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Pont bizarre

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MGM
5HP31
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Pont bizarre   Empty Pont bizarre

Message  MGM Mer 30 Sep - 19:07

Bonjour,

A un moment, pratiquement à l’arrêt, je n'ai plus eu la possibilité d'avancer, vitesse engagée et moteur tournant.
J'ai ouvert le pont pour voir ceci :
Pont bizarre   <a href=Pont bizarre   Dsc_0010" />
J'ai constaté que le couple conique n'était ni en taille chevrons ni hélicoïdal, mais à taille droite.
1 - Cela évoque-t-il quelque chose pour l'un d'entre vous ?
Je n'ai pas trouvé trace de morceau d'acier dans l'huile. En tournant la couronne de différentiel à la main, je voyais tourner le flector et la tulipe (croisillon) de la transmission. Ceci me rassure sur l'arbre principal et le couple conique. Je vais poser sur chandelles et chercher à identifier quelle partie, arbre de roue / roue n'est plus solidaire.
2 - J'ai constaté que l'écrou :
Pont bizarre   0007b10
était non serré. En gros, avec l'index je relève un jeu de 5 à 6 mm en tournant vers le haut et vers le bas. Ceci peut correspondre à un jeu entre la bague "C" et le trou qui en reçoit l'extrémité. Je pose donc la question : si l'écrou doit être serré, doit-il être serré très fortement ou juste venir en appui sur l'empilement de roulement et butée à billes ?

Sachant qu'il est possible de déposer un arbre de roue sans démonter l'ensemble du pont, j'envisage d'aller voir du côté de la clavette de l'arbre de roue semblant incriminable.

Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur mes deux questions. Bien sur, si je fais fausse route, il faut me le dire !

Cordialement,
Philippe
MGM
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Message  5HP31 Mer 30 Sep - 19:46

Bonsoir,
Est-ce que ta voiture était sur chandelles ?
Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas faire tourner la couronne de différentiel à la main (sauf erreur de ma part) puisqu'elle renvoie d'une roue sur l'autre.
Si tu as du jeu comme tu le décris (5 à 6 mm c'est beaucoup), il y a des chances pour que ton arbre de roue ait mauvaise mine au niveau des canelures......
Amicalement
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Message  MGM Mer 30 Sep - 19:59

Bonsoir 5HP31,

Non, ma voiture n'était pas encore sur chandelles, ce sera pour demain.
J'ai juste reproduit le fait qu'entre la boîte et la couronne c'est ok.
C'est après que cela est HS, à gauche ou à droite ?
Demain, opération chandelles et je verrai quelle roue est désolidarisée de l'arbre de transmission principale.

Si cela pouvait être simplement une clavette de tambour de frein cela simplifierait les choses.
Cet été, j'ai eu un problème avec une clavette côté tambour de sortie de boîte, cela deviendrait une habitude...

Quand j'écris 5 à 6 mm, je décris la possibilité de visser dévisser l'écrou de la photo, c'est le mouvement haut/bas sur l'écrou.
S'il est au pas de 100, c'est un pouième de mm de jeu axial, mais ce n'est pas serré.

Merci de ta réponse,
Cordialement,
Philippe
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Message  amicale5hp Jeu 1 Oct - 7:47

Bonjour,

Arbre de roue cassée !
As tu encore le clips sur ton écrou ??? ( le clips pris dans le fente)
Pas normal de cassée une clavette ,soit trop de jeux ou l'écrou du tambour est foiré .

Amicalement

Jean Pierre

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Message  MGM Jeu 1 Oct - 9:34

Bonjour Jean Pierre,

Oui, le clip est en place dans la gorge de l'écrou "flottant" car non serré. C'est ce que j'appelle bague "C" par référence à la pièce 10778, planche 6 du site de Willy.

Pour la clavette côté tambour de sortie de boîte, l'incident de cet été, l'écrou à rotule (32885) s'était desserré malgré la rondelle d'arrêt (12130), donc déplacement du tambour et endommagement de la clavette.

Opération chandelles aujourd'hui...

Merci de ta réponse.
Cordialement,
Philippe
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Message  MGM Jeu 1 Oct - 19:44

Bonjour,

Je n'ai pas mis sur chandelles comme prévu aujourd'hui. J'ai juste nettoyé mes plans de joints de couvercle et corps de pont et fini la vidange de celui-ci.
J'ai analysé l'huile et récupéré trois déchets d'acier dans le pont... à suivre.

En parcourant le site de Willy, une excellente façon de se documenter, j'ai découvert que les douilles pour planétaires (réf. 10923) étaient en bronze ! Elles sont montées dans les boîtiers de différentiel 12872 1er modèle et 12873 2ème modèle.
Je ne veux pas lancer une polémique, car ce sujet a déjà été abordé :
https://amicale5hp.forumactif.com/t407-quelle-huile-pour-le-pont-arriere?highlight=huile+pont
Bien sur, il faudrait en avoir un dans la main pour confirmer ou infirmer et je ne pense pas avoir besoin d'en arriver là.

Cordialement,
Philippe
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Message  5HP31 Jeu 8 Oct - 20:43

Alors ? Ou en es-tu ?

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Message  MGM Ven 9 Oct - 10:14

Bonjour 5HP31,

En déposant le moyeu, j'ai constaté que l'écrou crènelé, sous le chapeau de moyeu 10349, sur l'arbre de roue droite était sans goupille et pas réellement serré. De fait, le moyeu associé au tambour sont venus tout seuls. Pas de bobo sur clavette.
Moyeu remis en place, en le tournant on constate qu'il n'y a aucune interaction avec le différentiel : ma roue ARD est libre ! (un petit "dur" à peine perceptible sur env. 1/4 de la rotation du moyeu

Le verdict de Jean Pierre est bon : arbre de roue cassé. Ce n'est pas bon pour moi.

Je vais changer mon fusil d'épaule : je vais aller à la campagne la semaine prochaine, car je n'ai pas de place ici. Si je démonte un tant soit peu, il faut tout remettre en place le soir.

J'ai cru comprendre que les arbres de roues ("Arbre de pont") sont des modèles uniques tout au long de la production des 5HP, différenciés G et D, 10514 et 12016. Malgré la bizarrerie de mon couple, pour mémoire taillé droit, j'ose espérer que les frontières du différentiel sont standard. J'ose également espérer que la roue planétaire de droite n'a pas trop souffert. En reformulant cela : l'élément fusible est-il uniquement l'arbre de roue au bien est-ce à la fois l'arbre et le planétaire qui subissent le choc ?

En cherchant un arbre de roue, j'ai constaté qu'il n'y en avait plus chez D------O. Ils étaient à env. 184 € avant de disparaitre.
Il reste donc A--A et Willy, ou une opportunité éventuelle sur le marché...

Cela me prendra du temps, mais j'indiquerai par la suite la marche suivie.

Cordialement,
Philippe
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Message  amicale5hp Ven 9 Oct - 17:27

Bonjour MGM,

Pas trop grave...
Regarde ton frein à pied, celui ci vient freiner sur le tambour sortie de boite.Si tu freines rapidement, tu bloques et les arbres de roues, et ne supportent pas . le réglage doit se trouver vraiment en fond de pédale.

Concernant les arbres de roues, je vois avec mon tourneur la possibilité de fabrication, début de semaine prochaine et le prix

Avis aux amateurs.Vous savez comme moi que plus la commande est importante ,les prix baissent .
Amicalement,
Jean Pierre


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Message  5HP31 Ven 9 Oct - 19:38

Bonsoir,
Tu vas trouver quelque chose comme ça, hélas........
Il n'y a pas que le freinage pour casser une arbre, le manque d'huile peut aussi en être la cause.

Pont bizarre   P1060710

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Message  MGM Ven 9 Oct - 22:09

Bonsoir à tous,

Oui, Jean Pierre, et puis éviter les rues à fortes pentes sous la pluie.
Un excellent post à mettre en œuvre :
https://amicale5hp.forumactif.com/t257-freins-a-pied-5-hp

Je ne roulais pas sans huile, 5HP31, du reste j'ai laissé l'huile (SAE 140) s'écouler toute la nuit et ce n'est que le lendemain que je trouvais des petits morceaux d'acier, d'abord en bas de corps de pont, puis après analyse dans le bac de récupération. Avec l'huile, cela faisait des bosses sur la surface... lugubre.

La dépose me prendra du temps, mais je décrirai la suite des opérations.

Cordialement,
Philippe
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Message  Fer Sam 10 Oct - 0:02

je vus des arbres tordus av au bourse de reims....je ne sais pas quel cyclops fou va acheter ca...
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Message  MGM Mar 20 Oct - 19:34

Bonjour à tous,

Voici des photos de mon arbre de roue AR droit :
Pont bizarre   <a href=Pont bizarre   Arbre_10" />
Pont bizarre   <a href=Pont bizarre   Arbre_11" />
Pont bizarre   <a href=Pont bizarre   Arbre_12" />
Pont bizarre   <a href=Pont bizarre   Arbre_13" />
Cela ressemble beaucoup aux photos de 5HP31, j'étais prévenu...

La roue planétaire du différentiel n'a pas de bobo. Je vise donc de remplacer l'arbre et le roulement du moyeu,
en choisissant un roulement étanche du coté freins, (un seul flasque d'étanchéité). Bien sur, le couvercle du corps du pont aura droit à un joint neuf.
En juxtaposant les deux extrémités de l'arbre, on constate qu'il y a peu de manque et que cela correspond bien aux quelques morceaux récupérés dans l'huile.

Je suis surpris car le filetage sur arbre de l'écrou de blocage de roulement est en pas à droite (pièce 32165), alors que sur le site de Willy il devrait être en pas à gauche (pièce 32166).

A moyen terme, disons pour le printemps, la proposition de Jean Pierre retient mon attention.
Quelle seraient la matière et le traitement des nouveaux arbres ?
D'origine, le site de Willy nous indique : acier C5B d'Imphy ; je ne trouve rien sur Internet.
Si on emploie du 25 CD 4, l'arbre sera plus résistant et en cas de problème le planétaire jouera le rôle de fusible...

Je pose la question mais n'ai pas la réponse...

Cordialement,
Philippe
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Message  amicale5hp Mer 21 Oct - 8:27

Bonjour,
Concernant la résistance du métal, trop dur ,pas bon non plus pour le pont.
l'arbre de roue, est le fusible .
Amicalement,
Jean Pierre

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Pont bizarre   Empty couronne a taille droite

Message  tréfle Dim 10 Sep - 22:38

je decouvre que ce pont est a taille droite jamais vu esse une fabrication speciale faite ou un couple conique dune autre voitue qui aurai ete adapter te souvient tu des nombres de dent

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Message  m gosset Lun 11 Sep - 8:19

Bonjour Trefle,

Sauf erreur , les engrenages à taille droite étaient disponibles chez des fournisseurs de pièces adaptables.

Bonne journee
MG
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Pont bizarre   Empty pignon

Message  tréfle Lun 11 Sep - 22:36

merci michel pour ce renseignement

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