Amicale 5HP
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Mayonnaise

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Mayonnaise - Page 4 Empty Re: Mayonnaise

Message  Bruno le Mar 5 Mai - 12:26

Quand je bossait, on en utilisait pour les vernis au tampon pour la restauration de meubles anciens.
On en trouve encore sans problème chez les fournisseurs de vernis pour menuisier et ébéniste.

https://www.bhv.fr/p/mattine+gomme+laque+500+ml-nordin/50797620/378?esl-k=google%7Cng%7Cc381694984935%7Cm%7Ckpla378027404101%7Cp%7Ct%7Cdt%7Ca76841973309%7Cg6458352895&gclid=EAIaIQobChMIoJTnr8Gc6QIVWpnVCh0aHwY8EAQYASABEgICi_D_BwE

Après, dans le même genre, tu as l’Hermetic, qui est un produit très ancien déjà utilisé sur les Traction à l’epoque.
http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=3.13.89.265.142

Dans les 2cas, le joint va être collé.
Moi, avec un joint cuivre de bonne qualité, je suis resté sur la solution du joint huilé.
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Message  m gosset le Mar 5 Mai - 13:46

Merci Bruno

Est bien ce que Citroen appelait " liquide à base de gomme laque" ? la formule etait vague .

... un volontaire pour faire l' experience ?


Le demarrage " a sec " avec la gomme avait problement pour but de la cuire donc de faire un joint etanche ; peut etre plus que l ' huile ?

L' Hermetic ...!? je me souviens de tres mauvais commentaire ( http://www.precimotor.com/culasse.html)

de meme Collex / Pate Aviation ( experience desastreuse de Gege sur sa Traction)


Je suspecte que sur ces produits l' etiquette est inchangee mais la foirmule a pu evoluer avec le temps

Amicalement

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Message  Bruno le Mar 5 Mai - 14:02

Concernant l’Hermetic, j’en ai un pot, que j’avais acheté pour mes bécanes.
Mais je ne m’en suis servi que 1 ou 2 fois, car cela sèche très vite, et je ne suis pas convaincu du résultat.
Il en est de même pour les vernis à la gomme laque que l’on utilisait, cela demandait un coup de main.
Aujourd’hui il y a des produits modernes bien plus efficaces, tant dans les vernis que dans les joints. La gamme Loctites offre un large panel.
Gege utilise l’Hermetic dans ses restaurations.
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Message  m gosset le Mar 5 Mai - 17:02



Je retrouve dans nos archives :

" culasse - Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4
Message m gosset le Ven 14 Avr 2017, 16:20

8 Hermetic ... deconseille par Christian Decroly ( http://www.precimotor.com/ )
: " l 'Hermetic ne se délite pas avec les solvants même le thinner cellulosique ; a proscrire absolument, c'est un produit qui durcit et devient cassant "

9 Pate Aviation Collex ...… deconseille par Gege :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex ) ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même plutôt le contraire !!! ...En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "


En effet , je ferais plutot confiance a Loctite .

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Message  amicale5hp le Mar 5 Mai - 19:44

Bonjour,

C'est pour la raison que j'ai parlé de joint fibre;

Sinon le joint cuivre , il y a une solution c'est de le recuire pour devenir tendre. Attention prendre un joint plat en cuivre.

Si le filetage est très fatigué i l faut avoir recours à l'insert. Voir un tourneur qui est apte a faire cela.

Bonne soirée,
Jean Pierre

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Mayonnaise - Page 4 Empty colle

Message  tréfle le Mer 6 Mai - 7:53

j'ai une culasse de rosalie qui a ete monter a la colle sans doute hermetic et impossible de la demonter plusieur mois que je suis dessus j'ai tout essayer les acide ect meme suspendu tous le moteur pare la culasse sur les trous de bougie et rien a faire

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Message  Fer le Mer 6 Mai - 8:34

As tu essayé une arrache culasse comme celle ci? Qui visse dans le place d'un bougie. Mais ca fonctionne seulement avec de soupapes laterales.
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Message  Bruno le Mer 6 Mai - 8:45

tréfle a écrit:j'ai une culasse de rosalie qui a ete monter a la colle sans doute hermetic et impossible de la demonter plusieur mois que je suis dessus j'ai tout essayer les acide ect meme suspendu tous le moteur pare la culasse sur les trous de bougie et rien a faire

C’est une des raisons pour laquelle je n’aime pas l’Hermetic, cette mésaventure m’est arrivé une fois sur un moteur de moto, et j’ai galèré pas mal quand j’ai voulu redeculasser le moteur.
Je pense que je problème sera le même avec la gomme laque.
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Message  Fer le Mer 6 Mai - 12:09

Mon copain ancien mecanicien met toujours du huile moteur sur les joints de culasse.
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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 19 Mai - 11:54

Bonjour à tous,

Pour revenir sur mon bouchon en laiton du bas carter que je ne peux serrer car le filetage du carter est fatigué, je suis en train d'étudier une solution avec une vis plus longue mais fendue. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait répondre à cette question, après avoir regarder mon dessin.

Mayonnaise - Page 4 Dessin10

Où est situé, à l'intérieur de la canalisation d'huile, le départ du tube qui doit lubrifier la distribution : distance par rapport à la tête du bouchon et orientation environ par rapport à la verticale (en degrés comme suggéré sur le dessin) ?

Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer ma demande, mais je l'espère

Amicalement

EFA

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Message  Bruno le Mar 19 Mai - 12:09

Ce bouchon ne se démonte pratiquement jamais, avec un bon joint fibre en klingerite (ceux que tu trouves en grande surface pour le gaz) et de la pâte type Loctite 577 tu règles définitivement ton problème.
https://www.mabeo-direct.com/A-260277-henkel-loctite-loctite-577-etancheite-filetee?gclid=EAIaIQobChMI0Y7-89a_6QIVFojVCh2p4gXaEAQYASABEgKW7PD_BwE)
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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 19 Mai - 12:20

Merci Bruno pour ces conseils, j'ai de la loctite 577 avec laquelle j'ai remonté mes gougeons de culasse mais mon bouchon ne tient pas beaucoup et j'ai peur de le perdre avec les vibrations du moteur.

Eric Faivre d'Arcier

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Message  Burnier Philippe le Mar 19 Mai - 13:37

Bonjour Eric,

Trouve ci-dessous :

Dessin bouchon

Mayonnaise - Page 4 126510

Dessin joint

Mayonnaise - Page 4 109910

Dessin détail zone bouchon AV

Mayonnaise - Page 4 Dzotai10

Désolé je n'ai pas (encore) dessiné en coupe mais je vais photographier la zone sur un bloc et j'envoie.

A+
Philippe

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 19 Mai - 18:20

merci philippe pour ces dessins techniques très appréciés.

J'attends tes photos avec impatience.

Je viens de mesurer le diamètre du filetage de mon bouchon au pied à coulisse, il ne fait "plus" que 9,5mm. C,est sans doute pour cela qu'il accroche mal. (un écrou vissé sur ce filetage flotte un peu)

Ci-joint photo de la vis "bricolée" par mes soins dont le filetage fait bien 10 mm de diamètre. (perçage vertical foret de 4 mm, puis découpe latérale avec un mini disque Dremel)

Mayonnaise - Page 4 Vis_sp10




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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 19 Mai - 18:30

Précisions : la vis en situation accroche bien et l'ensemble est étanche. le joint fibre est adossé à 2 joints caoutchouc dont l'élasticité permettront le serrage adéquat de la vis avec le canal de celle-ci bien en face du canal de la distribution.

Avec les photos de Philippe, ce sera bien en place.

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mar 19 Mai - 18:38

Autre indice : Un repérage au fil de fer semble indiquer que le départ de la canalisation de la distribution serait à environ 1 cm du bord du carter ( ce qui est compatible avec la longueur du filetage du bouchon de Philippe) et à environ 270 ° degré (sur mon schéma précédent). Mais j'attends les précisions de Philippe.

Bonne soirée

EFA

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Message  Burnier Philippe le Mar 19 Mai - 19:21

Photo ci-dessous = Moteur où nous voyons le conduit bouché après perçage.

Mayonnaise - Page 4 20200510

Photo ci-dessous = 3 filets visibles et le trou du canal.

Mayonnaise - Page 4 20200511

Photo ci-dessous = Carter nu

Mayonnaise - Page 4 20200512

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Message  Eric Faivre d'Arcier le Mer 20 Mai - 11:30

Merci Philippe pour ces photos très explicites. Le canal est donc repéré par le trait noir qui semble donc se situer plutôt à 290 ° qu'à 270° comme je l'écrivait hier. Merci beaucoup pour cette précision. je vais orienter le canal de ma vis selon cette direction. Dès que possible je fabriquerai une autre vis identique mais dans du laiton pour respecter l'authenticité de la voiture !

Bonne journée

EFA

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