Démontage boite de vitesses 5CV Cabriolet
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Démontage boite de vitesses 5CV Cabriolet
Bonjour à tous,
A l'aube de cette nouvelle année, je vous souhaite une belle année pleine de découvertes automobiles, de rencontres enrichissantes et tout ce qui fait vivre cette passion de restauration des véhicules anciens.
L'an dernier, j'ai décidé de me donner du temps pour remonter ma 5CV cabriolet de 1924 ou 1925 (?).
La première étape que j'ai réalisée est le démontage de la boite de vitesses pour la réviser. Elle fonctionnait auparavant.
La revue technique est écrite dans une langue inconnue pour moi :
- Comment différencier l'avant de la boite et l'arrière ?
- J'ai fait des photos des arbres (primaire et secondaire) et je voudrais savoir si, d'après les photos ci-jointes, ils sont en état de fonctionnement ou s'il faut que j'envisage une rénovation.
- Les roulements n'ont pas de jeu, par contre, j'ai lu dans diverses documentations que l'on pouvait monter des roulements étanches. Est-ce une bonne solution ? ou vaut-il mieux conserver l'ancien système ?
https://i.servimg.com/u/f62/17/58/31/52/p1180124.jpg
De plus, les fourchettes de boite ont l'air usées. Pouvez-vous me donner votre avis, s'il vous plait ?
En vous remerciant pour cette précieuse aide
Cordialement
Isabelle
A l'aube de cette nouvelle année, je vous souhaite une belle année pleine de découvertes automobiles, de rencontres enrichissantes et tout ce qui fait vivre cette passion de restauration des véhicules anciens.
L'an dernier, j'ai décidé de me donner du temps pour remonter ma 5CV cabriolet de 1924 ou 1925 (?).
La première étape que j'ai réalisée est le démontage de la boite de vitesses pour la réviser. Elle fonctionnait auparavant.
La revue technique est écrite dans une langue inconnue pour moi :
- Comment différencier l'avant de la boite et l'arrière ?
- J'ai fait des photos des arbres (primaire et secondaire) et je voudrais savoir si, d'après les photos ci-jointes, ils sont en état de fonctionnement ou s'il faut que j'envisage une rénovation.
- Les roulements n'ont pas de jeu, par contre, j'ai lu dans diverses documentations que l'on pouvait monter des roulements étanches. Est-ce une bonne solution ? ou vaut-il mieux conserver l'ancien système ?
https://i.servimg.com/u/f62/17/58/31/52/p1180124.jpg
De plus, les fourchettes de boite ont l'air usées. Pouvez-vous me donner votre avis, s'il vous plait ?
En vous remerciant pour cette précieuse aide
Cordialement
Isabelle
Isabelle- Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 62
Localisation : Gironde
Re: Démontage boite de vitesses 5CV Cabriolet
Bonjour Isabelle,
Merci pour vos vœux et recevez de la part du bureau et moi même les nôtres et une bonne restauration.
Je pensais que c'était terminée !!!
L'avant de la boite de vitesse est celui qui se fixe sur le moteur .
Cette boite, à travaillée , mais pas trop usée. (L'extrémité des dents), mais le reste semble est en bonne état.
En effet vous pouvez remplacer les roulements par des RS ( étanche d'un côté)à monter côté extérieur.
Vous assurez qu'il n'y a pas de jeu dans les bagues bronzes.
les fourchettes en effet sont usées,vous pouvez les recharger à la soudure.
Pouvez vous faire une photo de l'axe ou celle ci coulisse, pour voir l'usure ou passe la bille. Si cette axe est bien marqué donc une petite rigole, vous avez une solution, retourner l'axe a l'opposé, si cela n'a pas été déjà fait. Dans ce cas a remplacer par des neufs. VOIR Dépanoto.
Allez bon courage et merci de votre retour sur le forum.
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
Merci pour vos vœux et recevez de la part du bureau et moi même les nôtres et une bonne restauration.
Je pensais que c'était terminée !!!
L'avant de la boite de vitesse est celui qui se fixe sur le moteur .
Cette boite, à travaillée , mais pas trop usée. (L'extrémité des dents), mais le reste semble est en bonne état.
En effet vous pouvez remplacer les roulements par des RS ( étanche d'un côté)à monter côté extérieur.
Vous assurez qu'il n'y a pas de jeu dans les bagues bronzes.
les fourchettes en effet sont usées,vous pouvez les recharger à la soudure.
Pouvez vous faire une photo de l'axe ou celle ci coulisse, pour voir l'usure ou passe la bille. Si cette axe est bien marqué donc une petite rigole, vous avez une solution, retourner l'axe a l'opposé, si cela n'a pas été déjà fait. Dans ce cas a remplacer par des neufs. VOIR Dépanoto.
Allez bon courage et merci de votre retour sur le forum.
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
pignon
ils sont en tres bon etat ces pignon quel chance j aimerai bien avoir les meme dans ma boite
ce qui serai interraisant ses de voir a a quoi ressemble des pignon neuf pour comparer nos pignon de boite en effet ont ses pas si les pignon etait tous droit en neuf ou si il y avait des inclinaisons y a t il des plan qui ont exister
ce qui serai interraisant ses de voir a a quoi ressemble des pignon neuf pour comparer nos pignon de boite en effet ont ses pas si les pignon etait tous droit en neuf ou si il y avait des inclinaisons y a t il des plan qui ont exister
tréfle- Messages : 804
Date d'inscription : 29/03/2015
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