Mayonnaise
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Re: Mayonnaise
Ouah,
Que les réponses sont rapides et fort instructives. Vive le confinement !!
Merci infiniment à jean-Marc, Philippe et MG. Vous avez répondu à toutes mes questions. J'ai acheté sur Ebay la loctite 577 et ai trouvé des écrous M8 de 8 mm de haut en inox A4 chez Fixnvis (mon fournisseur habituel en boulonnerie).Est-ce que ces vis inox peuvent convenir (ref : ECRHH08A4) ?
Si j'arrive à trouver de l'acide chlorydrique en ce moment, j'attaquerai le détartrage de la culasse.
Je ne connaissais pas le dossier Joint de culasse. Il a l'air très complet, je vais l'étudier en profondeur.
Bonne soirée
EFA
Que les réponses sont rapides et fort instructives. Vive le confinement !!
Merci infiniment à jean-Marc, Philippe et MG. Vous avez répondu à toutes mes questions. J'ai acheté sur Ebay la loctite 577 et ai trouvé des écrous M8 de 8 mm de haut en inox A4 chez Fixnvis (mon fournisseur habituel en boulonnerie).Est-ce que ces vis inox peuvent convenir (ref : ECRHH08A4) ?
Si j'arrive à trouver de l'acide chlorydrique en ce moment, j'attaquerai le détartrage de la culasse.
Je ne connaissais pas le dossier Joint de culasse. Il a l'air très complet, je vais l'étudier en profondeur.
Bonne soirée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Mayonnaise
L’inox est moins résistant, prend une visserie en acier classe 8 ou 10
Moi je me fourni chez Marleva, beaucoup moins cher, choix et qualité aussi large.
https://www.marleva.net/
Moi je me fourni chez Marleva, beaucoup moins cher, choix et qualité aussi large.
https://www.marleva.net/
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Mayonnaise
J'a une fuite au goujons d'echappement. L'eau sort du tuyaux d'echappement. J'ai parlé avec le specialiste de moteurs du musee de la industrie. Il me dit de monter les goujons avec du loctite et visser et devisser quelques fois en montage et laisse secher. Les fuites sont histoire maintenant.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Mayonnaise
Merci Bruno pour ce site de visserie. Mais, sauf erreur de ma part, et après consultation de ce site, il ne semble pas qu'il propose des écrous M8 de hauteur 8 autrement qu'en inox A2 ou A4 (comme mon site Fixnvis)
En revanche, j'ai consulté le site Vis-express.fr qui propose ces écrous en acier (sans préciser la qualité de ce dernier). Quelqu'un connait-il ce site et les produits qu'il distribue?
Bonne après-midi
EFA
En revanche, j'ai consulté le site Vis-express.fr qui propose ces écrous en acier (sans préciser la qualité de ce dernier). Quelqu'un connait-il ce site et les produits qu'il distribue?
Bonne après-midi
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
culasse
j'avais une culasse boucher j'ai mis pendant 1 mois de l'acide chloridryque et sa ma ma rien debouché j'avais du racheter une culasse sa bouillonnai j'avais fait des petite tringle et vrille a bois mais tous le conduit d'un coté ne veut rien savoir
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Mayonnaise
Bonsoir
Si cela peut aider ...
A l' epoque de la redaction du Dossier Joint de Culasse , j' avais trouve sur Ebay :
... un fournisseur allemand d'ecrous "hauts" ( 10 mm de filetage ) en (meilleure) qualite 10 ( compatible avec les goujons de qualite 10.9 de Depanoto )
Ce fournisseur a malheureusement disparu .Cependant , en faisant une recherche avec les memes criteres :
"Écrous à haute résistance - M6-10-9-DIN-6331-haut avec collier"
... j' ai trouve sur Amazon un produit identique :
...https://www.amazon.co.uk/Waistband-Strength-Threaded-Langmuttern-Gewindemuttern/dp/B07T57HDBH
Bonne soiree
MG
Si cela peut aider ...
A l' epoque de la redaction du Dossier Joint de Culasse , j' avais trouve sur Ebay :
... un fournisseur allemand d'ecrous "hauts" ( 10 mm de filetage ) en (meilleure) qualite 10 ( compatible avec les goujons de qualite 10.9 de Depanoto )
Ce fournisseur a malheureusement disparu .Cependant , en faisant une recherche avec les memes criteres :
"Écrous à haute résistance - M6-10-9-DIN-6331-haut avec collier"
... j' ai trouve sur Amazon un produit identique :
...https://www.amazon.co.uk/Waistband-Strength-Threaded-Langmuttern-Gewindemuttern/dp/B07T57HDBH
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Mayonnaise
Bonjour ,
Un conseil pour tous,
Si vous changer vos goujons . Nettoyage des filets et dégraissage;remontage avec du loctite.
En 1 : faire surfacer votre culasse avant tous remontage !
En 2 : monter votre joint de culasse du bon côté.
En 3 : Enduire celui ci d'huile de lin ou d'huile moteur .
En 4: Remettre en place la culasse , faire un premier rapprochement en respectant l'ordre de serrage.et un deuxième sans excès.
En 5 : remettre en route votre moteur sans eau. attendre que votre culasse sois chaude ( le test est simple, vos doigts ne doivent plus tenir dessus); arrêté le moteur et refaire un serrage à chaud . Laisser refroidir et ensuite remise en eau du circuit.
En 6 : Faite une sortie et en rentrant refaire un léger serrage toujours à chaud.
Voila comment se monte un joint de culasse en fonte !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Un conseil pour tous,
Si vous changer vos goujons . Nettoyage des filets et dégraissage;remontage avec du loctite.
En 1 : faire surfacer votre culasse avant tous remontage !
En 2 : monter votre joint de culasse du bon côté.
En 3 : Enduire celui ci d'huile de lin ou d'huile moteur .
En 4: Remettre en place la culasse , faire un premier rapprochement en respectant l'ordre de serrage.et un deuxième sans excès.
En 5 : remettre en route votre moteur sans eau. attendre que votre culasse sois chaude ( le test est simple, vos doigts ne doivent plus tenir dessus); arrêté le moteur et refaire un serrage à chaud . Laisser refroidir et ensuite remise en eau du circuit.
En 6 : Faite une sortie et en rentrant refaire un léger serrage toujours à chaud.
Voila comment se monte un joint de culasse en fonte !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Mayonnaise
Merci Jean-Pierre pour ces rappels que je suivrai à la lettre
Bonne journée
EFA
Bonne journée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Mayonnaise
Bonjour à tous,
Ayant descendu le bas carter du moteur, j"ai pu constater que les augets et les cuillères sont en bon état. Les augets démontés, j'ai pu nettoyer une grosse mélasse au fond de ceux-ci et au fond du carter. En revanche, comment savoir s'il ne reste pas de la mayo dans la pompe à huile ?
Bien cordialement
EFA
Ayant descendu le bas carter du moteur, j"ai pu constater que les augets et les cuillères sont en bon état. Les augets démontés, j'ai pu nettoyer une grosse mélasse au fond de ceux-ci et au fond du carter. En revanche, comment savoir s'il ne reste pas de la mayo dans la pompe à huile ?
Bien cordialement
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Mayonnaise
Bonjour Éric
Il y en a forcément un peu dans la pompe et surtout dans la canalisation.
Ce que je ferais :
... installer un petit bidon d’ un demi litre d’ huile, fixe sur le parefeu au dessus du moteur, relié par un tuyau de nylon àu tube qui pompe l’ huile du carter ..de manière à alimenter la pompe par gravité,
... injecter avec un bonne seringue , de l’ huile dans la canalisation qui débouche au niveau du petit robinet pour aider l’ amorçage
... tourner la manivelle avec entrain ...
... au bout d’ un certain temps , tu devrais voir arriver de l’ huile sale , puis fraîche par cette canalisation et aussi par les quatre trous alimentant les augets .
J’ ai fait cela quand j’ ai nettoyé mon carter ( a part le bidon externe ) et la pompe à commerce a débiter assez rapidement.
Bonne chance!
MG
Il y en a forcément un peu dans la pompe et surtout dans la canalisation.
Ce que je ferais :
... installer un petit bidon d’ un demi litre d’ huile, fixe sur le parefeu au dessus du moteur, relié par un tuyau de nylon àu tube qui pompe l’ huile du carter ..de manière à alimenter la pompe par gravité,
... injecter avec un bonne seringue , de l’ huile dans la canalisation qui débouche au niveau du petit robinet pour aider l’ amorçage
... tourner la manivelle avec entrain ...
... au bout d’ un certain temps , tu devrais voir arriver de l’ huile sale , puis fraîche par cette canalisation et aussi par les quatre trous alimentant les augets .
J’ ai fait cela quand j’ ai nettoyé mon carter ( a part le bidon externe ) et la pompe à commerce a débiter assez rapidement.
Bonne chance!
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Mayonnaise
Merci MG pour cette technique de pro. Je voudrais juste m'assurer "du tube qui pompe l'huile dans le carter". Est'ce ce tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?
Bien cordialement
EFA
Bien cordialement
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Mayonnaise
Bonjour Éric
....tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?
..probablement mais je ne vois pas bien l’ encoche.
Curieusement je ne le vois pas sur les planches de PD mais c’ est le tube qui descend de la pompe à huile dans le bouchon/filtre 31094 pour pomper l’huile . Il n’ y en a qu’ un.
Bonne chance
MG
....tube qui se termine par une petite encoche et qui est situé entre les 2 goujons longs ?
..probablement mais je ne vois pas bien l’ encoche.
Curieusement je ne le vois pas sur les planches de PD mais c’ est le tube qui descend de la pompe à huile dans le bouchon/filtre 31094 pour pomper l’huile . Il n’ y en a qu’ un.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Mayonnaise
Oui, je pense que l'on parle du même. la flèche sur ton dessin indique bien l'emplacement de ce tube, entre les 2 goujons longs. L'encoche, à l'extrémité de ce tube, doit servir à le dévisser avec un tournevis plat inséré dans cette encoche.
Merci pour ton aide, bonne journée and God bless Her Majesty
EFA
Merci pour ton aide, bonne journée and God bless Her Majesty
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Mayonnaise
oui, c'est bien cela. C'est le tube avec l'encoche. Merci Philippe
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
tube
j'avais sur moteur ce tube mais au lieu qu il soit fendu il avait un coude et une remonte un genre de col de cygne sans doute pour eviter d'apirer le bas de carter
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Mayonnaise
Quelque nouvelles.
Ca y est le nouveau joint de culasse (exelsior) est monté (en appliquant les conseils du Président), le carter inférieur également avec un joint de fabrication maison. Le serrage de la culasse s'est fait en 3 temps comme conseillé.
Le moteur tourne parfaitement. La pompe à huile (modifiée avec les ressorts du briquet B..C comme le préconisait le Président) a l'air de fonctionner car de l'huile s'échappe par le bouchon en laiton à l'extrémité avant gauche du carter inférieur. Comment le rendre étanche ?. Ne pouvant le serrer car le pas de vis dans l'alu n'est pas solide , j'avais commencé par le remplacer par un autre 15mm + long et celui là pouvait être serrer jusqu'à étanchéité. Mais voilà, j'ai lu quelque part sur le forum qu'on ne pouvait pas alllonger le pas de vis de ce bouchon sans obstruer le départ d'une canalisation vers la distribution.
Que faire ?
Merci de votre aide
EFA
Ca y est le nouveau joint de culasse (exelsior) est monté (en appliquant les conseils du Président), le carter inférieur également avec un joint de fabrication maison. Le serrage de la culasse s'est fait en 3 temps comme conseillé.
Le moteur tourne parfaitement. La pompe à huile (modifiée avec les ressorts du briquet B..C comme le préconisait le Président) a l'air de fonctionner car de l'huile s'échappe par le bouchon en laiton à l'extrémité avant gauche du carter inférieur. Comment le rendre étanche ?. Ne pouvant le serrer car le pas de vis dans l'alu n'est pas solide , j'avais commencé par le remplacer par un autre 15mm + long et celui là pouvait être serrer jusqu'à étanchéité. Mais voilà, j'ai lu quelque part sur le forum qu'on ne pouvait pas alllonger le pas de vis de ce bouchon sans obstruer le départ d'une canalisation vers la distribution.
Que faire ?
Merci de votre aide
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Mayonnaise
oui, jean-pierre. J'ai remis celui qui existait.
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
filletage
si ta remis l'ancien en fibre tu peut le jeter ces joint ne serve qu une seul fois ces des joints qui s'ecrase et de deforme
a verifier si ton plan de joint sur l'alu est bon mois j'ai mis un joint cuivre
tu parlai de ton filletage sur ton bloc est t il vraiment pas beau tu a peut trop de jeu avec le filletage du bouchon tu peut mettre sur ton bouchon sur le filletage du ruban blanc de plomberie pour voir
sinon retarauder le bloc et mettre un inserts
a verifier si ton plan de joint sur l'alu est bon mois j'ai mis un joint cuivre
tu parlai de ton filletage sur ton bloc est t il vraiment pas beau tu a peut trop de jeu avec le filletage du bouchon tu peut mettre sur ton bouchon sur le filletage du ruban blanc de plomberie pour voir
sinon retarauder le bloc et mettre un inserts
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Mayonnaise
Merci Fer pour tes conseils.
Mon filetage dans le carter est très fragile et ne supporte qu'un serrage du bouchon à la main. Si je serre à la clé de 17 ,le filetage carter ne supporte pas un couple permettant une étyanchéité. D'autre part, il me semble qu'un joint en cuivre nécessite un serrage assez fort pour être étanche (voir le bouchon de vidange du carter moteur).
Le taraudage et l'insert serait sans doute idéal mais je crains que l'emplacement de ce bouchon lorsque le moteur est dans la voiture n'autorise pas la manoeuvre d'un taraud et de l'outil d'insertion.
Autre idée mais je ne sais pas si cela serait efficace. Le bouchon est un bouchon 8 x 1.25. Pourquoi pas le passer en 8 x 1.0 ( la filière existe et le bouchon est en laiton) ce qui permettrait d'avoir plus de filets à visser (en forçant un peu) dans les filets alu du carter qui seraient "modifiés" par les filets du bouchon ?
Est-ce stupide ou y a -t-il une impossibilité technique.
Merci de votre éclairage
EFA
Mon filetage dans le carter est très fragile et ne supporte qu'un serrage du bouchon à la main. Si je serre à la clé de 17 ,le filetage carter ne supporte pas un couple permettant une étyanchéité. D'autre part, il me semble qu'un joint en cuivre nécessite un serrage assez fort pour être étanche (voir le bouchon de vidange du carter moteur).
Le taraudage et l'insert serait sans doute idéal mais je crains que l'emplacement de ce bouchon lorsque le moteur est dans la voiture n'autorise pas la manoeuvre d'un taraud et de l'outil d'insertion.
Autre idée mais je ne sais pas si cela serait efficace. Le bouchon est un bouchon 8 x 1.25. Pourquoi pas le passer en 8 x 1.0 ( la filière existe et le bouchon est en laiton) ce qui permettrait d'avoir plus de filets à visser (en forçant un peu) dans les filets alu du carter qui seraient "modifiés" par les filets du bouchon ?
Est-ce stupide ou y a -t-il une impossibilité technique.
Merci de votre éclairage
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
insert
entre les 2 solution mettre un insert ou refaire le filletage a 8 /100 perso je metterai un insert de toute facon le faire en place revien au meme dans les 2 solution il faut retarauder donc autant retarauder pour le plus serieux l'insert
j'ai connu une personne qui avait eu ce soucis il avait repercer le bouchon d'origine et la tarauder ou je sais plus si ces a 6 ou 5 mm et a remi un boulon et un joint et son ancien bouchon l'avait coller au loctite fort
j'ai connu une personne qui avait eu ce soucis il avait repercer le bouchon d'origine et la tarauder ou je sais plus si ces a 6 ou 5 mm et a remi un boulon et un joint et son ancien bouchon l'avait coller au loctite fort
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Mayonnaise
c'est une autre solution intéressante
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Gomme laque
A propos du remontage du joint de culasse , je trouve sur le site de Willy cet extrait du manuel de réparations :
... qui décrit la méthode favorite ( démarrage à sec ) de Jean Pierre et suggere d’ enduire le joint de culasse d’ un « liquide à base de gomme laque «
http://www.citroen-5hp.ch/php/rep/show_repair.php?popup=1&lang=FR&ref=rep001-004
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
Qui se souvient de ce produit ?
Ou en trouver?
Quel produit actuel est similaire ?
MG
... qui décrit la méthode favorite ( démarrage à sec ) de Jean Pierre et suggere d’ enduire le joint de culasse d’ un « liquide à base de gomme laque «
http://www.citroen-5hp.ch/php/rep/show_repair.php?popup=1&lang=FR&ref=rep001-004
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
Qui se souvient de ce produit ?
Ou en trouver?
Quel produit actuel est similaire ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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