Graissage de 5hp
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Graissage de 5hp
Bonjour,
J'ai une première question à vous poser. Question de bleu, merci de ne pas trop vous moquer....
Après quelques soucis électriques, j'ai voulu faire une passe complète sur le graissage. J'ai lu beaucoup de documentation dont le schéma de graissage qui est présent sur de nombreux documents (dont la RT) et sur le Web. Ce que j'ai compris, c'est qu'il fallait utiliser de la graisse mais aussi, dans la majorité des cas, de l'huile moteur, de l'huile boite (sae 80) ou encore de l'huile épaisse (sae 140).
Mon problème, c'est que sur ma titine, il n'y a que des graisseurs "écrous" type Tecalemit fait pour de la graisse (avec une bille sur ressort obturant un trou et qui se déplace pour ouvrir l'orifice sous la pression de la pompe).
Par exemple, le graisseur de roulement avant de transmission, il est dit dans tous les documents de mettre de l'huile. Mais à part bidouiller en utilisant une pompe à graisse avec de l'huile (ce qui ne semble vraiment pas un usage classique) je ne vois pas comment faire.
Avant de tout démonter, je me suis dit que peut-être certains d'entre vous ont eu le même problème...
Merci pour votre aide.
Tinou
J'ai une première question à vous poser. Question de bleu, merci de ne pas trop vous moquer....
Après quelques soucis électriques, j'ai voulu faire une passe complète sur le graissage. J'ai lu beaucoup de documentation dont le schéma de graissage qui est présent sur de nombreux documents (dont la RT) et sur le Web. Ce que j'ai compris, c'est qu'il fallait utiliser de la graisse mais aussi, dans la majorité des cas, de l'huile moteur, de l'huile boite (sae 80) ou encore de l'huile épaisse (sae 140).
Mon problème, c'est que sur ma titine, il n'y a que des graisseurs "écrous" type Tecalemit fait pour de la graisse (avec une bille sur ressort obturant un trou et qui se déplace pour ouvrir l'orifice sous la pression de la pompe).
Par exemple, le graisseur de roulement avant de transmission, il est dit dans tous les documents de mettre de l'huile. Mais à part bidouiller en utilisant une pompe à graisse avec de l'huile (ce qui ne semble vraiment pas un usage classique) je ne vois pas comment faire.
Avant de tout démonter, je me suis dit que peut-être certains d'entre vous ont eu le même problème...
Merci pour votre aide.
Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie
Re: Graissage de 5hp
Bonjour,
Pas de panique ! Entre les appellations anciennes et la réalité des choses, il y a souvent de la place pour trouver la solution....
Sur les graisseurs técalémit de l'auto, il faut lui fournir de la graisse avec un graisseur. La qualité de la graisse actuelle est telle qu'il est inutile de recourir à des subtilités telles qu'on le faisait à l'époque en faisant des mélanges avec de l'huile ou du gas oil pour rendre la graisse plus fluide. Là ou la documentation dit d'utiliser de l'huile fine, il faut utiliser de l'huile de vaseline ou similaire. Reste alors la boite ou il faut de la 80 ou 90, le pont ou il faut de la 140 et le moteur ou si il est refait, de la 20x50 sera parfaite. de la 30 mono sur un moteur en l'état conviendra très bien.
Ensuite, il ne restera plus qu'à rouler...
Bonne route
c3
Pas de panique ! Entre les appellations anciennes et la réalité des choses, il y a souvent de la place pour trouver la solution....
Sur les graisseurs técalémit de l'auto, il faut lui fournir de la graisse avec un graisseur. La qualité de la graisse actuelle est telle qu'il est inutile de recourir à des subtilités telles qu'on le faisait à l'époque en faisant des mélanges avec de l'huile ou du gas oil pour rendre la graisse plus fluide. Là ou la documentation dit d'utiliser de l'huile fine, il faut utiliser de l'huile de vaseline ou similaire. Reste alors la boite ou il faut de la 80 ou 90, le pont ou il faut de la 140 et le moteur ou si il est refait, de la 20x50 sera parfaite. de la 30 mono sur un moteur en l'état conviendra très bien.
Ensuite, il ne restera plus qu'à rouler...
Bonne route
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Graissage de 5hp
Bonjour c3,
Merci pour cette réponse. Pour te l'avouer c'est celle que j’espérais car la logique est là... Pourquoi mettre un graisseur si on a besoin d'un huileur. Mais quand on découvre un si bel objet ancien, et qu'on a envie de bien faire : on hésite, on tergiverse ... et comme la littérature est relativement pauvre sur ce sujet précis, on tourne en rond.
Mon moteur a été refait donc 20W50.
Pour l'huile de vaseline, message reçu, à utiliser quand il convient d'huiler un composant comme la magnéto par exemple.
Encore merci et à bientôt.
Tinou.
Merci pour cette réponse. Pour te l'avouer c'est celle que j’espérais car la logique est là... Pourquoi mettre un graisseur si on a besoin d'un huileur. Mais quand on découvre un si bel objet ancien, et qu'on a envie de bien faire : on hésite, on tergiverse ... et comme la littérature est relativement pauvre sur ce sujet précis, on tourne en rond.
Mon moteur a été refait donc 20W50.
Pour l'huile de vaseline, message reçu, à utiliser quand il convient d'huiler un composant comme la magnéto par exemple.
Encore merci et à bientôt.
Tinou.
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 52
Localisation : Normandie
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