Levier de frein à main
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Levier de frein à main
Bonjour à tous,
Sur le post de Ludo, « c’est parti pour l’aventure », page 8, Fer montrait la photo de son levier de frein à main et se posait la question de la forme coudée. Pour mémoire :
" />
Sur ma T3-2, l’encliquetage du levier ne tenant pas bien la pression, j’ai déposé le levier puis nettoyé et graissé le mécanisme. Il est coudé, mais un peu moins que celui de Fer :
" />
L’image du levier sur le site de Willy est celle d’un levier rectiligne :
" />
Sur mon levier, il y a un collier Serflex pour maintenir à peu près en place la tige, malgré le coude :
" />
" />
Qui plus est, le coude part un peu en "vrille" :
J’en viens à mes questions : à votre avis, redresser (même partiellement) le levier ne va-t-il pas conduire à le fragiliser par la suite ?
Accessoirement, que pensez-vous de l’aspect de l’extrémité de la tige cliquet ? Aurait-elle besoin d'être rechargée ?
Je pense qu'un échange autour de ces questions apporterait une aide à tous.
Cordialement,
Philippe
Sur le post de Ludo, « c’est parti pour l’aventure », page 8, Fer montrait la photo de son levier de frein à main et se posait la question de la forme coudée. Pour mémoire :
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Sur ma T3-2, l’encliquetage du levier ne tenant pas bien la pression, j’ai déposé le levier puis nettoyé et graissé le mécanisme. Il est coudé, mais un peu moins que celui de Fer :
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L’image du levier sur le site de Willy est celle d’un levier rectiligne :
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Sur mon levier, il y a un collier Serflex pour maintenir à peu près en place la tige, malgré le coude :
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Qui plus est, le coude part un peu en "vrille" :
J’en viens à mes questions : à votre avis, redresser (même partiellement) le levier ne va-t-il pas conduire à le fragiliser par la suite ?
Accessoirement, que pensez-vous de l’aspect de l’extrémité de la tige cliquet ? Aurait-elle besoin d'être rechargée ?
Je pense qu'un échange autour de ces questions apporterait une aide à tous.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Levier de frein à main
Bonjour MGM, bonjour à tous,
Pour moi la courbure de ton levier de frein est normale (fait comme cela d'origine d'après-moi). Concernant l'usure de la partie qui vient "s'encliqueter" dans la crémaillère du frein, oui la tienne a grandement besoin d'être rechargée à la soudure car il ne reste visiblement d'après ce que je voit sur ta photo que environ 2mm de matière qui peut casser à tous moment, normalement il y a environ 1,5 à 2cm de matière à cet endroit...et du coup le ressort n'ai plus assez comprimé pour assurer un bon verrouillage. Après avoir rechargé il faut bien limer (meuler) en pente pour avoir un bon verrouillage dans la crémaillère.
A tu vraiment besoin de redresser la courbure de l'ensemble (car en effet ça peut fragiliser le métal)? C'est que tu viens buter contre le siège par exemple quand tu le serre à fond? Si ton frein parcours presque tous les crans de la crémaillère avant de freiner correctement tu peux peut-être resserrer (retendre) tes tringles, attention elles aussi sont fragile, si les écrous sont grippés attention de ne pas vriller les tringles sinon elles risques de casser...!!! Au besoin tenir la tringle avec une pince étaux à proximité des écrous pour ne pas avoir à vriller la tringle. Bien resserrer les contres-écrou sinon: DANDER!
Moi aussi je prévois de recharger mon frein à main malgré qu'il soit beaucoup moins usé, cela aura pour effet de rendre plus dure cette partit car le métal actuel semble très tendre et s'use très vite et du coup le frein se verrouille mal a nouveau alors que j'avais pourtant rafraichi la pente de verrouillage il y a quelque temps au moment de ma remise en route.
Amicalement
Pour moi la courbure de ton levier de frein est normale (fait comme cela d'origine d'après-moi). Concernant l'usure de la partie qui vient "s'encliqueter" dans la crémaillère du frein, oui la tienne a grandement besoin d'être rechargée à la soudure car il ne reste visiblement d'après ce que je voit sur ta photo que environ 2mm de matière qui peut casser à tous moment, normalement il y a environ 1,5 à 2cm de matière à cet endroit...et du coup le ressort n'ai plus assez comprimé pour assurer un bon verrouillage. Après avoir rechargé il faut bien limer (meuler) en pente pour avoir un bon verrouillage dans la crémaillère.
A tu vraiment besoin de redresser la courbure de l'ensemble (car en effet ça peut fragiliser le métal)? C'est que tu viens buter contre le siège par exemple quand tu le serre à fond? Si ton frein parcours presque tous les crans de la crémaillère avant de freiner correctement tu peux peut-être resserrer (retendre) tes tringles, attention elles aussi sont fragile, si les écrous sont grippés attention de ne pas vriller les tringles sinon elles risques de casser...!!! Au besoin tenir la tringle avec une pince étaux à proximité des écrous pour ne pas avoir à vriller la tringle. Bien resserrer les contres-écrou sinon: DANDER!
Moi aussi je prévois de recharger mon frein à main malgré qu'il soit beaucoup moins usé, cela aura pour effet de rendre plus dure cette partit car le métal actuel semble très tendre et s'use très vite et du coup le frein se verrouille mal a nouveau alors que j'avais pourtant rafraichi la pente de verrouillage il y a quelque temps au moment de ma remise en route.
Amicalement
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Répondre en citant Re: Levier de frein à main
Message bien reçu, Le Tacoteur, merci !
On va recharger...
Cordialement,
Philippe
On va recharger...
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
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