Demarrage de mon moteur
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Demarrage de mon moteur
22.02.2018
[font=Comic Sans MS]Bonjour a tous
[size=16]Je viens de démarrer mon moteur après huit années d'inaction
Tout d'abord merci a tout ceux qui m'ont apporté leur conseils et leur expérience et aussi leur soutien
Apres un Etat des Lieux voici ce qui a été fait sur ce moteur
-Surfaçage de la culasse et du bloc
-Remise en état des portées de soupape et mise en place et rodage de soupapes neuves
-Ajustage a la main "au mieux" des chapeaux de bielle pour un jeu d'environ 2 /10ème
-Refection des cuillères des chapeaux de bielles (par sertissage car j'ai lu trop tard qu'il serait mieux de les braser )
-Glaçage des cylindres au "Honnoir"
-Remontage de la culasse (Avec le joint Renel decentré:on verra bien !!)(j'attend toujours la reponse de MÔssieur Renel)
-Ce joint de culasse a été monté au Loctite " R 5923
-J'ai aussi lu trop tard l'astucieuse amélioration (avec des petits ressorts) de la pompe a huile
Le calage a été fait avec le document "réglage-allumage- Citroën 5hp 010316-1.pdf "
La j'ai longtemps hésite entre le cylindre N°1 coté boite de vitesse ou coté radiateur (a 180° degré prés c'est la même chose je pense ! )
J'ai opté pour le N° 1 coté Boite .Apres avoir vérifie au tournevis (dans le trou de la bougie) que le repère PMH de la couronne du démarreur
était bien en face du repère sur le carter ( a ce moment la le cylindre N°4 est en balance) j'ai reculé de 9,5 dents pour l'avance
a l'allumage et calé le repère D de la magnéto en face du regard ( sur la face droite en regardant vers l'avant )
Et a ce moment la Theoriquement j’étais pret
Mais voila a ce moment le carbu s'est mis a fuir et j'ai du régler le problème du flotteur qui prenait l'eau(ou plutôt l'essence)
A ce sujet le flotteur que j'ai réparé (voir le message dans "Mecanique") a passé 10 jours sous trente cm d'eau et il pèse toujours 25,7)
Le carbu réparé j'essaye de démarrer ce moteur :il n'y a pratiquement pas de compression :les segments doivent être gommés
sur les pistons .Je manœuvre a la main je rajoute un peu d'huile en haut des cylindres +une goutte d'essence et suivant un bon
conseil je libère l'entrée du carbu (en enlevant la cloche bombée ) et j'injecte du Start Pilot.Le moteur tousse ,un fois ,deux fois
et ENFIN DEMARRE:Il tourne bien ,je contrôle la sortie d'huile en bas de l'avant du carter :l'huile sort bien :le moteur
est lubrifié correctement
Ce démarrage a été fait sans eau dans le moteur :je laisse tourner deux minutes puis j’arrête et j'attends un peu avant de resserrer
la culasse et la pipe d'echappement .
J'essayerais d’insérer une petite video de ce démarrage (il faut que je me documente pour savoir comment mettre une video sur Youtube)
Des qu'il fait beau je vais essayer sur route la boite de vitesse et surtout le pont ou tout les jeux ont étés refaits
Ensuite je démonte toute la carrosserie pour la peinture au couleurs d'origine :Jaune et noir :il y a beaucoup d'espoir
Cordialement a tous
Nagul
[font=Comic Sans MS]Bonjour a tous
[size=16]Je viens de démarrer mon moteur après huit années d'inaction
Tout d'abord merci a tout ceux qui m'ont apporté leur conseils et leur expérience et aussi leur soutien
Apres un Etat des Lieux voici ce qui a été fait sur ce moteur
-Surfaçage de la culasse et du bloc
-Remise en état des portées de soupape et mise en place et rodage de soupapes neuves
-Ajustage a la main "au mieux" des chapeaux de bielle pour un jeu d'environ 2 /10ème
-Refection des cuillères des chapeaux de bielles (par sertissage car j'ai lu trop tard qu'il serait mieux de les braser )
-Glaçage des cylindres au "Honnoir"
-Remontage de la culasse (Avec le joint Renel decentré:on verra bien !!)(j'attend toujours la reponse de MÔssieur Renel)
-Ce joint de culasse a été monté au Loctite " R 5923
-J'ai aussi lu trop tard l'astucieuse amélioration (avec des petits ressorts) de la pompe a huile
Le calage a été fait avec le document "réglage-allumage- Citroën 5hp 010316-1.pdf "
La j'ai longtemps hésite entre le cylindre N°1 coté boite de vitesse ou coté radiateur (a 180° degré prés c'est la même chose je pense ! )
J'ai opté pour le N° 1 coté Boite .Apres avoir vérifie au tournevis (dans le trou de la bougie) que le repère PMH de la couronne du démarreur
était bien en face du repère sur le carter ( a ce moment la le cylindre N°4 est en balance) j'ai reculé de 9,5 dents pour l'avance
a l'allumage et calé le repère D de la magnéto en face du regard ( sur la face droite en regardant vers l'avant )
Et a ce moment la Theoriquement j’étais pret
Mais voila a ce moment le carbu s'est mis a fuir et j'ai du régler le problème du flotteur qui prenait l'eau(ou plutôt l'essence)
A ce sujet le flotteur que j'ai réparé (voir le message dans "Mecanique") a passé 10 jours sous trente cm d'eau et il pèse toujours 25,7)
Le carbu réparé j'essaye de démarrer ce moteur :il n'y a pratiquement pas de compression :les segments doivent être gommés
sur les pistons .Je manœuvre a la main je rajoute un peu d'huile en haut des cylindres +une goutte d'essence et suivant un bon
conseil je libère l'entrée du carbu (en enlevant la cloche bombée ) et j'injecte du Start Pilot.Le moteur tousse ,un fois ,deux fois
et ENFIN DEMARRE:Il tourne bien ,je contrôle la sortie d'huile en bas de l'avant du carter :l'huile sort bien :le moteur
est lubrifié correctement
Ce démarrage a été fait sans eau dans le moteur :je laisse tourner deux minutes puis j’arrête et j'attends un peu avant de resserrer
la culasse et la pipe d'echappement .
J'essayerais d’insérer une petite video de ce démarrage (il faut que je me documente pour savoir comment mettre une video sur Youtube)
Des qu'il fait beau je vais essayer sur route la boite de vitesse et surtout le pont ou tout les jeux ont étés refaits
Ensuite je démonte toute la carrosserie pour la peinture au couleurs d'origine :Jaune et noir :il y a beaucoup d'espoir
Cordialement a tous
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Demarrage de mon moteur
Re Bonjour
Je suis peut être arrivé a mettre la petite video sur You tube
Je fait un essai
voici l' ULR : https://youtu.be/mZP8PLcFT_o
Merci a celui qui peut me conseiller si le lien n'est pas actif
Mais d'apres ce que je vois en faisant une pre-visualisation ça a l'air de marcher
Je pense qu'on peut toujours le copier et le mettre dans le navigateur
A suivre
Nagul
Je suis peut être arrivé a mettre la petite video sur You tube
Je fait un essai
voici l' ULR : https://youtu.be/mZP8PLcFT_o
Merci a celui qui peut me conseiller si le lien n'est pas actif
Mais d'apres ce que je vois en faisant une pre-visualisation ça a l'air de marcher
Je pense qu'on peut toujours le copier et le mettre dans le navigateur
A suivre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Demarrage de mon moteur
bonjour nagul
felicitations , la video fonctionne elle est courte mais ca fonctionne.
amicalement
Alain
felicitations , la video fonctionne elle est courte mais ca fonctionne.
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Demarrage de mon moteur
Bonjour,
Impec, et la restauration semble bien soignée
Sinon en "intégration ça fonctionne aussi sur ce forum (balise Youtube
Gé
Impec, et la restauration semble bien soignée
Sinon en "intégration ça fonctionne aussi sur ce forum (balise Youtube
Gé
Re: Demarrage de mon moteur
bien fait
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Demarrage de mon moteur
Bravo !
Joli travail !
MG
PS : Pour integrer une video Youtube dans la messagerie ou le Forum:
1- Copier le lien
2- Cliquer sur le bouton You Tube ( le 20eme a partir de la gauche )
puis Coller le lien dans la petite boite , puis inserer.
3- ... et voila !
MG
Joli travail !
MG
PS : Pour integrer une video Youtube dans la messagerie ou le Forum:
1- Copier le lien
2- Cliquer sur le bouton You Tube ( le 20eme a partir de la gauche )
puis Coller le lien dans la petite boite , puis inserer.
3- ... et voila !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Demarrage de mon moteur
Pour le manque de compressions, il faut penser que c'est un moteur latéral et bien sur rien a voir avec la compression d'un moteur diesel.
Ne pas t’alarmer pour cela, tu verra a l'usage s'il tire normalement ou pas.
Dans les sujets qui traitent du joint de culasse, il avait été préconisé de faire le premier essai avec simplement de l'eau pour éviter de polluer l'huile en cas de fuite.
Je ferais comme ça pour le test d'étanchéité, si ça fuite, ce sera toujours plus simple de décanter de l'eau plutôt que du LDR.
Gé
Ne pas t’alarmer pour cela, tu verra a l'usage s'il tire normalement ou pas.
Dans les sujets qui traitent du joint de culasse, il avait été préconisé de faire le premier essai avec simplement de l'eau pour éviter de polluer l'huile en cas de fuite.
Je ferais comme ça pour le test d'étanchéité, si ça fuite, ce sera toujours plus simple de décanter de l'eau plutôt que du LDR.
Gé
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