Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
– 67% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC – Hauteur réglable – ...
16 € 49 €
Voir le deal

Le contrôle technique du bolide

Le contrôle technique du bolide Empty Le contrôle technique du bolide

Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 5 Juin - 18:25

Bonjour,

Aujourd'hui première sortie officielle de mise à la route du bolide. Quelques km d'échauffement avant de passer au contrôle technique. Tout va bien, ça fume un peu, les vitesses craquent, le vent dans les cheveux, les voitures qui ne doublent pas, les passants qui regardent, bref que du bonheur. Le moteur a un peu de mal à prendre les tours. On dirait que le starter reste bloqué en position fermée. Mais non, il est bien ouvert, tiré à fond. Arrivé au centre de contrôle, le démarrage ne se fait plus au quart de tour. Mais bon.

A part un peu de jeu dans la direction tout ce qui est vérifiable (*) est OK. Je sors avec un certificat conforme. cheers

(*) en gros pas grand chose !

Ce qui devait arriver arriva : 500 m après la sortie du centre : plus rien ! Le moteur s'arrête et ne redémarre plus. Il fait une chaleur à crever en plein soleil cet après-midi. Retour à la maison à l'aide d'un véhicule ami et une corde.

Mon diagnostique est que le mélange est toujours trop riche, j'imagine que les bougies sont peut-être très encrassées et ne donnent plus d'étincelles. Je ferais les vérifications plus tard, je n'ai plus le temps aujourd'hui. Avec un 26 MHD en bronze, la richesse ne se règle pas. Le gicleur principal de 50 est neuf et le pointeau neuf aussi est au maxi vers le bas afin de baisser le niveau d'essence dans la cuve.
Il est confirmé par le contrôle de la pollution (que j'ai expressément demandé juste pour voir) que le CO est OK mais que le CO2 est trop faible. Ce qui confirme le manque d'air dans le mélange.

Demain je devais aller à la manifestation des 30 ans du club de voitures anciennes d'Aoste (38) ainsi qu'au 22e rassemblement de La Ravoire (73) à côté de Chambéry. Tant pis, ce sera pour l'année prochaine.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour réduire la richesse, à part bien sûr de changer de carbu mais ce n'est pas mon souhait, le 26 MHD est trop beau ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique du bolide Empty Re: Le contrôle technique du bolide

Message  landmannnn le Ven 5 Juin - 18:48

Les deux premières choses....

1. Vérifiez le niveau de l'essence dans le carbu (2-3mm)
2. Vérifiez que le flotteur ne fuit pas (et il doit être 33g)

landmannnn

Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 5 Juin - 20:23

Bonsoir,

Ok je vais vérifier ça.

Il fallait à l'époque un flotteur de 33 g pour un carbu de 26 mm avec de l'essence pesant 730 (unité g/l ?).

De nos jours pour le SP95, j'ai trouvé 755 sur le net.

Avec une essence plus lourde, le flotteur est plus haut donc le niveau d'essence dans la cuve devrait être plus bas. Est-ce exact ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  5HP31 le Ven 5 Juin - 21:13

5HP31
5HP31

Message  Jean-Marc Sabouraud le Sam 6 Juin - 19:51

Bonsoir,

Le niveau d'essence est plutôt à 5-6 mm de l'extrémité supérieure du porte gicleur principal. Est-ce que ça va réduire la richesse de le remonter à 2-3 mm ?
Le flotteur est étanche et il fait 33.5 g.

L'origine de la panne venait peut-être de la rondelle isolante en bakélite cassée et du petit clips (cassé aussi) de maintien du doigt mobile du rupteur sur son axe qui pouvait potentiellement faire masse. Après avoir vérifié le calage, le moteur a redémarré mais c'est toujours aussi pétaradant et riche.

3 bougies sont charbonneuses, la 4e est mouillée. Je pense qu'un cylindre ne donne pas.

Je recherche donc pour commencer une mini rondelle de bakélite et un clips de forme ovalisée pour l'axe du doigt mobile du rupteur de magnéto Bosch 10/4 droit.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mar 7 Juil - 19:50

Bonjour,

Ce lien est la vidéo du premier roulage (avant la panne) pour se rendre au contrôle technique. La qualité n'est malheureusement pas au RdV. Désolé.
Je demande à ceux qui connaissent bien la sonorité du moteur en ordre de marche, de me dire si le bruit de la boîte en 1ère que l'on entend à l'arrivée devant le centre est normal.

https://youtu.be/suOc7V3z6fU

Merci.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 15 Juil - 21:52

Bonsoir,

Alors personne n'a une petite idée du bruit que fait ma boîte de vitesses en première ?

Normal, pas normal ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé