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Mayonnaise

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Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 13 Sep - 21:54

Bonsoir MG,

Il y a bien 4 goujons mais seulement 2 pour le carter d'huile. OK merci MG pour cette précision utile.

Malheureusement il n'y a pas la place pour ajouter un écrou car il n'y a qu'un seul filet qui dépasse. Néanmoins l'écrou d'origine semble large et il y a une rondelle. Si c'est de la dimension standard je mettrai un écrou de taille normale et un autre en série étroite pour pouvoir dégoujonner.

L'utilisation du chalumeau c'est pour pouvoir dévisser les goujons sans risquer de les casser. Méthode éprouvée pour mes goujons de culasse.

Est-il ensuite intéressant de remplacer les 13 goujons par des vis ? Quel est mécaniquement parlant l'avantage d'avoir des goujons par rapport à des vis ?

Amicalement.

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Message  Fer Ven 14 Sep - 8:28

Si les vis sont trop longue le serrage n'est pas possible ou on peut casser le moteur / fil taraudé ou le vis va dedans.
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Message  m gosset Ven 14 Sep - 8:35

Bonjour Jean Marc

Je te suis !

Pour degoujonner , en effet deux ecrous fins devraient suffire.
Pas besoin de chauffer , car acier dans alu bien gras , ça doit venir facilement .
Sinon une pince étau et de toute manière , tu devras les remplacer par des goujons un peu plus longs .

je ne serais pas étonné qu’ un “ mécanicien” ait raccourci un peu ces deux goujons pour pouvoir les remettre en place plus facilement , car ils passent “ juste “ a cause des ailettes de refroidissement du carter.

Non ! Ne pas remplacer les goujons par des vis.
Les goujons permettent de centrer le carter ( pas beaucoup de jeu ) . Si tu mets des vis , tu vas en mettre la moitié et les autres ne vont pas rentrer droit ... et tu vas foirer les pas dans l’ alu ...etc.
Aussi au serrage , les vis , surtout avec des saletés , du sable etc usent les pas de vis dans l’ alu , et les déforment  et imposent une force d’ arrachement sur les pas de vis  beaucoup plus importante qu’ avec des goujons bien vissés

Bonne chance   !

MG


Dernière édition par m gosset le Ven 14 Sep - 8:53, édité 2 fois
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Message  5HP31 Ven 14 Sep - 8:47

Bonjour,
Si tu n'as pas de pont pour travailler sous ta voiture mais que tu as un porte-voiture pour la transporter, tu la mets dessus, tu cales le tout avec 4 grosses chandelles et ainsi tu peux passer facilement sous la voiture.
Amicalement
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Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 16 Sep - 19:23

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de remorque ... ni d'ailleurs de véhicules sur lesquels un attelage s'installe. Bref !

Une petite question relative au conduit d'amorçage de la pompe à huile. Je n'arrive pas à le voir sur un plan de moteur en coupe. Comme "injecter" de l'huile par cet orifice afin de gaver la pompe ?

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset Dim 16 Sep - 19:58

r Jean Marc 

A défaut de remorque , des chandelles de bonne dimension feront l’ affaire .Il suffit d’ avoir assez de place pour bouger les bras.


Pour amorcer la pompe ... j’ ai retrouvé mon “ bidule “ : une burette à huile ... un tube de nylon dont l’ extrémité est en biseau pour rentrer dans le trou de 8 de la Galerie . 
Peu sophistiqué , mais efficace !


Mayonnaise - Page 2 9a5bc210

Pour le dessin de la galerie , elle ne figure pas en effet sur le dessin en coupe .
 Je l’ ai donc “ dessinée “ en bleu .Elle va de la pompe a l’ arriere au bouchon de contrôle à l’ avant et alimente au passage  les quatre augets .

Mayonnaise - Page 2 685c0d10


... enfin un extrait du Guide de l’ Amicaliste :

Mayonnaise - Page 2 5bb39d10

OK?

Bonne chance !
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 18 Sep - 22:57

Bonsoir,

Ah oui je comprends mieux avec le conduit en bleu.
Judicieuse idée d'utiliser une burette. Je testerai cette solution avant tout démontage.

Merci.

Amicalement.

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Message  m gosset Mer 19 Sep - 8:49

Salut Jean Marc

Tu écrivais le 18/08 :


Je pense avoir un souci de lubrification. Le moteur tourne de nouveau bien mais il y a un bruit inquiétant faisant penser à un grippage.


Il ne faudrait pas faire encore plus de dommage si queque chose est entrain de gripper.

Si j’ avais ton problème , je sortirais d’ abord le carter et le nettoierais car les augets sont pleins d’ eau.

Je démonterais les coussinets de bielle , d’ abord pour voir leur état.... puis je pousserais les pistons  en haut pour les dégager et je ferais tourner doucement le  vilebrequin pour sentir ce grippage.

si c’est le cas , c’est probablement la pompe à huile qui est cassee.

Il faudra alors dégager la boite , sortir le volant moteur, la pompe....

Qu’ en pense Alain / Trefle 12 qui a eu des ennuis similaires ?


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Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 23 Sep - 9:03

Bonjour,

Bonne nouvelle, inutile de tout démonter. J'ai gavé la pompe à huile par l'orifice frontal grâce au système de la burette suggéré par MG. A ce sujet, quel est le diamètre de ce conduit ? mon petit flexible n'est allé bien loin. Ajouté 1/2 litre dans le carter. A la manivelle, il y a un peu d'huile qui sort par cet orifice. J'ai démarré et le bruit de grippage a disparu.

Au sujet des augets remplis d'eau, étant donné qu'ils ne se vident que par puisage des cuillères. Donc une présence d'eau est mauvaise. Néanmoins quand ça tourne, est ce que le brassage interne de l'huile renouvelle le contenu de ces augets ? Et on récupère l'eau en fond de carter après un temps de repos.

Mayonnaise - Page 2 Sl372710

Amicalement.

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Message  Trefle12 Dim 23 Sep - 9:14

bonjour,

bonne nouvelle , la pompe a huile fonctionne et debite .
quand tu tourne la manivelle tu ne sens pas de grippage ni de point dur ?

Autre question , as tu trouvé l’origine de la fuite d’eau ?

alain
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Message  m gosset Dim 23 Sep - 9:46

Bonnes nouvelle apparemment .

Ton flexible n’ a pas besoin de rentrer loin dans le conduit . Le diamètre de la vis du bouchon est de 8 mm . Avec un tuyau de 10 ou 9 mm taille en biseau qui se visse un peu dans le trou , cela suffit.

Pour l’eau dans les augets, et aussi au fond du carter, cela doit être plutôt de la mayonnaise que de l’eau.
Je crains qu’ il ne faille un temps de repos extrêmement long ( plusieurs mois ) pour que l’ eau et l’ huile se séparent et encore ... !

Je crains surtout que cette mayonnaise ne bouche les petites cuillères des bielles qui ne seront plus lubrifiées

Je pense qu’ en fonctionnant , la mayonnaise actuelle va se diluer dans ton plein d’ huile fraîche et le transformer en un plein de mayonnaise.De plus l’ eau  contenue dans la mayonnaise va oxyder le moteur ( cylindres , segments etc ) 

Je pense que c’est une mauvaise économie de ne pas sortir ton carter et nettoyer.
J’ai fait cela en quelques heures sans me presser et sans pont.

Bonne chance
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Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 23 Sep - 10:19

Bonjour,

Ma parole, vous assurez une permanence ?  Very Happy Bravo.

J'ai effectivement un gros point dur au premier tour de manivelle, ensuite c'est très facile (sans les bougies !). Je n'ai pas encore identifié l'origine de la fuite soudaine de l'eau dans l'huile. Mais je pense au joint de culasse qui était pourtant neuf mais de mauvaise qualité. Rappelez-vous c'est celui qui n'avait pas les trous en face et que j'avais dû monter à l'envers. Normal et sans problème d'après le fournisseur R...l ! C'est pour cela que j'ai fini par me résoudre à le changer.

Pour les augets, oui je comprends qu'il me faut nettoyer tous les résidus éventuels de mayonnaise. Je vais laisser dans un premier temps le moteur au repos puis dévisser légèrement le bouchon de carter et identifier ce qui coule en premier.

En attendant, j'ai d'autres travaux d'ordre électriques à résoudre. Le contacteur de démarrage par exemple.

Amicalement.

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Message  moulino51 Dim 23 Sep - 10:37

Bonjour Jean Marc,

Tout comme Michel, j'ai des craintes

La mayonnaise se colle partout dans le moteur et met pas mal de temps a descendre.

S'il y a eu "point dur" il y a eu forcément du dégât.

Ne pas faire tourner le moteur trop longtemps, mais vidanger au moins une fois, et laisser s'égouter 24 heures.
L'huile ne sera pas perdue et réutilisable après décantation

Un exemple perso : sur 100 litres d'huile sur la Poclain (même huile que l'huile moteur), j'ai laissé décanter en bidon et bouteille, la mayo se transforme en eau et l'huile et l'eau se séparent parfaitement (l'eau reste au fond de la bouteille)
Par sécurité, l'huile est passée dans un filtre a café

Ce qui reste dans les augets ne met pas longtemps a partir pour se mélanger avec le reste d'huile.




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Message  Trefle12 Dim 23 Sep - 10:49

Bonjour jean marc ,

Ah point dur , meme cas que moi , la bielle qui coince a tourné sans etre lubrifiée , cela veut dire que l'ajustement sur le palier
de vilebrequin n'existe plus et qu'il y a arrachement du metal par rupture du film d'huile .
Et , l'idée de penser que ce point dur va disparaitre a la longue est fausse .
Plus le moteur tourne , plus la coquille de bielle s'echauffe et plus le metal se dilate et coince sur le maneton.

Vu que les bielles ont eté ajustées au prealable il y a un defaut de graissage , tu a eliminé la pompe a huile qui fonctionne normalement.
Ensuite il faut voir comment se trouve la ou les cuilleres de bielles , elles on peut etre tourné ou sont tombées dans l'auget .
Il faut reperer la ou les bielles qui coincent et refaire un ajustage sur le maneton .

C'est pas compliqué , mais il faut demonter le vilebrequin et ajuster bielle par bielle en reperant toutes les pieces .
j'ai fait ca en un apres midi sur un moteur que j'avais d'avance et ca tourne nikel.
On reparle de la methode d'ajustement si tu veux .

quand a la cause de la mayonnaise , eprouver la culasse , eprouver le bloc et joint de culasse neuf.

Alain
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Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 4 Jan - 15:22

Bonjour

Ça y est avec un peu de temps libre, je me suis décidé à tomber le carter car un rinçage n'a pas suffit au nettoyage interne, il restait un peu d'eau et il y a beaucoup de mélasse noire et épaisse palpable au fond. Les 2 dégoujonages sont faits (facile avec des écrous étroits en M7x100 !) ainsi que le desserrage des 9 écrous. Le joint doit coller. A quoi servent les 2 écrous de part et d'autre du bouchon de vidange ? Faut-il les retirer pour libérer la descente du carter ? Si le joint est endommagé au démontage, quel est le fournisseur qui le propose seul en neuf ?

Amicalement.

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Message  m gosset Ven 4 Jan - 19:12

Bonsoir Jean Marc

J' espere que ton garage est bien chauffe !

...les 2 écrous de part et d'autre du bouchon de vidange ?


Je suppose que tu parles des ecrous au bout des deux longs goujons fins qui traversent la paroi du carter Comme les 9 autres, ils  serrent le carter.

Comme ces goujons sont longs , au moment de tirer le carter vers le bas il y a assez peu de jeu ; il faut     tirer  le carter bien droit avec des petites vibrations. .
N' oublie pas que les augets sont pleins d' huile / mayonaise !


Mayonnaise - Page 2 Bochon10

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Mayonnaise - Page 2 Boucho14

Mayonnaise - Page 2 Boucho11

Mayonnaise - Page 2 Boucho10


Pour le joint 11145 , aucune chance de le reutiliser. Tu trouveras cela chez Polyparts.

Bonne chance
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Message  tréfle Sam 5 Jan - 10:47

trefle 12 sa methode pour ajuster les coussinet m interesse de la savoir

j'avais moi aussi démonter mon carter inférieur en place pas évident j'avait du degoujonner les 2 grands goujons en plus il descendais pas le montage est dans les trous du carter
avant le remontage j'ai repercer tous les trou du carter et fait essai de montage a blanc et nikel sa s'emboitait sans effort souvent les goujons sont tordu surtout les 2 grand ou des carter ont ete changer j'ai refait la meme chose pour la boite maintenant je suis tranquille pour le démontage et remontage

au démontage de mon carter ces la que j'ai vu que mes auget sont tous relier en eux par dessous par une tuyauterie en laiton qui etait dessouder sur les 2 auger cote embrayage
javais donc refait cette tuyauterie en coude et tube cuivre braser a l'argent

je savais que c'etait pas d'origine et renseignement prit a un ancien mecano de chez citroen qu'il y avait cette transformation a l’époque lors de refection de moteur

c'etait soit d’issant si un jet de carter ce bouchais les autre auge alimentait celui défaillant qui faisais office de vase communicant






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Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 11 Nov - 17:10

Bonjour,

Après un longue absence, mais je lis tous vos posts et messages, faute de temps, j'ai de nouveau la motivation pour reprendre la restauration de la petite vieille.

La dernière fois qu'elle a roulé, il s'est passé un phénomène étrange. Après 20 km, le moteur ne tirait plus, je me suis arrêté et au lieu de rester au ralenti, le moteur s'est fortement emballé. L'accélérateur n'était pourtant pas coincé. J'ai coupé puis impossible de redémarrer, retour à la barre. Oui maintenant j'emmène toujours une barre de remorquage au lieu d'une corde.

Remisage au garage un certain temps et surprise, de nouveau de l'eau dans l'huile. Vidange et de nouveau repos. Je suis dégoûté.

A cause de ce nouvel épisode de mayonnaise j'ai décidé de déculasser. J'hésite pour le carter inférieur. Quelle galère ces goujons.

Oh surprise, certain écrous de culasse étaient desserrés. Le passage d'eau dans l'huile au refroidissement vient certainement de là et aussi de l'eau dans les chambres, les soupapes sont bien entendu coincées. J'aurais dû réagir plus tôt.

Seconde surprise, a voir la couleur des cylindres 2 et 3 on dirait qu'ils sont les seuls à avoir pétaradé. Voir photo. Comment est-ce possible, j'ai toujours eu les étincelles sur les 4 bougies ?

Pour déculasser, sans abîmer le joint de culasse que je compte bien ré-utiliser, j'ai dégougeonné. Je réfléchirai à une solution d'étanchéité des goujons plongeants dans le circuit d'eau, peut-être au ruban Téflon, car le montage à la L...e 577 n'a pas été fidèle aux attentes. Faudra-t-il recuire le cuivre du joint de culasse (2 faces cuivrées) avant de le remonter ? ou encore en changer ?

Dans l'attente de vos commentaires sur cette panne étrange, les 2 cylindres noirs et le joint de culasse.

Mayonnaise - Page 2 Dzocul10

Amicalement.

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Message  Fer Lun 11 Nov - 19:29

Mettre les goujons avec une produit comme loctite. Avis de mon copain du musee de la industrie. Mettre le produit et visser et devisser quelques fois les goujons pour avoir une bonne distribution du produit dans le filetage. Apres laisser reposer avant remonter la culasse. J'ai eu la meme probleme avec les goujons du echappement, l'eau sorte par le pipe...


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Message  moulino51 Lun 11 Nov - 19:37

Et puis sans doute prévoir un resserrage de culasse comme on le faisait a l'époque après avoir roulé (500 km ?)


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Message  m gosset Lun 11 Nov - 20:02

Bonsoir Jean Marc

Desole pour tes ennuis !

Mes quelques remarques :

- Ne fais pas de fausses economies avec le joint de culasse ; il est forcement deforme et pour 100 € ou moins tu auras un neuf; ne tente pas des ennuis qui couteront bien plus cher.

- tu dois imperativement sortir le carter pour oter toute trace d' eau ; sinon l' eau va continuer a oxyder le moteur et faire de la mayonnaise ; et tu ne sauras pas si c' est une nouvelle fuite .
Tu devrais aussi sortir les pistons car l' eau est restee tres longtemps dans le moteur et a forcement oxyde les segments.

- La pate Aviation Collex est a mon avis une des sources de tes problemes :
Voir mes messages de 11/17 notamment :
"Enfin, la pate Aviation Collex : comme dans le cas de Gégé, ceci est probablement le problème principal ; si je me souviens cette pate est assez épaisse ; Gégé écrit que malgré un serrage de culasse a 5 MKg (sur une Traction), quand il a déculassé, les écrous n’étaient plus serres a 5 MKg et l'eau était mélangée a la pate. Apparemment, au bout d’un certain temps, la pate s’écrase et fuit et cela permet a l’eau de venir s'y mélanger. Sur la 5 HP , le phénomène est sans doute plus rapide car la pression de serrage est plutôt entre entre 2 et 4 MKg ."

Pour ta panne etrange , je suis aussi perplexe !

Bonne chance
MG
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Message  Eric Faivre d'Arcier Dim 12 Avr - 17:42

Joyeuses Pâques à tous,

Après quelques mois de déconnexion de la voiture ancienne, je me suis décidé à m'attaquer à mon problème de mayonnaise semblable à celui de Jean-Marc.

Voici quelque photos de mes constatations :

Mayonnaise - Page 2 Moteur10
Mayonnaise - Page 2 Culass10Mayonnaise - Page 2 Joint_10

Chaque cylindre avait sa dose de liquide de refroidissement. (photo1)
Par un orifice de liquide de refroidissement de la culasse on peut apercevoir un téton bizarre (photo 2). C'est un morceau de calcaire qui s'est détaché d'une paroi d'un conduit de refroidissement.
Sur la photo 3 voici le joint de culasse qui me semble responsable de mes malheurs. Il n'a qu'une seule face cuivrée et, comme jean-marc, j'avais du le mettre à l'envers car les trous ne correspondait ni aux orifices ni aux goujons qd on le présentait avec l'autre face.

Malgré tout cela le moteur démarrait au quart de tour !!!

J'ai également déposé le carter inférieur qui était plein de ....mayonnaise.

Après avoir lu tous les posts concernant cette mayonnaise, voilà mes questions :

- puis-je essayer de détartrer la culasse en la faisant tremper 24h dans du vinaigre blanc, à moins que vous m'indiquiez que cette opération ferait prendre des risques à la culasse et /ou que cela ne sert à rien.

- ayant trouver un joint 2 faces cuivrées et commander des goujons neufs, je cherche un fournisseur Internet me permettant de trouver de la loctite 577 conseillée par Kronos.

- concernant le joint du carter inférieur, il semble difficile de trouver à l'acheter seul. Peut-on le remplacer par de la pâte à joint bleue classique ?

- concernant les écrous de culasse d'origine, donc assez épais, certains commence à s'écraser. faut-il aussi les remplacer (comme les goujons) et peut-on en trouver de semblables (même épaisseur donc filetage conséquent).

Merci d'avance de vos conseils

EFA





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Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 12 Avr - 18:32

Bonjour Eric,

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec la mayo.
Ce joint de culasse de chez R..L ne fonctionne pas. J'ai moi aussi trouvé un joint à 2 faces cuivrées pour la prochaine monte. Il semblerait qu'un joint 2 faces cuivrées déjà utilisé pourrait être utilisé une seconde fois après un recuit.
Je vais essayer de répondre à tes questions :
- Le vinaigre blanc de ménage à 14° est OK pour détartrer mais si tu as de véritables cailloux de calcaire il va falloir attaquer plus fort avec de l'acide chlorhydrique. Mais alors il faut prendre beaucoup de précautions. Je ne pense pas que ce soit un souci sur la fonte ou sur le cuivre.
- La Loc..577 se trouve chez les revendeurs spécialisés de pièces détachées auto, pas dans les enseignes en libre service.
- Le joint du carter inférieur seul se trouve en Suisse chez Willy / Polyparts. La prochaine fois que j'aurais à le changer, j'en ferais la découpe dans un bristol ou un papier à joint.
- Les écrous pour la culasse (en acier spécial min 8.Cool se trouvent chez les mêmes revendeurs que la Loc...577. Je les ai pris à embase sauf pour les 3 qui sont au milieu, faute de place pour les embases. J'avais des bulles au dessus de quelques écrous !

Amicalement.

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Message  Burnier Philippe Dim 12 Avr - 18:39

Bonjour Eric,

Willy vend toutes les pièces que tu recherches. Adresse du site ci-dessous :

http://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/reproduction.htm

Bonne réparation.
Amicalement.
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Message  m gosset Dim 12 Avr - 18:58

voilà mes questions :

1- puis-je essayer de détartrer la culasse en la faisant tremper 24h dans du vinaigre blanc, à moins que vous m'indiquiez que cette opération ferait prendre des risques à la culasse et /ou que cela ne sert à rien.

2- ayant trouver un joint 2 faces cuivrées et commander des goujons neufs, je cherche un fournisseur Internet me permettant de trouver de la loctite 577 conseillée par Kronos.

3- concernant le joint du carter inférieur, il semble difficile de trouver à l'acheter seul. Peut-on le remplacer par de la pâte à joint bleue classique ?

4- concernant les écrous de culasse d'origine, donc assez épais, certains commence à s'écraser. faut-il aussi les remplacer (comme les goujons) et peut-on en trouver de semblables (même épaisseur donc filetage conséquent).

[/i]



Bonsoir Eric

Voici mes reponses

1 Detartrer la culasse : detartrage au vinaigre blanc : inutile
.... mais oui avec Acide Chlorydrique ; Voir page 12  a 16  du Dossier Joint de culasse :   https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/    ... et avec beaucoup de precautions

2 Loctite 577 : voir Ebay fr :  https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR3.TRC2.A0.H0.Xloctite+577.TRS0&_nkw=loctite+577&_sacat=0

3 joint de carter: j' en avais trouve un chez Polipart / Willy Schafrroth mais les delais de reponse  peuvent etre longs ;
A defaut : pate a joint anaerobie qui ne seche qu' en absence d' oxygene donc uniquement entre les plans  de joints de  carters;
cela evite d' avoir  des morceaux de pate bleu qui se detachent et vont se promener dans la pompe a huile

4 ecrous et goujons :  oui ! c' est recommende . attention au petit gojon au dessus du carbu / fragile
Voir page 4 du Dossier Joint de culasse :   https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/


Attention a bien nettoyer le circuit d' huile  et a remplir les augets d' huile et de verifier le reamorcage de  la pompe a huile avant de mettre en route

Bonne chance !
MG


Dernière édition par m gosset le Dim 26 Avr - 17:08, édité 1 fois
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