Magneto Reglable
+5
SCARABEO
Jean-Marc Sabouraud
Fer
ludo
m gosset
9 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Votre 5HP
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Magneto Reglable
Bonjour,
Cette semaine , Cedric a sorti sa Torpedo 1922 pour rendre visite a notre voisin Robin ( le courageux avec la 5HP Anglo-Espagnole )
... conduite a droite car vendue a Hong Kong ( Correction )...
... tres " chic " en noir :
Elle est equipee d' une magneto a avance reglable qui me plait bien : le cable fait tourner le cylindre autour du ruprteur.
Est ce un bricolage geniale ou une option RB?
Enfin le systeme de fixation des phares est particulier.
MG
Cette semaine , Cedric a sorti sa Torpedo 1922 pour rendre visite a notre voisin Robin ( le courageux avec la 5HP Anglo-Espagnole )
... conduite a droite car vendue a Hong Kong ( Correction )...
... tres " chic " en noir :
Elle est equipee d' une magneto a avance reglable qui me plait bien : le cable fait tourner le cylindre autour du ruprteur.
Est ce un bricolage geniale ou une option RB?
Enfin le systeme de fixation des phares est particulier.
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 27 Mar - 18:01, édité 1 fois (Raison : correction)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Magneto Reglable
Bonsoir M GOSSET ,
encore un superbe véhicule dans une couleur pas courante .
Serait il possible d'avoir détails de ce système de réglage de la magnéto
Amicalement
encore un superbe véhicule dans une couleur pas courante .
Serait il possible d'avoir détails de ce système de réglage de la magnéto
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Magneto Reglable
C'est jolie en noir...il manque le demarreur. Je vu cette fixation dans une catalogue de pieces detachees des annees 30. Pour avoir la possibilité de mettre les phares modernes codes sur des anciennes modeles.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Magneto Reglable
A propos de la magneto , Cedric me dit avoir interroge l' ancien proprietaire ... qui confirme avoir fait les modifications mais ne se souvient pas bien en quoi elles consistaient.
Apparemment , le plus important est de desolidariser le cylindre autour des rupteurs pour lui permettre de tourner de quelques degres sous l' action du cable.
Qui sait comment faire ?
MG
Apparemment , le plus important est de desolidariser le cylindre autour des rupteurs pour lui permettre de tourner de quelques degres sous l' action du cable.
Qui sait comment faire ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Magneto Reglable
Michel je lu quelque part que il exsiste deux modeles de magneto RB10/4. Une avec le partie circulaire amovible l' autre fixe...
Je veut mettre le partie mobile d'une epave sur mon magneto mais je ne peut pas demonter la mienne..
Je veut mettre le partie mobile d'une epave sur mon magneto mais je ne peut pas demonter la mienne..
Dernière édition par Fer le Lun 28 Mar - 18:19, édité 1 fois
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Magneto Reglable
Bonjour,
Il existe un modèle de magnéto (RB 10/4 A) à avance automatique mais c'est la vitesse de rotation qui modifie l'angle de l'induit avec un système centrifuge afin de décaler cette avance aussi bien dans les montées que dans les descentes de régime.
Ici nous avons à faire à un autre principe qui consiste à priori à décaler manuellement la position angulaire des butées sur lesquelles le doigt d'allumeur vient frotter. C'est très intéressant mais exige un réglage manuel permanent en fonction des conditions de roulage. Maintenant, reste à savoir comment donner quelques degrés de liberté en rotation (sans jeu et combien ?) à ce cylindre porte-butées ? Je n'ai pas de magnéto sous la main pour regarder ça. Je vous laisse expertiser cette option et éventuellement proposer une modification de la fixation de ce cylindre si elle est possible.
Viendra ensuite comment commander le décalage.
Finalement, est-ce que la vitesse de rotation limitée du moteur de nos petites vieilles nécessite vraiment un décalage d'avance ?
Amicalement.
@+JM
Il existe un modèle de magnéto (RB 10/4 A) à avance automatique mais c'est la vitesse de rotation qui modifie l'angle de l'induit avec un système centrifuge afin de décaler cette avance aussi bien dans les montées que dans les descentes de régime.
Ici nous avons à faire à un autre principe qui consiste à priori à décaler manuellement la position angulaire des butées sur lesquelles le doigt d'allumeur vient frotter. C'est très intéressant mais exige un réglage manuel permanent en fonction des conditions de roulage. Maintenant, reste à savoir comment donner quelques degrés de liberté en rotation (sans jeu et combien ?) à ce cylindre porte-butées ? Je n'ai pas de magnéto sous la main pour regarder ça. Je vous laisse expertiser cette option et éventuellement proposer une modification de la fixation de ce cylindre si elle est possible.
Viendra ensuite comment commander le décalage.
Finalement, est-ce que la vitesse de rotation limitée du moteur de nos petites vieilles nécessite vraiment un décalage d'avance ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Magneto Reglable
J'ai une question de débutant: les magnétos de 5 HP ont toujours une avance fixe ?
Donc le mien ne serait-t il pas d'origine ?
J'ai bien un levier pour régler l'avance sur la mienne.... au tableau de bord.
Donc le mien ne serait-t il pas d'origine ?
J'ai bien un levier pour régler l'avance sur la mienne.... au tableau de bord.
Re: Magneto Reglable
C'est quelle marque cette magneto Bosch?
Ici mon magneto transformé en reglable.
Ici mon magneto transformé en reglable.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Magneto Reglable
Oui, les magnétos d'origine des 5 hp sont fixes dans une majorité de cas. Je pense que ces magnétos à avance réglable sont des accessoires ultérieurs. Du tuning comme on dit maintenant.
Merci Fer pour ces détails. C'est effectivement très simple si ça veut bien tourner gras. En espérant que la commande de rotation n'empêche pas de retirer le bloc bakélite.
Par contre tu indiques une fenêtre à agrandir que d'un côté par rapport à la position d'origine.
Quelle est la règle du réglage de l'avance ? Quand faut-il s'écarter ou se rapprocher du PMH ? Moteur au ralenti vs moteur en pleine charge.
Amicalement.
@+JM
Merci Fer pour ces détails. C'est effectivement très simple si ça veut bien tourner gras. En espérant que la commande de rotation n'empêche pas de retirer le bloc bakélite.
Par contre tu indiques une fenêtre à agrandir que d'un côté par rapport à la position d'origine.
Quelle est la règle du réglage de l'avance ? Quand faut-il s'écarter ou se rapprocher du PMH ? Moteur au ralenti vs moteur en pleine charge.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Magneto Reglable
Bonjour Jean-Marc, je ne sais pas. J'ai l'achetait dans un lot de pieces. On voit dans la livre de Bernard Laurent une reglage similaire sous le nom Omnia.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Magneto Reglable
Une autre modif, je pense que la pédale d'accelerateur a été relocalisé à droite
landmannnn- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Haute Vienne & Warwickshire
Re: Magneto Reglable
J' aime bien la magneto de Scarabeo . J'espere qu' un jour il va vouloir l'echanger contre une RB d' orgine!
Pour JMS , l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage .
elle doit etre au maxi quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )
.Par contre l' avance doit etre reduite quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)
MG
Pour JMS , l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage .
elle doit etre au maxi quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )
.Par contre l' avance doit etre reduite quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Magneto Reglable
Bonjour à tous,
Je pense être dans le sujet. Une magneto réglable à vendre sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/953237616.htm?ca=12_s
De peur qu'elle disparaisse, voici les deux photos présentées :
" />
" />
Amicalement,
Philippe
Je pense être dans le sujet. Une magneto réglable à vendre sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/953237616.htm?ca=12_s
De peur qu'elle disparaisse, voici les deux photos présentées :
" />
" />
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Magneto Reglable
Bonjour ,
un autre modele de magneto reglable sur le coincoin .
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/948841568.htm?ca=12_s
Amicalement
Ludo
un autre modele de magneto reglable sur le coincoin .
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/948841568.htm?ca=12_s
Amicalement
Ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Magneto Reglable
en effet ! mais ce ne sont pas des RB donc encore plus difficiles a remettre en route.
La deuxieme est une SEV , la premiere ... est bizarre !
Cordialement
MG
La deuxieme est une SEV , la premiere ... est bizarre !
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Magnéto réglable en roulant
Bonjour,
Est-il possible de revenir sur le vieux sujet de la magnéto réglable par la rotation de la pièce qui porte les 2 butées fixes. En agrandissant la petite lumière du dessous, on obtient la possibilité de rotation.
Je ne comprends pas sur la photo de Cédric comment est fixée la platine noire (post MG du 26/03/2016) et comment est entrainé par le câble, sur quelques mm (combien ?), ce cylindre porte butées.
Plutôt qu'un câble à tirer ou à pousser, je pense à une molette à tourner.
En reprenant aussi ci-dessous les commentaires de MG j'aimerai quelques détails supplémentaires sur le sens de réglage (Proche et Loin du PMH) quand on regarde la magnéto du côté du plateau porte rupteurs et la quantité angulaire (longueur de la lumière).
Pour JMS , l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH ?)
elle doit etre au maxi (Loin du PMH ?) quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )
.Par contre l' avance doit etre reduite (Proche du PMH ?) quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)
Amicalement.
@+JM
Est-il possible de revenir sur le vieux sujet de la magnéto réglable par la rotation de la pièce qui porte les 2 butées fixes. En agrandissant la petite lumière du dessous, on obtient la possibilité de rotation.
Je ne comprends pas sur la photo de Cédric comment est fixée la platine noire (post MG du 26/03/2016) et comment est entrainé par le câble, sur quelques mm (combien ?), ce cylindre porte butées.
Plutôt qu'un câble à tirer ou à pousser, je pense à une molette à tourner.
En reprenant aussi ci-dessous les commentaires de MG j'aimerai quelques détails supplémentaires sur le sens de réglage (Proche et Loin du PMH) quand on regarde la magnéto du côté du plateau porte rupteurs et la quantité angulaire (longueur de la lumière).
Pour JMS , l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH ?)
elle doit etre au maxi (Loin du PMH ?) quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )
.Par contre l' avance doit etre reduite (Proche du PMH ?) quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Magneto Reglable
Bonjour Jean Marc
A mon avis certaines magneto sont modifiables comme celle de Fer à gauche car le cylindre portant les cames est en bronze rapporte tandis que sur celui à droite il est en alu moulé avec le corps
Je ne peux t’ en dire plus à propos de celle de Cédric car je ne l’ ai pas ouvert.
comment est entrainé par le câble, sur quelques mm (combien ?), ce cylindre porte butées
Sur un cercle de 10 cm de diametre , 17 degres = approx. 15 mm de distance donc sur la magneto d' environ 5 cm de diametre = 8 mm entre PMH et ALL
En réponse à tes questions ,:
minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH ?)
avance doit etre reduite (Proche du PMH ?)
C’ est Oui dans les deux cas
Bonne chance
MG
A mon avis certaines magneto sont modifiables comme celle de Fer à gauche car le cylindre portant les cames est en bronze rapporte tandis que sur celui à droite il est en alu moulé avec le corps
Je ne peux t’ en dire plus à propos de celle de Cédric car je ne l’ ai pas ouvert.
comment est entrainé par le câble, sur quelques mm (combien ?), ce cylindre porte butées
Sur un cercle de 10 cm de diametre , 17 degres = approx. 15 mm de distance donc sur la magneto d' environ 5 cm de diametre = 8 mm entre PMH et ALL
En réponse à tes questions ,:
minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH ?)
avance doit etre reduite (Proche du PMH ?)
C’ est Oui dans les deux cas
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
magneto
oui michel les magneto qui sont modifier en avance manuel on une bague bronze au tour avec une encoche et il y a un teton sur le corp alu pour faire arret dans un sens ou l'autre
un collier etait a fixer sur la bague bronze pour l'orienter a façon et le systeme de commande etait sois par cable rigide comme les tirette de starter ou par un systeme de tringle rigide
un collier etait a fixer sur la bague bronze pour l'orienter a façon et le systeme de commande etait sois par cable rigide comme les tirette de starter ou par un systeme de tringle rigide
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Magneto Reglable
Bonjour,
J'ai réussi à rendre mobile en rotation la bague en laiton qui porte les butées de la magnéto.
Pas facile à déboiter, ensuite un peu de polissage de la portée (merci Michel) jusqu'à obtenir un glissement "gras".
Agrandissement de la lumière dessous.
Je ne sais pas si la plage de réglage est suffisante, je verrai ça au prochain démarrage.
Ci dessous les 2 photos des positions extrêmes.
Il me reste à cogiter comment agir sur ce réglage depuis le poste de conduite.
Je pense à une petite rotule montée sur une tige filetée et la vis solidaire de la bague, avec un écrou prisonnier dans la planche pare-feu.
Position avance maxi
Position avance mini
Amicalement.
@+JM
J'ai réussi à rendre mobile en rotation la bague en laiton qui porte les butées de la magnéto.
Pas facile à déboiter, ensuite un peu de polissage de la portée (merci Michel) jusqu'à obtenir un glissement "gras".
Agrandissement de la lumière dessous.
Je ne sais pas si la plage de réglage est suffisante, je verrai ça au prochain démarrage.
Ci dessous les 2 photos des positions extrêmes.
Il me reste à cogiter comment agir sur ce réglage depuis le poste de conduite.
Je pense à une petite rotule montée sur une tige filetée et la vis solidaire de la bague, avec un écrou prisonnier dans la planche pare-feu.
Position avance maxi
Position avance mini
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Magneto Reglable
Bonjour,
Remontage, calage et démarrage. La variation angulaire ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur le ralenti. Je ne pense pas avoir les 12 mm de lumière donc je prévois un nième démontage pour supprimer la petite vis de butée.
Ensuite si on réfléchi à ce réglage manuel de l'avance vs les systèmes à variation automatique via une capsule à dépression sur les têtes modernes. Finalement, il n'y a augmentation de l'avance qu'à régime élevé.
Amicalement.
@+JM
Remontage, calage et démarrage. La variation angulaire ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur le ralenti. Je ne pense pas avoir les 12 mm de lumière donc je prévois un nième démontage pour supprimer la petite vis de butée.
Ensuite si on réfléchi à ce réglage manuel de l'avance vs les systèmes à variation automatique via une capsule à dépression sur les têtes modernes. Finalement, il n'y a augmentation de l'avance qu'à régime élevé.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Magneto Reglable
l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH )
elle doit etre au maxi (Loin du PMH ) quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )
.Par contre l' avance doit etre reduite (Proche du PMH ) quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)
Voir
allumage-cours-de-mecanique - Fichier PDF
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/allumage-cours-de-mecanique/
MG
elle doit etre au maxi (Loin du PMH ) quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )
.Par contre l' avance doit etre reduite (Proche du PMH ) quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)
Voir
allumage-cours-de-mecanique - Fichier PDF
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/allumage-cours-de-mecanique/
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Jean-Marc Sabouraud aime ce message
Re: Magneto Reglable
Bonjour à tous.
Je viens de récupérer une magnéto RB 10/4. Cependant l'axe de sortie semble "grippé" y a t'il des précautions à prendre pour le degripper. Cela est il préjudiciable pour la fiabilité ultérieur. Merci pour vos réponses. Micka
Je viens de récupérer une magnéto RB 10/4. Cependant l'axe de sortie semble "grippé" y a t'il des précautions à prendre pour le degripper. Cela est il préjudiciable pour la fiabilité ultérieur. Merci pour vos réponses. Micka
Raide bulle- Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 49
Localisation : Epernay
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Probleme magneto
» je recherche un magnéto Citroën 5hp de 1923
» Fiabilisation 5HP des Sedanais
» Question magnéto
» Un Torpédo dans les Cévennes...
» je recherche un magnéto Citroën 5hp de 1923
» Fiabilisation 5HP des Sedanais
» Question magnéto
» Un Torpédo dans les Cévennes...
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Votre 5HP
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum