Contacteur du demarreur
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MGM
landmannnn
Eric Faivre d'Arcier
iffic64
8 participants
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Contacteur du demarreur
Bonjour, j'ai acquis une 5Hp il y a peu et jusqu'à présent je lancé le moteur à la manivelle, mais elle démarre quand ça lui fait plaisir.J'ai comme tous un démarreur de monté mais je ne sais pas s'il est en état et le comble c'est que je ne trouve pas le contacteur ou tirette ou autre pour le mettre en action. Y aurait-il une âme charitable qui puisse m'enlever cette interrogations?
Autre chose, pouvez-vous me dire à quoi sert, le gros bouton au milieu du plancher à droite de la pédale de frein

ainsi que cette petite roue (poulie) en alu il me semble à droite du tambour de frein?

Merci, bon dimanche à tous iffic
Autre chose, pouvez-vous me dire à quoi sert, le gros bouton au milieu du plancher à droite de la pédale de frein

ainsi que cette petite roue (poulie) en alu il me semble à droite du tambour de frein?

Merci, bon dimanche à tous iffic
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
La réponse est dans la question. Ce gros bouton est le contacteur du démarreur. On appuie dessus avec le pied droit et c'est parti !! (en principe).
La poulie à coté du tambour de frein est reliée à l'arbre de transmission (lui-même muni d'une gorge) par une courroie épaisse comme un gros lacet (en cuir d'origine) qui sert à entraîner le compteur de vitesse présent, en principe, au tableau de bord.
Cordialement
Eric
La poulie à coté du tambour de frein est reliée à l'arbre de transmission (lui-même muni d'une gorge) par une courroie épaisse comme un gros lacet (en cuir d'origine) qui sert à entraîner le compteur de vitesse présent, en principe, au tableau de bord.
Cordialement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 168
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Contacteur du demarreur
Merci Eric pour ta réponse rapide, par contre peut-on encore trouver cette courroie ou faut-il bidouiller ?
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
La courroie est disponible ici http://www.depanoto-boutique.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1461844&PBCATName=Accessoires pour voitures anciennes Citroen 5HP
Qu'est ce c'est cette chaine?
Qu'est ce c'est cette chaine?
landmannnn- Messages : 84
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Haute Vienne & Warwickshire
Re: Contacteur du demarreur
Merci pour la courroie, la chaine est la trans mission du frein à main, pas de risque que ça lâche, !
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
Bonjour iffic64,
Une annonce sur LBC me fait penser que ta poulie serait pour un compteur Jaeger :

" />
As-tu le compteur à l'autre bout du câble de compteur ?
Les éléments des deux marques de cet équipement, Jaeger et OS, ne sont pas interchangeables.
Pour ma part, je serai en OS...
Il sera sagede faire passer la chaine dans un tube, de façon à éviter toute interférence entre celle-ci et la courroie d'entraînement de la poulie.
Amicalement,
Philippe
Une annonce sur LBC me fait penser que ta poulie serait pour un compteur Jaeger :

As-tu le compteur à l'autre bout du câble de compteur ?
Les éléments des deux marques de cet équipement, Jaeger et OS, ne sont pas interchangeables.
Pour ma part, je serai en OS...
Il sera sagede faire passer la chaine dans un tube, de façon à éviter toute interférence entre celle-ci et la courroie d'entraînement de la poulie.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 305
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 72
Localisation : Courbevoie 92
Re: Contacteur du demarreur
Bonjour, tout est branché (avec compteur OS) il manque juste la courroie et peut-être une poulie sur l'arbre de transmission. Concernant la protection pour la courroie, tu as raison mais je pense qu'il vaudrait mieux passer cette chaine coulissante dans un tube fixe.
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
Bonjour,
Halte !!!! une chaine
,il y a surement plus simple a faire. Et surtout moins dangereux. Nous ne sommes pas sur un tracteur.
Prendre une tige de fer de diamètre 6 ou 8 mm. et l'adapter à chaque extrémité. Sachant que sur la boite il faut faire un œil rectangulaire , qui glisse sur l'axe de la boite au tirage du levier.
Pour la courroie, prendre du caoutchouc rond de 6mm et le coller bout a bout.
Bon courage.
Jean Pierre
Halte !!!! une chaine

Prendre une tige de fer de diamètre 6 ou 8 mm. et l'adapter à chaque extrémité. Sachant que sur la boite il faut faire un œil rectangulaire , qui glisse sur l'axe de la boite au tirage du levier.
Pour la courroie, prendre du caoutchouc rond de 6mm et le coller bout a bout.
Bon courage.
Jean Pierre
Re: Contacteur du demarreur




iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
Bonjour iffic 64,
Je vais dans le sens de Jean Pierre : un tube fixe protègerait la courroie, si la chaine doit rester. La tige c'est mieux, bien sur.
Pour le caoutchouc rond collé bout à bout, c'est la méthode industrielle pour faire des joints de grands diamètre. En pratiquant un trou du diamètre du rond de caoutchouc dans un morceau de métal, on peut pratiquer une coupe franche des extrémités à coller à la cyano.
Pour en revenir à la poulie OS (celle que je pratique) voici des cotes qui permettront d'évaluer les erreurs générées par ta poulie non OS :
Diamètre extérieur de poulie : 111 mm

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Profondeur de gorge : 9 mm. Le diamètre de fond de gorge est donc de 93 mm.

" />
Fond de gorge : le foret fait un dia. de 6 mm.

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2 vues de la poulie :

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Je n'ai aucune idée du diamètre du rond en caoutchouc (et suis preneur de l'info, bien sur !). 6 mm ?
Je n'avais pas lu le message de Jean Pierre jusqu'au bout : rond de caoutchouc de 6 mm... Tout colle !
Amicalement,
Philippe
Je vais dans le sens de Jean Pierre : un tube fixe protègerait la courroie, si la chaine doit rester. La tige c'est mieux, bien sur.
Pour le caoutchouc rond collé bout à bout, c'est la méthode industrielle pour faire des joints de grands diamètre. En pratiquant un trou du diamètre du rond de caoutchouc dans un morceau de métal, on peut pratiquer une coupe franche des extrémités à coller à la cyano.
Pour en revenir à la poulie OS (celle que je pratique) voici des cotes qui permettront d'évaluer les erreurs générées par ta poulie non OS :
Diamètre extérieur de poulie : 111 mm

Profondeur de gorge : 9 mm. Le diamètre de fond de gorge est donc de 93 mm.

Fond de gorge : le foret fait un dia. de 6 mm.

2 vues de la poulie :


Je n'avais pas lu le message de Jean Pierre jusqu'au bout : rond de caoutchouc de 6 mm... Tout colle !
Amicalement,
Philippe
Dernière édition par MGM le Jeu 7 Avr - 11:31, édité 1 fois (Raison : ok)
MGM- Messages : 305
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 72
Localisation : Courbevoie 92
Re: Contacteur du demarreur
Philippe, concernant la courroie, je connais tres bien le système du joint torique à coller, en fait ce n'est pas la courroie ou l'erreur d'indication de kilometrage qui m'importune mais la poulie qui manque sur l'arbre de transmission. La question que je me pose est, avec le compteur OS en faut il une ou pas, c'est dire est ce que la partie sur l'arbre la partie juste après le flector ne serverait-elle pas d'entrainement en remplacement de la poulie de transmission, merci pour les photos avec les côtes??
Pour la partie erreur de kilometrage je ne pense pas que ce soit un soucis, vu la vitesse de la bêêête, ce que je voudrais c'est simplement que le compteur tourne qu'il soit précis ou pas ce n'est pas un problème ... j'ai un GPS embarqué ! lol
Pour la partie erreur de kilometrage je ne pense pas que ce soit un soucis, vu la vitesse de la bêêête, ce que je voudrais c'est simplement que le compteur tourne qu'il soit précis ou pas ce n'est pas un problème ... j'ai un GPS embarqué ! lol
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
Bonjour ,
Un cable 6 mm a la longueur , verrouillé par un tube cuivre ecrasé et torsadés aux extremitées .



Alain
Un cable 6 mm a la longueur , verrouillé par un tube cuivre ecrasé et torsadés aux extremitées .



Alain
Trefle12- Messages : 587
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 59
Localisation : haute garonne
Re: Contacteur du demarreur
Bien vu Alain, simple et efficace !!
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
iffic64, l'arbre est également poulie !
Deux photos :

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Bien sur, autant s'assurer que la poulie est dans le plan de la partie d'arbre servant de poulie.
La courroie est un peu trapézoïdale, mais les gorges sont rondes. Du reste, la poulie doit ressembler à la tienne (car la mienne est différente).
Source des photos : André et Gégé chez Dominique Laureau, à voir sans modération.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Cl%C3%A9mont/index.html
Trefle12 : très bien le câble, mais là aussi je le ferai passer dans un tube fixe pour protéger la courroie.
Amicalement,
Philippe
Deux photos :


Bien sur, autant s'assurer que la poulie est dans le plan de la partie d'arbre servant de poulie.
La courroie est un peu trapézoïdale, mais les gorges sont rondes. Du reste, la poulie doit ressembler à la tienne (car la mienne est différente).
Source des photos : André et Gégé chez Dominique Laureau, à voir sans modération.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Cl%C3%A9mont/index.html
Trefle12 : très bien le câble, mais là aussi je le ferai passer dans un tube fixe pour protéger la courroie.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 305
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 72
Localisation : Courbevoie 92
Re: Contacteur du demarreur
Merci à tous ...Y a plus cas ![/i]
iffic64- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 71
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Contacteur du demarreur
Les trous ou passent les cables de freins ca ne frotte pas? Ca peut couper une cable !!
Fer- Messages : 2262
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Contacteur du demarreur
Bonsoir Fer,
Le but du tube consiste à canaliser le câble (ou la chaîne), pas à le dévier. Sa position doit être centrée sur le câble tendu, de telle sorte qu'en cas de relâchement de sa tension il ne frotte pas sur la courroie, voire soit entrainé par elle.
En fait, cela ne vaut pas une tige d'acier, ou même une tige filetée avec une gaine thermorétractable sur la partie filetée non utilisée...
Amicalement,
Philippe
Le but du tube consiste à canaliser le câble (ou la chaîne), pas à le dévier. Sa position doit être centrée sur le câble tendu, de telle sorte qu'en cas de relâchement de sa tension il ne frotte pas sur la courroie, voire soit entrainé par elle.
En fait, cela ne vaut pas une tige d'acier, ou même une tige filetée avec une gaine thermorétractable sur la partie filetée non utilisée...
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 305
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 72
Localisation : Courbevoie 92
Re: Contacteur du demarreur
Bonsoir Trèfle 12,
Je sais, nous nous sommes éloignés du sujet d'origine, mais tes photos m'interpellent.
Aurais-tu des clichés similaires à ceux-ci :

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Amicalement,
Philippe
Je sais, nous nous sommes éloignés du sujet d'origine, mais tes photos m'interpellent.
Aurais-tu des clichés similaires à ceux-ci :


Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 305
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 72
Localisation : Courbevoie 92
philippe beusquart- Messages : 247
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 66
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