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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Dim 12 Avr - 22:07

Ouah,
Que les réponses sont rapides et fort instructives. Vive le confinement !!

Merci infiniment à jean-Marc, Philippe et MG. Vous avez répondu à toutes mes questions. J'ai acheté sur Ebay la loctite 577 et ai trouvé des écrous M8 de 8 mm de haut en inox A4 chez Fixnvis (mon fournisseur habituel en boulonnerie).Est-ce que ces vis inox peuvent convenir (ref : ECRHH08A4) ?

Si j'arrive à trouver de l'acide chlorydrique en ce moment, j'attaquerai le détartrage de la culasse.

Je ne connaissais pas le dossier Joint de culasse. Il a l'air très complet, je vais l'étudier en profondeur.

Bonne soirée

EFA

Eric Faivre d'Arcier

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Bruno Dim 12 Avr - 22:42

L’inox est moins résistant, prend une visserie en acier classe 8 ou 10
Moi je me fourni chez Marleva, beaucoup moins cher, choix et qualité aussi large.
https://www.marleva.net/
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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  m gosset Lun 13 Avr - 10:41

Pour illustrer la résistance de l’ inox , ce tableau ( en page 2 du Dossier Joint de culasse ) montre

Mayonnaise - Page 3 9412ca10


... que le couple de serrage d’ un goujon M8 en acier 10.9 est 3,1 m.kg
... tandis que pour l’inox A4 80 il est de 2,0 m.kg et pour l’ inox A4 70 il est de 1,5 m.kg

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Fer Lun 13 Avr - 13:28

J'a une fuite au goujons d'echappement. L'eau sort du tuyaux d'echappement. J'ai parlé avec le specialiste de moteurs du musee de la industrie. Il me dit de monter les goujons avec du loctite et visser et devisser quelques fois en montage et laisse secher. Les fuites sont histoire maintenant.
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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 13 Avr - 16:17

Merci Bruno pour ce site de visserie. Mais, sauf erreur de ma part, et après consultation de ce site, il ne semble pas qu'il propose des écrous M8 de hauteur 8 autrement qu'en inox A2 ou A4 (comme mon site Fixnvis)

En revanche, j'ai consulté le site Vis-express.fr qui propose ces écrous en acier (sans préciser la qualité de ce dernier). Quelqu'un connait-il ce site et les produits qu'il distribue?

Bonne après-midi

EFA

Eric Faivre d'Arcier

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Mayonnaise - Page 3 Empty culasse

Message  tréfle Lun 13 Avr - 16:47

j'avais une culasse boucher j'ai mis pendant 1 mois de l'acide chloridryque et sa ma ma rien debouché j'avais du racheter une culasse sa bouillonnai j'avais fait des petite tringle et vrille a bois mais tous le conduit d'un coté ne veut rien savoir

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  m gosset Lun 13 Avr - 17:02

Bonsoir

Si cela peut aider ...

A l' epoque de la redaction du Dossier Joint de Culasse , j' avais trouve sur Ebay :

Mayonnaise - Page 3 Ecrous12

... un fournisseur allemand d'ecrous "hauts" ( 10 mm de filetage )  en (meilleure) qualite 10 ( compatible avec les goujons de  qualite 10.9 de Depanoto )

Ce fournisseur a malheureusement disparu .Cependant , en faisant une recherche avec les memes criteres :

"Écrous à haute résistance - M6-10-9-DIN-6331-haut avec collier"

... j' ai trouve sur Amazon un produit identique :

...https://www.amazon.co.uk/Waistband-Strength-Threaded-Langmuttern-Gewindemuttern/dp/B07T57HDBH


Mayonnaise - Page 3 Ecrou210


Bonne soiree

MG
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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  amicale5hp Mar 14 Avr - 19:31

Bonjour ,

Un conseil pour tous,

Si vous changer vos goujons . Nettoyage des filets et dégraissage;remontage avec du loctite.

En 1 : faire surfacer votre culasse avant tous remontage !

En 2 : monter votre joint de culasse du bon côté.

En 3 : Enduire celui ci d'huile de lin ou d'huile moteur .

En 4: Remettre en place la culasse , faire un premier rapprochement en respectant l'ordre de serrage.et un deuxième sans excès.
En 5 : remettre en route votre moteur sans eau. attendre que votre culasse sois chaude ( le test est simple, vos doigts ne doivent plus tenir dessus); arrêté le moteur et refaire un serrage à chaud . Laisser refroidir et ensuite remise en eau du circuit.

En 6 : Faite une sortie et en rentrant refaire un léger serrage toujours à chaud.

Voila comment se monte un joint de culasse en fonte !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 15 Avr - 16:02

Merci Jean-Pierre pour ces rappels que je suivrai à la lettre

Bonne journée

EFA

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Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 20 Avr - 12:03

Bonjour à tous,

Ayant descendu le bas carter du moteur, j"ai pu constater que les augets et les cuillères sont en bon état. Les augets démontés, j'ai pu nettoyer une grosse mélasse au fond de ceux-ci et au fond du carter. En revanche, comment savoir s'il ne reste pas de la mayo dans la pompe à huile ?

Bien cordialement

EFA

Eric Faivre d'Arcier

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  m gosset Lun 20 Avr - 13:01

Bonjour Éric

Il y en a forcément un peu dans la pompe et surtout dans la canalisation.

Ce que je ferais :

... installer un petit bidon d’ un demi litre d’ huile, fixe sur le parefeu au dessus du moteur, relié par un tuyau de nylon àu tube qui pompe l’ huile du carter ..de manière à alimenter la pompe par gravité,

... injecter avec un bonne seringue , de l’ huile dans la canalisation qui débouche au niveau du petit robinet pour aider l’ amorçage

... tourner la manivelle avec entrain ...

... au bout d’ un certain temps , tu devrais voir arriver de l’ huile sale , puis fraîche par cette canalisation et aussi par les quatre trous alimentant les augets .


J’ ai fait cela quand j’ ai nettoyé mon carter ( a part le bidon externe ) et la pompe à commerce a débiter assez rapidement.


Bonne chance!

MG
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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 20 Avr - 18:39

Merci MG pour cette technique de pro. Je voudrais juste m'assurer "du tube qui pompe l'huile dans le carter". Est'ce ce tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?

Bien cordialement

EFA

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Message  m gosset Mar 21 Avr - 8:39

Bonjour Éric



....tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?

..probablement mais je ne vois pas bien l’ encoche.

Curieusement je ne  le vois pas sur les planches de PD mais c’ est le tube qui descend de la pompe à huile dans le bouchon/filtre 31094 pour pomper l’huile . Il n’ y en a qu’ un.

Mayonnaise - Page 3 087afc10

Mayonnaise - Page 3 9c978310


Bonne chance
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Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 21 Avr - 9:07

Oui, je pense que l'on parle du même. la flèche sur ton dessin indique bien l'emplacement de ce tube, entre les 2 goujons longs. L'encoche, à l'extrémité de ce tube, doit servir à le dévisser avec un tournevis plat inséré dans cette encoche.

Merci pour ton aide, bonne journée and God bless Her Majesty

EFA

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: SUITE MAYONNAISE

Message  Burnier Philippe Mar 21 Avr - 12:27

C'est ce tube.
Bonne journée.
Philippe

Mayonnaise - Page 3 12847_10
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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 21 Avr - 15:05

oui, c'est bien cela. C'est le tube avec l'encoche. Merci Philippe

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Mayonnaise - Page 3 Empty tube

Message  tréfle Mar 21 Avr - 18:41

j'avais sur moteur ce tube mais au lieu qu il soit fendu il avait un coude et une remonte un genre de col de cygne sans doute pour eviter d'apirer le bas de carter

tréfle

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Jeu 30 Avr - 17:04

Quelque nouvelles.

Ca y est le nouveau joint de culasse (exelsior) est monté (en appliquant les conseils du Président), le carter inférieur également avec un joint de fabrication maison. Le serrage de la culasse s'est fait en 3 temps comme conseillé.
Le moteur tourne parfaitement. La pompe à huile (modifiée avec les ressorts du briquet B..C comme le préconisait le Président) a l'air de fonctionner car de l'huile s'échappe par le bouchon en laiton à l'extrémité avant gauche du carter inférieur. Comment le rendre étanche ?. Ne pouvant le serrer car le pas de vis dans l'alu n'est pas solide , j'avais commencé par le remplacer par un autre 15mm + long et celui là pouvait être serrer jusqu'à étanchéité. Mais voilà, j'ai lu quelque part sur le forum qu'on ne pouvait pas alllonger le pas de vis de ce bouchon sans obstruer le départ d'une canalisation vers la distribution.

Que faire ?

Merci de votre aide

EFA


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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  amicale5hp Jeu 30 Avr - 19:37

Bonsoir,

As tu mis un joint fibre sur ton bouchon ?

Amicalement,
Jean Pierre

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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Jeu 30 Avr - 21:50

oui, jean-pierre. J'ai remis celui qui existait.

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Mayonnaise - Page 3 Empty filletage

Message  tréfle Jeu 30 Avr - 23:12

si ta remis l'ancien en fibre tu peut le jeter ces joint ne serve qu une seul fois ces des joints qui s'ecrase et de deforme
a verifier si ton plan de joint sur l'alu est bon mois j'ai mis un joint cuivre

tu parlai de ton filletage sur ton bloc est t il vraiment pas beau tu a peut trop de jeu avec le filletage du bouchon tu peut mettre sur ton bouchon sur le filletage du ruban blanc de plomberie pour voir

sinon retarauder le bloc et mettre un inserts


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Mayonnaise - Page 3 Empty Re: Mayonnaise

Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 1 Mai - 11:57

Merci Fer pour tes conseils.

Mon filetage dans le carter est très fragile et ne supporte qu'un serrage du bouchon à la main. Si je serre à la clé de 17 ,le filetage carter ne supporte pas un couple permettant une étyanchéité. D'autre part, il me semble qu'un joint en cuivre nécessite un serrage assez fort pour être étanche (voir le bouchon de vidange du carter moteur).

Le taraudage et l'insert serait sans doute idéal mais je crains que l'emplacement de ce bouchon lorsque le moteur est dans la voiture n'autorise pas la manoeuvre d'un taraud et de l'outil d'insertion.

Autre idée mais je ne sais pas si cela serait efficace. Le bouchon est un bouchon 8 x 1.25. Pourquoi pas le passer en 8 x 1.0 ( la filière existe et le bouchon est en laiton) ce qui permettrait d'avoir plus de filets à visser (en forçant un peu) dans les filets alu du carter qui seraient "modifiés" par les filets du bouchon ?

Est-ce stupide ou y a -t-il une impossibilité technique.

Merci de votre éclairage

EFA

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Mayonnaise - Page 3 Empty insert

Message  tréfle Ven 1 Mai - 16:00

entre les 2 solution mettre un insert ou refaire le filletage a 8 /100 perso je metterai un insert de toute facon le faire en place revien au meme dans les 2 solution il faut retarauder donc autant retarauder pour le plus serieux l'insert

j'ai connu une personne qui avait eu ce soucis il avait repercer le bouchon d'origine et la tarauder ou je sais plus si ces a 6 ou 5 mm et a remi un boulon et un joint et son ancien bouchon l'avait coller au loctite fort

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Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 1 Mai - 17:31

c'est une autre solution intéressante

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Mayonnaise - Page 3 Empty Gomme laque

Message  m gosset Mar 5 Mai - 9:25

A propos du remontage du joint de culasse , je trouve sur le site de Willy cet extrait du manuel de réparations :


... qui décrit la méthode favorite ( démarrage à sec ) de Jean Pierre et suggere d’ enduire le joint de culasse d’ un «  liquide à base de gomme laque « 


http://www.citroen-5hp.ch/php/rep/show_repair.php?popup=1&lang=FR&ref=rep001-004

Mayonnaise - Page 3 Ed7a5e10


Mayonnaise - Page 3 Ab7b2810


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque


Qui se souvient de ce produit ?

Ou en trouver?

Quel produit actuel est similaire ?

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