Pti nouveau
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Pti nouveau
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Grâce a mes parents, citroenistes depuis toujours, j'ai eté bercé par la suspension hydropneumatique, ceci explique peut-etre ma passion pour Citroen. Jeune permis, j'ai fait mes armes sur des modernes, ZX, Xantia, XM puis l'age avançant, ma collection se rapproche des voitures crées par le Patron.
Apres quelques 2CV et derivés, une 11B 39 et une B14 28, j'ai eu un coup de foudre pour une 5HP un peu atypique. Certains la connaissent peut etre, c'est une C3, transformée en tracteur, comme beaucoup, après guerre. Voici Norbert
Malheureusement, les transformations et rafistolages dues aux années de labeur ont eu raison de nombreux éléments, chassis coupé AV et AR, voilé sur la longueur, supports moteur arraché, boite HS, pont et suspension AR remplacé par un pont rigide... Elle ne retrouvera pas son panache d'antan, mais elle a toujours le mérite d'exister et sera peut etre bientot, à nouveau, sur les routes.
Au plaisir de vous lire ou de vous croiser
Grâce a mes parents, citroenistes depuis toujours, j'ai eté bercé par la suspension hydropneumatique, ceci explique peut-etre ma passion pour Citroen. Jeune permis, j'ai fait mes armes sur des modernes, ZX, Xantia, XM puis l'age avançant, ma collection se rapproche des voitures crées par le Patron.
Apres quelques 2CV et derivés, une 11B 39 et une B14 28, j'ai eu un coup de foudre pour une 5HP un peu atypique. Certains la connaissent peut etre, c'est une C3, transformée en tracteur, comme beaucoup, après guerre. Voici Norbert
Malheureusement, les transformations et rafistolages dues aux années de labeur ont eu raison de nombreux éléments, chassis coupé AV et AR, voilé sur la longueur, supports moteur arraché, boite HS, pont et suspension AR remplacé par un pont rigide... Elle ne retrouvera pas son panache d'antan, mais elle a toujours le mérite d'exister et sera peut etre bientot, à nouveau, sur les routes.
Au plaisir de vous lire ou de vous croiser
Ols- Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: Pti nouveau
Bonjour OLS,
Bravo pour cette achat !!!
Merci de venir nous rejoindre, et je profite de cette journée pour vous présentez les vœux pour 2016.
Faite nous revivre la restauration,
Amicalement,
Jean Pierre Roland
Président
Bravo pour cette achat !!!
Merci de venir nous rejoindre, et je profite de cette journée pour vous présentez les vœux pour 2016.
Faite nous revivre la restauration,
Amicalement,
Jean Pierre Roland
Président
Re: Pti nouveau
bienvenu ici. A l'epoque il y a des plans dans la magazine Systeme D pour fabriquer une tracteur au base d'une 5hp.
Il a aussi deux boites de vitesses accouplé? Vous va le refaire en tracteur?
Il a aussi deux boites de vitesses accouplé? Vous va le refaire en tracteur?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Pti nouveau
Bonjour,
Merci pour l'accueil ! Oui, il y a une boite additionnelle intermédiaire, à 3 vitesses, prise sur la sortie de boite d'origine, et accouplé directement sur le pont. Ceci doit expliquer la suppression du pont et suspension AR d'origine. Vais faire une présentation dans la rubrique adéquate.
Info a creuser pour le systeme D, quelqu'un aurait il éventuellement une copie ?
Merci pour l'accueil ! Oui, il y a une boite additionnelle intermédiaire, à 3 vitesses, prise sur la sortie de boite d'origine, et accouplé directement sur le pont. Ceci doit expliquer la suppression du pont et suspension AR d'origine. Vais faire une présentation dans la rubrique adéquate.
Info a creuser pour le systeme D, quelqu'un aurait il éventuellement une copie ?
Ols- Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Norbert - 1924
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, voici Norbert, une C3 transformée en tracteur, au sortir de la grande guerre.
D’après le numéro de série, il serait de 1924. Voici quelques photos des transformations effectuées :
Les modifications sont plutot propres et reflechies, par rapport aux autres montages que j'ai deja pu voir. La boite intermédiaire est une 3 vitesses + MAR, fixée par 2 traverses amovibles, boulonnées au chassis. Elle est prise directement sur la sortie de boite d'origine et le pont avec des flectors. Ceci doit expliquer la suppression de la transmission et suspension AR d'origine, et probablement la découpe de la partie AR du chassis, qui depassait.
Le pont est d'origine inconnue, bridé directement sur le chassis, renforcé par une cornière sur la partie gauche (mais pas a droite) avec les jantes d'origine percées à 5 trous.
Les modifs et rafistolages étant trop importants, Norbert ne pourra pas retrouver son panache de sortie de chaine. Paysan oblige, la remise en route sera faite dans sa version agricole et vu qu'il est relativement présentable, Norbert restera dans son jus, témoin d'une époque révolue. Mais le travail est quand meme conséquent, moteur lavé, carbu avec beaucoup de jeu, flotteur percé, magneto pas du bon modele, supports AR du bloc moteur arrachés, traverse moteur derivetée, chassis vrillé, coupé AV-AR, radiateur percé, train AV usé...
Quelques modernisations reversibles trainent dans un coin de ma tete, qui lui permettront certainement de reprendre la route
Nouveau sur le forum, voici Norbert, une C3 transformée en tracteur, au sortir de la grande guerre.
D’après le numéro de série, il serait de 1924. Voici quelques photos des transformations effectuées :
Les modifications sont plutot propres et reflechies, par rapport aux autres montages que j'ai deja pu voir. La boite intermédiaire est une 3 vitesses + MAR, fixée par 2 traverses amovibles, boulonnées au chassis. Elle est prise directement sur la sortie de boite d'origine et le pont avec des flectors. Ceci doit expliquer la suppression de la transmission et suspension AR d'origine, et probablement la découpe de la partie AR du chassis, qui depassait.
Le pont est d'origine inconnue, bridé directement sur le chassis, renforcé par une cornière sur la partie gauche (mais pas a droite) avec les jantes d'origine percées à 5 trous.
Les modifs et rafistolages étant trop importants, Norbert ne pourra pas retrouver son panache de sortie de chaine. Paysan oblige, la remise en route sera faite dans sa version agricole et vu qu'il est relativement présentable, Norbert restera dans son jus, témoin d'une époque révolue. Mais le travail est quand meme conséquent, moteur lavé, carbu avec beaucoup de jeu, flotteur percé, magneto pas du bon modele, supports AR du bloc moteur arrachés, traverse moteur derivetée, chassis vrillé, coupé AV-AR, radiateur percé, train AV usé...
Quelques modernisations reversibles trainent dans un coin de ma tete, qui lui permettront certainement de reprendre la route
Ols- Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: Pti nouveau
Je va chercher l'annee de ces numeros de systeme "D" je pense que ils ont utilisé un pont AR Renault. Ca doit etre une pont plus fort que celle d'origine celle va ne resister pas a une grande charge probablement.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Pti nouveau
La carrosserie est formidable...surtout le plancher..
p.s. je pense que ils est transformé apres la geurre 40-45 parceque a la sorti du grande guerre la 5hp etait encore une peu trop neuve pour une telle bricolage...
p.s. je pense que ils est transformé apres la geurre 40-45 parceque a la sorti du grande guerre la 5hp etait encore une peu trop neuve pour une telle bricolage...
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Norbert - 1924
Bonjour Ols et bienvenue !
J'ai bien vu tes photos, mais je réponds ici pour ne pas être hors sujet.
L'assise de mon poste de communication est plus statique que l'assise de Norbert, cependant il y a des similitudes :
" />
Tu évoques une "...magnéto pas du bon modèle..." : il s'agit sans doute d'un modèle qui a dû faire ses preuves. Si elle donne encore, la conserver ajoutera au charme de l'ensemble.
Norbert a-t-il les tôles de protection moteur et un ventilateur ? L'absence de quelques fentes sur capot moteur témoigne d'un souci de ventilation.
Amicalement,
Philippe
J'ai bien vu tes photos, mais je réponds ici pour ne pas être hors sujet.
L'assise de mon poste de communication est plus statique que l'assise de Norbert, cependant il y a des similitudes :
" />
Tu évoques une "...magnéto pas du bon modèle..." : il s'agit sans doute d'un modèle qui a dû faire ses preuves. Si elle donne encore, la conserver ajoutera au charme de l'ensemble.
Norbert a-t-il les tôles de protection moteur et un ventilateur ? L'absence de quelques fentes sur capot moteur témoigne d'un souci de ventilation.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Pti nouveau
Bonsoir Ols ,
très beau ce Norbert !!!!
Il a du en tracer des sillons .
il semble qu'il y ai une deuxième boite ou un réducteur , peux tu nous en dire plus sur cet appendice que Norbert balade entre la boite et le pont arriere ?
Amicalement
très beau ce Norbert !!!!
Il a du en tracer des sillons .
il semble qu'il y ai une deuxième boite ou un réducteur , peux tu nous en dire plus sur cet appendice que Norbert balade entre la boite et le pont arriere ?
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Pti nouveau
Bonjour Ols,
Pour la remise en état du moteur, un bas moteur se trouve facilement.
Un châssis également sans mettre une grosse fortune.
Je le laissera dans cette version, très sympa.
Amicalement,
Jean Pierre
Pour la remise en état du moteur, un bas moteur se trouve facilement.
Un châssis également sans mettre une grosse fortune.
Je le laissera dans cette version, très sympa.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Pti nouveau
Bonjour,
Merci pour l'accueil ! Quelques constatations après un peu de mécanique :
- le support moteur ARD est éclaté et rafistolé avec des cornières acier
- les roues AR sont d'origine, chaussées avec des pneus agri 7.50 - 18, repercées à 5 trous
- la remorque fournie est également équipé avec un pont AR de voiture, mais pas celui de Norbert
- la magneto possède une bobine, curieux comme montage, mais fonctionne
- malgré de l'essence au caru et de l'allumage, pas de démarrage...
Fer > Plancher tres artisanal oui,bien pratique pour accéder a la transmission !
MGM > Joli siège et relativement peu courant dans nos contrées ! On dirait un siège "Luxe" de faucheuse ou bineuse... Il doit y avoir des toles de protection moteur, autre que le capot ? Si c'est le cas, elles n'y sont plus. Et oui le moteur est équipé avec un ventilateur.
Ludo > Oui, une seconde boite 3 + MAR est accouplée entre la boite d'origine et le pont. Elle devait servir de boite principale et de reducteur, la boite d'origine etant bloquée en 3. L'origine est inconnue, pas de ref ni de marquage. Le montage boite "désaccouplée du moteur" indique plutot une origine PL ou engin agricole/TP/industriel, peut etre la boite qui va avec le pont, le croissillon entre boite est pont semble ne pas avoir eté bricolé, contrairement au flector entre boite d'origine et intermédiaire.
Amicale5HP > Un autre moteur a pris place dans Norbert et il restera "tel quel" dans les grandes lignes. Pas envie de sacrifier un autre chassis, pour y transplanter tous les organes.
Vais certainement refaire un habitacle un peu moins spartiate, avec 1 ou 2 sieges un peu moins rigide
Merci pour l'accueil ! Quelques constatations après un peu de mécanique :
- le support moteur ARD est éclaté et rafistolé avec des cornières acier
- les roues AR sont d'origine, chaussées avec des pneus agri 7.50 - 18, repercées à 5 trous
- la remorque fournie est également équipé avec un pont AR de voiture, mais pas celui de Norbert
- la magneto possède une bobine, curieux comme montage, mais fonctionne
- malgré de l'essence au caru et de l'allumage, pas de démarrage...
Fer > Plancher tres artisanal oui,bien pratique pour accéder a la transmission !
MGM > Joli siège et relativement peu courant dans nos contrées ! On dirait un siège "Luxe" de faucheuse ou bineuse... Il doit y avoir des toles de protection moteur, autre que le capot ? Si c'est le cas, elles n'y sont plus. Et oui le moteur est équipé avec un ventilateur.
Ludo > Oui, une seconde boite 3 + MAR est accouplée entre la boite d'origine et le pont. Elle devait servir de boite principale et de reducteur, la boite d'origine etant bloquée en 3. L'origine est inconnue, pas de ref ni de marquage. Le montage boite "désaccouplée du moteur" indique plutot une origine PL ou engin agricole/TP/industriel, peut etre la boite qui va avec le pont, le croissillon entre boite est pont semble ne pas avoir eté bricolé, contrairement au flector entre boite d'origine et intermédiaire.
Amicale5HP > Un autre moteur a pris place dans Norbert et il restera "tel quel" dans les grandes lignes. Pas envie de sacrifier un autre chassis, pour y transplanter tous les organes.
Vais certainement refaire un habitacle un peu moins spartiate, avec 1 ou 2 sieges un peu moins rigide
Ols- Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: Pti nouveau
Bonsoir Ols,
Ta magnéto a dut être transformé en allumeur, tu dois avoir un condensateur également.
Tes bougies ne sont pas mortes ???
Allez, bon courage...
Jean Pierre
Ta magnéto a dut être transformé en allumeur, tu dois avoir un condensateur également.
Tes bougies ne sont pas mortes ???
Allez, bon courage...
Jean Pierre
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