Dynamo a 3 balais sans batterie
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jyga
m gosset
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Dynamo a 3 balais sans batterie
Bonjour
Recemment , notre ami JMMaza a trouve dans la pochette de son trefle " un petit carton bien propre " expliquant la marche a suivre si la batterie est deconnectee :
J' ai voulu verifier et j' ai interroge trois specialistes ;
Resultat : trois reponses quelque peu differentes !
Si quelqu' un a la bonne reponse , Merci d' avance !
MG
1 - Cette dynamo ne peut être employée qu'en parallèle avec une batterie, (jamais seule), si la dynamo n'est plus en parallèle avec la batterie, le circuit dynamo-batterie ne se fermera pas à cause d'une interruption, il s'agira généralement, soit d'une mauvaise mise à la masse de la batterie (oxydation), soit d'une borne de la batterie présentant une forte résistance de contact avec le soulier de câble (borne sale, fortement oxydée), voir même au balai de masse, de la dynamo ou rupture d'un câble.
Il arrive, dans ce cas, que les lampes éclairent peu à faible allure mais brillent fortement dès que l'allure normale est atteinte. Elles sont alors survoltées et le filament brûle.
Bien des automobilistes affirmeront alors qu'il s'agit d'un court-circuit alors qu'il n'en est rien.
Il apparaît donc qu'il est fortement déconseillé de rouler sans batterie avec ce type de dynamo, (cas d'un allumage par magnéto) sauf après avoir enlevé la courroie d'entraînement ou le fusible des inducteurs !
Particularité de la dynamo 3 balais de la Citroën 5HP ! ( Mise a jour du 21/02/17 )
Cette dynamo est un peu particulière, montée en bout de vilebrequin elle est à 3 balais mais a la particularité d'avoir les bornes D+ et Ex pontées (shunt, photo du centre), il n'y a pas de fusible de protection des inducteurs, il n'est pas posible de déplacer le 3e balai. En cas d'obligation de rouler sans batterie, il est impératif de raccorder la connexion cuivre à la masse pour éviter les dégâts dus aux surtensions !
A gauche une excellente restauration du flasque porte balais, exactement comme sur le schéma de droite !
A droite le schéma de principe du raccordement balais - inducteurs sur lequel sous pouvons remarquer le 3e balai et les deux principaaux décalés de 90° !
Risques de dégâts en cas de déconnexion dynamo/batterie !! :
Souliers de câbles batterie fortement corrodés ou rupture du câble de masse de la batterie : ---- la dynamo et le conjonteur/disjoncteur risquent la destruction !
Rupture du câble de liaison conjonteur/disjoncteur - batterie : ---- la dynamo et le conjonteur/disjoncteur risquent la destruction !
Rupture du câble de liaison dynamo - conjonteur/disjoncteur : ---- la dynamo risque la destruction !
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
2 - Une dynamo débitant sans être raccordée à la batterie, n'est reliée à aucune résistance donc elle débitera très peu de courant (ampères ) …
Dans ce cas la dynamo ne peut pas se détériorer.
Mais par contre la tension (volts) de charge peut monter au delà de 8 volts et cela pourrait endommager le bobinage fil fin du conjoncteur disjoncteur.
Si vous voulez rouler sans dynamo raccordé à la batterie il est préférable de débrancher le conjoncteur disjoncteur.
Site internet: www.elec-auto-gaudilliere.fr
3 - Il est important de s'assurer que, chaque fois qu'une dynamo à trois balais est en fonctionnement, un circuit complet à travers la batterie est maintenu à tout moment. Si la batterie est déconnectée, le processus de régulation interne est
détruit, ce qui entraîne des courants excessifs dans les inducteurs qui brûlent les enroulements. Si, pour une raison quelconque, le véhicule doit être utilisé sans batterie, la dynamo peut être protégée en court-circuitant le ou les fils de sortie de dynamo à la masse. Si ce n'est pas déjà installe, il est bon d'installer un fusible dans le circuit des inducteurs.
It is important to ensure that, whenever a three brush dynamo is in operation, a complete circuit through the battery is maintained at all times. If the battery is disconnected, the internal regulation process is destroyed resulting in excessive field coil currents which will burn out the windings. If, for some reason, the vehicle is to be used with no battery, the dynamo can be protected by shorting the dynamo output wire(s) to ground. If one is not already provided, it is a good idea to fit a fuse in the field coil circuit.
http://www.themagnetoguys.co.uk/three-brush-dynamos
Recemment , notre ami JMMaza a trouve dans la pochette de son trefle " un petit carton bien propre " expliquant la marche a suivre si la batterie est deconnectee :
J' ai voulu verifier et j' ai interroge trois specialistes ;
Resultat : trois reponses quelque peu differentes !
Si quelqu' un a la bonne reponse , Merci d' avance !
MG
1 - Cette dynamo ne peut être employée qu'en parallèle avec une batterie, (jamais seule), si la dynamo n'est plus en parallèle avec la batterie, le circuit dynamo-batterie ne se fermera pas à cause d'une interruption, il s'agira généralement, soit d'une mauvaise mise à la masse de la batterie (oxydation), soit d'une borne de la batterie présentant une forte résistance de contact avec le soulier de câble (borne sale, fortement oxydée), voir même au balai de masse, de la dynamo ou rupture d'un câble.
Il arrive, dans ce cas, que les lampes éclairent peu à faible allure mais brillent fortement dès que l'allure normale est atteinte. Elles sont alors survoltées et le filament brûle.
Bien des automobilistes affirmeront alors qu'il s'agit d'un court-circuit alors qu'il n'en est rien.
Il apparaît donc qu'il est fortement déconseillé de rouler sans batterie avec ce type de dynamo, (cas d'un allumage par magnéto) sauf après avoir enlevé la courroie d'entraînement ou le fusible des inducteurs !
Particularité de la dynamo 3 balais de la Citroën 5HP ! ( Mise a jour du 21/02/17 )
Cette dynamo est un peu particulière, montée en bout de vilebrequin elle est à 3 balais mais a la particularité d'avoir les bornes D+ et Ex pontées (shunt, photo du centre), il n'y a pas de fusible de protection des inducteurs, il n'est pas posible de déplacer le 3e balai. En cas d'obligation de rouler sans batterie, il est impératif de raccorder la connexion cuivre à la masse pour éviter les dégâts dus aux surtensions !
A gauche une excellente restauration du flasque porte balais, exactement comme sur le schéma de droite !
A droite le schéma de principe du raccordement balais - inducteurs sur lequel sous pouvons remarquer le 3e balai et les deux principaaux décalés de 90° !
Risques de dégâts en cas de déconnexion dynamo/batterie !! :
Souliers de câbles batterie fortement corrodés ou rupture du câble de masse de la batterie : ---- la dynamo et le conjonteur/disjoncteur risquent la destruction !
Rupture du câble de liaison conjonteur/disjoncteur - batterie : ---- la dynamo et le conjonteur/disjoncteur risquent la destruction !
Rupture du câble de liaison dynamo - conjonteur/disjoncteur : ---- la dynamo risque la destruction !
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
2 - Une dynamo débitant sans être raccordée à la batterie, n'est reliée à aucune résistance donc elle débitera très peu de courant (ampères ) …
Dans ce cas la dynamo ne peut pas se détériorer.
Mais par contre la tension (volts) de charge peut monter au delà de 8 volts et cela pourrait endommager le bobinage fil fin du conjoncteur disjoncteur.
Si vous voulez rouler sans dynamo raccordé à la batterie il est préférable de débrancher le conjoncteur disjoncteur.
Site internet: www.elec-auto-gaudilliere.fr
3 - Il est important de s'assurer que, chaque fois qu'une dynamo à trois balais est en fonctionnement, un circuit complet à travers la batterie est maintenu à tout moment. Si la batterie est déconnectée, le processus de régulation interne est
détruit, ce qui entraîne des courants excessifs dans les inducteurs qui brûlent les enroulements. Si, pour une raison quelconque, le véhicule doit être utilisé sans batterie, la dynamo peut être protégée en court-circuitant le ou les fils de sortie de dynamo à la masse. Si ce n'est pas déjà installe, il est bon d'installer un fusible dans le circuit des inducteurs.
It is important to ensure that, whenever a three brush dynamo is in operation, a complete circuit through the battery is maintained at all times. If the battery is disconnected, the internal regulation process is destroyed resulting in excessive field coil currents which will burn out the windings. If, for some reason, the vehicle is to be used with no battery, the dynamo can be protected by shorting the dynamo output wire(s) to ground. If one is not already provided, it is a good idea to fit a fuse in the field coil circuit.
http://www.themagnetoguys.co.uk/three-brush-dynamos
Dernière édition par m gosset le Mer 22 Fév - 10:43, édité 3 fois (Raison : Correction d' un lien. Merci Mortier !)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
Bonjour
cette petite notice me semble pertinente:
pas d' excitation, pas de débit
le 3iemme balais sert uniquement en régulation intensité constante
seul et unique problème de ce type de montage, qui continue à charger, même si batterie chargée à bloc
de plus sur ma dynamo: pas de fusible...
l' idée de débrancher, et tout mettre à la masse me semble une sécurité de plus
mais bon ce n' est que mon point de vue, et la suppression de ce 3iemme balais en ce qui me concerne
le régulateur électronique moderne gère et la tension, et l' intensité
tout l' inverse du conjoncteur d' origine qui n' est en fait qu' une diode anti retour batterie vers la dynamo
cette technologie n' existant pas à l' époque
Amitiés
cette petite notice me semble pertinente:
pas d' excitation, pas de débit
le 3iemme balais sert uniquement en régulation intensité constante
seul et unique problème de ce type de montage, qui continue à charger, même si batterie chargée à bloc
de plus sur ma dynamo: pas de fusible...
l' idée de débrancher, et tout mettre à la masse me semble une sécurité de plus
mais bon ce n' est que mon point de vue, et la suppression de ce 3iemme balais en ce qui me concerne
le régulateur électronique moderne gère et la tension, et l' intensité
tout l' inverse du conjoncteur d' origine qui n' est en fait qu' une diode anti retour batterie vers la dynamo
cette technologie n' existant pas à l' époque
Amitiés
Dernière édition par jyga le Jeu 16 Fév - 22:40, édité 3 fois
jyga- Messages : 117
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : Gers
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
Un lien corrigé:
http://www.themagnetoguys.co.uk/three-brush-dynamos
http://www.themagnetoguys.co.uk/three-brush-dynamos
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
L’appel aux experts en dynamo trois balais n’a pas été un grand succès
Apparemment cette technologie est très peu documentée et mal connue ...
.. et la version Citroën de cette dynamo est passablement différente de la version classique.
Néanmoins grâce à l’aide de Christian Decroly, auteur des fiches techniques de www.tract-old-engines.net , le brouillard se lève !
Les avis des trois spécialistes mentionnés plus haut, sont en fait moins divergents qu’il ne parait mais sont parfois incomplets.
Tous sont d’ accord que ce type de dynamo ne devrait jamais fonctionner sans connection a la batterie
Dans une dynamo 3 balais « classique » , l’ induit tourne et commence a produire du courant qui est collecté par le 3eme balai sur le collecteur , puis alimente les inducteurs et rejoint la masse a travers un fusible de 10 Ampères.
Dans la dynamo 3 balais « Citroën « le circuit d’ induction n’ est pas protégé par un fusible et son sens est inverse, c’ est a dire que le courant sort de la dynamo par la borne D+ , passe a l’ extérieur par le pontage en cuivre a la borne adjacente d’ excitation Ex , rentre dans la dynamo, alimente les inducteurs , puis rejoint le collecteur par le troisième balai..
ci dessus a gauche : schéma de principe du raccordement balais de la 5HP ; a droite : excellent exemple de restauration du flasque porte balais 5HP ( par Gégé de Bruxelles )
Cet absence de fusible est très importante car des que le moteur tourne sans que la dynamo soit connectée a la batterie …, la tension a l’intérieur de la dynamo augmente a environ 25 a 30 Volts ; le seul consommateur de courant est la bobine de fil fin du conjoncteur qui va très rapidement griller.
A ce moment, la dynamo commence à faire un bruit plaintif qui devrait attirer l’attention ; mais trop tard ! , le conjoncteur est grillé ; Cout : 100 € en échange standard.
A noter que sur une dynamo 3 balais « classique «, le fusible aurait claqué le premier ce qui aurait permis de sauver le conjoncteur et de corriger l’erreur.
Si l’on continue à rouler, la dynamo continue à produire du 30 volts qui finit par griller le circuit des inducteurs : Cout de réfection de la dynamo 600 € en échange standard.
Il se peut que dans des circonstances exceptionnelles , on ait besoin de déplacer la voiture au moteur sans que la batterie soit disponible ; Dans ce cas , il faut suivre les instructions du « petit carton «
« ATTENTION Si la voiture doit être mise en route sans batterie , débrancher au préalable la dynamo ( 2 connexions ) «
Il faut ajouter a cela « y compris le pontage « car même si le fil de la dynamo au conjoncteur était débranche ,et si le pontage restait en place , la dynamo continuerait a être en surtension et grillerait son circuit d’ inducteurs.
Les plus prudents iront plus loin et ajouteront « … et mettre les deux bornes a la masse « ce qui supprimera toute tension a l’intérieur de la dynamo.
Moralité : Toujours avoir l’œil sur l’ampèremètre ; une aiguille immobile est mauvais signe !
Protéger le circuit des inducteurs en installant à la place du pontage en cuivre un fusible de 10
amperes.
Coller sur le pare-feu une copie du « petit carton « (version complétée)
.
Tout commentaire / correction est bienvenu !
Apparemment cette technologie est très peu documentée et mal connue ...
.. et la version Citroën de cette dynamo est passablement différente de la version classique.
Néanmoins grâce à l’aide de Christian Decroly, auteur des fiches techniques de www.tract-old-engines.net , le brouillard se lève !
Les avis des trois spécialistes mentionnés plus haut, sont en fait moins divergents qu’il ne parait mais sont parfois incomplets.
Tous sont d’ accord que ce type de dynamo ne devrait jamais fonctionner sans connection a la batterie
Dans une dynamo 3 balais « classique » , l’ induit tourne et commence a produire du courant qui est collecté par le 3eme balai sur le collecteur , puis alimente les inducteurs et rejoint la masse a travers un fusible de 10 Ampères.
Dans la dynamo 3 balais « Citroën « le circuit d’ induction n’ est pas protégé par un fusible et son sens est inverse, c’ est a dire que le courant sort de la dynamo par la borne D+ , passe a l’ extérieur par le pontage en cuivre a la borne adjacente d’ excitation Ex , rentre dans la dynamo, alimente les inducteurs , puis rejoint le collecteur par le troisième balai..
ci dessus a gauche : schéma de principe du raccordement balais de la 5HP ; a droite : excellent exemple de restauration du flasque porte balais 5HP ( par Gégé de Bruxelles )
Cet absence de fusible est très importante car des que le moteur tourne sans que la dynamo soit connectée a la batterie …, la tension a l’intérieur de la dynamo augmente a environ 25 a 30 Volts ; le seul consommateur de courant est la bobine de fil fin du conjoncteur qui va très rapidement griller.
A ce moment, la dynamo commence à faire un bruit plaintif qui devrait attirer l’attention ; mais trop tard ! , le conjoncteur est grillé ; Cout : 100 € en échange standard.
A noter que sur une dynamo 3 balais « classique «, le fusible aurait claqué le premier ce qui aurait permis de sauver le conjoncteur et de corriger l’erreur.
Si l’on continue à rouler, la dynamo continue à produire du 30 volts qui finit par griller le circuit des inducteurs : Cout de réfection de la dynamo 600 € en échange standard.
Il se peut que dans des circonstances exceptionnelles , on ait besoin de déplacer la voiture au moteur sans que la batterie soit disponible ; Dans ce cas , il faut suivre les instructions du « petit carton «
« ATTENTION Si la voiture doit être mise en route sans batterie , débrancher au préalable la dynamo ( 2 connexions ) «
Il faut ajouter a cela « y compris le pontage « car même si le fil de la dynamo au conjoncteur était débranche ,et si le pontage restait en place , la dynamo continuerait a être en surtension et grillerait son circuit d’ inducteurs.
Les plus prudents iront plus loin et ajouteront « … et mettre les deux bornes a la masse « ce qui supprimera toute tension a l’intérieur de la dynamo.
Moralité : Toujours avoir l’œil sur l’ampèremètre ; une aiguille immobile est mauvais signe !
Protéger le circuit des inducteurs en installant à la place du pontage en cuivre un fusible de 10
amperes.
Coller sur le pare-feu une copie du « petit carton « (version complétée)
.
Tout commentaire / correction est bienvenu !
Dernière édition par m gosset le Mer 22 Fév - 19:38, édité 3 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
Super Michel
Maintenant, le prochain qui cramera sa dynamo finira tout nu dans l'escalier
Gé
Maintenant, le prochain qui cramera sa dynamo finira tout nu dans l'escalier
Gé
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
Bonjour à tous,
Si cela peut vous aider pour nos voitures et autres je vous joins ma documentation sur les dynamo et régulateurs ainsi que la recherche des pannes.
Bonne journée à tous
Amicalement
Christophe
Si cela peut vous aider pour nos voitures et autres je vous joins ma documentation sur les dynamo et régulateurs ainsi que la recherche des pannes.
Bonne journée à tous
Amicalement
Christophe
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
merci pour ce vieux grimoire précieux!
jaugegouille- Messages : 16
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Re: Dynamo a 3 balais sans batterie
Quelle s..... cette dynamo !
Merci tof
La Documentation a ete mise a jour :
DYNAMO CONJONCTEUR ### La Dynamo a trois Balais et le Conjoncteur-disjoncteur - Cours mécanique Auto
... Extrait d’un cours de mecanique automobile (1946) concernant la DYNAMO et le CONJONCTEUR (Source : tof59145)
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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