ma trefle 1924
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m gosset
Marco22
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ma trefle 1924
Bonjour à tous,
Je m’appelle Christophe, je demeure à Berlaimont dans le Nord. Je souhaite depuis plusieurs années acquérir une trèfle en souvenir de mon enfance, mes parents avaient une vielle trèfle livraison dans les années 70. En Juillet, j’ai réalisé mon rêve et acquis une trèfle de 1924 avec un moteur bloqué, et une carrosserie un peu particulière, j’espère remettre cette voiture dans un état le plus proche possible de son état d’origine avec l’aide de vos expériences.
Aujourd’hui ce véhicule est démonté complètement, l’ancien propriétaire a essayé de démonter le bloc cylindres de force à l’aide d’un burin ce qui l’a fissuré, j’ai découvert différentes restaurations pas toujours heureuses.
Encore novice sur votre site je n'arrive pas à insérer une photo du véhicule.
Je m’appelle Christophe, je demeure à Berlaimont dans le Nord. Je souhaite depuis plusieurs années acquérir une trèfle en souvenir de mon enfance, mes parents avaient une vielle trèfle livraison dans les années 70. En Juillet, j’ai réalisé mon rêve et acquis une trèfle de 1924 avec un moteur bloqué, et une carrosserie un peu particulière, j’espère remettre cette voiture dans un état le plus proche possible de son état d’origine avec l’aide de vos expériences.
Aujourd’hui ce véhicule est démonté complètement, l’ancien propriétaire a essayé de démonter le bloc cylindres de force à l’aide d’un burin ce qui l’a fissuré, j’ai découvert différentes restaurations pas toujours heureuses.
Encore novice sur votre site je n'arrive pas à insérer une photo du véhicule.
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
Bonjour et bienvenue !
Au debut , ce n' est pas simple d' inserer des photos !
Mais si tu vas dans notre Documentation :
...tu y trouveras les explications necessaires :
PHOTOS MESSAGERIE ~~~ photos_insertion dans messagerie Forum 5HP.pdf
https://mon-partage.fr/f/wPHT6YZi/
Note : le dessin de la boite de dialogue a change recemment . mais le principe est le meme.
je vais mettre a jour la documentation.
Bonne chance
MG
Au debut , ce n' est pas simple d' inserer des photos !
Mais si tu vas dans notre Documentation :
...tu y trouveras les explications necessaires :
PHOTOS MESSAGERIE ~~~ photos_insertion dans messagerie Forum 5HP.pdf
https://mon-partage.fr/f/wPHT6YZi/
Note : le dessin de la boite de dialogue a change recemment . mais le principe est le meme.
je vais mettre a jour la documentation.
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:59, édité 2 fois (Raison : Ajout commentaire)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
photo du vehicule dans la remorque
https://i.servimg.com/u/f35/19/53/03/85/voitur10.jpg
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
Bonjour Tof,
bienvenue sur le forum. Tu verras, c'est le plus actif des forums de passionnés d'anciennes...
Il me semble avoir vu la voiture sur le "coin coin" il y a quelques temps ?
Bonne restauration
Marco
bienvenue sur le forum. Tu verras, c'est le plus actif des forums de passionnés d'anciennes...
Il me semble avoir vu la voiture sur le "coin coin" il y a quelques temps ?
Bonne restauration
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: ma trefle 1924
Voici la version mise a jour des instructions pour inserer des photos.
PHOTOS MESSAGERIE ~~~ photos_insertion dans messagerie Forum 5HP.pdf
https://mon-partage.fr/f/wPHT6YZi/
Bonne chance
MG
PHOTOS MESSAGERIE ~~~ photos_insertion dans messagerie Forum 5HP.pdf
https://mon-partage.fr/f/wPHT6YZi/
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:57, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: ma trefle 1924
bienvenu ici.
Fer- Messages : 1787
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Localisation : Limbourg Pays-Bas
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
merci M Gosset pour la notice d'insertion des photos, en réponse à MARCO 22, la voiture était en vente dans le bon coin à Romilly sur Seine
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
oui j'ai vu l'annonce. Le sigle sur le radiateur est d'une 2cv. Tres rare aussi si c'est une vraie. Les vraies sont en tole mince avec 4 petits trous.
Les ailes semble d'etre transformés ou reconstruits. Jolie auto..
Les ailes semble d'etre transformés ou reconstruits. Jolie auto..
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: ma trefle 1924
Bonjour Fer,
le sigle est bien en fine tôle avec 4 petites pattes de fixation à l'arrière du sigle mais j'ai aussi 4 petits trous sur le sigle.
J'ai acheté la voiture au mois de juillet, par contre je pense refaire la carrosserie et les ailes pour la remettre dans son état initial.
je posterai des photos prochainement
le sigle est bien en fine tôle avec 4 petites pattes de fixation à l'arrière du sigle mais j'ai aussi 4 petits trous sur le sigle.
J'ai acheté la voiture au mois de juillet, par contre je pense refaire la carrosserie et les ailes pour la remettre dans son état initial.
je posterai des photos prochainement
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
C'est une modele d'ecusson utilisé seulement une anée 1952-53.
Bonne restauration..
Bonne restauration..
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Huile de boite de vitesse et caisse
Bonjour à tous,
Aujourd'hui la voiture est démontée entièrement
La boite de vitesse est révisée (roulements étanches, la bague de portée du primaire est changée l'arbre rectifié, j'ai réglé la position du secondaire et des fourchettes) il me reste un problème l'huile à utiliser, que mettez vous dans la boite de vitesse de la 80 ou de la 140 avec protection bronze.
Une autre question, la caisse, les ailes sont à refaire, pouvez vous me dire où l'on peux retrouver ces pièces, je vois à vous lire, que messieurs Payet et Duvoid ont pris leur retraite.
Avec mes remerciements pour vos réponses
Cordialement
Christophe
Aujourd'hui la voiture est démontée entièrement
La boite de vitesse est révisée (roulements étanches, la bague de portée du primaire est changée l'arbre rectifié, j'ai réglé la position du secondaire et des fourchettes) il me reste un problème l'huile à utiliser, que mettez vous dans la boite de vitesse de la 80 ou de la 140 avec protection bronze.
Une autre question, la caisse, les ailes sont à refaire, pouvez vous me dire où l'on peux retrouver ces pièces, je vois à vous lire, que messieurs Payet et Duvoid ont pris leur retraite.
Avec mes remerciements pour vos réponses
Cordialement
Christophe
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
Bonjour Tof,
personnellement, je met de la graisse semi-fluide de chez Restom.
Avec de l'huile classique, j'ai des fuites...
Bonne journée
Marco
personnellement, je met de la graisse semi-fluide de chez Restom.
Avec de l'huile classique, j'ai des fuites...
Bonne journée
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: ma trefle 1924
bonjour Marco,
merci de ta réponse, par contre j'ai peur que de la graisse même semi-fluide ne lubrifie pas bien les bagues et que tu es une usure prématurée
J'ai vu ta question sur le ventilateur, pour moi le ventilateur est une aide au refroidissement, il doit aspirer la chaleur du radiateur pour l'évacuer à l'extérieur, en même temps il produit une circulation d'air autour du moteur qui aide au refroidissement. donc s'il pousse l'air du compartiment moteur vers le radiateur, il faut inverser les fils pour changer le sens de rotation.
Bonne journée
Christophe
merci de ta réponse, par contre j'ai peur que de la graisse même semi-fluide ne lubrifie pas bien les bagues et que tu es une usure prématurée
J'ai vu ta question sur le ventilateur, pour moi le ventilateur est une aide au refroidissement, il doit aspirer la chaleur du radiateur pour l'évacuer à l'extérieur, en même temps il produit une circulation d'air autour du moteur qui aide au refroidissement. donc s'il pousse l'air du compartiment moteur vers le radiateur, il faut inverser les fils pour changer le sens de rotation.
Bonne journée
Christophe
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
Merci Tof pour cette information.
Concernant la graisse semi-fluide, Restom indique que le produit est bien adapté aux véhicules d'avant 1940.
merci aux spécialistes de nous communiquer votre avis sur la question...
Marco
Concernant la graisse semi-fluide, Restom indique que le produit est bien adapté aux véhicules d'avant 1940.
merci aux spécialistes de nous communiquer votre avis sur la question...
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
CAISSE 5HP AILES PLATTES
Bonsoir TOF, tu pourras voir dans le menu présentation, mes deux projets de restauration, à savoir un 5 HP trois places décalées ailes plates conduite à droite de 1924 et un 5HP trèfle ailes rondes conduite à gauche de 1926.
J'ai acheté il y a quelques temps une caisse de trèfle neuve tollé sans la porte pour ailes plates, donc cette caisse ne correspond pas à mon modèle ailes rondes. La modification est peut être réalisable mais on me la déconseillé car trop compliqué.
On m'a plutôt conseillé de vendre cette caisse et d'en faire fabriquer une pour ailes rondes.
je dispose donc de cette caisse a vendre.
Malheureusement je me trouve dans l'AVEYRON, donc assez éloigné de chez toi.
Pour les ailes tu trouveras assez facilement, il y a beaucoup de personnes qui les fabrique contrairement aux ailes rondes beaucoup plus difficiles à trouver.
J'aurais pu faire fabriquer des ailes plates et garder ma caisse pour le trèfle de 1926, mais comme je possède déjà un 5HP ailes plates de 1924,
et que j'ai la carte grise d'origine de 1926, je préfère remonter ce trèfle comme à l'origine, même si mes ailes rondes vont nécessiter un grand travail en tôlerie.
Bon courage dans ta restauration et à bientôt de te lire.
Cordialement.
Pat.
J'ai acheté il y a quelques temps une caisse de trèfle neuve tollé sans la porte pour ailes plates, donc cette caisse ne correspond pas à mon modèle ailes rondes. La modification est peut être réalisable mais on me la déconseillé car trop compliqué.
On m'a plutôt conseillé de vendre cette caisse et d'en faire fabriquer une pour ailes rondes.
je dispose donc de cette caisse a vendre.
Malheureusement je me trouve dans l'AVEYRON, donc assez éloigné de chez toi.
Pour les ailes tu trouveras assez facilement, il y a beaucoup de personnes qui les fabrique contrairement aux ailes rondes beaucoup plus difficiles à trouver.
J'aurais pu faire fabriquer des ailes plates et garder ma caisse pour le trèfle de 1926, mais comme je possède déjà un 5HP ailes plates de 1924,
et que j'ai la carte grise d'origine de 1926, je préfère remonter ce trèfle comme à l'origine, même si mes ailes rondes vont nécessiter un grand travail en tôlerie.
Bon courage dans ta restauration et à bientôt de te lire.
Cordialement.
Pat.
PATEVE12- Messages : 129
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 61
Localisation : AVEYRON
quelques Photos de ma restauration
Bonjour à tous,
La voiture avance, je viens de finir la boite de vitesse, le pont, les roulements sont tous changés, le châssis m'a posé un gros problème, l'arrière était bon, par contre tout l'avant de la voiture avait une corrosion importante, après sablage, j'ai décidé de refaire les plaques de renfort et la traverse avant et les bouts des longerons. je suis en train de refaire le train avant pour tout remonter.
La voiture avance, je viens de finir la boite de vitesse, le pont, les roulements sont tous changés, le châssis m'a posé un gros problème, l'arrière était bon, par contre tout l'avant de la voiture avait une corrosion importante, après sablage, j'ai décidé de refaire les plaques de renfort et la traverse avant et les bouts des longerons. je suis en train de refaire le train avant pour tout remonter.
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
les différentes pièces du chassis ont été refaites à l'identique, par contre j'ai mis des vis à La place des rivets (à tète ronde pour les endroits restant à vue afin de respecter au mieux l'apparence)
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
Re: ma trefle 1924
C'avance bien.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: ma trefle 1924
bonjour,
c'est un pont helicoidal que tu a la ?
Alain
c'est un pont helicoidal que tu a la ?
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: ma trefle 1924
Oui je pense que la couronne est une monte de remplacement, par contre le rapport correspond 9/44
tof59145- Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 59
Localisation : Berlaimont
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