Trefle 1924
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JEAN PIERRE
m gosset
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Trefle 1924
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un trefle de 1924. Il est dans la famille depuis assez longtemps car je l'ai toujours connu. La carte grise est à mon nom depuis au moins une vingtaine d'années (pour garder l'immat 75). Avant elle appartenait à mon père et avant à un copain de mon père qui lui l'utilisait comme voiture quotidienne, dans les années 60 je crois.
Quand j'étais petit elle était rouge et n'était pas en trèfle mais tout le monde à toujours dit que c'était un trèfle. Il est possible que le copain de mon père l'ai transformé en 4 places à un moment donné mais que l'on se souvenait que c'était un trèfle. Dans les années 80 il a été retransformé (sauf a ce que cela n'est jamais été un trèfle) et repeint en bleu. Depuis le début des années 2000 la voiture a très peu bougé. Cette année, elle a été remise en état. Je ne parle pas de restauration car ce n'est pas l'optique dans lequel cela a été fait. L'idée est d'avoir une voiture qui marche et que l'on peut éventuellement utiliser pour s'amuser à l'occasion.
Il faut seulement que je change les pneus qui sont HS et j'ai besoin de conseil à ce sujet.
Je n'ai pas de photo de la voiture maintenant mais j'en mettrai dès que je pourrai en faire.
Je suis le propriétaire d'un trefle de 1924. Il est dans la famille depuis assez longtemps car je l'ai toujours connu. La carte grise est à mon nom depuis au moins une vingtaine d'années (pour garder l'immat 75). Avant elle appartenait à mon père et avant à un copain de mon père qui lui l'utilisait comme voiture quotidienne, dans les années 60 je crois.
Quand j'étais petit elle était rouge et n'était pas en trèfle mais tout le monde à toujours dit que c'était un trèfle. Il est possible que le copain de mon père l'ai transformé en 4 places à un moment donné mais que l'on se souvenait que c'était un trèfle. Dans les années 80 il a été retransformé (sauf a ce que cela n'est jamais été un trèfle) et repeint en bleu. Depuis le début des années 2000 la voiture a très peu bougé. Cette année, elle a été remise en état. Je ne parle pas de restauration car ce n'est pas l'optique dans lequel cela a été fait. L'idée est d'avoir une voiture qui marche et que l'on peut éventuellement utiliser pour s'amuser à l'occasion.
Il faut seulement que je change les pneus qui sont HS et j'ai besoin de conseil à ce sujet.
Je n'ai pas de photo de la voiture maintenant mais j'en mettrai dès que je pourrai en faire.
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
Bonjour et bienvenu.
Il te faut regarder le nombre de place inscrite sur la carte grise.
A+
Il te faut regarder le nombre de place inscrite sur la carte grise.
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Trefle 1924
le problème c'est que je n'arrive plus à mettre la main sur la carte grise !
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
A noter qu' autrefois , le mot " Trefle " etait souvent utilise quel que soit le modele.
Mon cabriolet etait dans la famille et tout le monde parlait du " Trefle " !
Cordialement
MG
Mon cabriolet etait dans la famille et tout le monde parlait du " Trefle " !
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Trefle 1924
Ah bon alors ça se complique !
Y a-t-il un moyen sur la voiture même de savoir quelle était sa configuration d'origine ?
Y a-t-il un moyen sur la voiture même de savoir quelle était sa configuration d'origine ?
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
IL Y A UN MOYEN D ORIENTER
a mon avis déjà en fonction du pare brise on peux en savoir plus
ensuite du châssis long ou court
des jantes petit ou grand écartement
les trèfles n ont été produite qu' a partir de 1924 c est a dire sur châssis long
avec une photo ce serait plus facile
a mon avis déjà en fonction du pare brise on peux en savoir plus
ensuite du châssis long ou court
des jantes petit ou grand écartement
les trèfles n ont été produite qu' a partir de 1924 c est a dire sur châssis long
avec une photo ce serait plus facile
JEAN PIERRE- Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 81
Localisation : SAINT QUENTIN
Re: Trefle 1924
Et avec le numéro de série.....
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Trefle 1924
oui bien sur mais est ce la vraie plaque
JEAN PIERRE- Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 81
Localisation : SAINT QUENTIN
Re: Trefle 1924
Bonjour,
Bienvenu sur le Forum.
A partir d'une photo de l'avant du véhicule ,et de la caisse, le N° de série fixé sur la planche coupe feu , la bête sera identifiable..
Amicalement,
Jean Pierre
Bienvenu sur le Forum.
A partir d'une photo de l'avant du véhicule ,et de la caisse, le N° de série fixé sur la planche coupe feu , la bête sera identifiable..
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Trefle 1924
Merci à vous tous.
Je vous mets ça ici dès que j'aurai fait des photos.
Je vous mets ça ici dès que j'aurai fait des photos.
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
Bienvenue sur le Forum Jean ,
et encore une 5HP .... , j'ai hâte de découvrir les photos de ton engin.
A bientôt
Ludo
et encore une 5HP .... , j'ai hâte de découvrir les photos de ton engin.
A bientôt
Ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Trefle 1924
les photos !
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
Bonsoir Jean,
Modèle trèfle ,année Fin 1924, donc châssis C3 , Voiture achetée au comptant.
Cette voiture a l'air d'être en bonne état. Au passage le tableau n'était pas chargé à ce point, la faute aux années, surement.
Le volant était noir,
La lampe a fait un passage d'éclairage arrière a l'avant.
Un autre petit point, la pochette , était rectangulaire avec un rabat ou figurait le sigle Citroên.
Tous ceci est du détail ,le principal est de rouler en 5HP !!!!!
La mécanique à l'air d'être en parfait état.
Concernant les pneus il y a eu des montages en 715X115 .
Bravo et merci de nous faire partager votre voiture.
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
Président
Modèle trèfle ,année Fin 1924, donc châssis C3 , Voiture achetée au comptant.
Cette voiture a l'air d'être en bonne état. Au passage le tableau n'était pas chargé à ce point, la faute aux années, surement.
Le volant était noir,
La lampe a fait un passage d'éclairage arrière a l'avant.
Un autre petit point, la pochette , était rectangulaire avec un rabat ou figurait le sigle Citroên.
Tous ceci est du détail ,le principal est de rouler en 5HP !!!!!
La mécanique à l'air d'être en parfait état.
Concernant les pneus il y a eu des montages en 715X115 .
Bravo et merci de nous faire partager votre voiture.
Amicalement,
Jean Pierre ROLAND
Président
Pneus 715x115
Bonsoir Jean,
Concernant les pneus 715x115 , Jean-Pierre a raison, ces jantes et pneus a talon ( basse pression ) ont ete montes sur les 5 HP a partir de Mars 1924 .( ils remplaceaint les pneus a talon a haute pression 700x80 )
Mais l' ,histoire n' est pas simple !
Cela ne devait pas etre ideal car dixit Michelin : “Suivant le lancement en 1925 des pneus “ Confort Bibendum “ sur jantes “ Bibendum “( 11-12x45 non montees d’ origine sur les 5 HP ) , de nombreuses campagnes ont ete menées par Michelin de la fin des années vingt aux années trente pour remplacer les pneus et jantes à talon au bénéfice des pneus et roues à tringle, avec pour bénéfice une bien meilleure longévité, meilleure tenue de route, plus de confort et un remplacement des enveloppes bien plus aisé.”
Il est exact qu’aujourd’hui, pour l’ amateur exigeant , un pneu 715x115 est plus original qu’ un pneu a tringle 11-12x45 et surtout un 400x18 , mais seuls des pneus 715x115 a haute pression ( 4 bars ) sont disponibles ( Waymaster 715x115 ) et les prix sont prohibitifs ( environ € 300 )
En tout cas ta voiture , fausse ou vrai Trefle est tout a fait sympatique !
Cordialement
MG
Concernant les pneus 715x115 , Jean-Pierre a raison, ces jantes et pneus a talon ( basse pression ) ont ete montes sur les 5 HP a partir de Mars 1924 .( ils remplaceaint les pneus a talon a haute pression 700x80 )
Mais l' ,histoire n' est pas simple !
Cela ne devait pas etre ideal car dixit Michelin : “Suivant le lancement en 1925 des pneus “ Confort Bibendum “ sur jantes “ Bibendum “( 11-12x45 non montees d’ origine sur les 5 HP ) , de nombreuses campagnes ont ete menées par Michelin de la fin des années vingt aux années trente pour remplacer les pneus et jantes à talon au bénéfice des pneus et roues à tringle, avec pour bénéfice une bien meilleure longévité, meilleure tenue de route, plus de confort et un remplacement des enveloppes bien plus aisé.”
Il est exact qu’aujourd’hui, pour l’ amateur exigeant , un pneu 715x115 est plus original qu’ un pneu a tringle 11-12x45 et surtout un 400x18 , mais seuls des pneus 715x115 a haute pression ( 4 bars ) sont disponibles ( Waymaster 715x115 ) et les prix sont prohibitifs ( environ € 300 )
En tout cas ta voiture , fausse ou vrai Trefle est tout a fait sympatique !
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: Trefle 1924
Bonsoir Jean ,
C'est vraiment une belle auto que vous avez là !!!
Et en plus vous l'avez depuis des années .... toutes ces petites modifications vous rappellent peut être des souvenirs.
Moi j'espères que mes bougres de fils diront plus tard que c'est le cas et que nous avons passé du bon temps a faire revivre notre engin.
Cela valait vraiment le coup d'attendre vos photos ,merci du partage
Amicalement
C'est vraiment une belle auto que vous avez là !!!
Et en plus vous l'avez depuis des années .... toutes ces petites modifications vous rappellent peut être des souvenirs.
Moi j'espères que mes bougres de fils diront plus tard que c'est le cas et que nous avons passé du bon temps a faire revivre notre engin.
Cela valait vraiment le coup d'attendre vos photos ,merci du partage
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Trefle 1924
Merci beaucoup pour les commentaires et précisions.
Donc si je comprends bien, c'est bien un trèfle. Non pas que je sois puriste, mais c'est plutôt pas mal qu'elle soit dans sa configuration d'origine.
Pour les détails et le tableau de bord, oui c'est une voiture qui a roulé assez tardivement (début des années 60), elle a donc été modifiée pour l'usage (clignotants, ...). je suis certain que rien n'a été rajouté pour l'esthétique !
Je ne comprends pas ce que cela veut dire : "La lampe a fait un passage d'éclairage arrière a l'avant."
Sinon, suite à la remise en état qui vient d'être faite (moteur + divers autres points), la voiture est aujourd'hui dans un état que je ne lui avais jamais connu avant. Cette remise en état était nécessaire pour pouvoir se servir de la voiture et le travail réalisé est superbe, mais je dois avouer qu'elle est presque trop nickel pour moi ! Je trouve que cela manque maintenant un peu de la patine qui donne de l'âme aux choses. Mais cela reviendra et c'était nécessaire.
Pour ce qui est de la transmission aux générations futures, c'est justement pour cette raison que nous avons décidé avec mon père de la remettre en état. En effet, mon fils de 10 ans n'avait jamais vu cette voiture tourner et je pense que c'est le seul et unique moyen de l'intéresser en lui montrant que l'on peut s'amuser avec ce genre d'engin. Vu que ce n'est pas moi qui ai fait la remise en état il n'a pas appris la mécanique comme j'ai pu le faire quand j'aidais mon père à bricoler ses voitures, mais c'est un début, on verra si cela lui dit del mettre les mains dans le cambouis plus tard. Au minimum, il saura comment la démarrer !
Bref, maintenant il me faut des pneus pour que l'on puisse rouler et éventuellement participer à quelques sorties.
[EDIT]
Je viens d'aller sur cette page : [lien que je ne peux pas mettre vers la page suisse citroen-5hp.ch/fr/mod/chassis_5hp.htm#Chassis%20Type%20C3] et je comprends que les moteurs de cette époque n'avaient pas de ventilo. Donc ce n'est pas son moteur d'origine. Cela dit, je crois que j'ai un moteur de rechange qui traine quelque part, en tout cas je suis certain qu'il y a du rab de pièces assez important. Peut-être le moteur d'origine ...
Modèle trèfle ,année Fin 1924, donc châssis C3 , Voiture achetée au comptant.
Donc si je comprends bien, c'est bien un trèfle. Non pas que je sois puriste, mais c'est plutôt pas mal qu'elle soit dans sa configuration d'origine.
Pour les détails et le tableau de bord, oui c'est une voiture qui a roulé assez tardivement (début des années 60), elle a donc été modifiée pour l'usage (clignotants, ...). je suis certain que rien n'a été rajouté pour l'esthétique !
Je ne comprends pas ce que cela veut dire : "La lampe a fait un passage d'éclairage arrière a l'avant."
Sinon, suite à la remise en état qui vient d'être faite (moteur + divers autres points), la voiture est aujourd'hui dans un état que je ne lui avais jamais connu avant. Cette remise en état était nécessaire pour pouvoir se servir de la voiture et le travail réalisé est superbe, mais je dois avouer qu'elle est presque trop nickel pour moi ! Je trouve que cela manque maintenant un peu de la patine qui donne de l'âme aux choses. Mais cela reviendra et c'était nécessaire.
Pour ce qui est de la transmission aux générations futures, c'est justement pour cette raison que nous avons décidé avec mon père de la remettre en état. En effet, mon fils de 10 ans n'avait jamais vu cette voiture tourner et je pense que c'est le seul et unique moyen de l'intéresser en lui montrant que l'on peut s'amuser avec ce genre d'engin. Vu que ce n'est pas moi qui ai fait la remise en état il n'a pas appris la mécanique comme j'ai pu le faire quand j'aidais mon père à bricoler ses voitures, mais c'est un début, on verra si cela lui dit del mettre les mains dans le cambouis plus tard. Au minimum, il saura comment la démarrer !
Bref, maintenant il me faut des pneus pour que l'on puisse rouler et éventuellement participer à quelques sorties.
[EDIT]
Je viens d'aller sur cette page : [lien que je ne peux pas mettre vers la page suisse citroen-5hp.ch/fr/mod/chassis_5hp.htm#Chassis%20Type%20C3] et je comprends que les moteurs de cette époque n'avaient pas de ventilo. Donc ce n'est pas son moteur d'origine. Cela dit, je crois que j'ai un moteur de rechange qui traine quelque part, en tout cas je suis certain qu'il y a du rab de pièces assez important. Peut-être le moteur d'origine ...
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
Bonjour,
Au sujet de ta lampe "baladeuse", il doit s'agir de la lanterne arrière qui faisait aussi office d'éclairage de plaque. Pour ce qui est du ventilo, c'était à l'époque une option.
Ta voiture est très belle, il y a eu pas mal de bricoles, elle ne gagnera pas le prix de la restauration d'origine mais qu'importe si elle roule, elle t'apportera du plaisir et ravivera des souvenirs c'est le plus important. Inutile d'être expert en mécanique pour s'intéresser, il suffit d'être soigneux. De ma propre expérience, mon fils a peur d'avoir du cambouis sur les mains, c'est pas gagné !
Amicalement.
@+JM
Au sujet de ta lampe "baladeuse", il doit s'agir de la lanterne arrière qui faisait aussi office d'éclairage de plaque. Pour ce qui est du ventilo, c'était à l'époque une option.
Ta voiture est très belle, il y a eu pas mal de bricoles, elle ne gagnera pas le prix de la restauration d'origine mais qu'importe si elle roule, elle t'apportera du plaisir et ravivera des souvenirs c'est le plus important. Inutile d'être expert en mécanique pour s'intéresser, il suffit d'être soigneux. De ma propre expérience, mon fils a peur d'avoir du cambouis sur les mains, c'est pas gagné !
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Trefle 1924
Exactement ça. Je ne suis pas dans une optique de restauration parfaite mais que la voiture soit utilisable et que l'on puisse s'amuser avec tout en restant quand même "dans l'esprit".
Pour le cambouis, vu la configuration actuelle, je ne peux pas bricoler moi-même même si je sais un peu faire, donc mon fils ne connait même pas l'odeur du cambouis ! Au départ, je voulais faire moi-même la remise en route de la voiture (sachant qu'elle était rentrée "au moteur" au garage) mais vu le temps nécessaire et le temps disponible, on a choisi de la confier à des mains expertes et du coup c'est une petite restauration à laquelle la voiture à eu droit mais mon fils n'en sait pas plus. Quand je vois Ludo avec ses fils sur sa grosse restauration, je trouve cela super.
Pour le cambouis, vu la configuration actuelle, je ne peux pas bricoler moi-même même si je sais un peu faire, donc mon fils ne connait même pas l'odeur du cambouis ! Au départ, je voulais faire moi-même la remise en route de la voiture (sachant qu'elle était rentrée "au moteur" au garage) mais vu le temps nécessaire et le temps disponible, on a choisi de la confier à des mains expertes et du coup c'est une petite restauration à laquelle la voiture à eu droit mais mon fils n'en sait pas plus. Quand je vois Ludo avec ses fils sur sa grosse restauration, je trouve cela super.
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cette voiture est magnifique. Elle a su garder les traces des années passées et des différentes modifications qui ont été apportées en quelques 90 ans de bons et loyaux services.
La modification la plus voyante qui a été faite concerne le pare brise dont le cadre originel était sans doute trop rouillé, et pour lequel on a opté pour refaire quelque chose de très rectangulaire, avec planchette en bois fixée sur la carrosserie pour éviter les courants d'air...
Selon le numéro de série, cette voiture date de l'été 1924. A cette date, les moteurs n'ont pas de ventilateur qui apparaîtra un peu plus tard en série, d'abord sur le cabriolet, puis généralisé à toute la gamme. Toutefois, bon nombre d'autos en ont été équipées par la suite avec des pièces d'origine comme ici ou avec des pièces accessoires. En aucun cas, il n'était proposé d'option à l'époque.
La dénomination officielle de cette auto st un type C3 (donc châssis long). Sa carrosserie est du type Torpédo 3 places. C'est en référence à la disposition de la troisième place, que progressivement on a appelé ces autos des trèfles
Bonne journée
c3.
Cette voiture est magnifique. Elle a su garder les traces des années passées et des différentes modifications qui ont été apportées en quelques 90 ans de bons et loyaux services.
La modification la plus voyante qui a été faite concerne le pare brise dont le cadre originel était sans doute trop rouillé, et pour lequel on a opté pour refaire quelque chose de très rectangulaire, avec planchette en bois fixée sur la carrosserie pour éviter les courants d'air...
Selon le numéro de série, cette voiture date de l'été 1924. A cette date, les moteurs n'ont pas de ventilateur qui apparaîtra un peu plus tard en série, d'abord sur le cabriolet, puis généralisé à toute la gamme. Toutefois, bon nombre d'autos en ont été équipées par la suite avec des pièces d'origine comme ici ou avec des pièces accessoires. En aucun cas, il n'était proposé d'option à l'époque.
La dénomination officielle de cette auto st un type C3 (donc châssis long). Sa carrosserie est du type Torpédo 3 places. C'est en référence à la disposition de la troisième place, que progressivement on a appelé ces autos des trèfles
Bonne journée
c3.
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Trefle 1924
Merci beaucoup pour ces précisions. Il est évident que la voiture a été bricolée lors de sa longue carrière.
J'ai retrouvé la CG. La date de première mise en circulation est inconnue, le modèle est C3 et je suis son propriétaire depuis 1985 !!
J'ai retrouvé la CG. La date de première mise en circulation est inconnue, le modèle est C3 et je suis son propriétaire depuis 1985 !!
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
... et avec une telle immatriculation .... K 75 : ... ne perds pas les papiers !
Cordialement
MG
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Trefle 1924
Bonjour Jean et bienvenue sur ce forum.
C'est une superbe voiture. Elle porte son histoire sur elle et mérite de la conserver. La remettre dans un état strictement d'origine lui ferait perdre son âme.
Peut-être nous croiserons-nous un jour ?
Bonne route !
Cordialement,
Philippe
C'est une superbe voiture. Elle porte son histoire sur elle et mérite de la conserver. La remettre dans un état strictement d'origine lui ferait perdre son âme.
Peut-être nous croiserons-nous un jour ?
Bonne route !
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Trefle 1924
merci. Avec plaisir. Dès que j'ai des pneus, je vais faire quelques ballades, mais les pneus actuels sont vraiment trop abimés pour même risquer le tour du pâté de maison.
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
... chaussée avec ses nouveaux pneus (merci Jean-Pierre) !
Jean75- Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 61
Localisation : Paris
Re: Trefle 1924
Bonjour Jean 75,
Prêt pour les deux grandes sorties de L'AMICALE 5HP. L'Alsace en Juin ET L'Ile de Ré en Septembre ?
Tu as juste le temps de rôder les pneus !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Prêt pour les deux grandes sorties de L'AMICALE 5HP. L'Alsace en Juin ET L'Ile de Ré en Septembre ?
Tu as juste le temps de rôder les pneus !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
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