Question de puissance
3 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Question de puissance
Bonjour à vous tous,
je fais appel ici aux habitués de nos mamies...
Après réfection du moteur, je suis en plein réglage sur route.
Pour commencer, les données moteur : Compressions 5b sur Cylindres 1, 2, 3 et 4.7b sur le 4.
Si je règle l'avance au PMH, la voiture démarre au quart mais a du mal à grimper:
- 30 km/h en 3ème sur faux plat,
- 20 km/h en 2ème sur pente plus prononcée et
- 10 km/h en 1ère sur pente forte.
Globalement, je ne pousse pas et roule à 40 km/h max.
Si je mets un peu plus d'avance, la voiture grimpe mieux mais le moteur a du mal à démarrer...
je dois trouver un bon compromis
En fait, tout cela est peut être parfaitement normal mais je souhaiterai votre avis.
apparemment, nos 5hp avaient du mal à grimper...
Bon dimanche à vous, ici il fait un temps magnifique, la mamie et son propriétaire vont s'en donner à coeur joie...
Marco
je fais appel ici aux habitués de nos mamies...
Après réfection du moteur, je suis en plein réglage sur route.
Pour commencer, les données moteur : Compressions 5b sur Cylindres 1, 2, 3 et 4.7b sur le 4.
Si je règle l'avance au PMH, la voiture démarre au quart mais a du mal à grimper:
- 30 km/h en 3ème sur faux plat,
- 20 km/h en 2ème sur pente plus prononcée et
- 10 km/h en 1ère sur pente forte.
Globalement, je ne pousse pas et roule à 40 km/h max.
Si je mets un peu plus d'avance, la voiture grimpe mieux mais le moteur a du mal à démarrer...
je dois trouver un bon compromis
En fait, tout cela est peut être parfaitement normal mais je souhaiterai votre avis.
apparemment, nos 5hp avaient du mal à grimper...
Bon dimanche à vous, ici il fait un temps magnifique, la mamie et son propriétaire vont s'en donner à coeur joie...
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Question de puissance
Bonjour Marco
Tout d' abord , es tu certain de ton PMH et des indications sur le volant moteur ?
si non, voir ici :
ALLUMAGE CITROEN 5HP
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/05/reglage-allumage-citroen-5-hp-010316-1/
_____________________________________________
De toute maniere , ton allumage doit etre regle au point ALL du volant cad a 9,5 dents a gauche du PMH donnant 22 degres d' avance ( ....ou 4 mm avant le PMH )
Ces moteurs ont besoin de ce niveau d' avance surtout du fait de la forme peu efficiente des chambres de combustion, allongeant le delai de combustion et si tu allumes au PMH , la pression sur le piston arrive trop tard pour etre efficace.
Si elle a du mal a demarrer avec cette avance, regarde du cote du carburateur.
Bonne chance
MG
Tout d' abord , es tu certain de ton PMH et des indications sur le volant moteur ?
si non, voir ici :
ALLUMAGE CITROEN 5HP
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/05/reglage-allumage-citroen-5-hp-010316-1/
_____________________________________________
De toute maniere , ton allumage doit etre regle au point ALL du volant cad a 9,5 dents a gauche du PMH donnant 22 degres d' avance ( ....ou 4 mm avant le PMH )
Ces moteurs ont besoin de ce niveau d' avance surtout du fait de la forme peu efficiente des chambres de combustion, allongeant le delai de combustion et si tu allumes au PMH , la pression sur le piston arrive trop tard pour etre efficace.
Si elle a du mal a demarrer avec cette avance, regarde du cote du carburateur.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question de puissance
Merci MG,
j'ai vérifié le PMH avec le repère volant moteur et une pige dans le cylindre.
Côté carburation, je suis tombé en panne ce matin ! Gicleur de marche bouché...
j'ai pu dépanner sur place et retour maison. Vidange totale, nettoyage, soufflage et aspiration dans le réservoir.
Il y avait pas mal de M...
J'ai ajouté un filtre, essais cet AM...
Concernant la puissance en cote, qu'elle est ton expérience perso ?
Amicalement
Marco
j'ai vérifié le PMH avec le repère volant moteur et une pige dans le cylindre.
Côté carburation, je suis tombé en panne ce matin ! Gicleur de marche bouché...
j'ai pu dépanner sur place et retour maison. Vidange totale, nettoyage, soufflage et aspiration dans le réservoir.
Il y avait pas mal de M...
J'ai ajouté un filtre, essais cet AM...
Concernant la puissance en cote, qu'elle est ton expérience perso ?
Amicalement
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Question de puissance
Bonsoir Marco,
Si tu regardes la photo de 5 HP espagnole que je viens de poster, cela grimpe plutot bien, surtout avec deux papys de 80 kg. mais celle la devait etre particulierement bien reglee!
La 5 HP de mon ami Bozi accepte de rouler en plat ou en descente. mais vu la faible compression , son moteur doit etre lave.
La mienne grimpe bien. pour rentrer chez moi, il y a une cote a envron 7 % sur 300m
Elle arrive a monter en seconde mais je prefere repasser la 1 ere pour ne pas fatiguer les bielles.
le probleme est plutot les longues faibles cotes en 3eme . au bout d' un certain temps , il faut repaser en seconde qui est un peu trop courte.
As tu regle ton allumage au point ALL?
Bonne Chance
mg
Si tu regardes la photo de 5 HP espagnole que je viens de poster, cela grimpe plutot bien, surtout avec deux papys de 80 kg. mais celle la devait etre particulierement bien reglee!
La 5 HP de mon ami Bozi accepte de rouler en plat ou en descente. mais vu la faible compression , son moteur doit etre lave.
La mienne grimpe bien. pour rentrer chez moi, il y a une cote a envron 7 % sur 300m
Elle arrive a monter en seconde mais je prefere repasser la 1 ere pour ne pas fatiguer les bielles.
le probleme est plutot les longues faibles cotes en 3eme . au bout d' un certain temps , il faut repaser en seconde qui est un peu trop courte.
As tu regle ton allumage au point ALL?
Bonne Chance
mg
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question de puissance
Bonjour MG,
je vais ajouter de l'avance petit à petit de manière chirurgicale et faire des essais en cote
pour trouver le réglage optimal.
Merci à vous tous, ce forum est vraiment passionnant.
J'espère bien croiser des 5hpistes près de chez moi...
Marco
je vais ajouter de l'avance petit à petit de manière chirurgicale et faire des essais en cote
pour trouver le réglage optimal.
Merci à vous tous, ce forum est vraiment passionnant.
J'espère bien croiser des 5hpistes près de chez moi...
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Question de puissance
Ah ! L' Incroyant ! ...
... Si Andre nous a dit de caler au point ALL ...
...et en plus il a fait graver 80000 fois les volants-moteurs pour eviter de se poser des questions !
A ta place ... je calerais au point ALL et je reduirais a partir de ce point ... pour voir !
De plus , avec trop peu d' avance , tes bougies vont s' encrasser, ... le moteur aura du mal a demarrer etc
Bonne chance
MG
... Si Andre nous a dit de caler au point ALL ...
...et en plus il a fait graver 80000 fois les volants-moteurs pour eviter de se poser des questions !
A ta place ... je calerais au point ALL et je reduirais a partir de ce point ... pour voir !
De plus , avec trop peu d' avance , tes bougies vont s' encrasser, ... le moteur aura du mal a demarrer etc
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question de puissance
Le problème est que je n'ai pas de point "ALL" sur le volant moteur...
j'ai simplement un écrou pointé pile poil sur le PMH (contrôlé avec une pige sur le cylindre 1)
Les bougies restent propres et brun chocolat, aucune trace d'huile ou autre...
Marco
j'ai simplement un écrou pointé pile poil sur le PMH (contrôlé avec une pige sur le cylindre 1)
Les bougies restent propres et brun chocolat, aucune trace d'huile ou autre...
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Question de puissance
Ah , oui ! je comprends !
Voici comment il devrait etre :
il suffit de compter 9,5 dents .
Essaie donc ! Tu vas voir la difference !
Bonne chance
MG
Voici comment il devrait etre :
il suffit de compter 9,5 dents .
Essaie donc ! Tu vas voir la difference !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question de puissance
Ça y est. En tâtonnant avec l'avance, j'ai trouvé un réglage optimal...
La voiture tire beaucoup mieux, les grimpettes en 3ème à 35km/h !
et la voiture démarre bien à froid comme à chaud.
Bref, je ne touche plus à rien et vais profiter de cette belle semaine ensoleillé...
Merci encore à MG et bonne soirée
Marco
La voiture tire beaucoup mieux, les grimpettes en 3ème à 35km/h !
et la voiture démarre bien à froid comme à chaud.
Bref, je ne touche plus à rien et vais profiter de cette belle semaine ensoleillé...
Merci encore à MG et bonne soirée
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Question de puissance
... à la bonne heure !
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question de puissance
Marco22 a écrit:Ça y est. En tâtonnant avec l'avance, j'ai trouvé un réglage optimal...
La voiture tire beaucoup mieux, les grimpettes en 3ème à 35km/h !
et la voiture démarre bien à froid comme à chaud.
Bref, je ne touche plus à rien et vais profiter de cette belle semaine ensoleillé...
Merci encore à MG et bonne soirée
Marco
Bonjour,
Et alors, c'et quoi ce réglage optimal ?
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Question de puissance
Tâtonnements en ajoutant de l'avance petit à petit...
Suivi d'un essai sur route. Par contre mes bougies sont un peu plus noires.
Marco
Suivi d'un essai sur route. Par contre mes bougies sont un peu plus noires.
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Question de puissance
Oui, oui mais c'est pas tres precis !
...et si tu mettais la barrre rouge au milieu de la fenetre de la magneto , tu pourrais nous dire le nombre de dents entre le repere du carter d' embrayage et PMH !!!???
Cordialement
MG
...et si tu mettais la barrre rouge au milieu de la fenetre de la magneto , tu pourrais nous dire le nombre de dents entre le repere du carter d' embrayage et PMH !!!???
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Question de puissance
C'est vrai, c'est pas très précis mais ça marche...
J'aime assez les bonnes vieilles méthodes empiriques.
Sur ma Renault 4cv, je fais ça à l'oreille en tournant la tête de Delco !
Amicalement
Marco
J'aime assez les bonnes vieilles méthodes empiriques.
Sur ma Renault 4cv, je fais ça à l'oreille en tournant la tête de Delco !
Amicalement
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Sujets similaires
» Question support
» Question sur différentiel
» freinage question
» Question magnéto
» question culasse
» Question sur différentiel
» freinage question
» Question magnéto
» question culasse
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|