Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 9 avec Gemini, Appareil Photo ...
Voir le deal
589.99 €

Pti nouveau

5 participants

Pti nouveau Empty Pti nouveau

Message  Ols Dim 3 Jan - 10:59

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Grâce a mes parents, citroenistes depuis toujours, j'ai eté bercé par la suspension hydropneumatique, ceci explique peut-etre ma passion pour Citroen. Jeune permis, j'ai fait mes armes sur des modernes, ZX, Xantia, XM puis l'age avançant, ma collection se rapproche des voitures crées par le Patron.

Apres quelques 2CV et derivés, une 11B 39 et une B14 28, j'ai eu un coup de foudre pour une 5HP un peu atypique. Certains la connaissent peut etre, c'est une C3, transformée en tracteur, comme beaucoup, après guerre. Voici Norbert Embarassed

Pti nouveau 1465270_10153906494136661_7977046388514295521_n

Malheureusement, les transformations et rafistolages dues aux années de labeur ont eu raison de nombreux éléments, chassis coupé AV et AR, voilé sur la longueur, supports moteur arraché, boite HS, pont et suspension AR remplacé par un pont rigide... Elle ne retrouvera pas son panache d'antan, mais elle a toujours le mérite d'exister et sera peut etre bientot, à nouveau, sur les routes.

Au plaisir de vous lire ou de vous croiser Wink

Ols

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau Empty Re: Pti nouveau

Message  amicale5hp Dim 3 Jan - 17:26

Bonjour OLS,

Bravo pour cette achat !!!

Merci de venir nous rejoindre, et je profite de cette journée pour vous présentez les vœux pour 2016.

Faite nous revivre la restauration,

Amicalement,
Jean Pierre Roland
Président

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Fer Lun 4 Jan - 9:41

bienvenu ici. A l'epoque il y a des plans dans la magazine Systeme D pour fabriquer une tracteur au base d'une 5hp.
Il a aussi deux boites de vitesses accouplé? Vous va le refaire en tracteur?
Fer
Fer

Message  Ols Mar 5 Jan - 9:53

Bonjour,

Merci pour l'accueil ! Oui, il y a une boite additionnelle intermédiaire, à 3 vitesses, prise sur la sortie de boite d'origine, et accouplé directement sur le pont. Ceci doit expliquer la suppression du pont et suspension AR d'origine. Vais faire une présentation dans la rubrique adéquate.

Info a creuser pour le systeme D, quelqu'un aurait il éventuellement une copie ?

Ols

Pti nouveau Empty Norbert - 1924

Message  Ols Mar 5 Jan - 10:28

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, voici Norbert, une C3 transformée en tracteur, au sortir de la grande guerre.

Pti nouveau 1465270_10153906494136661_7977046388514295521_n

D’après le numéro de série, il serait de 1924. Voici quelques photos des transformations effectuées :

Pti nouveau Img_0610
Pti nouveau Img_0611
Pti nouveau Img_0612

Les modifications sont plutot propres et reflechies, par rapport aux autres montages que j'ai deja pu voir. La boite intermédiaire est une 3 vitesses + MAR, fixée par 2 traverses amovibles, boulonnées au chassis. Elle est prise directement sur la sortie de boite d'origine et le pont avec des flectors. Ceci doit expliquer la suppression de la transmission et suspension AR d'origine, et probablement la découpe de la partie AR du chassis, qui depassait.
Le pont est d'origine inconnue, bridé directement sur le chassis, renforcé par une cornière sur la partie gauche (mais pas a droite) avec les jantes d'origine percées à 5 trous.

Les modifs et rafistolages étant trop importants, Norbert ne pourra pas retrouver son panache de sortie de chaine. Paysan oblige, la remise en route sera faite dans sa version agricole et vu qu'il est relativement présentable, Norbert restera dans son jus, témoin d'une époque révolue. Mais le travail est quand meme conséquent, moteur lavé, carbu avec beaucoup de jeu, flotteur percé, magneto pas du bon modele, supports AR du bloc moteur arrachés, traverse moteur derivetée, chassis vrillé, coupé AV-AR, radiateur percé, train AV usé...

Quelques modernisations reversibles trainent dans un coin de ma tete, qui lui permettront certainement de reprendre la route  Smile

Ols

Message  Fer Mar 5 Jan - 17:30

Je va chercher l'annee de ces numeros de systeme "D" je pense que ils ont utilisé un pont AR Renault. Ca doit etre une pont plus fort que celle d'origine celle va ne resister pas a une grande charge probablement. affraid
Fer
Fer

Message  Fer Mar 5 Jan - 17:33

La carrosserie est formidable...surtout le plancher.. Wink
p.s. je pense que ils est transformé apres la geurre 40-45 parceque a la sorti du grande guerre la 5hp etait encore une peu trop neuve pour une telle bricolage...
Fer
Fer

Pti nouveau Empty Re: Norbert - 1924

Message  MGM Mar 5 Jan - 19:28

Bonjour Ols et bienvenue !

J'ai bien vu tes photos, mais je réponds ici pour ne pas être hors sujet.
L'assise de mon poste de communication est plus statique que l'assise de Norbert, cependant il y a des similitudes :

Pti nouveau <a href=Pti nouveau Dsc_0210" />

Tu évoques une "...magnéto pas du bon modèle..." : il s'agit sans doute d'un modèle qui a dû faire ses preuves. Si elle donne encore, la conserver ajoutera au charme de l'ensemble.
Norbert a-t-il les tôles de protection moteur et un ventilateur ? L'absence de quelques fentes sur capot moteur témoigne d'un souci de ventilation.

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Message  ludo Mar 5 Jan - 22:01

Bonsoir Ols ,

très beau ce Norbert !!!!

Il a du en tracer des sillons .

il semble qu'il y ai une deuxième boite ou un réducteur , peux tu nous en dire plus sur cet appendice que Norbert balade entre la boite et le pont arriere ?

Amicalement
ludo
ludo

Message  amicale5hp Jeu 7 Jan - 8:00

Bonjour Ols,

Pour la remise en état du moteur, un bas moteur se trouve facilement.

Un châssis également sans mettre une grosse fortune.

Je le laissera dans cette version, très sympa.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Ols Lun 11 Jan - 15:26

Bonjour,

Merci pour l'accueil ! Quelques constatations après un peu de mécanique :
- le support moteur ARD est éclaté et rafistolé avec des cornières acier
- les roues AR sont d'origine, chaussées avec des pneus agri 7.50 - 18, repercées à 5 trous
- la remorque fournie est également équipé avec un pont AR de voiture, mais pas celui de Norbert
- la magneto possède une bobine, curieux comme montage, mais fonctionne
- malgré de l'essence au caru et de l'allumage, pas de démarrage...

Fer > Plancher tres artisanal oui,bien pratique pour accéder a la transmission !

MGM > Joli siège et relativement peu courant dans nos contrées ! On dirait un siège "Luxe" de faucheuse ou bineuse... Il doit y avoir des toles de protection moteur, autre que le capot ? Si c'est le cas, elles n'y sont plus. Et oui le moteur est équipé avec un ventilateur.

Ludo > Oui, une seconde boite 3 + MAR est accouplée entre la boite d'origine et le pont. Elle devait servir de boite principale et de reducteur, la boite d'origine etant bloquée en 3. L'origine est inconnue, pas de ref ni de marquage. Le montage boite "désaccouplée du moteur" indique plutot une origine PL ou engin agricole/TP/industriel, peut etre la boite qui va avec le pont, le croissillon entre boite est pont semble ne pas avoir eté bricolé, contrairement au flector entre boite d'origine et intermédiaire.

Amicale5HP > Un autre moteur a pris place dans Norbert et il restera "tel quel" dans les grandes lignes. Pas envie de sacrifier un autre chassis, pour y transplanter tous les organes.
Vais certainement refaire un habitacle un peu moins spartiate, avec 1 ou 2 sieges un peu moins rigide Very Happy

Ols

Message  amicale5hp Lun 11 Jan - 20:03

Bonsoir Ols,
Ta magnéto a dut être transformé en allumeur, tu dois avoir un condensateur également.

Tes bougies ne sont pas mortes ???

Allez, bon courage...

Jean Pierre

amicale5hp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé