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Magneto Reglable

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Message  m gosset Sam 26 Mar - 19:46

Bonjour,

Cette semaine , Cedric a sorti sa Torpedo 1922 pour rendre visite a notre voisin Robin ( le courageux avec la 5HP Anglo-Espagnole  )
... conduite a droite car vendue a Hong Kong ( Correction )...

...  tres " chic " en noir :

Magneto Reglable  2016-010


Magneto Reglable  2016-011

Magneto Reglable  2016-012

Magneto Reglable  2016-013

Magneto Reglable  2016-014


Elle est equipee d' une magneto a avance reglable qui me plait bien  : le cable fait tourner le cylindre autour du ruprteur.
Est ce un bricolage geniale ou une option RB?

Magneto Reglable  2016-015

Enfin le systeme de fixation des phares est particulier.

MG


Dernière édition par m gosset le Dim 27 Mar - 18:01, édité 1 fois (Raison : correction)
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Message  ludo Sam 26 Mar - 22:49

Bonsoir M GOSSET ,

encore un superbe véhicule dans une couleur pas courante .

Serait il possible d'avoir détails de ce système de réglage de la magnéto

Amicalement
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Message  Fer Sam 26 Mar - 23:38

C'est jolie en noir...il manque le demarreur. Je vu cette fixation dans une catalogue de pieces detachees des annees 30. Pour avoir la possibilité de mettre les phares modernes codes sur des anciennes modeles.
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Magneto Reglable  Empty Re: Magneto Reglable

Message  m gosset Dim 27 Mar - 18:10

A propos de la magneto , Cedric me dit avoir interroge l' ancien proprietaire ... qui confirme avoir fait les modifications mais ne se souvient pas bien en quoi elles consistaient.

Apparemment , le plus important est de desolidariser le cylindre autour des rupteurs pour lui permettre de tourner de quelques degres sous l' action du cable.
Qui sait comment faire ?

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Message  Fer Dim 27 Mar - 19:58

Michel je lu quelque part que il exsiste deux modeles de magneto RB10/4. Une avec le partie circulaire amovible l' autre fixe...
Je veut mettre le partie mobile d'une epave sur mon magneto mais je ne peut pas demonter la mienne.. Sad


Dernière édition par Fer le Lun 28 Mar - 18:19, édité 1 fois
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Magneto Reglable  Empty Re: Magneto Reglable

Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 28 Mar - 15:50

Bonjour,

Il existe un modèle de magnéto (RB 10/4 A) à avance automatique mais c'est la vitesse de rotation qui modifie l'angle de l'induit avec un système centrifuge afin de décaler cette avance aussi bien dans les montées que dans les descentes de régime.

Ici nous avons à faire à un autre principe qui consiste à priori à décaler manuellement la position angulaire des butées sur lesquelles le doigt d'allumeur vient frotter. C'est très intéressant mais exige un réglage manuel permanent en fonction des conditions de roulage. Maintenant, reste à savoir comment donner quelques degrés de liberté en rotation (sans jeu et combien ?) à ce cylindre porte-butées ? Je n'ai pas de magnéto sous la main pour regarder ça. Je vous laisse expertiser cette option et éventuellement proposer une modification de la fixation de ce cylindre si elle est possible.
Viendra ensuite comment commander le décalage.

Finalement, est-ce que la vitesse de rotation limitée du moteur de nos petites vieilles nécessite vraiment un décalage d'avance ?

Amicalement.

@+JM
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Message  SCARABEO Lun 28 Mar - 17:44

J'ai une question de débutant: les magnétos de 5 HP ont toujours une avance fixe ?
Donc le mien ne serait-t il pas d'origine ?
J'ai bien un levier pour régler l'avance sur la mienne.... au tableau de bord.

Magneto Reglable  26094373915_e4dce60c88_c

Magneto Reglable  26001851782_26b5f5f089_c
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Magneto Reglable  Empty Re: Magneto Reglable

Message  Fer Lun 28 Mar - 18:23

C'est quelle marque cette magneto Bosch?
Ici mon magneto transformé en reglable.
Magneto Reglable  Mag2
Magneto Reglable  Mag1
Magneto Reglable  Magneto_avance
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Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 28 Mar - 19:34

Oui, les magnétos d'origine des 5 hp sont fixes dans une majorité de cas. Je pense que ces magnétos à avance réglable sont des accessoires ultérieurs. Du tuning comme on dit maintenant.
Merci Fer pour ces détails. C'est effectivement très simple si ça veut bien tourner gras. En espérant que la commande de rotation n'empêche pas de retirer le bloc bakélite.

Par contre tu indiques une fenêtre à agrandir que d'un côté par rapport à la position d'origine.

Quelle est la règle du réglage de l'avance ? Quand faut-il s'écarter ou se rapprocher du PMH ? Moteur au ralenti vs moteur en pleine charge.

Amicalement.

@+JM
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Message  Fer Lun 28 Mar - 19:47

Bonjour Jean-Marc, je ne sais pas. J'ai l'achetait dans un lot de pieces. On voit dans la livre de Bernard Laurent une reglage similaire sous le nom Omnia.
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Message  landmannnn Lun 28 Mar - 20:03

Une autre modif, je pense que la pédale d'accelerateur a été relocalisé à droite

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Message  m gosset Lun 28 Mar - 22:13

J' aime bien la magneto de Scarabeo . J'espere qu' un jour il va vouloir l'echanger contre une RB d' orgine!

Pour JMS , l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage .
elle doit etre au maxi quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )

.Par contre l' avance doit etre reduite quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)

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Message  MGM Ven 15 Avr - 10:11

Bonjour à tous,

Je pense être dans le sujet. Une magneto réglable à vendre sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/953237616.htm?ca=12_s

De peur qu'elle disparaisse, voici les deux photos présentées :
Magneto Reglable  <a href=Magneto Reglable  Presse10" />
Magneto Reglable  <a href=Magneto Reglable  Presse11" />

Amicalement,
Philippe
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Message  ludo Ven 15 Avr - 13:35

Bonjour ,
un autre modele de magneto reglable sur le coincoin .
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/948841568.htm?ca=12_s

Magneto Reglable  4d11ff10
Magneto Reglable  303f5510
Magneto Reglable  E10a2e10

Amicalement

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Message  m gosset Ven 15 Avr - 14:22

en effet ! mais ce ne sont pas des RB donc encore plus difficiles a remettre en route.
La deuxieme est une SEV , la premiere ... est bizarre !


Cordialement
MG
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Magneto Reglable  Empty Magnéto réglable en roulant

Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 9 Jan - 20:19

Bonjour,

Est-il possible de revenir sur le vieux sujet de la magnéto réglable par la rotation de la pièce qui porte les 2 butées fixes. En agrandissant la petite lumière du dessous, on obtient la possibilité de rotation.
Je ne comprends pas sur la photo de Cédric comment est fixée la platine noire (post MG du 26/03/2016) et comment est entrainé par le câble, sur quelques mm (combien ?), ce cylindre porte butées.

Plutôt qu'un câble à tirer ou à pousser, je pense à une molette à tourner.

En reprenant aussi ci-dessous les commentaires de MG j'aimerai quelques détails supplémentaires sur le sens de réglage (Proche et Loin du PMH) quand on regarde la magnéto du côté du plateau porte rupteurs et la quantité angulaire (longueur de la lumière).

Pour JMS , l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH ?)
elle doit etre au maxi (Loin du PMH ?) quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )

.Par contre l' avance doit etre reduite (Proche du PMH ?) quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)

Amicalement.
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Message  m gosset Mar 10 Jan - 9:07

Bonjour Jean Marc

A mon avis certaines magneto sont modifiables comme celle de Fer à gauche car le cylindre portant les cames est en bronze rapporte tandis que sur  celui à droite il est en alu moulé avec le corps

Magneto Reglable  5673cb10

Je ne peux t’ en dire plus à propos de celle de Cédric car je ne l’ ai pas ouvert.

comment est entrainé par le câble, sur quelques mm (combien ?), ce cylindre porte butées

Sur un cercle de 10 cm de diametre , 17 degres  = approx. 15 mm de distance  donc sur la  magneto d' environ 5 cm de diametre = 8 mm  entre PMH et ALL


En réponse à tes questions ,:

minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH ?)

avance doit etre reduite (Proche du PMH ?)


C’ est Oui dans les deux cas


Bonne chance

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Message  tréfle Mar 10 Jan - 10:51

oui michel les magneto qui sont modifier en avance manuel on une bague bronze au tour  avec une encoche et il y a un teton sur le corp alu pour faire arret dans un sens ou l'autre

un collier etait a fixer sur la bague bronze pour l'orienter a façon et le systeme de commande etait sois par cable rigide comme les tirette de starter ou par un systeme de tringle rigide

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Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 4 Fév - 12:23

Bonjour,

J'ai réussi à rendre mobile en rotation la bague en laiton qui porte les butées de la magnéto.
Pas facile à déboiter, ensuite un peu de polissage de la portée (merci Michel) jusqu'à obtenir un glissement "gras".
Agrandissement de la lumière dessous.
Je ne sais pas si la plage de réglage est suffisante, je verrai ça au prochain démarrage.
Ci dessous les 2 photos des positions extrêmes.
Il me reste à cogiter comment agir sur ce réglage depuis le poste de conduite.
Je pense à une petite rotule montée sur une tige filetée et la vis solidaire de la bague, avec un écrou prisonnier dans la planche pare-feu.

Position avance maxi
Magneto Reglable  Sl372922

Position avance mini
Magneto Reglable  Sl372921

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset Sam 4 Fév - 14:05

Bravo!

« Je ne sais pas si la plage de réglage est suffisante, je verrai ça au prochain démarrage.«

Magneto Reglable  89481010

Fer avait fait une ouverture de 12 mm

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Message  Fer Sam 4 Fév - 18:58

Pour reglage d'avance on peut uitliser un bouton comme celle ci du traction, mais je vu aussi des exemplaires avec levier monté sur la colonne de direction (difficile avec la 5hp).
Magneto Reglable  Avance10

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Message  m gosset Sam 4 Fév - 19:25

cela existait toujours sur l’ ID 19 en 1960 :

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Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 5 Fév - 10:11

Bonjour,

Remontage, calage et démarrage. La variation angulaire ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur le ralenti. Je ne pense pas avoir les 12 mm de lumière donc je prévois un nième démontage pour supprimer la petite vis de butée.

Ensuite si on réfléchi à ce réglage manuel de l'avance vs les systèmes à variation automatique via une capsule à dépression sur les têtes modernes. Finalement, il n'y a augmentation de l'avance qu'à régime élevé.

Amicalement.

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Message  m gosset Dim 5 Fév - 11:05

l' avance peut etre reduite au minimum pour faciliter le demarrage . (Proche du PMH )
elle doit etre au maxi (Loin du PMH ) quand le papillon est a moitie ouver( parceque le melange est pauvre et il faut donc un peu plus de temps pour que la combustion s' effectue au moment ideal )

.Par contre l' avance doit etre reduite (Proche du PMH ) quand le papillon est completement ouvert, en. pleine charge ( parceque le melange est riche et brule plus rapidement . aussi le retard evite que la combustion intervienne trop tot et cause du pre- allumage ou de l' auto- allumage , destructeur pour la mecanique)

Voir
allumage-cours-de-mecanique - Fichier PDF
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/allumage-cours-de-mecanique/



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Message  Raide bulle Mer 29 Mar - 12:17

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer une magnéto RB 10/4. Cependant l'axe de sortie semble "grippé" y a t'il des précautions à prendre pour le degripper. Cela est il préjudiciable pour la fiabilité ultérieur. Merci pour vos réponses. Micka
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