Joint de collecteur d'échappement
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Joint de collecteur d'échappement
Bonsoir à tous,
Quelque chose me dérangeait : des marques de suies noires au dessus du collecteur d'échappement, entre les cylindres 2 et 3. La photo est prise à la fin de la journée, mais on voit les traces noires :
" />
Après dépose du collecteur avec la délicatesse maximale (2 chances sur 3 de le casser !), découverte du joint "d'origine", taillé dans un feuillard en cuivre de 0,5 mm d'épaisseur :
" />
" />
Ce qui est noir est de la suie. Les lumières ressemblent à une diminution de la section de passage des gaz brulés.
Pour mémoire, merci Ludo, voici la photo d'une culasse :
" />
Bien sur, il aurait été préférable de rectifier le plan du collecteur, mais moins on y touche, mieux il se porte.
Le joint de remplacement, origine D......O, prix mentionné sur l'étiquette à côté du code-barres, a une épaisseur plus importante que les 0.5 mm et celle-ci semble compenser le défaut de planéité du collecteur. Il a la forme du bord du collecteur avec un seul trou.
A l'usage, un petit peu moins de bruit et une accélération légèrement plus franche. Le nouveau joint tiendra-t-il ?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de joint cuivre ?
Amicalement,
Philippe
Quelque chose me dérangeait : des marques de suies noires au dessus du collecteur d'échappement, entre les cylindres 2 et 3. La photo est prise à la fin de la journée, mais on voit les traces noires :
" />
Après dépose du collecteur avec la délicatesse maximale (2 chances sur 3 de le casser !), découverte du joint "d'origine", taillé dans un feuillard en cuivre de 0,5 mm d'épaisseur :
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" />
Ce qui est noir est de la suie. Les lumières ressemblent à une diminution de la section de passage des gaz brulés.
Pour mémoire, merci Ludo, voici la photo d'une culasse :
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Bien sur, il aurait été préférable de rectifier le plan du collecteur, mais moins on y touche, mieux il se porte.
Le joint de remplacement, origine D......O, prix mentionné sur l'étiquette à côté du code-barres, a une épaisseur plus importante que les 0.5 mm et celle-ci semble compenser le défaut de planéité du collecteur. Il a la forme du bord du collecteur avec un seul trou.
A l'usage, un petit peu moins de bruit et une accélération légèrement plus franche. Le nouveau joint tiendra-t-il ?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de joint cuivre ?
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Joint de collecteur d'échappement
Bonjour,
Ce joint, à mon avis ne doit pas être d'origine, mais déjà remplacer, car celui d'origine n'est pas taillé cela , il suit le contour de la pipe.
et pas en cuivre.
Je viens de faire l'expérience sur une de mes 5hp, démontage, remontage d'un joint neuf et deux mois après re-fuite. Donc passage au surfaçage (10mn), remontage et plus de fuite.
Donc ,il te reste a croiser les doigts.
Amicalement,
Jean Pierre
Ce joint, à mon avis ne doit pas être d'origine, mais déjà remplacer, car celui d'origine n'est pas taillé cela , il suit le contour de la pipe.
et pas en cuivre.
Je viens de faire l'expérience sur une de mes 5hp, démontage, remontage d'un joint neuf et deux mois après re-fuite. Donc passage au surfaçage (10mn), remontage et plus de fuite.
Donc ,il te reste a croiser les doigts.
Amicalement,
Jean Pierre
joint collecteur
j'ai acheter un collecteur neuf et joint neuf et au meme endroit que vous trace noir j'aurai du rectifier aussi le bloc a cette endroit surtout que j'ai réalésé les cylindres
la porter du collecteur ont ni pense pas mais maintenant sur la prochaine restauration surfaçage du bloc et du collecteur si ses un origine faut dire aussi que les joint moderne ne valle rien non plus un léger revêtement gris foncer de chaque côté sur une fine feuille d'alu smeme en achetant des plaque pour tailler des joint de collecteur sa se casse
la porter du collecteur ont ni pense pas mais maintenant sur la prochaine restauration surfaçage du bloc et du collecteur si ses un origine faut dire aussi que les joint moderne ne valle rien non plus un léger revêtement gris foncer de chaque côté sur une fine feuille d'alu smeme en achetant des plaque pour tailler des joint de collecteur sa se casse
tréfle- Messages : 822
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Joint de collecteur d'échappement
Bonjour Trèfle,
Nous suivons un peu le même chemin, j'ai également voulu faire la même chose, j'avais de la feuille, résultat bruler après un Rallye.
Rien ne vaut un bon surfaçage et même les joints d’aujourd’hui tiennent.
Amicalement,
Jean Pierre
Nous suivons un peu le même chemin, j'ai également voulu faire la même chose, j'avais de la feuille, résultat bruler après un Rallye.
Rien ne vaut un bon surfaçage et même les joints d’aujourd’hui tiennent.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Joint de collecteur d'échappement
Bonjour et merci de vos réponses.
Un homme averti en valant deux, cela fait beaucoup de doigts à croiser.
Amicalement,
Philippe
Un homme averti en valant deux, cela fait beaucoup de doigts à croiser.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
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