Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Pas de vis du regard pression d'huile foiré

+4
CC 46
Fer
Jean-Marc Sabouraud
Trefle12
8 participants

Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Tinou Mar 26 Avr - 12:34

Bonjour à tous,
En faisant ma vidange hier, j'ai foiré le pas de vis du regard sur la face avant du carter moteur : celui qui permet de vérifier que la pompe à huile fonctionne. D'habitude je suis plutôt du genre à utiliser la clé dynamométrique un peu trop car j'ai déjà eu des problèmes de ce genre sur ma 2CV. Mais pas là.. Après quelques tours de clés, voilà que la vis tourne dans le vide, je n'ai quasiment pas senti d'effort ...  Bref l'angoisse...
J'arrive à enlever la vis qui était coincée sur le premier filet. Bilan : Les 3 filets du milieu cisaillés. Il reste un filet au début bien amoché et il me semble un filet au fond. La vis s'engage de travers.

J'en arrive à mes questions :
1 - Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème, si oui quelles ont été les solutions mises en oeuvre ?
- je vais tenter la solution de passer un taraud de 10 mm (le pas à l'air d'être standard) pour récupérer quelques filets au fond et mettre une vis plus longue.
- Si cela ne fonctionne pas, je vais tarauder avec du 11 ou du 12 mm, je n'ai pas regardé encore si les pas coïncident.
- J'ai pensé à une solution "collée" avec un robinet ou une petite vis intérieure... mais là plus d'injection d'huile possible...

2 - Quelque soit la solution que je trouve :  il y a de la limaille et je risque de devoir faire du copeau. Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque de boucher le circuit de graissage ? ou débouche le trou ? directement dans le carter d"huile ?. Je n'ai pas encore trouvé de plan avec ces détails.

3 - si je dois démonter une partie du moteur dans le cas où la réponse au 2, est : "il y a un risque". Est-ce que démonter le carter d'huile est suffisant pour accéder à l'arrière du trou ou faut-il que j'engage une sortie du moteur....

Merci pour votre aide..
Tinou
Tinou

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Trefle12 Mar 26 Avr - 13:21

bonjour Tinou

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Img_0218

La solution est de poser un helicoil M10 , comme ca tu reviens a un serrage correct .

https://www.amazon.fr/Kit-R%C3%A9paration-Filetage-1-25-13-5mm/dp/B007QWQVZS?ie=UTF8&creative=22698&creativeASIN=B007QWQVZS&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B007QWQVZS33464412&tag=googshopfr-21

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Img_0219

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Img_0220

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Img_0221

et quand a la limaille ce n'est que de l'alu et c'est negligeable .
a la mise en route si tu laisse couler 5 ou 10 secondes elle va sortir par le trou.

amicalement  Very Happy

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 26 Avr - 15:38

Bonjour,

Eh puis, ce n'est qu'un bouchon. Inutile d'appliquer un serrage, à fortiori avec une clé dynamométrique ! d'autant qu'il n'y a quasiment aucune pression derrière.
Si jamais la réparation ne permettait plus de gaver la pompe par cet orifice, rapporter un filet c'est du grand luxe. Une fois bouché, il suffit à mon avis d'ajouter de l'huile en excédent dans le carter, de faire amorcer la pompe avec quelques tours de manivelle (sans bougies c'est plus facile) puis de refaire le niveau avec le robinet.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Tinou Mar 26 Avr - 19:56

merci pour vos précieux conseils, je m'empresse de commander la proposition d'Alain. Je vous tiens au courant.
Encore un grand merci.
À bientôt, Tinou.
Tinou
Tinou

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Fer Mar 26 Avr - 20:32

C'est une jolie deuche tu as. Ces modeles des annees '70 sont devenu rare aussi. cheers
Fer
Fer

Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  CC 46 Mar 26 Avr - 23:13

Bonsoir.
J'ai eu le même problème il y a quelque temps.
Si je me souviens bien, vers le milieu du taraudage, il y a un départ qui permet à l'huile de lubrifier la distribution.
Il faut faire attention de ne pas l'obstruer avec un bouchon ou un hélicoil trop long.
C'est pour ça que le bouchon d'origine n'a que 4 ou 5 filets .
Pour ma part, j'ai retaraudé plus gros et ça marche.
Bon courage

CC 46

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 74
Localisation : 46-Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Tinou Mer 27 Avr - 12:12

Merci Fer, c'est une 2cv spécial 1978. Une toute jeune .. Smile mais bien sympa.
Merci CC, un mystère qui s'eclaircit. J'avoue avoir été surpris par la faible longueur du filetage. Je retourne voir la 5 HP demain, j'etudierai la longueur disponible.  Une petite question : lorsque cela t'est arrivé, le moteur était en place? Quelle solution as-tu trouvé pour l'accès ? Encore un grand merci à tous.
Amicalement, Tinou.
Tinou
Tinou

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  CC 46 Mer 27 Avr - 21:59

Bonsoir.

J'ai fait la modification moteur déposé, donc sans problème, mais je pense qu'en déposant la plaque d'immatriculation avant et avec une rallonge conséquente (environ 50 cm) entre le taraud et le tourne-à-gauche ça doit être faisable. A essayer car c'est plus simple que de déposer le moteur.
Autre chose: il faut faire attention que les tarauds 1 et 2 ne butent pas au fond du trou sinon ils vont arracher l'ébauche de filetage.

Bon courage

CC 46

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 74
Localisation : 46-Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Tinou Jeu 28 Avr - 23:23

J'ai pu enfin passer l'après midi sur mon problème. Et la miracle ... La solution, du moins temporaire, s'est révélée d'elle même.
J'ai d'abord essayé de dégager l'accès en enlevant le support plaque, qui s'est finalement révélé coincé par la manivelle quasiment soudée a l'axe. Du coup j'ai réattaqué mon filetage en y accédant par le côté avec une vis M10 standard et des tarauds M10 que j'avais sous la main. Ni la vis ni le taraud ne voulaient s'engager. J'ai donc forcé en jouant le tout pour le tout. Et contre tout attente les premiers filets ont tenus! J'ai coupée une vis M10 à 10 mm ce qui permet d'être à peu près à la longueur de la vis initiale avec une rondelle. Avec le joint initial, cela ne coule plus ou très peu.

Par contre je confirme la remarque de CC (merci à lui). Il y a un trou à environ 10 mm du bord. Il faut être vigilant si on ne veut pas le boucher.

A la reflexion, je ne comprends pas pourquoi nos chers concepteurs de l'époque ont fait mettre une vis avec une gorge de 4 mm et 4 mm de filets. Alors que 8 mm de filets sans gorge c'est mieux pour tolérer le couple de serrage. Bref un conseil à tous, remplacez votre vis par une vis filetée jusqu'à la tête dès votre prochaine vidange!

Quand à moi, je vais essayer de maintenir cette solution, en serrant à chaque fois avec une pince à épiler, jusqu'à la prochaine sortie du moteur où j'essaierai d'améliorer le taraudage.

Encore merci à tous pour votre soutien et votre aide.
Amicalement, Tinou.
Tinou
Tinou

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  m gosset Ven 29 Avr - 9:18

Un petit morceau de Teflon ...
http://www.achat-plomberie.fr/Teflon_standard.aspx?gclid=CLao6Iums8wCFTAz0wodYO4IYw
...peut  aider ( resiste a 30 brs et 260 degres !)
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 29 Avr - 10:13

Bonjour,

Faire de l'étanchéité avec du ruban de PTFE de plomberie c'est possible à condition de faire attention à choisir la bonne épaisseur, de l'enrouler dans le bon sens et surtout de prendre celui qui résiste aux hydrocarbures. Sinon ce n'est que partie remise avec les petits bouts qui se détachent ...
Inutile de serrer fort pour que ce soit étanche. Il est préférable de mettre un joint neuf et s'il le faut, utiliser une résine d'étanchéité Loc..te sur les filets.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Fer Ven 29 Avr - 16:52

un boulon en laiton ne resiste pas au couple de serrage qui est calculé pour la visserie en acier. Mon copain a fait une vis speciale pour la culasse ruby en laiton. Juste en serrer nous avons la cassé en deux... ;-)
Fer
Fer

Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  amicale5hp Ven 29 Avr - 19:36

Bonjour a tous,

En effet , la vis se serre juste a la clé . Le joint est en cuivre recuit, donc tendre, et ne nécessite pas un serrage violant.

Concernant les boulons pour culasse Ricardo, ceci sont en métal dur, don a refaire a partir de goujon de roues de voiture moderne.

Amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Tinou Ven 29 Avr - 23:08

Vous avez raison... Vu le faible couple que je peux mettre, il faut que j'utilise toute les solutions d'étanchéité.
Je m'étais noté un nouveau joint. Mais celui que j'ai n'est pas en cuivre. Vu l'indication de Jean Pierre je vais opter pour cette solution. Concernant l'étanchéité sur les filets, je vais regarder ce que je trouve, résine ou téflon ...
Encore merci pour votre aide.
Amicalement, Tinou.
Tinou
Tinou

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 1 Mai - 14:32

Bonjour,

Juste une petite précision concernant l'étanchéité avec une rondelle plate en cuivre. Le cuivre doit être recuit comme précisé par Jean Pierre, mais si la rondelle a déjà été utilisée, le cuivre s'est écroui en surface. Donc il faut la recuire de nouveau pour qu'elle assure sa fonction sans avoir à trop la serrer. Un coup de chalumeau au rouge et c'est bon, la rondelle de cuivre est de nouveau recuite. Ensuite inutile de biller le serrage.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Burnier Philippe Lun 2 Mai - 12:25

Bonjour,
Une toute petite précision sauf erreur de ma part, le joint n° 1099 pour bouchon AV et AR 1265 du tube de refoulement et du robinet de niveau d'huile et d'écrou de goujon 11065 de la pipe orientable d'entrée d'eau 11027. Dimension 10.5 x ? mm est en fibre.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 340
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  amicale5hp Mar 3 Mai - 8:40

Bonjour Philippe,

Je ne nie pas la version joint plomberie, pas très recommandé pour de l'huile chaude. Sur les nombreux moteurs que j'ai trouvé, j'ai toujours vu des joints cuivre montées. Voici la raison de ma réponse. Peut être remplacé avec le temps ,pour fuite ???

Amicalement,
Jean Pierre



amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Tinou Dim 19 Juin - 17:18

Bonjour à tous, voici la solution (temporaire) mise en oeuvre et qui tient depuis maintenant quelques sorties : loctite 577 pour l'étanchéité filets et rondelle en cuivre recuit.
J'attends d'avoir un peu de temps pour refaire le filetage.
Encore merci pour votre aide précieuse.
Tinou.
Tinou
Tinou

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis du regard pression d'huile foiré Empty Re: Pas de vis du regard pression d'huile foiré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum