réglage richesse carburateur
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réglage richesse carburateur
Bonjour et bravo pour ce forum ,
Je souhaiterai diminuer la richesse du mon carburateur (bougies s'encrassent ++++rapidement et perte de puissance en montée).Le sujet a été de nombreuses fois aborder mais ne connaissant pas le modèle de la bête, difficile de m'en sortir ... C'est une 5HP de 1924, pas de restauration majeure
Ci joint une photo + gicleur de ralentie 40 /gicleur principal 55 ( ou 65 ,même problème) / flotteur 33 gr
NB : à quoi sert la visse située sur la partie Gauche du carbu
Voilà, merci d'avance pour votre aide
Laurent
Je souhaiterai diminuer la richesse du mon carburateur (bougies s'encrassent ++++rapidement et perte de puissance en montée).Le sujet a été de nombreuses fois aborder mais ne connaissant pas le modèle de la bête, difficile de m'en sortir ... C'est une 5HP de 1924, pas de restauration majeure
Ci joint une photo + gicleur de ralentie 40 /gicleur principal 55 ( ou 65 ,même problème) / flotteur 33 gr
NB : à quoi sert la visse située sur la partie Gauche du carbu
Voilà, merci d'avance pour votre aide
Laurent
Laurent.C- Messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: réglage richesse carburateur
Bonsoir Laurent,
Tes photos ne sont pas passees !
Voici la methode pour inserer des photos.:
https://mon-partage.fr/f/wPHT6YZi/
Bonne chance
Mg
Tes photos ne sont pas passees !
Voici la methode pour inserer des photos.:
https://mon-partage.fr/f/wPHT6YZi/
Bonne chance
Mg
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 18:55, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: réglage richesse carburateur
elle n'est pas dans le bon sens,mais ça semble tout de même clair... enfin j'espère .. Merci
Laurent.C- Messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: réglage richesse carburateur
la vis a gauche regle le position d'arret du volet du carbu.
Dernière édition par Fer le Mar 5 Sep - 8:27, édité 1 fois
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
carburateur
Bonjour,
as tu regarder le diamètre de la buse d'air , situé derrière le cache ?
Amicalement,
Jean Pierre
as tu regarder le diamètre de la buse d'air , situé derrière le cache ?
Amicalement,
Jean Pierre
réglage richesse carburatuer
le Président à fait une réponse sur le titre "carburateur" voir également le diamètre de la buse (il faut une 13)
ensuite peut être une prise d'air dans l'axe du boisseau
très très beau carburateur gravé Citroën parfait pour la photo mais avoir aussi un modèle plus évolué en Zamak pour l'économie d'essence et peut être diminuer l'encrassement des bougies qui doivent être "chaude" Champion D16 !
et quand ça marche se précipiter à mettre sur étagère un deuxième carburateur identique dans le cas ou un malheur arrive au premier !
ensuite peut être une prise d'air dans l'axe du boisseau
très très beau carburateur gravé Citroën parfait pour la photo mais avoir aussi un modèle plus évolué en Zamak pour l'économie d'essence et peut être diminuer l'encrassement des bougies qui doivent être "chaude" Champion D16 !
et quand ça marche se précipiter à mettre sur étagère un deuxième carburateur identique dans le cas ou un malheur arrive au premier !
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: réglage richesse carburateur
Merci pour votre réactivité ainsi que message de Jean Pierre ds sujet carburateur
Diamètre de la buse : 13
Je vais donc commencer par changer les bougies (j'ai des super bosna M 30 ..... ne me demandez pas pourquoi ..) et
traquer la prise d'air. Je revendrai ensuite vers vous .
Pour l'instant pas trop envie de changer ce beau carbu en cuivre ou laiton !
Amitié
Laurent
Diamètre de la buse : 13
Je vais donc commencer par changer les bougies (j'ai des super bosna M 30 ..... ne me demandez pas pourquoi ..) et
traquer la prise d'air. Je revendrai ensuite vers vous .
Pour l'instant pas trop envie de changer ce beau carbu en cuivre ou laiton !
Amitié
Laurent
Laurent.C- Messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2013
réglage richesse carburatuer
oui il est très beau ce carburateur c'est du Bronze (alliage de cuivre et d'étain), le laiton c'est cuivre plomb et le cupro-aluminium cuivre aluminium il y a aussi le maillechort cuivre nickel et zinc
3 grandes familles pour les alliages de cuivre
le bronze se trouve aussi dans les coquilles des mains de maintient des lames d'amortisseur arrière sur la 5HP ça peut se recharger en métal chez un spécialiste
le laiton est facile d'usinage on le trouve partout
le cupro-aluminium est surtout utilisé pour les voitures modernes dans les synchros et fourchettes de boite à vitesse.
le maillechort pas présent dans l'automobile (monnaies, rails de train pour les jouets et barrettes sur les guitares de musique)
voici voilà une information pour les débutants !
3 grandes familles pour les alliages de cuivre
le bronze se trouve aussi dans les coquilles des mains de maintient des lames d'amortisseur arrière sur la 5HP ça peut se recharger en métal chez un spécialiste
le laiton est facile d'usinage on le trouve partout
le cupro-aluminium est surtout utilisé pour les voitures modernes dans les synchros et fourchettes de boite à vitesse.
le maillechort pas présent dans l'automobile (monnaies, rails de train pour les jouets et barrettes sur les guitares de musique)
voici voilà une information pour les débutants !
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: réglage richesse carburateur
Bravo Robert !!
Belle connaissance des métaux ! et très intéressant !!!
On voit l'homme de métier . Merci.
Amicalement,
Jean Pierre
Belle connaissance des métaux ! et très intéressant !!!
On voit l'homme de métier . Merci.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: réglage richesse carburateur
Bonjour,
J'ai testé les bougies de chez Renel avec un carburateur 26 AHD sur 2000KM.
Très bon démarrage, et bon rendement. j'avais de D16 avant , pas de changement, reste a voir la durée de vie.
Amicalement,
Jean Pierre
J'ai testé les bougies de chez Renel avec un carburateur 26 AHD sur 2000KM.
Très bon démarrage, et bon rendement. j'avais de D16 avant , pas de changement, reste a voir la durée de vie.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: réglage richesse carburateur
Il semble qu'une erreur se soit glissée dans le post de Robert Vriet. Le laiton est plutôt un alliage de cuivre et de zinc et non de cuivre et de plomb sauf quelques exceptions ou certains laitons contiennent 1 à 3% de plomb (en plus du cuivre et du zinc).
Amicalement
EFA
Amicalement
EFA
Faivre d'Arcier- Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2012
réglage richesse carburatuer
pardon ! effectivement le laiton est un alliage cuivre/zinc avec parfois des traces de plomb ...
j'avais en tête le plomb car à l'usinage le laiton c'est du "beurre" le zinc est aussi mou que le plomb !
en comparaison le bronze est "raide" : les connaisseurs sont capables de reconnaître la différence qu'a la couleur !
dans le laiton le pourcentage de zinc est variable il y a donc différente qualité (le prix du cuivre et du zinc n'est pas le même).
la science est belle !
j'avais en tête le plomb car à l'usinage le laiton c'est du "beurre" le zinc est aussi mou que le plomb !
en comparaison le bronze est "raide" : les connaisseurs sont capables de reconnaître la différence qu'a la couleur !
dans le laiton le pourcentage de zinc est variable il y a donc différente qualité (le prix du cuivre et du zinc n'est pas le même).
la science est belle !
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
reglage carbu solex 26ahd sur torpedo 5hp de 1922
bonjour , mes bougies s'encrassent tres vite , ce qui est surprenant c 'est que j 'ai pu faire plusieurs KM sans probleme et ce jour enc rassement , et impossible d 'avancer Le carbu solex est le mêm que celui que je viens de voir sur le forum ; actuelment sont montes GP 50 et GR 045 mais flotteur de 33 , il faudrait un flotteur de 25 gr , et j 'en cherche un , Depanoto n 'en a pas , ou puis je en trouver un . il semblerait d 'apres doc de Citroen que je doive monter un GP de 85 un GR de 045 et un flotteur de 25 gr . Ensuite j 'ai lu que le GP doit etre 25 mm au dessus de ???
merçi pour vos reponses . Claudejean .
merçi pour vos reponses . Claudejean .
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
Re: réglage richesse carburateur
Bonsoir.
Je suis plutôt néophyte dans ce domaine mais voici ce que j'ai remarqué :
-Bougies un peu moins encrassées avec SP 98 +additif , mais c'est encore loin d'être parfait
- d'après ce que j'ai lu en particulier site de P. Boursin) : normalement diamètre du GP en mm = à 5 fois diamètre de la buse : donc pour buse de 13
sur mon carburateur GP 65 mm
- il faut surement effectivement diminuer le poids du flotteur.Pas de piste non plus pour en trouver un de 2(Gr
à bientôt.Laurent
Je suis plutôt néophyte dans ce domaine mais voici ce que j'ai remarqué :
-Bougies un peu moins encrassées avec SP 98 +additif , mais c'est encore loin d'être parfait
- d'après ce que j'ai lu en particulier site de P. Boursin) : normalement diamètre du GP en mm = à 5 fois diamètre de la buse : donc pour buse de 13
sur mon carburateur GP 65 mm
- il faut surement effectivement diminuer le poids du flotteur.Pas de piste non plus pour en trouver un de 2(Gr
à bientôt.Laurent
Laurent.C- Messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2013
reglage carbu
merçi pour vos con seil s , je viens de trouver le flotteur de 25 gr et pas loin de chez moi . Je vais donc des recption faire lesessais Cordialement
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
Re: réglage richesse carburateur
Bonsoir,
Juste une réflexion du soir. Quel est le but d'alléger le flotteur 33 g ->25 g ?
Amicalement.
@+JM
Juste une réflexion du soir. Quel est le but d'alléger le flotteur 33 g ->25 g ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: réglage richesse carburatuer
Bonjour:
le flotteur de 33 gr est destiné au carburateur bronze 26MH et le flotteur de 26 gr (et pas 25) est pour les carburateurs zamak 26 BF et AHD
le poids des flotteurs est en fonction du diamètre de la cuve donc aucune raison de vouloir modifier le poids des flotteurs.
pour information le flotteur de 33 gr peut être réalisé en matière plastique en remplacement avec les mêmes dimensions et avec en plus un évidement nécessaire à l'ajustement du poids dans la partie inférieure.
Philippe Burnier vous proposera prochainement un plan détaillé pour un "flotteur 33 gr adaptable"
le flotteur de 33 gr est destiné au carburateur bronze 26MH et le flotteur de 26 gr (et pas 25) est pour les carburateurs zamak 26 BF et AHD
le poids des flotteurs est en fonction du diamètre de la cuve donc aucune raison de vouloir modifier le poids des flotteurs.
pour information le flotteur de 33 gr peut être réalisé en matière plastique en remplacement avec les mêmes dimensions et avec en plus un évidement nécessaire à l'ajustement du poids dans la partie inférieure.
Philippe Burnier vous proposera prochainement un plan détaillé pour un "flotteur 33 gr adaptable"
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
reglage carbu solex 26ahd sur torpedo 5hp de 1922
merçi Robert pour ces precieux renseignements . Coedialement Claudejean
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
Re: réglage richesse carburateur
Un copain a mis une flotteur en plastique dans la carbu de son 5hp mais apres quelque temps de plastique se deforme et se coince ne pas assez resistante au essence.... Il le acheté chez une des marchands de pieces anciennes connues.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: réglage richesse carburateur
Sur une moto j'ai un flotteur en liège étanché a la "gomme laque"
Et ça fonctionne
Gé
Et ça fonctionne
Gé
Re: réglage richesse carburateur
Bonjour,
Voici le premier flotteur imprimé en 3D. Le poids est 30 grammes mais sera corrigé en augmentant la quantité de matière lors des prochaines impressions pour obtenir 33 gr.
Bonne remarque Fer, nous avons réfléchi aux risque de déformation du "plastique" afin d'éviter que celui coince sur l'axe central.
Pour l'essai de résistance du PLA (Polylactic acid ou acide polyactique) dans l'essence une pièce bleu baigne dans celle-ci. A ce jour l'essence est bleuté donc je vais utiliser du PLA incolore pour les prochains essais. A suivre...
Pour info j'ai ajouté le dessin du châssis court sur mon site. Le châssis long viendra plus tard car pour l'instant je dessine la culasse et le bloc moteur. Merci Robert et Michel pour vôtre patience mais sans vous et Romain impossible de dessiner l'intérieur de ces 2 pièces.
Amicalement.
Philippe
Voici le premier flotteur imprimé en 3D. Le poids est 30 grammes mais sera corrigé en augmentant la quantité de matière lors des prochaines impressions pour obtenir 33 gr.
Bonne remarque Fer, nous avons réfléchi aux risque de déformation du "plastique" afin d'éviter que celui coince sur l'axe central.
Pour l'essai de résistance du PLA (Polylactic acid ou acide polyactique) dans l'essence une pièce bleu baigne dans celle-ci. A ce jour l'essence est bleuté donc je vais utiliser du PLA incolore pour les prochains essais. A suivre...
Pour info j'ai ajouté le dessin du châssis court sur mon site. Le châssis long viendra plus tard car pour l'instant je dessine la culasse et le bloc moteur. Merci Robert et Michel pour vôtre patience mais sans vous et Romain impossible de dessiner l'intérieur de ces 2 pièces.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
flotteur
bonjour , je suis a la recherche d'un flotteur de 26 gr avec trou central , et suis interessé par votre projet , sitot pret me contacter . Merçi claudejean .
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
flotteur 26 gr
Et non !!!! la personne qui m 'avait proposé un flotteur de 26 gr n 'est pas troué au centre donc inutilisable , et suis toujours a la recherche de flotteur 26 gr . qui mesemble plus approprié que le 33 gr , car malgré les gicleurs appropries , j 'ai toujurs des fumees noires et bougies encrassees , le dernoer element a modifier est donc le flotteur ..!!claudejean a écrit:merçi pour vos con seil s , je viens de trouver le flotteur de 25 gr et pas loin de chez moi . Je vais donc des recption faire lesessais Cordialement
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
flotteru jm Sabouraud
bonjour , j 'ai un carbu 26 AHD ; gr 45 gp 85 et un flotteur de 33 gr , il semblerait que pôur ce carbu le flotteur devrait etre de 26 gr ; comme j 'ai des fumees noires , des bougies encrassees , et que de temps en temps la voiture ne tire pas , d 'autres fois tout va bien ..pourquoi ??? Comme le flotteur monté est de 33 gr et non de 26 gr comme indiqué sur document Citroen , sinon tous les autres parametres sont corrects , j 'ai des bougies NGK AB6 puis monté des BOSCH RO ,toujours fumees noires , Est ce que des Champion D16 vont supprimer ces fummes noires , On dit que fumees noires = exces d'essence ! Qu 'en pensez vous ?? Merçi pour vos conseils ? Cordialement claudejean
claudejean- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 83
Localisation : pennautier 11610
Re: réglage richesse carburateur
Bonsoir,
Je ne comprends pas ! vous présentez un carbu bronze ( voir photo) et ensuite vous parlez d'un 26 AHD
Sur le carburateur présenté , le montage est avec un flotteur de 33G;
Si les gicleurs sont bon , cela doit fonctionner.
Il reste à voir le pointeau N° 2 . Vous pouvez remettre un joint pour baisser le niveau de cuve.
Si votre voiture fume noir, il faut revoir s' il ni a pas une prise d'air sur la fixation de celui ci .
A présent si vous avez un 26AHD , rien a voir question flotteur et gicleur.
Le démarrage est il difficile? Avez vous un bon allumage ? MAGNETO OU ALLUMEUR ?
Il y a aussi autre chose à vérifier, votre niveau d'huile , pour le savoir ouvrir votre robinet sur le côté .Trop d'huile dans votre carter et l'huile remonte par les pistons. Vu dernièrement chez un propriétaire de 5CV.
Merci de vos réponses.
Amicalement,
Jean Pierre
Je ne comprends pas ! vous présentez un carbu bronze ( voir photo) et ensuite vous parlez d'un 26 AHD
Sur le carburateur présenté , le montage est avec un flotteur de 33G;
Si les gicleurs sont bon , cela doit fonctionner.
Il reste à voir le pointeau N° 2 . Vous pouvez remettre un joint pour baisser le niveau de cuve.
Si votre voiture fume noir, il faut revoir s' il ni a pas une prise d'air sur la fixation de celui ci .
A présent si vous avez un 26AHD , rien a voir question flotteur et gicleur.
Le démarrage est il difficile? Avez vous un bon allumage ? MAGNETO OU ALLUMEUR ?
Il y a aussi autre chose à vérifier, votre niveau d'huile , pour le savoir ouvrir votre robinet sur le côté .Trop d'huile dans votre carter et l'huile remonte par les pistons. Vu dernièrement chez un propriétaire de 5CV.
Merci de vos réponses.
Amicalement,
Jean Pierre
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