Excitation d'une dynamo
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Excitation d'une dynamo
Bonjour à vous tous.
Je vous fais part de ma petite expérience sur le fonctionnement d'une dynamo 3 balais.
J'ai refais la dynamo sur ma 5hp:
- démontage complet,
- refrabrication des supports de charbons en tôle d'acier (supports en alliage cassés),
- Changement des charbons,
- Nettoyage complet,
- essais à vide.
En fait, lors des essais sur la voiture moteur tournant,
je dois exciter la dynamo en 6v une fraction de seconde pour amorcer son fonctionnement.
Je découvre ce phénomène mais il est peut être normal ?
merci pour votre avis éclairé.
Marco
Je vous fais part de ma petite expérience sur le fonctionnement d'une dynamo 3 balais.
J'ai refais la dynamo sur ma 5hp:
- démontage complet,
- refrabrication des supports de charbons en tôle d'acier (supports en alliage cassés),
- Changement des charbons,
- Nettoyage complet,
- essais à vide.
En fait, lors des essais sur la voiture moteur tournant,
je dois exciter la dynamo en 6v une fraction de seconde pour amorcer son fonctionnement.
Je découvre ce phénomène mais il est peut être normal ?
merci pour votre avis éclairé.
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Excitation d'une dynamo
Bonjour à tous.
J'ai peut être l'explication...
D'après un site spécialisé, lorsqu'une dynamo n'a pas fonctionné depuis longtemps, elle a besoin d'être remagnetisee par excitation.
Effectivement, depuis que j'ai injecté du 6v, elle fonctionne correctement.
Affaire à suivre après un arrêt prolongé...
Marco
J'ai peut être l'explication...
D'après un site spécialisé, lorsqu'une dynamo n'a pas fonctionné depuis longtemps, elle a besoin d'être remagnetisee par excitation.
Effectivement, depuis que j'ai injecté du 6v, elle fonctionne correctement.
Affaire à suivre après un arrêt prolongé...
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Excitation d'une dynamo
Bonsoir
J'ai déjà eut le cas sur des 2cv AZ...pour amorcer on met le + batterie directement à l'excitation avec un fil juste 1 seconde.
Olivier
J'ai déjà eut le cas sur des 2cv AZ...pour amorcer on met le + batterie directement à l'excitation avec un fil juste 1 seconde.
Olivier
Re: Excitation d'une dynamo
Oui mais tu dois mettre en serie une ampoule d'une phare..
Fer- Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Excitation d'une dynamo
AH? et pourquoi faire?
J'ai un voisin avec une AZAM qui a un soucis récurent de charge...peut être que je fait pas ça correctement?
Olivier
J'ai un voisin avec une AZAM qui a un soucis récurent de charge...peut être que je fait pas ça correctement?
Olivier
Re: Excitation d'une dynamo
Mettre les bobines du dynamo en serie avec une ampoule de phare pour quelques instants.(pas l'ancre ) Ca donne du magnetisme dans le dynamo. Le combination de dynamo et regulateur est specifique on ne peut pas combiner tous. Je dois avoir une liste avec le combinations possibles pour les deuches 6 volt si ca te interesse...
Fer- Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Excitation d'une dynamo
Sujet Interessant !
Je pense qu' il faut se mefier d' appliquer a nos dynamos 3 balais , les methodes valables pour des dynamos plus modernes.
... telles que, par exemple , les 2cv pour lesquelles , il y a apparemment 2 montages :
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/dynamo_206_20volts_20-_20remagnetisation.pdf
A la fin de cet article en Anglais :
http://www.voc.uk.com/net/docs/8.1/8.1-664-16.pdf
.. on explique que sur les dynamos a 3 balais , il faut " flasher " avec un fil alimente directement de la batterie sur le Terminal D et non sur le terminal F .. TRES BRIEVEMENT sous peine de griller l' ensemble .
Ceci doit probablement s' appliquer a nos dynamos.
C'est peut etre pour cela que Fer met en serie une lampe qui reduit la tension et sert de fusible ?
Qui connait la reponse ?
MG
Je pense qu' il faut se mefier d' appliquer a nos dynamos 3 balais , les methodes valables pour des dynamos plus modernes.
... telles que, par exemple , les 2cv pour lesquelles , il y a apparemment 2 montages :
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/dynamo_206_20volts_20-_20remagnetisation.pdf
A la fin de cet article en Anglais :
http://www.voc.uk.com/net/docs/8.1/8.1-664-16.pdf
.. on explique que sur les dynamos a 3 balais , il faut " flasher " avec un fil alimente directement de la batterie sur le Terminal D et non sur le terminal F .. TRES BRIEVEMENT sous peine de griller l' ensemble .
Ceci doit probablement s' appliquer a nos dynamos.
C'est peut etre pour cela que Fer met en serie une lampe qui reduit la tension et sert de fusible ?
Qui connait la reponse ?
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Excitation d'une dynamo
La lampe sera pour creer un courant dans les bobinages je crois.
Ici les combinations de dynamos et regulateurs pour les deuches 6 volts. Seulement les combinations verticales sont possibles. On peut meme melanger les marques.
Ici les combinations de dynamos et regulateurs pour les deuches 6 volts. Seulement les combinations verticales sont possibles. On peut meme melanger les marques.
Fer- Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Excitation d'une dynamo
Bonjour
voici la reponse d' un professionnel sur la methode pour re-magnetiser nos dynamos de 5HP:
Vous rebranchez votre dynamo sur le véhicule, vous mettez votre voiture en route moteur ralenti accéléré puis vous court-circuitez votre conjoncteur un moment "30 secondes, fi entre le +D et +B du conjoncteur". La dynamo doit charger. La faire fonctionner un moment. Arrêtez le moteur puis redémarrez la dynamo doit recharger.
Pour plus de renseignent me téléphoner au 03 80 22 09 12 au heur de travail.
Cordialement.
Philippe Gaudillière
ETS GAUDILLIERE et Fils
Tel: 03 80 22 09 12
Fax: 03 80 24 69 32
Site internet: www.elec-auto-gaudilliere.fr
Cordialement
MG
voici la reponse d' un professionnel sur la methode pour re-magnetiser nos dynamos de 5HP:
Vous rebranchez votre dynamo sur le véhicule, vous mettez votre voiture en route moteur ralenti accéléré puis vous court-circuitez votre conjoncteur un moment "30 secondes, fi entre le +D et +B du conjoncteur". La dynamo doit charger. La faire fonctionner un moment. Arrêtez le moteur puis redémarrez la dynamo doit recharger.
Pour plus de renseignent me téléphoner au 03 80 22 09 12 au heur de travail.
Cordialement.
Philippe Gaudillière
ETS GAUDILLIERE et Fils
Tel: 03 80 22 09 12
Fax: 03 80 24 69 32
Site internet: www.elec-auto-gaudilliere.fr
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Excitation d'une dynamo
Effectivement, c'est exactement ce que j'ai fait et ça marche !
Apparemment, cette opération est à faire une seule fois.
Bonne journée à tous
Marco
Apparemment, cette opération est à faire une seule fois.
Bonne journée à tous
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Excitation d'une dynamo
Deo Gratias !
MG
MG
m gosset- Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Excitation d'une dynamo
Bonjour,
Je crains ne pas avoir tout compris. Je pense que ma dynamo ne charge pas car l’ampèremètre ne bouge pas. L'aiguille reste toujours au milieu.
Les 2 bornes de la dynamo sont shuntées en permanence. Je ne vois pas ce que ça fait à la dynamo de court-circuiter le conjoncteur.
Mon conjoncteur n'est pas sur la dynamo mais sur la planche pare-feu.
Je suis ouvert à vos explications ou demandes de précisions.
Amicalement.
@+JM
Je crains ne pas avoir tout compris. Je pense que ma dynamo ne charge pas car l’ampèremètre ne bouge pas. L'aiguille reste toujours au milieu.
Les 2 bornes de la dynamo sont shuntées en permanence. Je ne vois pas ce que ça fait à la dynamo de court-circuiter le conjoncteur.
Mon conjoncteur n'est pas sur la dynamo mais sur la planche pare-feu.
Je suis ouvert à vos explications ou demandes de précisions.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: Excitation d'une dynamo
En fait, tu peux contrôler la tension de ta dynamo en branchant un voltmètre en sortie de dynamo moteur tournant.
Tant que ton conjoncteur reste ouvert, tu mesure alors la tension de ta dynamo qui doit fluctuer grandement en fonction du régime moteur.
ton conjoncteur doit se fermer dès que la tension de dynamo est supérieure à la tension batterie.
Pour ma part, l'amperemetre était mal câblé et restait à 0. En remettant tout ça dans l'ordre, il fonctionne maintenant parfaitement et décolle dès que le moteur monte en tours.
Mon conjoncteur est aussi sur la planche pare-feu et les deux bornes de la dynamo sont également shuntees.
Amuse toi bien
Marco
Tant que ton conjoncteur reste ouvert, tu mesure alors la tension de ta dynamo qui doit fluctuer grandement en fonction du régime moteur.
ton conjoncteur doit se fermer dès que la tension de dynamo est supérieure à la tension batterie.
Pour ma part, l'amperemetre était mal câblé et restait à 0. En remettant tout ça dans l'ordre, il fonctionne maintenant parfaitement et décolle dès que le moteur monte en tours.
Mon conjoncteur est aussi sur la planche pare-feu et les deux bornes de la dynamo sont également shuntees.
Amuse toi bien
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Excitation d'une dynamo
Marco,
Ampèremètre mal câblé, c'est à dire ?
Je n'ai pas encore mesuré la tension de sortie de la dynamo.
Ma batterie est à plat et ne se recharge apparemment pas (ou plus).
Pour le moment j'étais davantage concentré sur la partie mécanique que sur l'électricité.
Est-ce normal d'avoir les 2 bornes de la dynamo shuntées en permanence ?
Amicalement.
@+JM
Ampèremètre mal câblé, c'est à dire ?
Je n'ai pas encore mesuré la tension de sortie de la dynamo.
Ma batterie est à plat et ne se recharge apparemment pas (ou plus).
Pour le moment j'étais davantage concentré sur la partie mécanique que sur l'électricité.
Est-ce normal d'avoir les 2 bornes de la dynamo shuntées en permanence ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: Excitation d'une dynamo
Oui, les deux bornes de la dynamo sont shuntees en permanence.
Pour ce qui est de l'amperemetre,
Connecteur droit:
- sortie conjoncteur + alimentation des phares et accessoires éventuels
Connecteur gauche:
- plus de la batterie.
C'est câblé comme ça sur la mienne...
A+
Marco
Pour ce qui est de l'amperemetre,
Connecteur droit:
- sortie conjoncteur + alimentation des phares et accessoires éventuels
Connecteur gauche:
- plus de la batterie.
C'est câblé comme ça sur la mienne...
A+
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Excitation d'une dynamo
Marco,
Bon, je vais regarder comment mes connections sont orientées. Mais droite et gauche, ça dépend si on regarde le cadran ou la face arrière ?
Compte tenu de la nature de cet ampèremètre Charge / Décharge par le sens de l'intensité, ça ne devrait normalement pas changer grand chose mais uniquement faire correspondre le sens aux marquages.
Mon aiguille reste à 0 et oscille à peine alors que le courant passe bien.
Amicalement.
@+JM
Bon, je vais regarder comment mes connections sont orientées. Mais droite et gauche, ça dépend si on regarde le cadran ou la face arrière ?
Compte tenu de la nature de cet ampèremètre Charge / Décharge par le sens de l'intensité, ça ne devrait normalement pas changer grand chose mais uniquement faire correspondre le sens aux marquages.
Mon aiguille reste à 0 et oscille à peine alors que le courant passe bien.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: Excitation d'une dynamo
JM,
dans tous les cas, pour mesurer le courant, la batterie doit être opposée par rapport à la dynamo et consommateurs.
Pour ma part, l'amperemetre oscille entre - 20A moteur arrêté et phares allumés, et + 15A moteur tournant sans consommateurs.
Bon courage
Marco
dans tous les cas, pour mesurer le courant, la batterie doit être opposée par rapport à la dynamo et consommateurs.
Pour ma part, l'amperemetre oscille entre - 20A moteur arrêté et phares allumés, et + 15A moteur tournant sans consommateurs.
Bon courage
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
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