Nouvel arrivant.
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MGM
Fer
moulino51
5HP31
olaf
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Nouvel arrivant.
Bonjour,
Voici venu le temps de me présenter, Jérôme, 46 ans depuis peu, passionné d'automobiles anciennes depuis toujours et plus particulièrement de Citröen, j'ai été l'heureux possesseur entre autres d'un break ID 19 de 1967, aujourd'hui il me reste un fourgon Citröen U23 de 1947, et j'ai fait l'acquisition d'une épave de 5hp le 31 Décembre 2016. Sur les conseils de Moulino et de Michel Gosset je m'inscris donc afin de vous faire partager mon expérience, et pour profiter de la votre, attention c'est effrayant de prime abord :
Les plus avisés d'entres-vous aurons remarqué que le levier de frein à main n'est pas du bon côté, je ne sais pas de quand date la transformation, mais il agit sur le frein de sortie de boîte et non plus sur l'arrière. Certains connaissent peut-être aussi sa provenance, je laisse les autres chercher un petit peu. La suite un peu plus tard...
Voici venu le temps de me présenter, Jérôme, 46 ans depuis peu, passionné d'automobiles anciennes depuis toujours et plus particulièrement de Citröen, j'ai été l'heureux possesseur entre autres d'un break ID 19 de 1967, aujourd'hui il me reste un fourgon Citröen U23 de 1947, et j'ai fait l'acquisition d'une épave de 5hp le 31 Décembre 2016. Sur les conseils de Moulino et de Michel Gosset je m'inscris donc afin de vous faire partager mon expérience, et pour profiter de la votre, attention c'est effrayant de prime abord :
Les plus avisés d'entres-vous aurons remarqué que le levier de frein à main n'est pas du bon côté, je ne sais pas de quand date la transformation, mais il agit sur le frein de sortie de boîte et non plus sur l'arrière. Certains connaissent peut-être aussi sa provenance, je laisse les autres chercher un petit peu. La suite un peu plus tard...
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour,
Du boulot en perspective !!!!
Difficile d'atteindre la pédale de frein derrière le levier de frein à main ????? à moins d'avoir de très grand pieds......
A+
Du boulot en perspective !!!!
Difficile d'atteindre la pédale de frein derrière le levier de frein à main ????? à moins d'avoir de très grand pieds......
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Nouvel arrivant.
Bonsoir Jérôme,
Bienvenu parmi nous, tu t'attaque a un sacré chantier, mais bon, si on compares au U23 ce sera une promenade de santé.
Et puis de part ton métier de menuisier ébéniste, tu as déjà de très bons atouts pour mener a bien cette restauration.
D'ailleurs si ça se trouve, ta 5 hp sera terminée avant la mienne, allé .... on fait la course (attention, je vais bientôt attaquer alors dépêche toi )
Vraiment ça fait plaisir de te voir débarquer toi qui est Citroëniste dans l’âme.
Gé
Bienvenu parmi nous, tu t'attaque a un sacré chantier, mais bon, si on compares au U23 ce sera une promenade de santé.
Et puis de part ton métier de menuisier ébéniste, tu as déjà de très bons atouts pour mener a bien cette restauration.
D'ailleurs si ça se trouve, ta 5 hp sera terminée avant la mienne, allé .... on fait la course (attention, je vais bientôt attaquer alors dépêche toi )
Vraiment ça fait plaisir de te voir débarquer toi qui est Citroëniste dans l’âme.
Gé
Re: Nouvel arrivant.
Bienvenu ici. Vous avez un bon travail. La voiture semble brulé?
amicalement Fer
amicalement Fer
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour Olaf et bienvenue,
Au premier abord, on a les bras qui tombent bien bas.
Je ne vais pas poser une question idiote du genre "Quel est le n° de série ?" qui serait sur la planche-pare feu que la photo ne montre pas, puisqu'il n'y en a pas... Si possible à récupérer, l'aluminium se décompose moins vite que le bois de la planche. Ce n° doit être sur la carte grise qui n'est certainement pas restée dans un vide poche...
Pour le frein à main posé à gauche de la boîte à vitesses, cela correspond peut-être à la pose d'un freinage combiné de ce type (Union) :
" />
Source : l’excellent livre de Bernard Laurent, page 73.
Je relève la présence d'une cornière permettant d'étancher le pare brise en position non inclinée. D'aspect blanc sur les photos, elle semble être en aluminium et non en caoutchouc recouvert d'un jonc aluminium. Est-ce vrai ou erreur d'interprétation de ma part ?
La Tôle entretoise, des coquilles supports 11585 et 11586 (...support du réservoir d'essence), semble être plate, 1er modèle 11376, employée sur C2 (châssis court) T2 et TL, hauteur 45 mm.
A bientôt...
Amicalement,
Philippe
Au premier abord, on a les bras qui tombent bien bas.
Je ne vais pas poser une question idiote du genre "Quel est le n° de série ?" qui serait sur la planche-pare feu que la photo ne montre pas, puisqu'il n'y en a pas... Si possible à récupérer, l'aluminium se décompose moins vite que le bois de la planche. Ce n° doit être sur la carte grise qui n'est certainement pas restée dans un vide poche...
Pour le frein à main posé à gauche de la boîte à vitesses, cela correspond peut-être à la pose d'un freinage combiné de ce type (Union) :
" />
Source : l’excellent livre de Bernard Laurent, page 73.
Je relève la présence d'une cornière permettant d'étancher le pare brise en position non inclinée. D'aspect blanc sur les photos, elle semble être en aluminium et non en caoutchouc recouvert d'un jonc aluminium. Est-ce vrai ou erreur d'interprétation de ma part ?
La Tôle entretoise, des coquilles supports 11585 et 11586 (...support du réservoir d'essence), semble être plate, 1er modèle 11376, employée sur C2 (châssis court) T2 et TL, hauteur 45 mm.
A bientôt...
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Nouvel arrivant.
Pour Philippe voici d'autres photos, sur la première il y a à peu près toutes les baguettes que j'ai, pour la seconde l'entretoise est bien plate, j'ai relevé de nombreux numéros au démontage, mais rien de concordant :
Pour le réservoir j'en ai un autre, la modification sur les frein est beaucoup plus simple, une fois tout dégrippé le système semblait bien fonctionner, pour le côté pratique c'est une autre histoire. Aussi surprenant que ça puisse paraître le chassis et le reste n'est pas en si mauvais état que ça, j'ai vu quelque part un sujet sur les tambours récalcitrants, comme j'ai plusieurs jantes HS, j'ai fait ça :
Et la fusée apparaît,ainsi que les freins, une soudure ancienne n'a pas tenu, toujours délicat sur de l'alu :
J'ai aussi pas mal de renforts de caisse, il doit m'en rester un ou deux à récupérer :
Et comme il faut bien se préparer pour aller travailler je vous laisse pour l'instant.
Pour le réservoir j'en ai un autre, la modification sur les frein est beaucoup plus simple, une fois tout dégrippé le système semblait bien fonctionner, pour le côté pratique c'est une autre histoire. Aussi surprenant que ça puisse paraître le chassis et le reste n'est pas en si mauvais état que ça, j'ai vu quelque part un sujet sur les tambours récalcitrants, comme j'ai plusieurs jantes HS, j'ai fait ça :
Et la fusée apparaît,ainsi que les freins, une soudure ancienne n'a pas tenu, toujours délicat sur de l'alu :
J'ai aussi pas mal de renforts de caisse, il doit m'en rester un ou deux à récupérer :
Et comme il faut bien se préparer pour aller travailler je vous laisse pour l'instant.
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour Jérôme
Bienvenue ici à toi et ta voiture!
C' est vrai qu' il y a du travail , mais tu es jeune !
Je vois que les choses ont déjà bien demarre !
Bonne chance
MG
Bienvenue ici à toi et ta voiture!
C' est vrai qu' il y a du travail , mais tu es jeune !
Je vois que les choses ont déjà bien demarre !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour Olaf,
La cornière permettant d'étancher le pare brise en position non inclinée, déposée, doit être la 4ème à partir de lagauche droite (de la 1ère photo de ton dernier post).
Pour la 2ème photo, je crains que le traitement Restom ne soit pas applicable...
Au sujet de la soudure ancienne qui n'a pas tenu (toujours délicat sur de l'alu) je propose une réparation ancienne qui, elle, semble avoir tenu :
" />
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Amicalement,
Philippe
La cornière permettant d'étancher le pare brise en position non inclinée, déposée, doit être la 4ème à partir de la
Pour la 2ème photo, je crains que le traitement Restom ne soit pas applicable...
Au sujet de la soudure ancienne qui n'a pas tenu (toujours délicat sur de l'alu) je propose une réparation ancienne qui, elle, semble avoir tenu :
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" />
" />
Amicalement,
Philippe
Dernière édition par MGM le Ven 31 Mar - 23:25, édité 1 fois (Raison : gauche, droite, je me suis inversé les pédales !)
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour ,
Bienvenue parmi nous , avec un très belle épave !!!!
il me semble que personne à dit que tu avais un Torpédo . Sur le mien, le frein a main est fixé au même endroits.
Il me reste a t'encourager pour sauver cette voiture .
Amicalement,
Jean Pierre Roland
Président
Bienvenue parmi nous , avec un très belle épave !!!!
il me semble que personne à dit que tu avais un Torpédo . Sur le mien, le frein a main est fixé au même endroits.
Il me reste a t'encourager pour sauver cette voiture .
Amicalement,
Jean Pierre Roland
Président
Re: Nouvel arrivant.
Bonsoir,
Merci président, et oui, c'est bien un torpédo sur chassis court, mon modèle préféré, d'autres photos viendront, pour MGM cette réparation de frein semble être bien faite et solide, une bonne alternative si je ne retrouve pas de mâchoire, je pensais essayer de la faire ressouder, mais j'ai bien peur que cela ne recasse au même endroit. Demain je vais faire un tour à la bourse d'échange de Chabanais (16) pour essayer de compléter mon puzzle.
Merci président, et oui, c'est bien un torpédo sur chassis court, mon modèle préféré, d'autres photos viendront, pour MGM cette réparation de frein semble être bien faite et solide, une bonne alternative si je ne retrouve pas de mâchoire, je pensais essayer de la faire ressouder, mais j'ai bien peur que cela ne recasse au même endroit. Demain je vais faire un tour à la bourse d'échange de Chabanais (16) pour essayer de compléter mon puzzle.
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Après des mois sans pouvoir me connecter plus de quelques minutes (vive internet par satellite...) cela semble fonctionner de nouveau, je vais donc vous donner quelques nouvelles, car je ne suis pas resté inactif.
j'ai commencé par refaire mon volant, en collant 18 morceaux de forme trapézoîdale ensembles :
Globalement la façon de faire est celle que Ludo vous a présenté, sauf que quand on a pas de tour, on travaille à la défonceuse, avec un gabarit j"effectue un tour à l'intérieur et un à l'extérieur:
J'obtiens un demi-volant :
Je recommence exactement de la même manière, et je défonce 3 insert afin d'incorpore mes branches de volant :
J'ai oublié de préciser que avant d'encoller les deux parties j'ai fait un quart de rond sur les extérieurs.
Je n'ai pas de mortaiseuse à mèche à la maison, et le système que je bricole sur ma preceuse n'étant pas concluant, je décide de faire les entailles du dessous également à la défonceuse, mais avec un modèle plus petit, pour lequel je refabrique un gabarit. Après traçage des 63 encoches c'est parti :
Et voilà le volant fini.
J'ai utilisé du merisier car je ne savais pas si je le laisserais brut ou non, finalement je l'ai peint en noir à l'époxy, je voulais savoir si certains ont réussi à gainé leurs volant avec des vieux 78 tours, je ne vois pas bien comment c'est possible, par trempage ou au pinceau ?
j'ai commencé par refaire mon volant, en collant 18 morceaux de forme trapézoîdale ensembles :
Globalement la façon de faire est celle que Ludo vous a présenté, sauf que quand on a pas de tour, on travaille à la défonceuse, avec un gabarit j"effectue un tour à l'intérieur et un à l'extérieur:
J'obtiens un demi-volant :
Je recommence exactement de la même manière, et je défonce 3 insert afin d'incorpore mes branches de volant :
J'ai oublié de préciser que avant d'encoller les deux parties j'ai fait un quart de rond sur les extérieurs.
Je n'ai pas de mortaiseuse à mèche à la maison, et le système que je bricole sur ma preceuse n'étant pas concluant, je décide de faire les entailles du dessous également à la défonceuse, mais avec un modèle plus petit, pour lequel je refabrique un gabarit. Après traçage des 63 encoches c'est parti :
Et voilà le volant fini.
J'ai utilisé du merisier car je ne savais pas si je le laisserais brut ou non, finalement je l'ai peint en noir à l'époxy, je voulais savoir si certains ont réussi à gainé leurs volant avec des vieux 78 tours, je ne vois pas bien comment c'est possible, par trempage ou au pinceau ?
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
J'ai aussi continuer à préparer mon chassis bien fatigué quand même, ressouder quelques endroits et redresser ici et là et comme je n'avais plus qu'un souvenir de brides à l'arrière j'en ai refabriqué deux, un vieux chassis de citroen B2 m'a fourni la matière première, entre soeurs il faut s'entraider :
Voilà, encore quelques coups de lime plate et plus qu'à souder.
La suite ce soir ou demain, mais je dois remercier plus que jamais Alain (Trefle 12) pour sa gentillesse et sa patience, car sans lui rien n'aurais été possible...
Voilà, encore quelques coups de lime plate et plus qu'à souder.
La suite ce soir ou demain, mais je dois remercier plus que jamais Alain (Trefle 12) pour sa gentillesse et sa patience, car sans lui rien n'aurais été possible...
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
En effet j'ai longtemps tâtonné pour l'ossature bois du torpédo, j'ai beau être menuisier, sans plans c'est impossible de faire quoi que ce soit. En fouillant un peu sur le forum je trouve de quoi réaliser la semelle ainsi que la partie avant avec les côtes de la planche coupe-feu et la tôle d'auvent qui me donne et la longueur de l'ensemble, et les développés :
Mais je ne suis pas vraiment satisfait, et je ne sais pas vraiment si les galbes sous la planches de bord sont bons. Mais je trouve chez mon ami Michel, possesseur de sept 5hp (mais aucun torpédo...) une tôle d'auvent d'époque qu'il m'autorise à déshabiller, et je me rend compte que les 5 pièces de bois sont vraiment travaillées dans tous les sens, aucune ne présente deux côtés d'équerres :
Ce sont les petites pièces qui vont me donner le plus de fil à retordre, et je m'y reprend à deux fois pour la première, faute d'avoir gardé suffisamment de matière, mais petit à petit cela prend forme. mais je suis vite bloqué, car je n'ai que la malheureuse planche à l'échelle 1/10ème pour travailler, mieux que rien mais insuffisant. Je contacte alors Alain dont la caisse a été refaite à l'identique à partir des bois d'origine, il m'envoie ses relevés de côtes et les plans qu'il a réalisé, ainsi que des photos de la pointe dans sa partie inférieure. Elles me permettent de déterminer les dimensions des différents éléments, et au final cela tombe juste.
Je me dit qu'il est alors temps d'essayer de poser cette caisse sur le chassis, mais avant cela il faut que je fabrique les équerres de renfort qui soutiennent le cul de poule, le cabriolet châssis court de Michel me laisse brièvement entrevoir son arrière-train :
J'en ai assez vu, j'ai tout ce qui m'intéresse, et après quelques découpes et soudures j'ai mes deux renforts :
Je peux maintenant poser provisoirement la caisse sur le chassis, et ce n'est pas trop mal :
Reste à mettre la totalité des ferrures en place et à fixer l'ensemble définitivement.
Mais je ne suis pas vraiment satisfait, et je ne sais pas vraiment si les galbes sous la planches de bord sont bons. Mais je trouve chez mon ami Michel, possesseur de sept 5hp (mais aucun torpédo...) une tôle d'auvent d'époque qu'il m'autorise à déshabiller, et je me rend compte que les 5 pièces de bois sont vraiment travaillées dans tous les sens, aucune ne présente deux côtés d'équerres :
Ce sont les petites pièces qui vont me donner le plus de fil à retordre, et je m'y reprend à deux fois pour la première, faute d'avoir gardé suffisamment de matière, mais petit à petit cela prend forme. mais je suis vite bloqué, car je n'ai que la malheureuse planche à l'échelle 1/10ème pour travailler, mieux que rien mais insuffisant. Je contacte alors Alain dont la caisse a été refaite à l'identique à partir des bois d'origine, il m'envoie ses relevés de côtes et les plans qu'il a réalisé, ainsi que des photos de la pointe dans sa partie inférieure. Elles me permettent de déterminer les dimensions des différents éléments, et au final cela tombe juste.
Je me dit qu'il est alors temps d'essayer de poser cette caisse sur le chassis, mais avant cela il faut que je fabrique les équerres de renfort qui soutiennent le cul de poule, le cabriolet châssis court de Michel me laisse brièvement entrevoir son arrière-train :
J'en ai assez vu, j'ai tout ce qui m'intéresse, et après quelques découpes et soudures j'ai mes deux renforts :
Je peux maintenant poser provisoirement la caisse sur le chassis, et ce n'est pas trop mal :
Reste à mettre la totalité des ferrures en place et à fixer l'ensemble définitivement.
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Bonsoir Jérôme,
Je suis bluffé de voir a quelle vitesse tu avance
Ca commence vraiment a ressembler a quelque chose, juste une petite remarque sur ton volant :
A l'origine, il est plutôt en bois cintré (genre lamellé-collé) et avec un forme beaucoup moins plate (tu verra le miens quand tu passera récupérer ton radiateur)
Pour l'assemblage ce n'est pas le plus gênant, puisqu'il est (ou sera) peint.
De mémoire, le cloutage des tôles se fait avec des pointes a têtes rondes (je t'en filerais une poignée)
Quand on regarde en arrière avec ce que tu avais récupéré comme épave, je trouve que tu as déjà fais un sacré boulot
Gé
Je suis bluffé de voir a quelle vitesse tu avance
Ca commence vraiment a ressembler a quelque chose, juste une petite remarque sur ton volant :
A l'origine, il est plutôt en bois cintré (genre lamellé-collé) et avec un forme beaucoup moins plate (tu verra le miens quand tu passera récupérer ton radiateur)
Pour l'assemblage ce n'est pas le plus gênant, puisqu'il est (ou sera) peint.
De mémoire, le cloutage des tôles se fait avec des pointes a têtes rondes (je t'en filerais une poignée)
Quand on regarde en arrière avec ce que tu avais récupéré comme épave, je trouve que tu as déjà fais un sacré boulot
Gé
Re: Nouvel arrivant.
Je crois même que les volants d'origine sont collés en spirale si on peut dire, pour l'arrondi j'ai pris la plus grosse fraise dont je disposais, de toute façon je peux encore le retravailler, il n'a reçu qu(une couche de peinture
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Actuellement je suis sur le remontage de la tringlerie et les suspensions, lors du démontage j'ai pris quelques photos du moteur (certaines sont un peu floues), je ne l'ai pas encore ouvert. Lorsque je l'ai récupéré il faisait 1/8ème de tour, avec une bonne dose de dégrippant dans chaque cylindre il a rapidement fait un tour complet. Pourtant je pense qu'il ne sera pas réutilisable, car le bas moteur s'effrite de partout, et laisse apparaître une grande brèche difficilement réparable à mon avis (dites-moi ce que vous en pensez).
D'abord en voulant sortir le démarreur, le morceaux a cassé comme du verre :
Désolé pour la netteté, le pire c'est ça, juste derrière le volant moteur, vue de face et de dessous :
Je n'ai pas trouvé de marque sur le support en aluminium, juste un numéro le long du cylindre, 9707, les spécialistes que vous êtes sauront probablement me dire si il est d'origine ou non.
Si le bas moteur n'est pas réparable j"en ai un autre qui m'attends, on verra ça pendant les longues soirées d'hiver.
D'abord en voulant sortir le démarreur, le morceaux a cassé comme du verre :
Désolé pour la netteté, le pire c'est ça, juste derrière le volant moteur, vue de face et de dessous :
Je n'ai pas trouvé de marque sur le support en aluminium, juste un numéro le long du cylindre, 9707, les spécialistes que vous êtes sauront probablement me dire si il est d'origine ou non.
Si le bas moteur n'est pas réparable j"en ai un autre qui m'attends, on verra ça pendant les longues soirées d'hiver.
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour Jerome / Olaf
Cela doit aider d' etre menuisier, mais quel boulot!
j' avoue avoir ete quelque peu sceptique a la vue de ta photo initiale!
Bonne chance !
MG
Cela doit aider d' etre menuisier, mais quel boulot!
j' avoue avoir ete quelque peu sceptique a la vue de ta photo initiale!
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Nouvel arrivant.
Je l'ai été aussi Michel, après avoir descendu la voiture du camion, mais ça a duré moins de 24 heures, de toute façon il était trop tard pour regretter quoi que ce soit, après je me suis mis au démontage avec son lot de surprises bonnes ou moins bonnes, mais au final elle était quand même plutôt mieux que ce que les photos laissent entrevoir.
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour olaf,
joli travail , c'est une reconstruction tolale.
amicalement
Alain
joli travail , c'est une reconstruction tolale.
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Nouvel arrivant.
J'ai repris doucement les travaux après quelques mois d'arrêt principalement dû au froid, et j'ai voulu déculasser, histoire de voir dans quel état état la culasse après que cette pauvre voiture ai passé 40 ans dans une casse, et là grosse surprise !
Les passages d'eau sont impeccables, un fil de fer ne rencontre aucun obstacle, en mettant un coup de souflette dans la culasse rien n'en est sorti !
Par ailleurs j'ai une date de fonderie sur le dessus :
Je n'ai aucun numéro sur l'aluminium pour dater ce moteur, juste les lettres TB côté démarreur et la lettre 1 dessous. Côté pistons les passages d'eau sont également très propres, j'ai juste un peu de dépôt au fond du bloc :
Marquage FAE à côté de l'emplacement du carburateur, les chemises ne présentent aucune usure, si ce n'est une très légère sur la quatrième, mais vraiment infime. Les soupapes montent et descendent toutes librement et sans problème. Par contre je n'ai jamais vu sur le forum ce type de pipe d'échappement :
Montage d'origine ou remplacement ultérieur par de l'adaptable ?
Les passages d'eau sont impeccables, un fil de fer ne rencontre aucun obstacle, en mettant un coup de souflette dans la culasse rien n'en est sorti !
Par ailleurs j'ai une date de fonderie sur le dessus :
Je n'ai aucun numéro sur l'aluminium pour dater ce moteur, juste les lettres TB côté démarreur et la lettre 1 dessous. Côté pistons les passages d'eau sont également très propres, j'ai juste un peu de dépôt au fond du bloc :
Marquage FAE à côté de l'emplacement du carburateur, les chemises ne présentent aucune usure, si ce n'est une très légère sur la quatrième, mais vraiment infime. Les soupapes montent et descendent toutes librement et sans problème. Par contre je n'ai jamais vu sur le forum ce type de pipe d'échappement :
Montage d'origine ou remplacement ultérieur par de l'adaptable ?
olaf- Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 53
Localisation : Sud Vienne/Magné
colecteur
curieux ce collecteur il doit bien l'aisser paser las gaz il est plus gros que ceux d'origine j'ais deja vu des collecteur d'origine modifier avec une entretoise pour ecarter celui d'origine bloc pour un meilleurs rendement
il est en fonte ou en acier ce collecteur que tu a
il est en fonte ou en acier ce collecteur que tu a
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
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