Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers ...
Voir le deal
99.99 €

Présentation

5 participants

Présentation  Empty Présentation

Message  JPBOV55 Sam 19 Nov - 19:10

Bonsoir,
Âgé de 56 ans, je réside en Lorraine dans le département de la Meuse. J'ai acquis au fil des années plusieurs véhicules dont une majorité de CITROEN, Traction 11 BL 1937, Traction 11 B 1951, 2 cv AZ 1955 ainsi qu'une 5 HP type C.
Aujourd'hui en retraite, malgré des obligations de mandats locaux qui me prennent du temps, j'envisage de restaurer ma 5 HP qui est incomplète et j'aurai bien besoin de l'aide et des éléments que les membres de l'amicale pourront m'apporter.
Merci de m’accueillir parmi vous.
JPBOV55
JPBOV55

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  JPBOV55 Sam 19 Nov - 19:17

Bonsoir,
Âgé de 56 ans, je réside en Lorraine dans le département de la Meuse. J'ai acquis au fil des années plusieurs véhicules dont une majorité de CITROEN, Traction 11 BL 1937, Traction 11 B 1951, 2 cv AZ 1955 ainsi qu'une 5 HP type C.
Aujourd'hui en retraite, malgré des obligations de mandats locaux qui me prennent du temps, j'envisage de restaurer ma 5 HP qui est incomplète et j'aurai bien besoin de l'aide et des éléments que les membres de l'amicale pourront m'apporter.
Merci de m’accueillir parmi vous.
JPBOV55
JPBOV55

Présentation  Empty Re: Présentation JPBOV55

Message  MGM Sam 19 Nov - 19:42

Bonjour et bienvenue ici.

Une petite idée de l'année de la C, C2 ou C3, éventuellement celle portée sur la carte grise (dans mon cas c'est le 01/01/1901 !), ou du numéro de série sur la plaque cloutée sur la planche coupe-feu facilitera les échanges.
Une photo retiendra l'attention.
A bientôt !

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  JPBOV55 Sam 19 Nov - 20:02

MGM a écrit:Bonjour et bienvenue ici.

Une petite idée de l'année de la C, C2 ou C3, éventuellement celle portée sur la carte grise (dans mon cas c'est le 01/01/1901 !), ou du numéro de série sur la plaque cloutée sur la planche coupe-feu facilitera les échanges.
Une photo retiendra l'attention.
A bientôt !

Amicalement,
Philippe

Bonsoir Philippe
Mon n° de série est 66 701.
Ma voiture est incomplète au niveau e sa carrosserie. Il manque la caisse depuis le niveau du conducteur. La mécanique est complète et avait été remise en état lorsque je l'ai acquis. Je ne sais donc pas quelle forme elle avait à son origine.
JPBOV55
JPBOV55

Message  MGM Sam 19 Nov - 23:39

66701 cela nous met vers octobre 1925, donc châssis C3.
La mienne est de novembre, 69200.
Ailes rondes ? Pont banjo ou ovale ? Amortisseurs AR ? Freinage combiné ? Format du pare-brise (Citroën ou Duvivier) ? Nombre de places assises sur la CG ? Forme des sièges ? Traces de peinture d'origine ?
Des réponses à ces questions ne définiront pas la forme d'origine, mais confirmeront l'époque de fabrication et pourront aider à cadrer ce qu'il est possible de faire.

Amicalement
Philippe
MGM
MGM

Message  amicale5hp Dim 20 Nov - 9:10

Bonjour te bienvenue parmi nous,

Pour info ,notre Amicale était en rallye en Juin en Alsace.

Pour avoir lu, le contact avec notre ami MGM, en effet donne nous une photo de ton pare brise, et une photo du Châssis de l'arrière.
A bientôt ,
Amicalement,
Jean Pierre Roland
Président

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Fer Dim 20 Nov - 16:56

Bienvenu ici. Un interessante collection des Citroens. Mon oncle habitait plusieurs annees dans la Meuse au Lac de Madine.
Fer
Fer
Fer

Message  JPBOV55 Lun 21 Nov - 16:58

MGM a écrit:66701 cela nous met vers octobre 1925, donc châssis C3.
La mienne est de novembre, 69200.
Ailes rondes ? Pont banjo ou ovale ? Amortisseurs AR ? Freinage combiné ? Format du pare-brise (Citroën ou Duvivier) ? Nombre de places assises sur la CG ? Forme des sièges ? Traces de peinture d'origine ?
Des réponses à ces questions ne définiront pas la forme d'origine, mais confirmeront l'époque de fabrication et pourront aider à cadrer ce qu'il est possible de faire.

Amicalement
Philippe

Bonsoir Philippe
Pour répondre à tes questions et comme je l'ai annoncé sur ma 5 HP, elle est incomplète. Si la mécanique est est visiblement entière, tout son arrière a disparu. J'ai néanmoins réalisé quelques photos de mon "puzzle"Présentation  Dscn4326
Présentation  Dscn4327
Présentation  Dscn4331
Présentation  Dscn4328
Présentation  Dscn4330
Présentation  Dscn4329
Présentation  Dscn4332
Présentation  Dscn4334
Présentation  Dscn4335
Présentation  Dscn4336
Présentation  Dscn4333
Présentation  Dscn4337
JPBOV55
JPBOV55

Message  amicale5hp Lun 21 Nov - 19:32

Bonsoir,

En effet un peu de boulot.!! Mais rien n'est impossible !!!

En commençant par le bas, peux tu ,nous donner la longueur du marche pied ?
Le pare brise corresponde à un cabriolet.

Le moteur est équipé de son ventilateur. Donc en conformité avec l'année annoncé par notre ami MGM,le pont également., sa magnéto, je vois le carburateur, qui me laisse pensé a un 26 MHD.

Par contre le régulateur sur la planche coupe feu n'est pas d'origine. Il y avait au départ un disjoncteur/ conjoncteur.
Les jantes pas conforme.
Allez courage.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  amicale5hp Lun 21 Nov - 19:44

Re,
Je n'avais pas vu le mètre posé ,Donc châssis long.
Le tableau de bord est en Alu, qui correspond à un Trèfle .
Donc une adaptation d'un pare brise de cabriolet dans le temps.

La calandre ,et le radiateur ont un bon aspect.

A mon avis, nous sommes devant un trèfle. reste t'il un plancher sur la partie avant ? avez vous encore les sièges avant.

Bonne soirée,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Fer Lun 21 Nov - 22:28

le pont semble d'etre du dernier modele.
Fer
Fer

Message  c3 Mar 22 Nov - 9:56

Bonjour,

Je confirme certains propos...

Selon les photos, pas de doute, nous sommes bien en 1925 avec un moteur équipé d'un ventilateur, châssis long, un pont ovale et des ailes qui semblent être rondes. Je dis qui semblent parce que les vues disponibles ne permettent pas de dire si il s'agit de pièces d'origine ou de pièces adaptables. Ce qui me fait douter, c'est qu'on ne voit pas la nervure.
Le tableau de bord, manifestement ne correspond pas au véhicule. Comme le dit Amicale5hp, c'est une planche de Trèfle en alu bouchonné.
Le cadre de pare-brise est bien celui d'un cabriolet, ce que confirme le montant visible sur une des photos avec les charnières de la portière.

En conséquence, et avec le peu de vues à notre disposition, je penche plutôt pour un cabriolet...

Pour confirmer ou infirmer ce propos, il nous faudrait une photo de l'auvent si cela est possible, car cette pièce est différente selon la carrosserie (Torpédo, Trefle, cabriolet, véhicule de livraison) ? Y a t'il des restes de carrosserie (armature bois et ou tôle). là aussi, les soubassements (les pièces de bois fixées sur le châssis) sont différentes d'une carrosserie à l'autre. Cela nous permettrait de t'aider à définir le type exact de carrosserie qui habillait ton auto.

Dans tous les cas, nous te souhaitons bon courage pour la suite, sachant que nous pourrons toujours t'apporter un peu de réconfort dans l'épreuve qui t'attend !

A bientôt

c3

c3

Message  MGM Mar 22 Nov - 19:53

Bonjour JPBOV55,

Un bon début, les photos !
J'avais commencé à répondre mais n'ai pas eu le temps de finaliser. Depuis, les avis ce Jean Pierre, de Fer et de c3 sont arrivés et je vais essayer de ne pas enfoncer les portes qu'ils ont ouvertes.

En commençant par la fin :
Tableau de bord : il faut garder la plaque UNA, mais pas forcément à laisser sur le tableau de bord. Cette voiture est peut-être passée entre les mains d'un plombier, vu la bride pour "tenir" le tube de direction. Le tube est d'origine tenu par un palier "guide du tube de direction" 11378 fixé sur la "tôle entretoise" 32142
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_8.htm
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_14.htm
Pour ma part, j'en avais deux, l'un sur l'entretoise entre coquilles support de réservoir, montage d'origine, et l'autre sur la "planche porte appareils", ajouté, ce qui me valait deux écrous borgnes et les trous correspondants. J'ai supprimé cette dernière dans la dernière tranche de mes travaux cosmétiques. Le passage vertical et ouvert du tube de direction est un peu petit, ce qui me fait douter d'une tableau de bord Trèfle d'origine. Cela est lié au palier "plomberie", et j'ai l'impression que le volant était un peu bas, avec un jeu tube-boîtier de direction ou boîtier de direction dans une position pas d'origine. Il conviendra de vérifier que le "levier de direction" 32244 n'est pas tordu.
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_8.htm
La partie supérieure a 7 trous de fixation et on voit la trace d'un bandeau support de montants de pare brise à 6 trous. Le trou central en haut serait de trop (pour un usage Trèfle). Par contre les photos précédentes montrent un montant de pare brise en deux vitres qui n'a pas besoin de ce type de support. Bizarre.
On ne voit pas de trace de bouchonnage en surface, mais il a dû être peint avec débordement sous le bandeau support et également sous la petite plaque qui était située sous l'ampèremètre, gros trou central à droite.

Le bord du pare brise supérieur est arrondi, je pense que cela exclut le VL.

Tocs de roues sur diamètre 100, apparemment, mélange de jantes pour pneus à tringles, l'un affiche du 12 x 45.

La calandre semble peu déformée, une Gallay avec une jolie plaque émaillée.

Ailes rondes, mais sans l'aspect général de celles-ci impossible de dire si elles sont d'origine, attention aux pièces adaptables d'époque destinées à rajeunir une forme démodée...

Pont ovale (sans nervure dans un plan vertical) 1925 1926 dernier modèle.

Les fils de bougies sont libres et non dans un fourreau de protection, "collecteur des fils d'allumage" 31268 31361 bien pratique pour ne pas cuire les fils.
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_1.htm

A bientôt !

Amicalement,
Philippe

Dernière édition par MGM le Mer 23 Nov - 10:38, édité 1 fois (Raison : ajouté lien "collecteur des fils d'allumage")
MGM
MGM

Présentation  Empty Identification

Message  JPBOV55 Mar 22 Nov - 20:45

Merci à tous
Je m'aperçois que je suis en contact avec des connaisseurs et c'est tant mieux car j'aurai bien besoin de vos conseil pour mener à bien mon projet.
Dés que possible je communique d'autres clichés du véhicule qui est actuellement encore encombré au fond de la grange.
JPBOV55
JPBOV55

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé