Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Carter de protection des cotes du moteur 32638

+6
MGM
Fer
Jean-Marc Sabouraud
ludo
den hollander jean
julio ubierna
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Empty Re: Carter de protection des cotes du moteur 32638

Message  MGM Ven 8 Jan - 22:29

Bonjour à tous,

Les photos sont superbes.
Je pense toujours qu'un retour d'expérience - avec, en comparaison à : sans ces carters - est nécessaire. Accessoirement, la connaissance du fluide de refroidissement, eau ou antigel (lequel ?) serait un plus.
Je fais un raccourci tout en restant dans le sujet Norbert, voir présentation de Ols "Pti nouveau" : le capot a perdu quelques fentes et cela évacue plus d'air chaud. Appelé à travailler dans les champs, l'allure était réduite et la chaleur s'accumulait dans le compartiment moteur. On ne sait pas s'il avait ces carters de protection, mais le travail dans les champs devait le nécessiter...

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Revenir en haut Aller en bas

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Empty Re: Carter de protection des cotes du moteur 32638

Message  amicale5hp Sam 9 Jan - 8:12

Bonjour,

Pour la tôle de protection, il est bon de revenir en arrière. En 19O0 et même après, les routes ou chemin, n'était pas recouvert de bitume , cailloux, poussière , boue étaient naturel, donc protection pour le moteur. La poussière avec simplement une protection mini sur l'entrée du carburateur, le filtre a air était absent. Résultat, huile pas excellente, poussière et moteur usée entre 15 ET 20 000 km.

Concernant le refroidissement de l' huile,les tous premiers carter étaient étaient lisses,mais très rapidement les ailettes ont fait leur apparitions, pour améliorer le refroidissement.
Sur mon trèfle, j'ai toujours rouler avec la tôle,la température ne change pas vraiment.a condition d'avoir bien sur, un radiateur en très bon état bien sur.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  MGM Sam 9 Jan - 12:16

Bonjour Jean Pierre,
Merci de ces précisions. Il est sur que l'environnement a quelque peu changé, on voit moins de chevaux par exemple.
Je dispose d'un enregistreur de température sous la forme d'une clé USB. J'envisage de faire des enregistrements sans les carters, puis avec des faux carters en carton ondulé. Bien sur, je n'aurai pas les résultats ce soir... L'idéal serait de démarrer dans les deux cas moteur froid. Je pense mettre l'enregistreur sur la planche coupe feu. Je reste ouvert à toute idée complémentaire...
Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Message  amicale5hp Sam 9 Jan - 16:21

Bonjour MGM,

Il faudra prendre en considération la température extérieur.
Avec ou sans ventilateur, je ne veux pas prendre en compte le capot trois ouïes, vite abandonner par le bureau d'étude à l'époque.
La première des choses sur cette voiture était de faire baisser la température de l'huile par le carter bas, car si vous regardez la tôle , celle ci arrive au niveau de la fixation du carter.
Le principe est toujours en vigueur sur nos voitures de tourisme , compétition, ( prenez une deux cv) ,même avec de l'huile de très bonne qualité, nous cherchons a descendre les températures.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Empty Carter 32636

Message  m gosset Dim 10 Jan - 12:59

Bonjour Jean,

Notre ami Julio de Burgos a des problemes avec son PC ( la magneto ?) et me demande de te transmettre les plans du carter 32636 sous la dynamo ...

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 10010

... qu ' il a dessines :

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Julio_10

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Julio_12

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Julio_11

Cordialement

MG
m gosset
m gosset

Message  den hollander jean Dim 10 Jan - 16:34

Bonjour,MG,
Merci pour la transmission du dessin, j'ai ce carter d'origine sur ma voiture, si cela intéresse certain je peux en faire un plan au propre, de même que je vais faire les plans du système de freinage de ma voiture.
Ce ne sera pas pour toute suite ,la planche à dessin étant occupé par un autre projet.
Amicalement

Jean

den hollander jean

Message  m gosset Lun 11 Jan - 18:47

.. et voila !

C' est nettement plus " habille " !

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 P1140110

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 P1140111

Merci encore Jean et Ludo pour ce plan tres exact !

MG
m gosset
m gosset

Message  ludo Mar 12 Jan - 7:59

Bonjour à tous ,
Pour compléter ce sujet , il serait intéressant de connaître les dimensions des languettes de cuir chargées de faire la jonction entre bas moteur et tôle de protection .
Si l'un d'entre vous en dispose sur son véhicule alors merci grandement à lui .
D'après ce que nous dit Jean-Pierre , cela serait une bande de cuir pliée en deux .
Il serait bien d'en connaître longueur , largeur et .....épaisseur .
Amicalement .
ludo
ludo

Message  amicale5hp Mar 12 Jan - 9:31

Bonjour Ludo,

Il faudrait que je me couche pour voir;Mais simple ,le cuir vient frotter le carter, et tu le repositionne comme sur les photos.

Pour l'épaisseur, comme tu le double ,prends du souple et fin. J'avais utilisé , un vieux sac d'école en cuir, trouvé sur un vide grenier.

Allez bonne continuation !!!!!

Jean Pierre

amicale5hp

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Empty Répondre en citant Re: Carter de protection des cotes du moteur 32638

Message  MGM Lun 1 Fév - 20:09

Bonjour à tous,

Je l'avais évoqué le 09 janvier, voici une première étape dans la mesure de température dans le compartiment moteur.

Configuration : Trèfle, capot 16 fentes x 2 fermé (après titillage du carburateur et démarrage), ventilateur, liquide de refroidissement tous temps, pas de carter sous moteur. Boyce motometer sur le radiateur (origine R…L, mais c’est une bonne indication de tendance).
Enregistreur de température USB Voltcraft DL-100T (ne se fait plus aujourd’hui), fixé sur le tirant de radiateur 12863 avec du ruban adhésif.
Balade : température extérieure 12 °C sans pluie et sans vent, départ à froid, circulation en ville à 100 %, beaucoup de feux rouges. La température du Boyce n’a jamais dépassé l’indication :
Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 <a href=Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Boyce10" />
Photo pas belle, au flash et sans lumière.

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 <a href=Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Tryfle10" />
Résultat : Thermomètre programmé en appartement chauffé, posé avant démarrage (second tour de manivelle, car non démarré depuis une dizaine de jours), trois minutes de ralenti suivies d’une heure de balade. Température max : 33 °C.

A suivre…
Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Message  mortier Mer 3 Fév - 4:03

Voici quelques photos que je trouvais d'un original:

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 5hp_en10

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 5hp_en11

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 5hp_en12

mortier

Message  MGM Mer 3 Fév - 23:37

Bonjour,

Et du côté des pièces d'adaptation de l'époque ?

Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 <a href=Carter de protection des cotes du moteur 32638 - Page 2 Carter10" />

J'ai l'impression que les ailettes sont protégées, mais au détriment du refroidissement de l'huile. Feutré ou non feutré ?

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Message  amicale5hp Jeu 4 Fév - 9:10

Bonjour MGM,

Quand même un doute sur le refroidissement , malgré l'ouverture arrière .
Utile pour la propreté ,peut être !!

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  olivier11300 Sam 9 Avr - 9:31

Bonjour
j'ai de la chance, dans mon lot de pièce il y a ces 2 tôles de protection moteur en bon état. cheers
Olivier
olivier11300
olivier11300

http://www.audeliterie.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2