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RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO

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Message  LALLOU 67 Lun 9 Nov - 19:16

Bonjour à tous
Qq. news de ma 5HP, je vous avais fait part d'un bruit de claquement en 3ème à partir de 40kmh, j'ai enfin trouvé l'origine de ce bruit, il provenait d'un petit jeu sur le croisillon d'accouplent fixé au flector et qui rentre dans l'axe cannelé du tube de transmission
Associé à un flector plutôt rigide et c'est le boitement qui faisait le bruit.
J'en ai profité pour démonter la boite et l'embrayage car je doit remettre des garnitures
A ce sujet quelqu'un aurait-il une dizaine de rivets à me vendre car je n'en ai trouvé que par boite de ...100, ce qui fait beaucoup d'embrayage à changer.
Merci pour votre aide sur ce sujet.
Un autre point, je suis en train de tester une modif qui consiste à mettre un joint spi en sortie de villebrequin car je perdais pas mal d'huile par ce côté
L'idée est d'utiliser la bague de compression en la rallongeant à 7.2mm et diminuer légèrement, dans mon cas 1mm, le fond du volant moteur.
Dans ce cette configuration il y a la place pour mettre un joint spi de 7mm dans une cage.
J'ai fait qq. essais qui ont l'air concluant
Je vous mets qq. photos pour expliciter ce montage
RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Img_0310" />

RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Img_0315" />
RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Img_0312" />RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Img_0313" />RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Img_0314" />

LALLOU 67

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Message  LALLOU 67 Lun 9 Nov - 19:28

Excusez moi c'est parti un peu vite,
je vous rajoute ces 2 photos sur laquelle on voit les différentes pièces:
- la nouvelle bague en bronze
- l'engrenage rectifié à la taille de la nouvelle bague BRONZE
- la cage en alu qui renferme le joint spi, celle ci est fixé sur le corps de la pompe par 3 vis de 3mm, c'est juste mais ça tiens, la cage est fixé par précaution à la Loctite pour une parfaite étanchéité. Une echancrure est faite sur le côté pour eposer la forme du corps de la pompe. Le tout étant centré pour percé les trous avec un guide en nylon
- la nouvelle rondelle d'écrasement fait maintenant 7.2mm pour un joint spi de 7mm de large, donc les levres portent sur cette bague, donc il y a un espace de 0.2mm entre le volant moteur et le joint pour éviter le frottement
RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Img_0317" />
Schéma en coupe
RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO <a href=RIVET EMBRAYAGE ET JOINT SPI VILLO Joint_10" />
J'ai à votre disposition toutes les photos des différentes étapes
Bien amicalement à tous
Jean Marie

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Message  amicale5hp Mar 10 Nov - 8:56

Bonjour Jean Marie,

L'idée est excellente.

Tu nous tient au courant si cela résiste au temps.

Étant en train de refaire un moteur, je vois avec mon tourneur pour cette modification;

Merci de faire partager ...

Mais toi en contact avec Mr Gosset , il peut mettre sur son site.
Jean Pierre

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Message  LALLOU 67 Mar 10 Nov - 9:22

Bonjour Jean Pierre,
Si tu veux, comme nous avons les gabarits, je peux demander à mon ami tourneur de te faire l'ensemble. Dans ce cas, il faut juste envoyer le corps de pompe et je te renvois l'ensemble monté, il faut juste avoir le diamètre du villo, mais je pense que c'est le même à cet endroit pour tous les vilebrequins.
De même si il y a d'autres personnes intéressés et si tu n'y vois pas de pb on peut proposer le kit.
Si ça t'interresse, je peux voir pour le prix.
Pour mon embrayage aurais tu une dizaine de rivets à me vendre?
Bien amicalement
Jean Marie

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Message  LALLOU 67 Mar 10 Nov - 9:24

J'ai oublié avec le corps de pompe, il faut aussi l'engrenage pour le rectifier et faire la bague en bronze afin de là aussi avoir une première étanchéité.

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Message  amicale5hp Mer 11 Nov - 9:13

Bonjour Lallou,

Malheureusement, je n’ai pas de rivets en réserve. As tu demandé chez Dépanoto.
Si je comprends bien ,tu as enlever 1MM sur l'arrière du volant moteur, ou juste pour le passage de joint.
Demande le prix, car avec les transports etc, cela va monter. Mais je ne dis pas non.
As tu remonté et fait des essais ?
A bientôt ,excellente idée.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  tréfle Jeu 12 Nov - 9:27

bonjour on a eu la même idé j'avais fait refaire une baque laiton et sa fuit toujours donc j'avait eu la même idée de mettre un joint spy moi je comptait souder une plaque acier sur le couvercle de pompe et ensuite faire usiné le trou pour placer le joint pare contre sans rondéle d'écrasement d'ailleur y en a pas sur mon moteur actuel

j'avais fait des plan et ma plaque acier mai j'amais eu le temps de m'en occupé pour mon moteur de secours

pare contre j'ai fait la modification de mettre une bague spy sur le carter de distribution se qui supprime le filetage de renvoi d'huile de la griffe pour entrainer la dynamo
car sa laisser toujours passer un filet d'huile je ferai des photos

tréfle

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Message  LALLOU 67 Lun 16 Nov - 21:11

Bonsoir Jean Pierre
Excuse moi pour la réponse tardive j'étais parti pendant une semaine en famille et j'en ai profité pour aller voir une Amilcar CGS en pièces détachées
Après réflexion je me suis laissé tenter par ce projet. Encore des heures en perspective sur une voiture cousine au niveau du moteur de la 5HP.
Pour la manip du joint spi, je vais demander à mon ami combien il demande pour usiner l'engrenage, faire la bague et la rondelle de 7.2mm ainsi que le montage sur le corps de la pompe avec son gabarit qu'il a fait pour moi ainsi que la fourniture du joint
Pour le colis il faut juste le corps de la pompe et l'engrenage. Pour le colis vu le poids il n'y en a pas pour plus de 7euros par colissimo.
S'il y a d'autres personnes intéressées, il pourrait en profiter pour faire d'autres bagues car ce n'est pas le prix de la matière mais plutôt le réglage du tour
Bien cordialement
Jean Marie


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Message  LALLOU 67 Lun 16 Nov - 21:19

Bonsoir Trèfle
Pour répondre à ton montage, j'ai choisi l'option de visser la bague sur le corps de la pompe pour ne pas être trop destructif. En cas de retour arrière 3 petits points de soudure et c'est ok
De plus l'espace étant limité je ne voulais pas trop rétrécir le volant moteur, voir photos
Bien cordialement
Jean Marie
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Message  LALLOU 67 Lun 16 Nov - 21:24

J'ai oublié Trèfle, tu es obligé de laisser une bague d'écrasement qui est en contact lisse avec les lèvres du joint spi car si tu l'enlèves il y a l'encoche de la clavette du volant moteur à cet endroit et il est impossible de le mettre en contact avec le joint soi qui serait détruit immédiatement.
J'avais commandé un joint spi de la taille du villo pour cette option et j'ai renoncé à cause de cette clavette
Voila pour cette petite précision

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Message  tréfle Mer 18 Nov - 9:50

BONJOUR LALLOU oui je sui d'accord avec toi moi je comptait refaire mes pignons de pompe a huile neuf et l'ecrou avec l'engrenage je voulait le faire plus long de 1 cm pour qu'il dépasse du couvercle de pompe a huile comme sa ma bague fixé en sur épaisseur du couvercle aurai porter sur cette parti lisse et non sur le vilbrequin

tréfle

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Message  tréfle Mer 18 Nov - 11:02

]BONJOUR LALLOU oui je sui d'accord avec toi moi je comptait  refaire mes pignons de pompe a huile neuf et l'ecrou avec l'engrenage je voulait le faire plus long  pour qu'il dépasse du couvercle de pompe a huile jusqu'au volant moteur comme sa gage fixé en sur épaisseur du couvercle aurai permis de mettre un joint spi a double lévre qui porte sur cette parti lisse de l'ecrou de pignon haut d'huile et non directement sur le vilbrequin

j'ai reprit ton plan que j'ai modifier pour te montrer mon idée que j'avais en tête

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Message  amicale5hp Mer 18 Nov - 11:38

Bonjour,

Pas de risque de déformation avec la soudure ???

Pas sur!! vous dites..

Jean Pierre

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Message  LALLOU 67 Mer 18 Nov - 20:19

Bonsoir Trèfle et Jean Pierre
Je pense que ce n'est pas simple de refaire l'engrenage de la pompe, en général c'est la partie lisse au contact de la bague en bronze qui souffre du fait des démontages avec une pince multiprise. Son usinage ne pose donc pas de pb pour ensuite refabriquer la bague en bronze.
Pour la soudure sur la pompe, je suis comme Jean Pierre, un peu perplexe car sur certaines parties le corps de la pompe n’excède pas 1mm. J'ai pu le vérifier en perçant mes 3 trous de 2.5mm. Une soudure risque de traverser ou déformer l’intérieur.
Une bague présente l'avantage d'être indépendante, de plus c'est de l'acier doux, pour le joint spi c'est moins agressif. Elle est faite dans du tube standard qui correspond à dimension du joint. Comme elle est en appuie sur l'engrenage le fait de la faire à 7.2mm garanti que les 0.2mm garantissent que le volant ne frottera pas dessus. Le joint faisant 7mm d'épaisseur.
D'ailleurs j'ai redémonté mon volant moteur après le fonctionnement du moteur et c'était ok
Jean Pierre, je vais voir mon ami tourneur vendredi il me dira le prix pour la fabrication de la cage du joint spi, la rectification de l'engrenage et la nouvelle bague en bronze, l'objectif est de fournir le corps de pompe monté avec le joint spi pret à être monté. La seule intervention consistera à raboter un peu le volant moteur de 1 à 2mm. Manif facile avec une disqueuse ou plus sophistiqué avec une fraiseuse.
Bonne soirée à tous
Jean Marie

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Message  amicale5hp Jeu 19 Nov - 11:30

Bonjour Jean Marie,

Je reste à ton écoute, j'ai justement ma pompe a l'huile chez mon tourneur, pour montage d'un bague bronze pour supprimer le jeux de l'axe.
En effet ,j'ai un gros doute sur la soudure.
Merci,

Jean Pierre

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Message  tréfle Jeu 19 Nov - 17:50

J'ai vu plusieurs soudeur et me dise que non par contre il soude sur un marbre en mettant une rondelle d'acier a la place de l'ecrou avec les dent de pompe il mon même pro même une simple brasure fait l'affaire pour tenir cette cage

Les pignon de pompe se refont sur mon moteur actuelle il sont tout neuf mais je l'ai est fait refaire comme a l'origine quand je l'ai restaurer et sa fuit mais la je refait un moteur neuf
donc je veut pas recommencer la même erreur.

Ses pour sa que je modifie tout sur se moteur celui la bague SPI arrière sur pompe a huile ,BAGUE SPI sur carter de distribution .SUITE au conseil d'un vieux mécano de chez citroen qui fesais cette transformation sur les bloc de 5cv j'ai aussi boucher les 2 trous du carter moteur au niveau du pignon de distribution et je vai repercer un trou beaucoup plus haut comme sa le pignon trempe totalement dans l'huile et lubrifie le pignon de commande de magnéto

moi aussi j'ai la fait bague avec bague bronze pour l'axe du pignon de pompe j'ai aussi monter un ressort sur les 2 palettes de la pompe pour quelle reste bien ecarter contre la paroi






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Message  LALLOU 67 Ven 20 Nov - 19:04

Bonsoir Jean Pierre,
J'ai vu mon ami pour la modif du joint spi
Il propose pour les opérations suivantes
- rectification de l'engrenage de la pompe
- fabrication d'une nouvelle bague en bronze
- fabrication et pose de la cage du joint spi
- tournage de la bague d'écrasement de 7,2mm de long (pour le diamètre intérieur vérifier le diamètre du villo à cet endroit)
- fourniture du joint
- réexpédition de l'ensemble en colissimo
Le montant est de 95euros
A ta disposition pour d'autres infos
Amicalement
Jean Marie


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Message  amicale5hp Mer 9 Déc - 19:59

Bonsoir Lallou,

Peux tu me redire le prix pour ton tourneur, je ne le retrouve plus, et je t’envoie cela.

Tu me diras combien, je dois enlever sur le volant moteur.

Merci et avec mes excuses.

Jean Pierre

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Message  LALLOU 67 Mer 9 Déc - 21:07

Bonsoir Jean Pierre
J'avais vu avec mon tourneur, il faisait la prestation suivante:
 - rectification de l'engrenage de la pompe à huile
 - fabrication et pause de la nouvelle bague en bronze ajustée à l'engrenage
 - fabrication de la cage en alu pour le joint spi
 - ajustement centrage et fixation de cette cage sur le corps de pompe
 - fabrication de la nouvelle bague à mettre sur le vilebrequin
 - fourniture du joint spi
 - envoi de l'ensemble par Colissimo
le tout pour 95 euros

J'ai fait qq km depuis mon précédent message pour l'instant plus de gouttes d'huile
Par contre j'ai un renseignement à te demander, j'ai remis de garnitures neuves sur l'embrayage et ma pédale enfoncée, il entraine légèrement l'arbre de boite et ma première craque, ce que je n'avais pas avec les anciennes garnitures. Quel est ton conseil, ma fourchette à l'air en bon état, faut-il que ça s'use un peu?
Merci pour tes conseils.
Sinon sur un autre sujet j'ai enfin trouvé la perle rare pour terminer les équipements de ma 5HP, une jauge Parent en parfait état de fonctionnement
Bonne soirée et à ta disposition si tu souhaites faire la pièce
Bien amicalement
Jean Marie
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Message  Fer Mer 9 Déc - 23:17

C'est pour une modele similaire de 10 hp que je fait des cadrans neuves l'annee dernier. Brut, le client a fait le trou lui meme. Cool
Fer
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Message  LALLOU 67 Mer 9 Déc - 23:24

Bonsoir fer, tu parles des cadrans de la téléjauge? as tu des photos
Amicalement
Jean Marie

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Message  LALLOU 67 Ven 11 Déc - 18:49

Bonsoir Jean Pierre
J'ai oublié de te répondre a la question sur la diminution de l'épaisseur du volant moteur;
C'est relativement simple avec l'ancienne bague d'écrasement tu mesures la longueur du pas de vis du vilebrequin qui sort. Ensuite tu ôtes l'ancienne bague, tu mets la nouvelle et tu repositionne le volant moteur. Théoriquement il doit buter sur la bague et tu remesures la même longueur de la tige fileté qui dépasse, ça doit être supérieur de1/2mm
La différence entre les deux mesures correspond à la diminution du volant moteur. Une fois réajusté tu vérifies qu'il n'y a pas de différence avec l'origine et le tour est joué, la cage et le joint spi ne frotterons pas.
Bien cordialement
Jean Marie

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Message  amicale5hp Lun 14 Déc - 6:45

Bonjour Jean Marie,

Pour ton disque d'embrayage , il te faut revisser tes vis de réglage d'un tour.

Si tu as les deux écrous d'origine un épais( en premier sur le plateau et l'autre plus fin devant, tu dois avoir 7 filetages apparents .

Fait toi une pige,pour avoir la même longueur sur toutes les vis, pour éviter une déformation du disque.

Simple a faire , mais prends soin d'attacher la clé plate, sinon elle risque de tomber dans la cloche.
Amicalement,
Jean Pierre

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