plus le jeu du a l'usure de la ( ou des ) bagues
Et actuellement je pense que les a-coups se produisent quand une (ou plusieurs ) dents saute un cran
Donc je roule mais je ne passe plus la marche arrière
Citroënement votre
Nagul
Quand je dis il a du jeu j'aurai du dire il a " BEAUCOUP" de jeu (entre 2 et 3mm)
Il y a d'abord une usure des dents du pignon de MA sans doute provoquée par le jeu , plus le jeu du a l'usure de la ( ou des ) bagues
Et actuellement je pense que les a-coups se produisent quand une (ou plusieurs ) dents saute un cran
Donc je roule mais je ne passe plus la marche arrière
Citroënement votre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
boite
bizarre ta boite pour que 2 ou 3 dent saute ? tes deux pignons doivenr etre hs celui de MA et le train fixe
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
ne pas monter le pignon de marche arrière à l'envers
Bonjour à tous,
Juste une info au cas où se soit le cas pour certain d'entre vous.
Dans ma boite le pignon de marche arrière était monté à l'envers (les dents étaient donc décalées), si bien que le pignon d'attaque ne prenait que un bord des dents au lieu de pousser sur toute la largeur de la dent. Ce qui faisait que ma marche arrière était hyper bruyante (sifflement).
Une fois le couvercle de boite ouverte avec la marche arrière enclenché j'ai vue que le pignon était entrainé que par un bord des dents. Au démontage/remontage de ma boite j'ai mis le pignon de marche arrière dans l'autre sens avec toute la largeur de dent entrainé et plus aucun bruit (si ce n'est le bruit normal de la marche arrière de 5HP).
Je ne me souvient plus s'il y avait des à coups, mais à la longue, ça aurai pu donner du jeu au pignon de marche arrière étant donné qu'il n'était pas entrainé de façon équilibré et briser le bord de quelques dents et les faire sauter en donnant des à coups.
Ce n'ai peut-être pas votre problème ici, mais au cas où ça peut servir à ceux qui ont une marche arrière très bruyante ou qui sont en train de refaire leur boite. Car rien n'empêche de monter ce pignon à l'envers.
A+
Juste une info au cas où se soit le cas pour certain d'entre vous.
Dans ma boite le pignon de marche arrière était monté à l'envers (les dents étaient donc décalées), si bien que le pignon d'attaque ne prenait que un bord des dents au lieu de pousser sur toute la largeur de la dent. Ce qui faisait que ma marche arrière était hyper bruyante (sifflement).
Une fois le couvercle de boite ouverte avec la marche arrière enclenché j'ai vue que le pignon était entrainé que par un bord des dents. Au démontage/remontage de ma boite j'ai mis le pignon de marche arrière dans l'autre sens avec toute la largeur de dent entrainé et plus aucun bruit (si ce n'est le bruit normal de la marche arrière de 5HP).
Je ne me souvient plus s'il y avait des à coups, mais à la longue, ça aurai pu donner du jeu au pignon de marche arrière étant donné qu'il n'était pas entrainé de façon équilibré et briser le bord de quelques dents et les faire sauter en donnant des à coups.
Ce n'ai peut-être pas votre problème ici, mais au cas où ça peut servir à ceux qui ont une marche arrière très bruyante ou qui sont en train de refaire leur boite. Car rien n'empêche de monter ce pignon à l'envers.
A+
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
arbre de roue
Bonjour à tous
J'ai entendu dire que pour les arbres de roues on pouvait prendre 2 arbres gauches ou 2 droits le sens de serrage s'inversant donc
qui peut confirmer??
je pense d'autre part que le spécialiste Fransen de traction en possédait
cdt
J'ai entendu dire que pour les arbres de roues on pouvait prendre 2 arbres gauches ou 2 droits le sens de serrage s'inversant donc
qui peut confirmer??
je pense d'autre part que le spécialiste Fransen de traction en possédait
cdt
leoparis- Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 78
Localisation : paris
arbre de roue
Non ! si un arbre droit est mis a gauche et inversement , l' ecrou de blocage va , un jour se desserrer et la roue se detacher avec des conequences facheuses !
Il y en a des tous neufs chez Depanoto
MG
voir Guide Amicaliste:
Il y en a des tous neufs chez Depanoto
MG
voir Guide Amicaliste:
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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