Amicale 5HP
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Démarreur un peu faible

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m gosset
cantet bruno
Jean-Marc Sabouraud
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 1 Mar - 17:51

Bonjour,

Mon bolide ne démarre plus et il semblerait que ce soit à cause d'un manque de vitesse de rotation du démarreur malgré une batterie 6V bien chargée.

Quelles sont les solutions pour remédier à ça ? car mon bras n'en peut plus de tourner la manivelle !

Quel est le truc pour arriver à sortir le démarreur coincé dans son logement, sans rien casser ni démonter la boîte de vitesse ?

Amicalement.

@+JM
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Message  cantet bruno Mar 1 Mar - 20:50

Bonsoir, pour sortir le démarreur de sont logement il suffit d'enlever la brides de maintien, de débrancher le cable et de tirer le dèmarreur en arrière il doit venir tout seul.
En ce qui concerne la batterie l'empérage est peut être trop faible et mettre quelques gouttes d'essence dans le puit des bougie et cela devrait aller.

Cordialement Bruno

cantet bruno

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Message  m gosset Mar 1 Mar - 22:17

Bonsoir JM

sI elle ne demarre pas a la manivelle , c' est que quelque chose est deregle dans l' allumage ou la carburation.
mon remede pour la faire tousser: une dose de Start Pilot si possibe injecte derriere le papillon en utilisant un petit tube de plastique rouge de bombe de WD 40
Bonne chance
MG
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 2 Mar - 8:57

Bonjour,

Et si j'alimentais le démarreur (coupe-circuit ouvert) avec des pinces et une batterie de 12V ? Quel est le risque pour le démarreur ?

La goutte d'essence dans chaque trou de bougie, c'est fait mais rien ne se passe.

Les soupapes un peu grippées, peut-être ? Comment être sûr de leur fermeture complète ?

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset Mer 2 Mar - 15:15

Ton demarreur  a reussi  a atteindre l ' age de 90 ans ! laisse le vivre encore un peu !

Par contre tu peux emprunter un compressiometre que tu visses tour a tour a la place de chaque bougie , accelerateur ouvert. tu devrais avoir selon la RTA 4 +- 1 kg / cm2
bonne chance
mg


Dernière édition par m gosset le Mer 2 Mar - 16:19, édité 1 fois (Raison : correction)
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Message  5HP31 Mer 2 Mar - 19:01

Bonsoir,
Est-ce que ton moteur tourne librement à la manivelle ou bien est-ce que "c'est dur" ?
A+
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 2 Mar - 21:34

Bonsoir,

Après une longue période d'inaction, j'ai voulu faire tourner à la manivelle : impossible c'était serré. Mais pas trop, puisqu'en passant une vitesse et en faisant rouler sur quelques dizaines de cm ça s'est débloqué. Mais toutes les soupapes sont restées bloquées en position haute. Une à une j'ai réussi à les faire manœuvrer et je ressens maintenant les 4 compressions à la manivelle. Il y avait de l'espoir mais ça n'a jamais pété.

En ce moment (truc de mécano) je noie (et j'attends plusieurs jours) chacune des 4 chambres de combustion, avec de l'huile, avec le piston au PMH, afin de tenter une lubrification des queues de soupape par capillarité.

Je n'ai pas de compressomètre mais je me suis bricolé un flexible avec un raccord de chauffage et une valve de pneu et j'envoie de l'air comprimé. Effectivement, le manomètre arrive à monter vers les 4 bars et après ça fuit selon le cas par l'alimentation ou l'échappement. Donc, quand elles veulent bien, les soupapes ferment !

Pour ceux qui ont passé leur voiture en 12V, qu'avez-vous modifié à part les ampoules ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Fer Mer 2 Mar - 22:08

la dynamo, le demarreur tourne bien au 12 volt...
Il est mieux demonter les soupapes et les nettoyer. Aussi controler les ressorts de soupape.
Fer
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Message  amicale5hp Jeu 3 Mar - 8:28

Bonjour a tous,

En premier notre ami par du démarreur trop faible et coincé .

En premier en démontant les planchers alu,tu vas avoir coté pédale, un écrou sur la boite , au dessus du démarreur, tu prends un tournevis et tu dois pouvoir le décoincé et ensuite le sortir par l'avant.
Commence par enlever le cercle de protection, et regarde l'état de tes charbons et l'état de l'induit.
Si ton moteur a déjà gommé après quelques mois,cela veut dire, sois un endroit très humide, ou un moteur trop serré au montage.
Tu as intérêts a démonter tes soupapes ,changer les ressors ,passer un alésoir dans les guides, Il faut que ça glisse avec un léger jeux. de PLUS LE GRAISSAGE se fait que par la vapeur d'huile qui passe par le guide du poussoir.
Pour le passage en 12Volts. Refaire une plaque sous le support ventilateur avec un boulon soudé pour recevoir l'alternateur ( UN DE DEUX CV suffit), prévoir le régulateur extérieur. Et une courroie plus longue. avec un régulateur ext, tu peux passer par l’ampèremètre.
Le démarreur reste en 6v mais prévoir un relais.Voir ta centrale clignotante , mais la plus part font 6/12v.
L'allumage par magnéto ou allumeur ???

Dans l'attente,
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 3 Mar - 19:39

Bonsoir,

Si je comprends bien : on peut aider à sortir le démarreur en le poussant de l'intérieur par le trou de graissage. Car il y a cette satanée goupille qui bloque la rotation. OK, j'essaierai de voir ce que je peux faire par là mais ce n'est pas d'un accès très aisé.
Le but étant de sortir le démarreur de son logement et de vérifier son état général car les charbons et le collecteur semblent à première vue en bon état. Peut-être faudrait-il remagnétiser ? Comment ?
Mon idée n'est pas de passer la voiture en 12V. Elle est en 6V et magnéto et elle restera comme ça. Mais je souhaite savoir quel est le risque d'alimenter le démarreur avec des pinces reliées à une batterie de 12V juste histoire de le faire tourner plus vite temporairement et assurer un démarrage.

Pour accéder aux soupapes, il faut bien entendu déculasser. Comment faire pour ne pas abîmer le joint de culasse ?

Amicalement.

@+JM
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Message  amicale5hp Jeu 3 Mar - 19:53

Bonsoir,

Pour ton démarreur bloqué, tu peux essayer de cette façon. Passe la marche arrière et tu pousses la voiture en donnant un coup et un retour avec la deuxième enclenchée pour l'avant.
Mais par l'écrou,dessus la boite ,avec un gros tournevis ,tu dois pouvoir le débloquer. De qu 'elle goupille tu parles ???
Ton ressort ne serais pas cassé ??
En 6v,un démarreur en bon état entraine bien; Tu devrais peut être le faire vérifier ou le vérifier .
Pour tes soupapes, tu déculasses , si tu as monté ton joint a l'huile, tu dois pouvoir le réutiliser.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  amicale5hp Jeu 3 Mar - 20:00

Je reviens, vers toi, avant de balancer du 12v sur ton démarreur, sors le d'abord, Révision et ensuite tu peux essayer mais par petit coup, n’insiste pas.
Pour la culasse, en frappant légèrement autour avec un maillet caoutchouc , elle doit se décoller facilement.

Jean Pierre

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Message  5HP31 Jeu 3 Mar - 23:02

Bonsoir,
Finalement, c'est ton démarreur qui a un problème ou c'est ton moteur qui est coincé.
Ce n'est peut-être pas la peine de démonter ton démarreur si ce sont tes soupapes qui sont grippées.
Regarde par le cache des soupapes.
D'après ce qu tu dit, il vaudrait mieux déculasser et revoir toutes tes soupapes.
Tu pourras toujours t'occuper du démarreur ensuite.
Si tu forces le démarreur en 12V alors que le problème vient du moteur, tu prends un risque.
Amicalement
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Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 4 Mar - 2:29

Houlàlà. Je dois avoir mal expliqué quelque chose pour que vos commentaires, néanmoins sympathiques, partent en vrille.

En résumé :
Soupapes : elles étaient coincées en position haute, j'ai réussi à les dégripper. Compressions OK. J'étais prêt à déculasser. Mais comment faire, sans abîmer le joint de culasse monté à la pâte aviation. Je fais un traitement à l'huile dans les chambres de manière préventive pour la lubrification des queues de soupapes.

Démarreur : il tourne et entraîne bien le moteur mais à priori pas assez vite pour que ça démarre.

12 V : avec une batterie extérieure et des pinces, c'est juste pour donner un coup de fouet pour faire tourner le démarreur plus vite et confirmer un démarrage. Ma question initiale : quel est le risque pour le démarreur ? Aucun d'après Fer ? Les voitures passées en 12 V semblent ne pas faire l'objet de modifications particulières au niveau du klaxon ou du démarreur.

Démarreur : il est coincé (indémontable), serré dans le support moteur et une goupille sur le dessus empêche sa rotation ce qui ne simplifie pas son démontage vers l'avant afin d'en vérifier l'état général. Il n'est pas bloqué en rotation dans son fonctionnement.

Merci de lire et éventuellement de re-lire les différentes étapes du cheminement de pensées avant de partir dans idées parallèles, néanmoins intéressantes mais qui ne traitent pas directement du sujet, afin d'enrichir les conversations de manière ad-hoc. C'est pour maintenir la qualité du forum et la traçabilité des thèmes abordés.

Amicalement.

@+JM
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Message  amicale5hp Ven 4 Mar - 8:23

Bonjour,

Enfin,je comprends ton problème de goupille.
Ne jamais pratiquer de cette façon pour empêcher un démarreur de reculer. Il y a plus simple a faire. Filetage et une vis pointeau avec un écrou de serrage sur le dessus.
Une autre façon, dans l'encoche ou rentre le téton du démarreur,prendre une lime ronde et faire une virgule pour que le téton vienne dedans en tournant le démarreur.
Pour ta goupille surement une fendue, il te reste la solution perceuse et essais de bloquer un foret dedans, et par tirage.
Si le démarreur recul, vérifie la bague de guidage sur ton bloc en premier, et en deux l'état d'usure du pignon lanceur.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  claudejean Ven 25 Mar - 10:53

Bonjour , moi aussi ke demarrage n' etait pas toujours facile , j' ai donc mis une deuxieme batterie et depuis plaus de probleme , ;Cette deuxieme batterie trouve sa place aisement a l 'opposé de la premiere , il suffit de rajouter de quoi la fixer . Basketball

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