Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers ...
Voir le deal
99.99 €

Levier de frein à main

2 participants

Levier de frein à main Empty Levier de frein à main

Message  MGM Sam 30 Mai - 12:14

Bonjour à tous,

Sur le post de Ludo, « c’est parti pour l’aventure », page 8, Fer montrait la photo de son levier de frein à main et se posait la question de la forme coudée. Pour mémoire :
Levier de frein à main <a href=Levier de frein à main Fer_fr10" />
Sur ma T3-2, l’encliquetage du levier ne tenant pas bien la pression, j’ai déposé le levier puis nettoyé et graissé le mécanisme. Il est coudé, mais un peu moins que celui de Fer :
Levier de frein à main <a href=Levier de frein à main Vue_en10" />
L’image du levier sur le site de Willy est celle d’un levier rectiligne :
Levier de frein à main <a href=Levier de frein à main Willy_10" />
Sur mon levier, il y a un collier Serflex pour maintenir à peu près en place la tige, malgré le coude :
Levier de frein à main Serfle10" />
Levier de frein à main <a href=Levier de frein à main Serfle11" />
Qui plus est, le coude part un peu en "vrille" :
Levier de frein à main Aligne10

J’en viens à mes questions : à votre avis, redresser (même partiellement) le levier ne va-t-il pas conduire à le fragiliser par la suite ?
Accessoirement, que pensez-vous de l’aspect de l’extrémité de la tige cliquet ? Aurait-elle besoin d'être rechargée ?

Je pense qu'un échange autour de ces questions apporterait une aide à tous.

Cordialement,
Philippe
MGM
MGM

Revenir en haut Aller en bas

Levier de frein à main Empty Re: Levier de frein à main

Message  Le Tacoteur Sam 30 Mai - 14:23

Bonjour MGM, bonjour à tous,

Pour moi la courbure de ton levier de frein est normale (fait comme cela d'origine d'après-moi). Concernant l'usure de la partie qui vient "s'encliqueter" dans la crémaillère du frein, oui la tienne a grandement besoin d'être rechargée à la soudure car il ne reste visiblement d'après ce que je voit sur ta photo que environ 2mm de matière qui peut casser à tous moment, affraid  normalement il y a environ 1,5 à 2cm de matière à cet endroit...et du coup le ressort n'ai plus assez comprimé pour assurer un bon verrouillage. Après avoir rechargé il faut bien limer (meuler) en pente pour avoir un bon verrouillage dans la crémaillère.
A tu vraiment besoin de redresser la courbure de l'ensemble (car en effet ça peut fragiliser le métal)? C'est que tu viens buter contre le siège par exemple quand tu le serre à fond? Si ton frein parcours presque tous les crans de la crémaillère avant de freiner correctement tu peux peut-être resserrer (retendre) tes tringles, attention elles aussi sont fragile, si les écrous sont grippés attention de ne pas vriller les tringles sinon elles risques de casser...!!! Au besoin tenir la tringle avec une pince étaux à proximité des écrous pour ne pas avoir à vriller la tringle. Bien resserrer les contres-écrou sinon: DANDER!
Moi aussi je prévois de recharger mon frein à main malgré qu'il soit beaucoup moins usé, cela aura pour effet de rendre plus dure cette partit car le métal actuel semble très tendre et s'use très vite et du coup le frein se verrouille mal a nouveau alors que j'avais pourtant rafraichi la pente de verrouillage il y a quelque temps au moment de ma remise en route.
Amicalement
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Revenir en haut Aller en bas

Levier de frein à main Empty Répondre en citant Re: Levier de frein à main

Message  MGM Sam 30 Mai - 17:04

Message bien reçu, Le Tacoteur, merci !
On va recharger...
Cordialement,
Philippe
MGM
MGM