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Pompe a huile

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amicale5hp
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Message  Trefle12 Mer 3 Jan - 17:36

Bonsoir,

ma pompe a huile est un peu faiblarde et ne debite pas assez , je pense que mon moteur
ne graisse pas assez surtout au ralenti , j'ai peur de faire des degats irreversibles sur mon moteur .
Je vais la demonter et je souhaiterai la faire refaire a neuf .
L'un de vous aurai l'adresse d'un rectifieur serieux qui serai capable de lui redonner de l'etancheité et un bon debit.

merci

Alain
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Message  amicale5hp Mer 3 Jan - 17:42

Bonsoir,

Tu démonte et fais moi parvenir cela rapidement, j'ai des pièces en cours chez mon tourneur.

Je t'apporterais la modification à faire. et je te ferais faire une bague en bronze pour l'axe.

Jean Pierre ROLAND

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Message  tréfle Mer 3 Jan - 17:51

tes pignons son dans quel état

tréfle

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Message  Trefle12 Mer 3 Jan - 20:38

D’accord JP je démonte pour vérifier son état
Et je vous l’envoie .

Pour trefle , Les pignons normalement sont bons
Elle a très peu tourné, je verrai ça au démontage .

Bonne soirée

Amicalement

Alain
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Message  Trefle12 Jeu 4 Jan - 13:10

Bonjour ,

C'est grave
Les degats sont plus importants que je ne pensais , deux des coussinets en bronze ont chauffé
par grippage et manque d'huile , sur le troisieme vilebrequin et coussinet rayé .

La bielle N° 2 point chauffe sur toute la surface

pompe a huile - Pompe a huile Img_2115

et sur la coquille aussi

pompe a huile - Pompe a huile Img_2114

la bielle 4 un petit point de chauffe

pompe a huile - Pompe a huile Img_2112

la coquille 4 aussi petit point de chauffe

pompe a huile - Pompe a huile Img_2113

bielle 1 coussinet rayé sans point de chauffe , je ne comprend pas ????

pompe a huile - Pompe a huile Img_2111

Maneton de la bielle 1 sans point de chauffe mais rayé , je ne comprend pas ???

pompe a huile - Pompe a huile Img_2110

toutes le cuilleres de bielles sont desoudés et les tubes en cuivre tournent dans les logements , j'ai d'ailleurs retrouve dans l'huile
les soudures d' etain arrachées .

pompe a huile - Pompe a huile Img_2116

je continue le demontage .

Alain
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Message  tréfle Jeu 4 Jan - 14:14

a oui du dégât ton moteur avait été refait ou toujours d'origine

tréfle

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Message  Trefle12 Jeu 4 Jan - 14:28

l'embiellage et le coussinets sont d'origine , seulement la partie haute a ete refaite
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Message  amicale5hp Jeu 4 Jan - 15:28

Bonjour Trèfle,

Bon, ne sois pas découragé !! Il y a du bobo, mais pas catastrophique.

Il faut reprendre le vilebrequin et les coussinets, pour remettre au rond et réajuster !

Surtout repaire avec des étiquettes l’ordre de tes bielles avec les coussinets et piston.

Je constate encore une fois le résultat de l'étain sur les augets ?? A méditer !!!!

Donc une nouvelle fois avec une brasure à l'argent et un bon décapant , vous roulerez tranquille 25 ans. ( mon expérience)? Je viens de refaire ce moteur, pistons etc sans toucher aux cuillères.

Si tu n'as personne dans ton secteur , la personne qui te refera ta pompe fait. Il peux te faire un équilibrage vilebrequin et volant moteur.

Tu choisis ??

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Trefle12 Jeu 4 Jan - 16:58

bonjour , JP

Bon , je viens de demonter a l'instant completement juqu'au vilebrequin , j'ai tout mis a nu .
j'ai compris ce qu'il s'est passé , les cuilleres des chapeaux de bielles ont tourné a cause de la rupture
de la soudure a l'etain sur deux chapeaux  , elles n'ont pas pu tomber car elles etaient matées de l'interieur .
Donc  tres mauvais graissage chauffe et grippage .
La pompe a huile faiblarde et pour cause beaucoup de jeu , le tube de fuite de graissage peut etre
pas assez pincé a son extremité prenait toute la pression .

SOUDEZ LES CUILLERS

bon ca va etre difficile a envoyer tout ca , je peux avoir un ordre de prix
de l'ensemble des travaux que tu propose en MP .

merci

Alain
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Message  tréfle Ven 5 Jan - 8:12

moi j'avait eu se soucis aussi de chauffe mais s'etait pas les petite cuillère qui avait tourner mais les coussinets bronze les bielles était toute ovalisée l'usineur ma repris mes bielles bien au rond et j'ai remis des coussinet neuf mais mes bielles me plaise pas car plus d'epaisseur au tour et pas centrer j'avait ete a depanoto a l epoque mais les bielle etait toute dans le même état et les coussinet qui tourne donc j'ai toujours la peur que une se coupe et me desingue mon moteur

pare contre j'ai vu qu'il il y plusieurs sorte de bielle de 5 cv certaine plus solide que d'autre et de forme differente

pour tes coussinet maintenant il se refont en ébauche a depanoto ces bien pas donner environ 400 euros tu adapte l'interieur du coussinet a la rectification de ton vilbrequin mais pare contre pour l'exterieur faut faire gaf qu'il corresponde bien au diamètre de ta bielle on avait essayer des bielle de chez eux quand j'en cherchai des mieux les bielles serrer le coussinet tournait aussi donc ses pour sa que j en ai fait refaire au cote de ma bielle il aurais du aussi faire l extérieur en ebauche

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Message  Trefle12 Ven 5 Jan - 8:58

Bonjour trefle ,

Quand j’ai remonté ce moteur l’embiellage était bon ( enfin me semblait plutôt bon ) donc je
N’ai pas jugé opportun de refaire la ligne .
J’aurai dû porter mon attention sur ces cuillers de pied de bielle et les braser a la brasure argent
Pour éviter tout risque de séparation .

Quand a la pompe à huile j’ai fai l’erreur de ne pas la rénover

La rotation des coussinets , les boulons de bielle assurent la position normalement .

Mais je ne pense pas qu’il faille tout changer , Pour l’instant je ne bouge pas j’attend la réponse de
La proposition de JP , réfection avec équilibrage .

Bonne journée à toi

Alain


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Message  tréfle Ven 5 Jan - 11:57

les boulon ont sont souvent trop petit dans leurs logement dans les bielles les trou font souvent 8 pour un boulon de 7 et en plus il peuvent tourner si le pat de la tete a pas ete ajuster a la bielle j'ai acheter des boulon neuf chez depanoto sa ne me plaisait pas car le plat de leurs boulon avait trop de jeux avec le plat de la bielle donc quand tu serrai le boulon tournai d'un car il aurai du faire des boulon avec tête plus grande et sans le plat comme sa tu lime ta tete pour faire le plat a ajuster a ta bielle ses bien beau les refabrication mais souvent ces pièce neuve se série ne corresponde pas pour être monter sur nos vieille pièce qui même si a l époque s’était de la série elle ne sont pas toute identique tu prend 20 bielles je suis sur quel ont des différences

pour ton vilebrequin si il est rayer ta pas le choix que de le faire rectifier ou d'un trouver un occasion ou tu a aussi la possibilité de le faire rechromer dur donc de le grossir un peut en diamètre alors tu pourrai garder tes coussinet qui pourrai être remi a la cote de ton nouveau diamètre y a la société chambrons qui fait il me semble

dans les cas la réfection d'un embiellage a un cout élever malheureusement

quand au petite cuillère ces moi aussi j'ai laisser en étain ces vrai la brasure d'argent serai mieux la aussi les petites cuielliere ont en voi de toute forme tres pointu ou tres large bout et de longueur et orientation différente dur de savoir comment s'etait vraiment a l origine y a tellement de bidouille

pare contre moi sur mon moteur j avait une canalisation en tube qui reliait tout les bac a auget un ancien mecano de chez citroen m avait dit qu il faisait cette modif
auca ou y a un des jet sur le carter qui les rempls se bouche comme sa sa faisais vase comniquand entre tout les auget s'etai aussi souder a l etain moi j'ai refait tout refait en coude t et tube cuivre et souder a l argent

l

tréfle

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Message  Trefle12 Lun 8 Jan - 13:23

Bonjour ,

voila tout est demonté et reperé .

pompe a huile - Pompe a huile Img_2117

pas de serrage consaté sur les pistons .

pompe a huile - Pompe a huile Img_2119

voila la pompe fautive trop de jeu ( a refaire entierement ) , un ajustage coussinet vilebrequin et paliers AV / AR sera necessaire .

pompe a huile - Pompe a huile Img_2118

Alain
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Message  moulino51 Lun 8 Jan - 13:34

Bonjour Alain,

Alain a écrit:
voila la pompe fautive trop de jeu ( a refaire entièrement )

Attention de ne pas faire un montage trop serré, il faut du jeu sur les bagues bronze  Wink

J'avais fais re-baguer la mienne et le tourneur (un vieux de la vieille) m'avait indiqué qu'elle n'était pas bonne a faire et qu'il fallait du jeu. (on l'as refaite quand même)  Very Happy

Toujours se méfier des ajustages moderne qui sont souvent trop serrés. (coussinets de bielles par exemple)




Dernière édition par moulino51 le Lun 8 Jan - 13:55, édité 2 fois
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Message  Trefle12 Lun 8 Jan - 13:47

bonjour gé ,

du jeu oui tu a raison , mais je pense que le tourneur ajusteur doit connaitre ca .

Alain

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Message  moulino51 Lun 8 Jan - 13:55

Trefle12 a écrit: du jeu oui tu a raison , mais je pense que le tourneur ajusteur doit connaitre ça .

Pas tous, un ami s'était fait avoir avec la réfection d'un moteur sur une Ford A, le tourneur avait laissé un jeu trop mini comme sur un moteur moderne.
Ça était passé devant l'expert et le moteur a été refait par le tourneur.

Ce n'est sans doute pas si important sur une bague de pompe, mais le risque est grand pour les coussinets de bielle.
Tout comme mettre une huile 5w50 dans un moteur kilométré.




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Message  amicale5hp Mar 9 Jan - 16:29

Bonjour trèfle,

Regarde sur ta messagerie privé ( MP), tu as un message.

Jean Pierre

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Message  Trefle12 Mar 9 Jan - 17:27

bonjour JP ,

je n'ai rien recu en MP .

Alain
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Message  Fer Mar 9 Jan - 17:34

Mon ami du musee de l'iindustrie a resoudé les culliers a cuivre.
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Message  Trefle12 Mar 9 Jan - 17:44

Bonjour Fer ,

Oui Fer , c'est une bonne decision , je vais demonter les carters d'huile des deux autres auto
de par dessous et braser argent les coquiles de bielle , comme ca plus de crainte a ce niveau la .

Alain
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Message  amicale5hp Mer 10 Jan - 7:07

Bonjour Trèfle

ATTENTION !!!!! NE PAS SOUDER LES COQUILLES DE BIELLES !!!

Simplement les cuillères dans leur logement sur la demi coquilles du dessous. Pour faire cela il faut retirer le coussinets et monter et serrer les demi coquilles sur les bielles.

Faire un bon nettoyage a l'essence, et utiliser des baguettes avec décapant type castolin 1802, et laisser refroidir avant de démonter.

Jean Pierre

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Message  m gosset Mer 10 Jan - 17:50

… en parlant de petites  cuillères,…

... je reviens de chez le soudeur qui m’a soudé au TIG une des cuillères qui bougeait

pompe a huile - Pompe a huile P1160110

La forme  semble originale ; la distance entre extrémité et le dessous  de la coquille est 26,3 mm

pompe a huile - Pompe a huile P1160112

Une des cuillères s’était échappée ; il m’a soudé ce morceau de tube (inox) de 7mm; une dimension difficile a  trouver !

pompe a huile - Pompe a huile P1160111

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Message  amicale5hp Mer 10 Jan - 18:27

Bonsoir,

Beau travail de soudure.

Tu peux,et si le métal veux bien suivre , tu replis légèrement l’extrémité (la partie pointu) pour le faire ouvrir un peu du ventre, et a chaque plongé dans l'huile ,tu donnes un peu plus de pression et cela te donne un super graissage.

A mettre sur le livret.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  amicale5hp Mer 10 Jan - 18:30

J'oubliais , pèse tes bielles pour avoir le même poids .

Comment faire pour enlever du poids? juste pour tester vos connaissance !! Very Happy Very Happy

Jean Pierre

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Message  m gosset Mer 10 Jan - 19:48

Merci Jean Pierre, de ces tuyaux ..... et surtout de m’avoir dépanné avec le morceau de tube de 7 !

Ce qui est tout de même étonnant , c' est qu' une des cuillères est tombée , il y a certainement longtemps et ce palier était en parfait état ; il devait être graissé par les vapeurs d'huile generées par les trois autres cuillères !

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