Fixation bavolet
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Fixation bavolet
Bonjour à tous,
Après un long et coupable abandon, je me suis remis au remontage de mon cabriolet 1925
Voici 3 photos des bavolets qui étaient sur ma voiture.
Sur la première on aperçoit bien les trous permettant de fixer le marche pied et les ailes avant et arrière
Sur la deuxième on aperçoit en plus la partie se fixant sur la planche du compartiment moteur
Sur la troisième, il n'y a aucun percement sur le dessus du bavolet qui permettrait de passer une vis, un boulon ou ...autre.
Après avoir parcouru le forum, partout je lis qu'il faut fixer ce bavolet à la caisse.
Ayant fait refaire une nouvelle caisse par Mr Payet, je n'ai plus aucun repère sur la nouvelle caisse et je n'ai plus l'ancienne.
Ne me souvenant plus comment j'ai démonter ces bavolets il y a ...2 ans ! je ne vois pas comment les repositionner sur la nouvelle caisse. Il n'y a aucun percement permettant à la partie supérieure du bavolet (photo 3) d'être fixée sur la dite caisse.
J'ai positionner la nouvelle caisse (non boulonnée) sur le châssis. Peut-on monter les bavolets et les fixer avec la caisse ainsi positionnée ?
merci de m'éclairer! j'ai vraiment besoin d'aide !
Seconde question : La nouvelle caisse ne présentant aucun percement pour la fixer au châssis, j'ai bien repéré 3 trous sur chaque longeron pour sa fixation. Or, je pense que l'on doit percer la caisse en bois par dessus pour tomber pile sur chacun des trous. Y a-t-il une astuce pour ne pas "rater son coup ?
N'ayant pas non plus les boulons d'origine restés sur l'ancienne caisse, je suppose qu'on doit utiliser des boulons poiliers ou boulons à tête large bombée et collet carré.
A bientôt
Eric Faivre d'Arcier
1ère question : mon bavolet est-il d'origine en particulier pour ses percements.
Après un long et coupable abandon, je me suis remis au remontage de mon cabriolet 1925
Voici 3 photos des bavolets qui étaient sur ma voiture.
Sur la première on aperçoit bien les trous permettant de fixer le marche pied et les ailes avant et arrière
Sur la deuxième on aperçoit en plus la partie se fixant sur la planche du compartiment moteur
Sur la troisième, il n'y a aucun percement sur le dessus du bavolet qui permettrait de passer une vis, un boulon ou ...autre.
Après avoir parcouru le forum, partout je lis qu'il faut fixer ce bavolet à la caisse.
Ayant fait refaire une nouvelle caisse par Mr Payet, je n'ai plus aucun repère sur la nouvelle caisse et je n'ai plus l'ancienne.
Ne me souvenant plus comment j'ai démonter ces bavolets il y a ...2 ans ! je ne vois pas comment les repositionner sur la nouvelle caisse. Il n'y a aucun percement permettant à la partie supérieure du bavolet (photo 3) d'être fixée sur la dite caisse.
J'ai positionner la nouvelle caisse (non boulonnée) sur le châssis. Peut-on monter les bavolets et les fixer avec la caisse ainsi positionnée ?
merci de m'éclairer! j'ai vraiment besoin d'aide !
Seconde question : La nouvelle caisse ne présentant aucun percement pour la fixer au châssis, j'ai bien repéré 3 trous sur chaque longeron pour sa fixation. Or, je pense que l'on doit percer la caisse en bois par dessus pour tomber pile sur chacun des trous. Y a-t-il une astuce pour ne pas "rater son coup ?
N'ayant pas non plus les boulons d'origine restés sur l'ancienne caisse, je suppose qu'on doit utiliser des boulons poiliers ou boulons à tête large bombée et collet carré.
A bientôt
Eric Faivre d'Arcier
1ère question : mon bavolet est-il d'origine en particulier pour ses percements.
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Fixation bavolet
Bonjour,
Pour la fixation des bavolets sur la caisse en place, il me semble qu'il manque sur les nouvelles caisses une rainure dans le sens de la longueur et qui en épouse l'arrondi.
Sujet largement traité dans d'autres posts.
Je pense que tu as besoin de plusieurs essais de pose et dépose de la caisse pour tracer par dessous au travers du châssis les différents trous de fixation à percer. Tu peux aussi utiliser des tirefonds qui ne nécessitent qu'un trou de guidage.
Amicalement.
@+JM
Pour la fixation des bavolets sur la caisse en place, il me semble qu'il manque sur les nouvelles caisses une rainure dans le sens de la longueur et qui en épouse l'arrondi.
Sujet largement traité dans d'autres posts.
Je pense que tu as besoin de plusieurs essais de pose et dépose de la caisse pour tracer par dessous au travers du châssis les différents trous de fixation à percer. Tu peux aussi utiliser des tirefonds qui ne nécessitent qu'un trou de guidage.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Fixation bavolet
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, le bavolet se glisse dans une fente pratiquée sous la caisse mais n'est pas vissé sur celle-ci.
La seconde partie de ta réponse concerne sans doute la fixation de la caisse. L'idée du tirefonds (à tête renversée si je ne me trompe pas) me séduit également. Le seul problème qui pourrait se poser est la dépose de la caisse dans quelques années avec le tirefonds bien rouillé qui, au démontage, casse dans le bois ! Mais c'est un autre problème.
Merci pour ton aide
EFd'A
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, le bavolet se glisse dans une fente pratiquée sous la caisse mais n'est pas vissé sur celle-ci.
La seconde partie de ta réponse concerne sans doute la fixation de la caisse. L'idée du tirefonds (à tête renversée si je ne me trompe pas) me séduit également. Le seul problème qui pourrait se poser est la dépose de la caisse dans quelques années avec le tirefonds bien rouillé qui, au démontage, casse dans le bois ! Mais c'est un autre problème.
Merci pour ton aide
EFd'A
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Fixation bavolet
Bonjour Eric,
Non non, il ne s'agit pas d'une fente mais d'une encoche d'une douzaine de mm au dessus du plan d'appui de la caisse sur le châssis :
Les trous avec lumière dans le bavolet permettent d'ajuster la position avec le marchepieds car la caisse n'est pas forcément ajustée au mm sur le châssis.
https://amicale5hp.forumactif.com/t1231-positionnement-de-l-aile-du-bas-de-caisse-et-du-marchepied
Sur tes photos il te manque les trous qui servent à la fixation du bavolet sur (sous) la caisse, d'où ton interrogation. Ils sont disposés de mémoire environ tous les 30 cm.
Moi j'ai fixé les bavolets dans l'encoche avec des petits tirefonds neufs tête H. Montés au suif, je ne pense pas que le prochain propriétaire aura des difficultés à les démonter. La caisse sur le châssis est maintenue avec de gros tirefonds tête H, vissés vers le haut. Eux aussi montés au suif. Car je n'avais pas les écrous spéciaux avec la rondelle d'appui oblongue et que l'habillage intérieur était déjà cloué !
Amicalement.
@+JM
Non non, il ne s'agit pas d'une fente mais d'une encoche d'une douzaine de mm au dessus du plan d'appui de la caisse sur le châssis :
Les trous avec lumière dans le bavolet permettent d'ajuster la position avec le marchepieds car la caisse n'est pas forcément ajustée au mm sur le châssis.
https://amicale5hp.forumactif.com/t1231-positionnement-de-l-aile-du-bas-de-caisse-et-du-marchepied
Sur tes photos il te manque les trous qui servent à la fixation du bavolet sur (sous) la caisse, d'où ton interrogation. Ils sont disposés de mémoire environ tous les 30 cm.
Moi j'ai fixé les bavolets dans l'encoche avec des petits tirefonds neufs tête H. Montés au suif, je ne pense pas que le prochain propriétaire aura des difficultés à les démonter. La caisse sur le châssis est maintenue avec de gros tirefonds tête H, vissés vers le haut. Eux aussi montés au suif. Car je n'avais pas les écrous spéciaux avec la rondelle d'appui oblongue et que l'habillage intérieur était déjà cloué !
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Fixation bavolet
Bonsoir Jean-Marc,
J'essaie d'imaginer cette encoche dont tu parles mais je n'y arrive pas. Est-elle vers la partie avant de la caisse comme je le suppose ? . Est-ce qu'en soulevant la caisse (qui n'est pas encore fixée) j'ai des chances de l'apercevoir car je ne vois rien actuellement avec la caisse reposant sur le châssis ?
Tu écris que tes bavolets sont fixés sur ta caisse avec des tirefonds qui doivent donc passer par des trous. Ces trous sont absents sur les miens qui pourtant sont les bavolets qui étaient sur la caisse précédente. Mystère !
J'ai bien compris comment tu as fixé ta caisse sur le chassis avec des tirefonds. Effectivement la présence du suif doit être très bénéfique. J'adopte !
Par contre, dans ton post de 2013 tu posait la question suivante : " comment faire des pré-trous dans le bois par le châssis, pour mettre des tire-fonds.". Je te pose la même question car je n'ai pas trouvé la réponse à cette question dans la suite du post. Comment as-tu fait ?
Merci encore de ton aide précieuse
Eric
J'essaie d'imaginer cette encoche dont tu parles mais je n'y arrive pas. Est-elle vers la partie avant de la caisse comme je le suppose ? . Est-ce qu'en soulevant la caisse (qui n'est pas encore fixée) j'ai des chances de l'apercevoir car je ne vois rien actuellement avec la caisse reposant sur le châssis ?
Tu écris que tes bavolets sont fixés sur ta caisse avec des tirefonds qui doivent donc passer par des trous. Ces trous sont absents sur les miens qui pourtant sont les bavolets qui étaient sur la caisse précédente. Mystère !
J'ai bien compris comment tu as fixé ta caisse sur le chassis avec des tirefonds. Effectivement la présence du suif doit être très bénéfique. J'adopte !
Par contre, dans ton post de 2013 tu posait la question suivante : " comment faire des pré-trous dans le bois par le châssis, pour mettre des tire-fonds.". Je te pose la même question car je n'ai pas trouvé la réponse à cette question dans la suite du post. Comment as-tu fait ?
Merci encore de ton aide précieuse
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Fixation bavolet
Bonjour,
Bon alors reprenons car je n'ai peut-être pas été assez explicite.
La caisse repose sur le châssis sur une surface de bois. Cette surface de bois n'est pas celle qui reçoit le bavolet. La surface sur laquelle le bavolet est fixé est une encoche profonde d'environ 12mm côté extérieur. Cette encoche est présente tout le long des côtés de la caisse. Ce sont les défauts d'appui de la caisse sur le châssis qui nécessitent les trous en lumière pour la fixation avec le marchepieds.
Les tirefonds sont des vis à bois avec une âme conséquente non autoforeurs comme peuvent l'être certains modèles de vis modernes (VBA par exemple). Il faut donc pré-percer le bois pour ne pas l'éclater. Ne pouvant pré-percer par le dessus, j'ai effectué un marquage des trous au travers du châssis par dessous, décalé la caisse pour avoir de la place puis percé le bois par dessous sans faire traverser. J'ai ensuite remis la caisse en place. Il faut pré-percer sur une longueur inférieure à la longueur de la vis pour pouvoir assurer un serrage au niveau de la pointe. C'est pour cela qu'avec des tirefonds, il ne faut pas faire traverser.
Idem pour les bavolets, une fois que la caisse était à sa place définitive. Marquage des trous, décalages, perçages. Ces opérations ont nécessité de multiples montages et démontages. D'autant qu'il faut insérer à ce moment-là le jonc en skaï bien tendu. Il est effectivement mystérieux que tes bavolets d'origine n'aient pas ces trous. Ce n'est que de la tôle.
Pour l'ajustement des bavolets avec les ailes AV. On retrouve cette épaisseur de 12mm avec les planches fixées de part et d'autre du moteur.
Il faut un peu de patience et de la méthode et ne pas hésiter à tout démonter pour que le montage à blanc avant peinture soit idéal. C'est ensuite plus facile une fois que c'est peint.
Amicalement.
@+JM
Bon alors reprenons car je n'ai peut-être pas été assez explicite.
La caisse repose sur le châssis sur une surface de bois. Cette surface de bois n'est pas celle qui reçoit le bavolet. La surface sur laquelle le bavolet est fixé est une encoche profonde d'environ 12mm côté extérieur. Cette encoche est présente tout le long des côtés de la caisse. Ce sont les défauts d'appui de la caisse sur le châssis qui nécessitent les trous en lumière pour la fixation avec le marchepieds.
Les tirefonds sont des vis à bois avec une âme conséquente non autoforeurs comme peuvent l'être certains modèles de vis modernes (VBA par exemple). Il faut donc pré-percer le bois pour ne pas l'éclater. Ne pouvant pré-percer par le dessus, j'ai effectué un marquage des trous au travers du châssis par dessous, décalé la caisse pour avoir de la place puis percé le bois par dessous sans faire traverser. J'ai ensuite remis la caisse en place. Il faut pré-percer sur une longueur inférieure à la longueur de la vis pour pouvoir assurer un serrage au niveau de la pointe. C'est pour cela qu'avec des tirefonds, il ne faut pas faire traverser.
Idem pour les bavolets, une fois que la caisse était à sa place définitive. Marquage des trous, décalages, perçages. Ces opérations ont nécessité de multiples montages et démontages. D'autant qu'il faut insérer à ce moment-là le jonc en skaï bien tendu. Il est effectivement mystérieux que tes bavolets d'origine n'aient pas ces trous. Ce n'est que de la tôle.
Pour l'ajustement des bavolets avec les ailes AV. On retrouve cette épaisseur de 12mm avec les planches fixées de part et d'autre du moteur.
Il faut un peu de patience et de la méthode et ne pas hésiter à tout démonter pour que le montage à blanc avant peinture soit idéal. C'est ensuite plus facile une fois que c'est peint.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Fixation bavolet
Bonjour Jean-Marc
Merci pour tes explications très précises. Je vais donc soulever ma caisse pour voir cette fameuse encoche dont tu parles. Concernant la fixation de la caisse avec des tirefonds, j'ai bien compris comment tu as procédé. Je vais maintenant m'atteler à la tache en espérant ne pas avoir trop de difficultés.
Encore mille ,mercis pour tes explications et ta ..patience.
Eric
Merci pour tes explications très précises. Je vais donc soulever ma caisse pour voir cette fameuse encoche dont tu parles. Concernant la fixation de la caisse avec des tirefonds, j'ai bien compris comment tu as procédé. Je vais maintenant m'atteler à la tache en espérant ne pas avoir trop de difficultés.
Encore mille ,mercis pour tes explications et ta ..patience.
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Fixation bavolet
Bonsoir Jean-Marc,
le mystère s'est éclairci concernant la fixation du bavolet sur la caisse. M'étonnant qu'il "manque" également des percements à l'avant de mes ailes avant, mon ami carrossier, à qui j'ai confié la restauration des éléments de carrosserie m' a confirmé aujourd'hui avoir reboucher un certains nombre de trous déformant la tôle dont ceux de la partie supérieure des bavolets.
J'ai également trouver l'encoche dont tu parlais et tout rentre un peu dans l'ordre. Le remontage de la carrosserie sur une nouvelle caisse n'est pas si facile mais cela avance ....
Merci encore de ton aide
Eric
le mystère s'est éclairci concernant la fixation du bavolet sur la caisse. M'étonnant qu'il "manque" également des percements à l'avant de mes ailes avant, mon ami carrossier, à qui j'ai confié la restauration des éléments de carrosserie m' a confirmé aujourd'hui avoir reboucher un certains nombre de trous déformant la tôle dont ceux de la partie supérieure des bavolets.
J'ai également trouver l'encoche dont tu parlais et tout rentre un peu dans l'ordre. Le remontage de la carrosserie sur une nouvelle caisse n'est pas si facile mais cela avance ....
Merci encore de ton aide
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Fixation bavolet
Bonsoir Eric,
Je m'étonnait aussi beaucoup qu'une caisse neuve de chez Mr Payet n'ait pas cette encoche.
Il est bizarre ton carrossier ! Il aurait pu au moins repérer les emplacements et repercer proprement avant de peindre.
Bref vérifie bien que le bavolet épouse à quelque chose près l'arrondi l'encoche de manière symétrique pour les 2 côtés. Montages et démontages au programme ! C'est tout l'art de ces premières voitures fabriquées en série mais néanmoins encore toutes différentes.
C'est avec grand plaisir que je partage sur cet excellent forum mon retour d'expérience.
Amicalement.
@+JM
Je m'étonnait aussi beaucoup qu'une caisse neuve de chez Mr Payet n'ait pas cette encoche.
Il est bizarre ton carrossier ! Il aurait pu au moins repérer les emplacements et repercer proprement avant de peindre.
Bref vérifie bien que le bavolet épouse à quelque chose près l'arrondi l'encoche de manière symétrique pour les 2 côtés. Montages et démontages au programme ! C'est tout l'art de ces premières voitures fabriquées en série mais néanmoins encore toutes différentes.
C'est avec grand plaisir que je partage sur cet excellent forum mon retour d'expérience.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
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