structure en bois
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structure en bois
bonjour a tous;
je me presente daniel;mecanicien en moselle
je viens d acheter une citron 5hp cabriolet de 1921 ou 22
numeros de chaine *685*
je viens a la recherche de plan pour la structure en bois et tous renseignement sera le bienvenue
merci
je me presente daniel;mecanicien en moselle
je viens d acheter une citron 5hp cabriolet de 1921 ou 22
numeros de chaine *685*
je viens a la recherche de plan pour la structure en bois et tous renseignement sera le bienvenue
merci
tattoo- Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: structure en bois
Bienvenue ici !
Malheureusement , ce sujet a ete aborde recemment:
https://amicale5hp.forumactif.com/t628p100-ma-petite-folie-suite#11902
... il n'existe apparemment de plans que pour le Trefle.
Ce document donne le cotes principales du Torpedo et du Cabriolet C2:
https://www.leboncoin.fr/livres/629754699.htm?ca=12_s
Que manque t il sur ta voiture? Mets quelques photos.
MG
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Malheureusement , ce sujet a ete aborde recemment:
https://amicale5hp.forumactif.com/t628p100-ma-petite-folie-suite#11902
... il n'existe apparemment de plans que pour le Trefle.
Ce document donne le cotes principales du Torpedo et du Cabriolet C2:
https://www.leboncoin.fr/livres/629754699.htm?ca=12_s
Que manque t il sur ta voiture? Mets quelques photos.
MG
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
bienvenu ici.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: structure en bois
Bonjour tatoo,
Bienvenu et bon courage.
Amicalement,
Philippe
Bienvenu et bon courage.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: structure en bois
Merci pour ses quelques réponses. J'ai arriver trouver des plans du chassis en bois.je vais essayer de vous en faire profiter si j arrive les publier.
tattoo- Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: structure en bois
Apres quelques echanges en direct avec Tattoo , il s' avere que les plans trouves ne sont pas ceux d' un cabriolet C2 mais ceux bien connus du Trefle .
Il faut donc repartir de l'existant ;
« j ai démonté le chassis en bois et j ai un pote menuisier qui est train de me le refaire en frêne …
…. assez de matière pour recopier mais c était limite car ça partait en poussière ;
… j’ enverrai des photos de l’avancement … »
MG
Il faut donc repartir de l'existant ;
« j ai démonté le chassis en bois et j ai un pote menuisier qui est train de me le refaire en frêne …
…. assez de matière pour recopier mais c était limite car ça partait en poussière ;
… j’ enverrai des photos de l’avancement … »
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
Bonjour tatoo,
Apparemment un peu juste pour juin dans les pins...
Je vois une aile ronde : Châssis C3 ou ancienne modernisation des ailes ?
Les tocs de roues semblent être sur Dia. 100, mais la longueur résiduelle du marche pieds ne permet pas de se prononcer.
Quel est le N° de la plaque ?
Amicalement,
Philippe
Apparemment un peu juste pour juin dans les pins...
Je vois une aile ronde : Châssis C3 ou ancienne modernisation des ailes ?
Les tocs de roues semblent être sur Dia. 100, mais la longueur résiduelle du marche pieds ne permet pas de se prononcer.
Quel est le N° de la plaque ?
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: structure en bois
D' apres la photo precedente , la distance entre la porte et la roue semble indiquer une C2 ..
... confirmee par la plaque:
MG
... confirmee par la plaque:
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
Bonjour m gosset,
Selon B. Laurent, décembre 1922 : annonce du cabriolet, commercialisé en mars 1923.
De plus, type "C" de 0001 à 6726 entre mars et décembre 1922, et 6727 à 18000 entre janvier et octobre 1923, soit 11273 en 10 mois et un premier N° de série de cabriolet vers 8970. A comparer au N° *685* ...
N'aurions nous pas affaire à un prototype ?
Les étoiles encadrant le N° de série ont-elles une signification connue ?
Amicalement,
Philippe
Selon B. Laurent, décembre 1922 : annonce du cabriolet, commercialisé en mars 1923.
De plus, type "C" de 0001 à 6726 entre mars et décembre 1922, et 6727 à 18000 entre janvier et octobre 1923, soit 11273 en 10 mois et un premier N° de série de cabriolet vers 8970. A comparer au N° *685* ...
N'aurions nous pas affaire à un prototype ?
Les étoiles encadrant le N° de série ont-elles une signification connue ?
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: structure en bois
Bizarre , en effet ! mais sur le Registre de Willy S la plus ancienne C2 TL porte le no 1132 : pas tres loin du 685 .
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
La je ne comprend plus.? Je vous remercie pour ses recherches qui me semble compliqué
tattoo- Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: structure en bois
... mais d' apres cette fiche des Monuments historiques , la 5HP no 1132 du Musee de Mulhouse est un Torpedo !
... ce qui est plus vraisemblable !
MG
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=Citro%EBn%20&NUMBER=4&GRP=0&REQ=%28%28Citro%EBn%29%20%3aAUTR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous
... ce qui est plus vraisemblable !
MG
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=Citro%EBn%20&NUMBER=4&GRP=0&REQ=%28%28Citro%EBn%29%20%3aAUTR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
... Une autre approche, les seules photos de capot à 3 fentes de chaque côté sont pour les N° 137, 402, 447 et 798, malgré les 16 fentes du N° 469.
Combien de fentes sur la N°*685* s'il a été récupéré ? Sinon, le propriétaire ancien en a-t-il une idée ?
Amicalement,
Philippe
Combien de fentes sur la N°*685* s'il a été récupéré ? Sinon, le propriétaire ancien en a-t-il une idée ?
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: structure en bois
Bonjour,
Des étoiles ? N° *683* ?
Quel est le numéro frappé sur le bras du carter en aluminium (en dessous de la sortie culotte d'échappement) ?
Quelle distance entraxe des roues 2.25 ou 2.35 ?
Couleur bleu très intéressant. (voir post récent).
Les premiers modèles avait un allumage par bobine et je vois sur la photo une magnéto...
Pour le titre : structure bois. C'est un sujet abordé maintes fois. Complexe car tellement de divergences dans les dimensions sur des "plans" souvent farfelus. Donc si vous avez une structure originale vos relevés m'intéresse.
Armez-vous de beaucoup de patience pour la recherche de ses anciens propriétaires. Cette satisfaction est aussi grande que la restauration en elle-même.
Amicalement.
Philippe
Des étoiles ? N° *683* ?
Quel est le numéro frappé sur le bras du carter en aluminium (en dessous de la sortie culotte d'échappement) ?
Quelle distance entraxe des roues 2.25 ou 2.35 ?
Couleur bleu très intéressant. (voir post récent).
Les premiers modèles avait un allumage par bobine et je vois sur la photo une magnéto...
Pour le titre : structure bois. C'est un sujet abordé maintes fois. Complexe car tellement de divergences dans les dimensions sur des "plans" souvent farfelus. Donc si vous avez une structure originale vos relevés m'intéresse.
Armez-vous de beaucoup de patience pour la recherche de ses anciens propriétaires. Cette satisfaction est aussi grande que la restauration en elle-même.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 391
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: structure en bois
Bonjour,
"numéro frappé sur le bras du carter en aluminium" : sur le plat horizontal
" />
Amicalement,
Philippe
"numéro frappé sur le bras du carter en aluminium" : sur le plat horizontal
" />
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: structure en bois
Bonjour Ph B et Ph MGM !
Concernant les anciens proprietaires , voici une plaque que vient de retrouver notre ami Tattoo :
Tres interessant ! Donny semble etre un nom courant dans la region de Reims.
... mais cela nous avance peu a propos de cette voiture.
La plaque de chassis semble " correcte / non bidouillee " mais les etoiles sont inexpliquees .
Comment une caisse de TL 1923 peut elle etre sur un chassis de 1922 ? re-carossage ?
Une question a propos du no de moteur sur le bras du carter en aluminum : en quoi est il significatif?
Amicalement !
MG
Concernant les anciens proprietaires , voici une plaque que vient de retrouver notre ami Tattoo :
Tres interessant ! Donny semble etre un nom courant dans la region de Reims.
... mais cela nous avance peu a propos de cette voiture.
La plaque de chassis semble " correcte / non bidouillee " mais les etoiles sont inexpliquees .
Comment une caisse de TL 1923 peut elle etre sur un chassis de 1922 ? re-carossage ?
Une question a propos du no de moteur sur le bras du carter en aluminum : en quoi est il significatif?
Amicalement !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
J ai trouvé un numéro je vous envoie la photo
tattoo- Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: structure en bois
ici une photo du magasin de mr.donny
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
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Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: structure en bois
Bonjour m gosset,
"No de moteur sur le bras du carter en aluminium" : nous savons que les moteurs étaient attribués dans le désordre et que seul comptait le n° de plaque constructeur sur la planche coupe feu. Nous savons également que tout devait partir ; si une ancienne version de pièce remplaçait la précédente, toutes les anciennes pièces étaient "consommées".
Par contre, on voit mal un moteur rester sur étagère trop longtemps...
Les étoiles doivent avoir une signification, je ne sais pas laquelle.
Faire un cabriolet sur une caisse de torpédo devait soulever pas mal de problèmes techniques d'assemblage : les vitres, le pare-brise, les habillages intérieurs. Ne s'agirait-il pas du véhicule de mise au point de la carrosserie, équipé tardivement d'un moteur avant d'être vendu ?
Amicalement,
Philippe
"No de moteur sur le bras du carter en aluminium" : nous savons que les moteurs étaient attribués dans le désordre et que seul comptait le n° de plaque constructeur sur la planche coupe feu. Nous savons également que tout devait partir ; si une ancienne version de pièce remplaçait la précédente, toutes les anciennes pièces étaient "consommées".
Par contre, on voit mal un moteur rester sur étagère trop longtemps...
Les étoiles doivent avoir une signification, je ne sais pas laquelle.
Faire un cabriolet sur une caisse de torpédo devait soulever pas mal de problèmes techniques d'assemblage : les vitres, le pare-brise, les habillages intérieurs. Ne s'agirait-il pas du véhicule de mise au point de la carrosserie, équipé tardivement d'un moteur avant d'être vendu ?
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
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Localisation : Courbevoie 92
Re: structure en bois
Voici le No de moteur ; Je ne sais pas quoi en penser !
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: structure en bois
Bonjour,
le torpédo a été présenté en octobre 1921 et disponible sur le marché à partir de juin 1922 (8500fr)
Numéro de série : C2 1922 à 1923 :0 001 à 6700
C3 1923 à1924 : 6 701 à 20 150
Le cabriolet décapotable deux places est venu s'inscrire au catalogue à côté du torpédo dès le début 1923
avec le châssis renforcé devient C2.
Donc voici la raison de la magnéto.
A mon avis , cette voiture est vraiment de fin 1922 ou début 1923.
Amicalement,
Jean Pierre,
le torpédo a été présenté en octobre 1921 et disponible sur le marché à partir de juin 1922 (8500fr)
Numéro de série : C2 1922 à 1923 :0 001 à 6700
C3 1923 à1924 : 6 701 à 20 150
Le cabriolet décapotable deux places est venu s'inscrire au catalogue à côté du torpédo dès le début 1923
avec le châssis renforcé devient C2.
Donc voici la raison de la magnéto.
A mon avis , cette voiture est vraiment de fin 1922 ou début 1923.
Amicalement,
Jean Pierre,
Re: structure en bois
Je reviens sur le sujet,
l'auvent est plus long et les glaces latérales montantes.
Je confirme la date de sortie annoncée .
Je pense que le voile se lève !
Sur la plaque de série, les étoiles servaient peut être pour avoir un nombre de chiffres pour les enregistrements en préfectures?????
Jean Pierre
l'auvent est plus long et les glaces latérales montantes.
Je confirme la date de sortie annoncée .
Je pense que le voile se lève !
Sur la plaque de série, les étoiles servaient peut être pour avoir un nombre de chiffres pour les enregistrements en préfectures?????
Jean Pierre
Re: structure en bois
Bonjour,
Je pense que les étoiles ne sont là que pour délimiter le nombre de chiffres. Le petit plaisantin qui aurait voulu maquiller le numéro de série en est ainsi pour ses frais. Cette technique est toujours d'actualité chez certains constructeurs.
Concernant cette auto, il serait intéressant d'avoir une vue du châssis, surtout la partie arrière, afin qu'on sache véritablement si il s'agit d'un type C ou C2 ou c3. De plus l'empattement, (2.25 ou 2.35) serait aussi un élément de datation. D'autres questions se posent : La tableau de bord, Alu ou bois ?, Reste t'il une trace du numéro de caisse (en général gravé sur l'une des traverses du cadre de la caisse), cela nous donnerait des indications précieuses.
N'oublions pas que cette voiture a eu une vie bien remplie. On peut tout imaginer... La caisse originelle est hors d'usage, on la remplace par ce qu'on trouve. Les papiers de l'auto sont perdus, on trouve une plaque et un carton et on continue gentiment, le moteur rend l'âme, le mécano le remplace avec celui qu'il a sous l'établi, et hop, l'allumage par delco devient magnéto, Suite à un accident, le capot est irrécupérable, on met un capot 16 fentes, et hop ça roule... Des ailes qui ont un peu trop frotté, et on remplace cela par de l'adaptable en ailes ronde, on fait d'une pierre deux coups, on remet l'auto à propre et en plus on la rajeunit...
Donc, bien difficile au vu de ces seules photos de se forger une idée précise sur l'histoire d'une auto qui interpelle malgré tout.
Bonne journée
c3
Je pense que les étoiles ne sont là que pour délimiter le nombre de chiffres. Le petit plaisantin qui aurait voulu maquiller le numéro de série en est ainsi pour ses frais. Cette technique est toujours d'actualité chez certains constructeurs.
Concernant cette auto, il serait intéressant d'avoir une vue du châssis, surtout la partie arrière, afin qu'on sache véritablement si il s'agit d'un type C ou C2 ou c3. De plus l'empattement, (2.25 ou 2.35) serait aussi un élément de datation. D'autres questions se posent : La tableau de bord, Alu ou bois ?, Reste t'il une trace du numéro de caisse (en général gravé sur l'une des traverses du cadre de la caisse), cela nous donnerait des indications précieuses.
N'oublions pas que cette voiture a eu une vie bien remplie. On peut tout imaginer... La caisse originelle est hors d'usage, on la remplace par ce qu'on trouve. Les papiers de l'auto sont perdus, on trouve une plaque et un carton et on continue gentiment, le moteur rend l'âme, le mécano le remplace avec celui qu'il a sous l'établi, et hop, l'allumage par delco devient magnéto, Suite à un accident, le capot est irrécupérable, on met un capot 16 fentes, et hop ça roule... Des ailes qui ont un peu trop frotté, et on remplace cela par de l'adaptable en ailes ronde, on fait d'une pierre deux coups, on remet l'auto à propre et en plus on la rajeunit...
Donc, bien difficile au vu de ces seules photos de se forger une idée précise sur l'histoire d'une auto qui interpelle malgré tout.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: structure en bois
Bonjour,
Le N° d'origine a été gommé, mais il en reste des tirets : -V-A-... ainsi qu'une étoile à la fin.
Le caractère précédent l'étoile finale est carré, un 5 ou un 7, et il y a une trace de chiffre formé d'un petit rond fermé bas, un 6 ou un 8.
Amicalement,
Philippe
Le N° d'origine a été gommé, mais il en reste des tirets : -V-A-... ainsi qu'une étoile à la fin.
Le caractère précédent l'étoile finale est carré, un 5 ou un 7, et il y a une trace de chiffre formé d'un petit rond fermé bas, un 6 ou un 8.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
nouvelle caisse
La reconstruction a commence
Voici quelques photos de la part de notre ami Tattoo
La jante bizarre viendrait d' une Opel Rainette .
MG
Voici quelques photos de la part de notre ami Tattoo
La jante bizarre viendrait d' une Opel Rainette .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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