pièces nickelées
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MGM
den hollander jean
amicale5hp
Eric Faivre d'Arcier
c3
9 participants
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pièces nickelées
Bonjour à tous,
Notre Trèfle est en attente de sa robe de peinture qui sera rouge bordeaux ac423;
En grattant la peinture de la charnière de capot j'ai trouvé un aspect nickelé, ma question est donc est ce d'origine?
De même pour la bague filetée en laiton qui sers de guide pour le passage de la manivelle, est elle aussi nickelée?
Une liste des pièces nickelées serait intéressante pour ne pas faire moins d'erreur dans la restauration de nos chères autos
Amicalement
Jean
Notre Trèfle est en attente de sa robe de peinture qui sera rouge bordeaux ac423;
En grattant la peinture de la charnière de capot j'ai trouvé un aspect nickelé, ma question est donc est ce d'origine?
De même pour la bague filetée en laiton qui sers de guide pour le passage de la manivelle, est elle aussi nickelée?
Une liste des pièces nickelées serait intéressante pour ne pas faire moins d'erreur dans la restauration de nos chères autos
Amicalement
Jean
den hollander jean- Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE
Re: pièces nickelées
Bonjour
La charnière de capot était peinte dans la couleur de la carrosserie. La bague de passage de la manivelle était nickelée.
Bonne journée
c3
La charnière de capot était peinte dans la couleur de la carrosserie. La bague de passage de la manivelle était nickelée.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: pièces nickelées
Bonjour l'ami,
Le nickelage des pièces étaient peu nombreuse sur le Trèfle.
Bouchon de réservoir, si celui n'était pas en alu.
La bague de passage manivelle.
Les charnières capots étaient peintes.
Les entourages de phare,suivant la parque de ceux ci.
la calandre de réservoir bien sur.
Voila ,voila
Amicalement,
Jean Pierre
Le nickelage des pièces étaient peu nombreuse sur le Trèfle.
Bouchon de réservoir, si celui n'était pas en alu.
La bague de passage manivelle.
Les charnières capots étaient peintes.
Les entourages de phare,suivant la parque de ceux ci.
la calandre de réservoir bien sur.
Voila ,voila
Amicalement,
Jean Pierre
Re: pièces nickelées
... et peut-être le tube de direction, mais je ne sais pas si c'était de façon systématique...
Cordialement,
Philippe
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: pièces nickelées
Bonjour MGM,
Tu as raison, je n'étais pas rentré dans l'autio !!
Le tube de direction et également son support.
Le bouton pour ouvrir la porte et la plaque de propreté.
Qu'avons nous oublié ????????
Jean Pierre
Tu as raison, je n'étais pas rentré dans l'autio !!
Le tube de direction et également son support.
Le bouton pour ouvrir la porte et la plaque de propreté.
Qu'avons nous oublié ????????
Jean Pierre
Re: pièces nickelées
Bonjour à tous,
Et pour un cabriolet, n'y a-t-il pas également le pare-brise et les fenêtres ?
Quid de la serrure de coffre, bouton de klaxon, bouton commande frein à main, les écrous support de phares ?
Cordialement
EFA
Et pour un cabriolet, n'y a-t-il pas également le pare-brise et les fenêtres ?
Quid de la serrure de coffre, bouton de klaxon, bouton commande frein à main, les écrous support de phares ?
Cordialement
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: pièces nickelées
... Toujours sur la T3-2 :
Les poignées de serrage pour blocage du pare brise (papillons) si c'est le système Duvivier, (mais alu pour système Citroën),
L'écrou rond moleté pour collerette de bouchon de réservoir d'essence, sur tôle d'auvent,
Les axes de serrage de porte phare,
La tringle d'accouplement des phares et ses écrous borgnes, que ce soit en un ou trois morceaux,
Peut-être les cache serrure des portes de coffres AR,
Peut-être le cadre du hublot sur capote à l'AR,
Peut-être la manivelle (je n'en ai pas vue rouillée)...
Désolé, cela fait beaucoup de "peut-être", alors je finis par une certitude : pas de chrome !
Cordialement,
Philippe
Les poignées de serrage pour blocage du pare brise (papillons) si c'est le système Duvivier, (mais alu pour système Citroën),
L'écrou rond moleté pour collerette de bouchon de réservoir d'essence, sur tôle d'auvent,
Les axes de serrage de porte phare,
La tringle d'accouplement des phares et ses écrous borgnes, que ce soit en un ou trois morceaux,
Peut-être les cache serrure des portes de coffres AR,
Peut-être le cadre du hublot sur capote à l'AR,
Peut-être la manivelle (je n'en ai pas vue rouillée)...
Désolé, cela fait beaucoup de "peut-être", alors je finis par une certitude : pas de chrome !
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: pièces nickelées
Bravo à tous !!!!!
Partie de sur un trèfle, nous passons tous les modèles.
Je vois que cela suit bien. De vrais amateurs.Cela fait plaisir !!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Partie de sur un trèfle, nous passons tous les modèles.
Je vois que cela suit bien. De vrais amateurs.Cela fait plaisir !!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Re: pièces nickelées
Bonsoir à tous,
Pour Eric : tous les papillons Duvivier ont été nickelés, sur T3-1, T3-2 et TL. Ils sont différents en diamètre entre T3-X et TL.
Pour le bouton de klaxon, c'est de l'alpax à première vue, donc pas de nickel. En re-fabrication cela ressemble à du chrome !
Pour finir, le bouton taraudé de frein à main est théoriquement en laiton nickelé. J'en ai deux, et je ne vois aucune trace de nickel. Maintenant, vu l'usage, on polit le dessus par l'usage et la partie cylindrique s'use dans le tube du levier. Après 90 ans, difficile d'introduire un recours en garantie...
Amicalement,
Philippe
Pour Eric : tous les papillons Duvivier ont été nickelés, sur T3-1, T3-2 et TL. Ils sont différents en diamètre entre T3-X et TL.
Pour le bouton de klaxon, c'est de l'alpax à première vue, donc pas de nickel. En re-fabrication cela ressemble à du chrome !
Pour finir, le bouton taraudé de frein à main est théoriquement en laiton nickelé. J'en ai deux, et je ne vois aucune trace de nickel. Maintenant, vu l'usage, on polit le dessus par l'usage et la partie cylindrique s'use dans le tube du levier. Après 90 ans, difficile d'introduire un recours en garantie...
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: pièces nickelées
Je vous remercie tous pour vos réponses, me voila donc éclairé, juste une précision si c'est possible, la colonne de direction était elle toujours nickelée car sur notre voiture il n'y a pas de trace et les attaches capots OLDA?
Notre voiture une trèfle de 1925 ailes rondes
Amicalement
Jean
Notre voiture une trèfle de 1925 ailes rondes
Amicalement
Jean
den hollander jean- Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE
Re: pièces nickelées
Bonsoir Jean,
J'ai feuilleté, une fois encore, tout le livre de Bernard Laurent. Le tube de direction est clair sur les photos en noir et blanc, et toujours clair dès qu'il est montré le boîtier de direction noir à son extrémité.
Les attaches de capot ODA doivent être nickelées, selon le site http://www.citroen-5hp.ch de Willy Schafroth. Les miennes ont la couleur du laiton. C'est à la dernière page du livre, mais le nickelage n'est pas mentionné.
Ma T3-2 est, pour mémoire, de novembre 1925.
Cordialement,
Philippe
J'ai feuilleté, une fois encore, tout le livre de Bernard Laurent. Le tube de direction est clair sur les photos en noir et blanc, et toujours clair dès qu'il est montré le boîtier de direction noir à son extrémité.
Les attaches de capot ODA doivent être nickelées, selon le site http://www.citroen-5hp.ch de Willy Schafroth. Les miennes ont la couleur du laiton. C'est à la dernière page du livre, mais le nickelage n'est pas mentionné.
Ma T3-2 est, pour mémoire, de novembre 1925.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: pièces nickelées
Bonjour,
Alors voici la précision, sur vos questions.
Tube direction sur tous modèle nickelé, ainsi que la fixation sous le tableau de bord.
Le bouton du frein a main également.
Les attaches capots également.
Les caches serrures font partis du lot.
Les cadres de hublot,( torpédo, trèfle, cabriolet jusqu'à 1924 /25) sauf bien sur ceux en ALU rectangulaire qui ont fait leur apparition après.
En effet le bouton de klaxon étant en alu ou alpax, juste polie.
La manivelle elle même, a toujours été peinte en Noir, la poignée était en ALU.
A noter sur vos plaquette.
Amicalement,
Jean Pierre
Alors voici la précision, sur vos questions.
Tube direction sur tous modèle nickelé, ainsi que la fixation sous le tableau de bord.
Le bouton du frein a main également.
Les attaches capots également.
Les caches serrures font partis du lot.
Les cadres de hublot,( torpédo, trèfle, cabriolet jusqu'à 1924 /25) sauf bien sur ceux en ALU rectangulaire qui ont fait leur apparition après.
En effet le bouton de klaxon étant en alu ou alpax, juste polie.
La manivelle elle même, a toujours été peinte en Noir, la poignée était en ALU.
A noter sur vos plaquette.
Amicalement,
Jean Pierre
Vince_VL1924 aime ce message
Re: pièces nickelées
Bonsoir à tous,
Ma liste des "peut-être" s'est bien dégonflée, par contre ma liste de travaux cosmétiques a un peu grossi, merci Jean Pierre.
Amicalement,
Philippe
Ma liste des "peut-être" s'est bien dégonflée, par contre ma liste de travaux cosmétiques a un peu grossi, merci Jean Pierre.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: pièces nickelées
Bonjour,
A cet inventaire je crois qu'il manque les brides de serrage sur les 2 extrémités de la colonne de direction, la bague moletée du réservoir, l'enjoliveur d’ampèremètre, le banjo d'alimentation d'essence, l'enjoliveur arrondi du bouton de porte, le seuil de porte, les écrous des 5 roues et le bouchon de radiateur. Attention la bakélite de ce bouchon de radiateur ne supporte pas le traitement de nickelage et se dissout dans les bains de préparation !
Ainsi qu'une pièce plutôt rare : la clé multifonctions qui sert aussi au maintien de la cuve sur un 26MHD.
Pour une 3 places décalées : toutes les pièces du strapontin avec les guides, charnières, supports, équerres et écrous.
Amicalement.
@+JM
A cet inventaire je crois qu'il manque les brides de serrage sur les 2 extrémités de la colonne de direction, la bague moletée du réservoir, l'enjoliveur d’ampèremètre, le banjo d'alimentation d'essence, l'enjoliveur arrondi du bouton de porte, le seuil de porte, les écrous des 5 roues et le bouchon de radiateur. Attention la bakélite de ce bouchon de radiateur ne supporte pas le traitement de nickelage et se dissout dans les bains de préparation !
Ainsi qu'une pièce plutôt rare : la clé multifonctions qui sert aussi au maintien de la cuve sur un 26MHD.
Pour une 3 places décalées : toutes les pièces du strapontin avec les guides, charnières, supports, équerres et écrous.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: pièces nickelées
Sur LA mienne I'll y a des petits blocs sur cheque ressort et aussi quelques tingles sur le pont AR.
landmannnn- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Haute Vienne & Warwickshire
Re: pièces nickelées
Bonjour à tous,
Me revoilà avec mes questions! les écrous de roue et le capuchon de moyeu sont ils aussi nickelé?
Une partie de mes pièces sont parties au nickelage et je voudrais être sur de ne rien oublier au prochain voyage!
Amicalement
Jean
Me revoilà avec mes questions! les écrous de roue et le capuchon de moyeu sont ils aussi nickelé?
Une partie de mes pièces sont parties au nickelage et je voudrais être sur de ne rien oublier au prochain voyage!
Amicalement
Jean
den hollander jean- Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE
Re: pièces nickelées
Bonjour den hollander,
Voici la réponse .
Ecroux de roues nickelés .
Bouchons de roues alu Polis .
Bonne fin de restauration.
Amicalement,
Jean Pierre
Voici la réponse .
Ecroux de roues nickelés .
Bouchons de roues alu Polis .
Bonne fin de restauration.
Amicalement,
Jean Pierre
pièces nickelées
Bonjour Jean,
Les Chapeaux de moyeu (10349) sont en aluminium poli et tous en taraudage pas à droite.
Les écrous de roue, à rotule, pas à G ou pas à D, sont de 3 modèles, tous en bronze :
- borgne, face extérieure demi-sphérique,
- borgne, face extérieure plate, 2ème modèle, sans doute applicable en 1925,
- ouvert, donc pas borgne, pour la roue de secours (il ne faut pas les oublier !).
Ils sont nickelés, mais on n'en voit pas beaucoup sur 5HP... Est-ce du fait d'une mauvaise tenue du nickel sur le bronze, ou bien par suite d'usure du fait des déposes de roues ?
Amicalement,
Philippe
Les Chapeaux de moyeu (10349) sont en aluminium poli et tous en taraudage pas à droite.
Les écrous de roue, à rotule, pas à G ou pas à D, sont de 3 modèles, tous en bronze :
- borgne, face extérieure demi-sphérique,
- borgne, face extérieure plate, 2ème modèle, sans doute applicable en 1925,
- ouvert, donc pas borgne, pour la roue de secours (il ne faut pas les oublier !).
Ils sont nickelés, mais on n'en voit pas beaucoup sur 5HP... Est-ce du fait d'une mauvaise tenue du nickel sur le bronze, ou bien par suite d'usure du fait des déposes de roues ?
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: pièces nickelées
Bonsoir j'en arrive au nickelage sur ma trois places décalées, j'ai bien noté tous les échanges qu'il y a eu sur ce sujet, mais il me reste deux petites questions:
Est - ce que les pattes de fixation de la glissière longue (x2) et la patte de maintien de la glissière courte ou vient s'encastrer les pieds du strapontin sont elle nickelées?
Sur le livre de Bernard L....... (Page 43) Dans la définition d'usine "de la torpédo trois places à strapontin" il écrit:
"Pare-brise avec articulation dans le bas, montants émaillés noir et cadre nickelée"
D’après les photos d'époque sur le forum, sur internet et même sur son livre on voit toujours ces cadres de couleur foncé.
Est ce que ce cadre là du pare-brise doit il être nickelée?
Je suis sur RODEZ en AVEYRON, région OCCITANIE, est ce quelqu'un connait un professionnel pour le nickelage dans cette région qui travaille correctement avec des prix raisonnables?
Merci pour tous vos conseils et tous ceux qui font vivre ce forum.
Bonne soirée.
Cordialement Patrice.
Est - ce que les pattes de fixation de la glissière longue (x2) et la patte de maintien de la glissière courte ou vient s'encastrer les pieds du strapontin sont elle nickelées?
Sur le livre de Bernard L....... (Page 43) Dans la définition d'usine "de la torpédo trois places à strapontin" il écrit:
"Pare-brise avec articulation dans le bas, montants émaillés noir et cadre nickelée"
D’après les photos d'époque sur le forum, sur internet et même sur son livre on voit toujours ces cadres de couleur foncé.
Est ce que ce cadre là du pare-brise doit il être nickelée?
Je suis sur RODEZ en AVEYRON, région OCCITANIE, est ce quelqu'un connait un professionnel pour le nickelage dans cette région qui travaille correctement avec des prix raisonnables?
Merci pour tous vos conseils et tous ceux qui font vivre ce forum.
Bonne soirée.
Cordialement Patrice.
PATEVE12- Messages : 129
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 61
Localisation : AVEYRON
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
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