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besoin d aide electricite

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Jean-Marc Sabouraud
roulet
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Message  roulet Mer 6 Mai - 9:10

bonjour messieur , je suis sur la restauration de ma 5cv 2 places depuis 1996 ,date de l acquisition du chassis moteur sur roues . Tout restaurer, tout reconstruit depuis,j en suis à l electricite je vais me faire aider par un collegue mais J aurai besoin d etre epaulé pour certaines questions . pouvez- vous m aider? S V P

roulet

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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 6 Mai - 9:15

Bonjour,

Bien sûr, mais quelles sont tes questions ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
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Message  roulet Mer 6 Mai - 14:01

Bonjour Mr JM voici les premieres questions:ou sort le fil d alimentation du contacteur du klaxone sur la colonne de direction? par rapport au tablier, cote moteur ou sous le reservoir? ne s entortille t il pas lorsque l on tourne le volant? y a t il un fil special pour eviter cela? ou etait placé le boitier fusibles? j ai eu un appercu sur les photos de votre restauration . la liaison colonne de direction ,boitier,se fait par le moyen d une bride et d une clavette? ou puis je trouver celle-ci? de meme pour la bague en laiton qui se visse sur la colonne de réservoir et qui plaque la juppe en alu sur la carrosserie ? j aurai d autre questions qui viendront suivant l avancé des travaux .merci amicalement Mr Roulet

roulet

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Message  Fer Mer 6 Mai - 17:05

Bonjour, pour le connection colonne boite et volant colonne il y a une tige du meme diametre que les trous. Son longeur est le meme que la diametre du colonne. Le tout est tenu en place par une collier. Mais je ne sais pas ou trouver les modeles d'origine de ce type de collier.
Les bagues entre reservoir et caisse je vu quelque part vendre, peut-etre sur LBC. Mot de recherche "citroen 5hp".
Bonne bricolage
Fer


Dernière édition par Fer le Mer 6 Mai - 21:57, édité 1 fois
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Message  c3 Mer 6 Mai - 17:25

Bonjour,

La bague du réservoir se trouve chez Retro piece Gabriel Marcq.

Pour le passage des 2 fils du klaxon, il y a un trou ménagé dans la colonne de direction à la hauteur du tablier un peu en amont du réservoir. Les 2 câbles sont montés sous "souplisseau" et sont ensuite connectés au bornier situé sur la traverse de support de réservoir. Il n'y a pas de risque de provoquer un entortillement du câble dans la mesure ou l'on a prévu de laisser un peu de longueur entre le tube et le bornier.

c3

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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 6 Mai - 22:26

Bonsoir,

Pas de souci avec des fils souples et la colonne de direction. De mémoire, il ne faut qu'un tour 1/4 pour braquer d'un côté à l'autre. Orienter le trou de la colonne et le souplisseau assure la protection des fils que l'on aura préalablement mis autour de la colonne. Un des fils va sur un connecteur sur la barre devant le réservoir pour la masse. Il n'y avait pas de boite à fusibles à l'origine. C'est mieux d'en installer une (dans un endroit discret). Les 3 brides de maintien sur la colonne sont des pièces d'origine en laiton nickelé à retrouver au hasard des recherches ou chez certains spécialistes d'anciennes comme l'indique C3. J'ai mis une goupille Mécanindus sous les brides (volant et boitier) afin d'éliminer tout risque de jeu supplémentaire en rotation et pour la sécurité.

Amicalement.

@+JM
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Message  roulet Jeu 7 Mai - 9:17

Bonjour Mr JM tout d abord je tenais a vous feliciter pour le travail de realisation de votre site il m aide beaucoup de part les photos . J ai trouvé un autre site de pieces d etachés pour 5 hp qui s appelle POLYPARTS - OLDTIMER qui vends des faisceaux tout pret a+ 900 euro ( puré de cacahouette il n y vont pas avec le dos de la cuiellère ).j ai vu que vous aviez isolé le reservoir. avec quoi ? pourquoi? pour le feu? d origine ou pas? l encoche pour le passage de la colonne de direction ne figure pas sur tout les modèles que j ai pu voir . Sur le mien je ne l ai pas faite et j hésite de la réaliser . Je pense que cela me donnerai un peu plus place pour passer sous le volant.Quelle était la longueur de la colonne de direction a l origine? voila c est tout pour l instant je vais aller bosser un peu meme étant en congé a+ merci

roulet

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Message  Burnier Philippe Jeu 7 Mai - 12:59

Bonjour Monsieur Roulet,

Notre ami Willy Schafroth, Unterbösingenstrasse 2, CH-3178 Bösingen SPECIALISTE ET GRAND CONNAISSEUR de nos 5hp est le patron de la societé POLYPARTS.

Pour la petite histoire nous avons tous acheté du "Made in China" pas cher vendu par certains fournisseurs peu scrupuleux et en avons tous dans nos fonds de tiroirs ou revendu sur LBC histoire de récuperer 4 sous.

La c'est du Made in Swiss. Qualité TIP TOP. De l'hologerie mon ami. http://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/kitelectrique.htm (Si l'on parle bien de la même chose).

Ami Roulet je joins aussi 2 adresses ou tu trouvera un puit d'informations (offert par Willy Schafroth)...

http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed1_chassis_overview.htm

http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_chassis_overview.htm

Ce soir je t'enverrai une ou deux photos du passage du fil dans le tube du volant.

Allez je vous souhaite à tous que du plaisir au volant de vos 5hp.

PS à Jean-Pierre, C3 et Michel: Les dessins avancent ...

Amicalement

Philippe
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Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 7 Mai - 15:36

Bonjour,

Au sujet de mon réservoir isolé. J'ai voulu jouer la sécurité. Ayant travaillé dans une société qui fabriquait des tissus de verre en autre choses pour faire de l'isolation thermique, je me suis dit que ce serait pas mal d'isoler un peu ce réservoir (mal placé mais c'est l'époque qui veut ça) de la chaleur du moteur et de celle qui règne sous l'auvent l'été, des fils électriques...L'incendie était un problème récurrent à l'époque.
D'origine il y a 2 encoches dans le réservoir pour laisser le passage du tube de direction conduite à gauche ou à droite. Selon les modèles de carrosserie l'encoche est, je crois, plus ou moins prononcée (pente modifiée du tube) et en tous cas nécessaire si on veut pouvoir passer nos grands genoux.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup hésité avec le faisceau de Willy. Cher et finalement manquant de charme, j'ai finalement redessiné le schéma en ajoutant une boîte à fusibles, trouvé des fils coton vernis à l'ancienne (je suis même allé les chercher en Bourgogne chez le fabricant), cherché les meilleurs passages, réalisé chaque connections soudées (pas de Faston serti, quelle horreur de voir un moteur restauré avec ces bagues de plastique bleues serties!), fabriqué des connecteurs et boîte de dérivation en bois, plié les guide-fils en laiton et tiré les fils un à un. Ca m'a pris du temps et généré beaucoup de contorsions mais quel bonheur une fois terminé quand les feux s'allument !

Il me semble avoir déjà indiqué, dans un ancien post, les dimensions de la colonne de direction. Essaye de le retrouver avec la fonction recherche du forum.

Amicalement.

@+JM
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Message  Burnier Philippe Jeu 7 Mai - 22:49

Bonsoir,
Comme promis voici une photo passage du fil.
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Amicalement.
Philippe
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Message  Fer Jeu 7 Mai - 23:38

j'ai aussi une trou plus bas a l'autre coté du pare-feu...
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Message  roulet Ven 8 Mai - 7:40

Bonjour Mr Burnier Ph. merci pour la super photo . La je comprend mieux . Je constate que vous aussi vous n avez pas le passage de la colonne de direction fait dans le tableau de bord . comme moi vous passez au ras du réservoir .Vous avez pris une masse sur la fixation du support de la colonne .Vous avez installer une centrale clignotante de 2cv si je ne me trompe pas ??? C est ce que je projette de faire et je vous redemanderai pour le branchement si j ai un doute . encore merci et a trés bientot Mr Roulet

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Message  roulet Ven 8 Mai - 7:58

Au fait, pour info je suis ébéniste de métier et j ai réalisé moi meme l ossature bois de la caisse ainsi que les arceaux capote et les volants car j en ai fait et restauré toutes sortes Buggati Salmson Sandford Citroen C3 C2 etc .....si vous avez besoin de renseignements c est avec grand plaisir que je vous répondrez (dans la mesure du possible) A+

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Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 8 Mai - 16:45

Bonjour,

J'ai retrouvé mon post du 20 juin 2013 :

Voici quelques cotes de mon tube de direction pour un bolide à 3 places décalées si ça peut t'aider.

Longueur : 112 cm
Diamètre intérieur : 23 mm
Diamètre extérieur : 28 mm
Un trou de goupille à 22 mm de l'extrémité en bas (boitier)
Un trou de goupille à 15 mm de l'extrémité en haut (volant)
Un trou de passage des fils du klaxon à 37 cm de l'extrémité en haut.
Finition nickelé.

Amicalement.

@+JM
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electricité - besoin d aide electricite Empty FIL DU KLAXON

Message  LALLOU 67 Ven 8 Mai - 23:38

Bonsoir
Petite précision sur ce fil qui sort de la colonne de direction pour actionner le klaxon. Il est préférable d'alimenter directement la borne du klaxon en 6v et de mettre le contacteur du volant à la masse. Comme il est dit dans le message ces deux fils s'entortillent autour de l'axe du volant. En cas de blessure de l'un des deux fils, son contact avec le tube du volant n'aura comme seule désagrément que de faire sonner le klaxon. Dans le cas contraire si ce contact du volant coupe du 6v la mise en contact avec le tube provoque un court circuit toujours fâcheux même s'il y a une protection par fusible.
Bonne soirée
Jean Marie

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electricité - besoin d aide electricite Empty klaxon

Message  LEONARDmichel Sam 17 Oct - 20:02

Bonjour
oui J'ai eu la même idée je passe juste la masse dans la colonne de direction.... plus prudent!!!!
par contre je ne me résigne pas à payer 80€ pour un contacteur de klaxon si quelqu'un à un bon plan ou une idée pour le refabriquer
merci d'avance
leo paris
cdt
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electricité - besoin d aide electricite Empty Re: besoin d aide electricite

Message  Trefle12 Dim 18 Oct - 14:04

Bonjour léonard

Vous allez trouver votre bonheur sur EBay en tapant
Bouton poussoir , il y a tout les calibres et à petit prix.

Amicalement

Alain
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