Présentation pour une Trèfle
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JEAN PIERRE
m gosset
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Présentation pour une Trèfle
Bonjour à toutes et à tous.
Ceci constitue mon message de présentation.
A la recherche d’une Trèfle depuis plus d’une année, l’existence de votre site ne m’est, bien sur, pas inconnue. Il a copieusement servi de support à ma réflexion. Ceci m’a mené à me poser plein de questions par rapport aux difficultés à rencontrer lorsqu’on franchit le pas. Beaucoup de réponses à ces questions figurent dans les échanges de ce Forum et d’une certaine façon, je vous connais par la lecture de vos échanges. Donc, d’entrée de jeu, un GRAND MERCI amical pour tous vos échanges et vos contributions.
Les quelques lignes qui suivent vont permettre, tout du moins en partie, de tenter de rétablir l’équilibre.
J’ai 64 ans et je suis en retraite depuis le 1er juillet dernier. Je demeure à Courbevoie (92, en Ile de France), à environ 300 mètres des usines Clément-Bayard de Levallois Péret, devenues Citroën en 1928. C’est dans ces usines qu’ont été produites la plupart des 5HP.
Avec Citroën, j’ai pratiqué la DS, un peu la CX, la BX GTI, les Xantia et les C5. J’ai également mené une 4L à 198 800 km après avoir refait le moteur à 90 000 km.
A Courbevoie, les m2 ne sont pas donnés. J’ai exclu la restauration totale car je ne dispose que d’un box pour ce faire.
Depuis le jeudi 23 octobre, je suis le nouveau dépositaire d’une Trèfle. Celle-ci, n° 69200, est visiblement de 1925. Elle a été reconstruite par mon vendeur en 1997-1998. Il s’en sépare pour raison de santé. Je dispose d’une photo la montrant telle qu’elle était avant reconstruction. Elle présente des points de discussion (donc discutables). Pêle-mêle : 12 V avec alternateur et allumeur, bleu Bugatti, scotch noir sur le volant, rétroviseur chromé, marchepieds maison. Vous en verrez d’autres sur les photos.
La base m’a semblé solide, car la mécanique a été refaite par un vrai mécanicien et la caisse est de Monsieur Duvoïd. Aucun shimmy sur route. Freins non conjugués. Démarrage sans problème. Le compteur kilométrique n’est pas raccordé. La présence de feux de stop et d’indicateurs de direction, même s’ils jurent avec l’esprit de l’époque, me semblent indispensables pour rouler en région parisienne.
Cette voiture n’est pas (encore) répertoriée sur le site de Willy Schafroth. Je dispose de la RTA et du livre de Bernard Laurent.
Je pense rayonner sur la région parisienne et, l’été, sur le nord ouest de la Sarthe. Le plateau de transport sera une grande aide.
Je vais essayer d’introduire des photos. Cela devrait être possible, j’en ai déjà vu. Par contre j’ai déjà lu les difficultés liées à cet exercice. Si cela ne marche pas du premier coup, je recommencerai.
Je ne suis pas encore sorti, les plaques restent à peindre.
En toute cordialité,
Philippe, 18.11.2014.
Ceci constitue mon message de présentation.
A la recherche d’une Trèfle depuis plus d’une année, l’existence de votre site ne m’est, bien sur, pas inconnue. Il a copieusement servi de support à ma réflexion. Ceci m’a mené à me poser plein de questions par rapport aux difficultés à rencontrer lorsqu’on franchit le pas. Beaucoup de réponses à ces questions figurent dans les échanges de ce Forum et d’une certaine façon, je vous connais par la lecture de vos échanges. Donc, d’entrée de jeu, un GRAND MERCI amical pour tous vos échanges et vos contributions.
Les quelques lignes qui suivent vont permettre, tout du moins en partie, de tenter de rétablir l’équilibre.
J’ai 64 ans et je suis en retraite depuis le 1er juillet dernier. Je demeure à Courbevoie (92, en Ile de France), à environ 300 mètres des usines Clément-Bayard de Levallois Péret, devenues Citroën en 1928. C’est dans ces usines qu’ont été produites la plupart des 5HP.
Avec Citroën, j’ai pratiqué la DS, un peu la CX, la BX GTI, les Xantia et les C5. J’ai également mené une 4L à 198 800 km après avoir refait le moteur à 90 000 km.
A Courbevoie, les m2 ne sont pas donnés. J’ai exclu la restauration totale car je ne dispose que d’un box pour ce faire.
Depuis le jeudi 23 octobre, je suis le nouveau dépositaire d’une Trèfle. Celle-ci, n° 69200, est visiblement de 1925. Elle a été reconstruite par mon vendeur en 1997-1998. Il s’en sépare pour raison de santé. Je dispose d’une photo la montrant telle qu’elle était avant reconstruction. Elle présente des points de discussion (donc discutables). Pêle-mêle : 12 V avec alternateur et allumeur, bleu Bugatti, scotch noir sur le volant, rétroviseur chromé, marchepieds maison. Vous en verrez d’autres sur les photos.
La base m’a semblé solide, car la mécanique a été refaite par un vrai mécanicien et la caisse est de Monsieur Duvoïd. Aucun shimmy sur route. Freins non conjugués. Démarrage sans problème. Le compteur kilométrique n’est pas raccordé. La présence de feux de stop et d’indicateurs de direction, même s’ils jurent avec l’esprit de l’époque, me semblent indispensables pour rouler en région parisienne.
Cette voiture n’est pas (encore) répertoriée sur le site de Willy Schafroth. Je dispose de la RTA et du livre de Bernard Laurent.
Je pense rayonner sur la région parisienne et, l’été, sur le nord ouest de la Sarthe. Le plateau de transport sera une grande aide.
Je vais essayer d’introduire des photos. Cela devrait être possible, j’en ai déjà vu. Par contre j’ai déjà lu les difficultés liées à cet exercice. Si cela ne marche pas du premier coup, je recommencerai.
Je ne suis pas encore sorti, les plaques restent à peindre.
En toute cordialité,
Philippe, 18.11.2014.
MGM- Messages : 212
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Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour MGM
Bravo pour cette excellente presentation et bienvenue .
Pour les photos, c' est facile si tu suis ce lien:
https://amicale5hp.forumactif.com/t352-inserer-des-photos?highlight=
Bonne chance
MG
Bravo pour cette excellente presentation et bienvenue .
Pour les photos, c' est facile si tu suis ce lien:
https://amicale5hp.forumactif.com/t352-inserer-des-photos?highlight=
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Présentation pour une Trèfle
BIENVENUE A TOI
EN EFFET SI TU FAIT DES SORTIES ELOIGNEES UN PLATEAU EST UTILE
EN EFFET SI TU FAIT DES SORTIES ELOIGNEES UN PLATEAU EST UTILE
JEAN PIERRE- Messages : 187
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Re: Présentation pour une Trèfle
Merci beaucoup de votre accueil.
Voici la voiture en 1998 :
Soyez assuré que les photos suivantes seront plus conformes à votre légitime attente, donc à bientôt !
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La prévisualisation semble conforme, j'envoie !
Cordialement
Voici la voiture en 1998 :
Soyez assuré que les photos suivantes seront plus conformes à votre légitime attente, donc à bientôt !
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La prévisualisation semble conforme, j'envoie !
Cordialement
MGM- Messages : 212
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Re: Présentation pour une Trèfle
bienvenu ici.
Fer- Messages : 1787
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Présentation pour une trèfle
J'ai suivi la méthode M Gosset dans l'esprit, les labels diffèrent un petit peu, mais pas d'obstacle majeur.
Merci pour le lien.
Vue de l'arrière :
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Il semble impossible de mettre plus d'une photo par message, donc à suivre...
Merci pour le lien.
Vue de l'arrière :
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Il semble impossible de mettre plus d'une photo par message, donc à suivre...
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
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Présentation pour une trèfle
Vue avant de la voiture :
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Vue des places AV :
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Vue places AV sous réservoir :
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Vue plaque N° série :
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Vue droite moteur AV :
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Vue droite moteur AR :
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Vue carburateur :
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Vue amortisseur ARG :
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Vue amortisseur ARD :
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Je pense m'attaquer d'abord à poser des rétroviseurs en laiton ou nickelés, un klaxon en boucle de type Marchal à poire caoutchouc et à mettre des papillons de pare brise en laiton. Par la suite, ce sera la peinture noire du volant s'il ne fait pas trop froid et acquérir des marchepieds en aluminium.
J'ai réussi à mettre plusieurs photos ! Il suffit de libérer les lignes d'Url avant nouvel envoi vers le Serveur.
J'essaierai de faire les prochaines photos en plein air.
Cordialement
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Vue des places AV :
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Vue places AV sous réservoir :
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Vue plaque N° série :
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Vue droite moteur AV :
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Vue droite moteur AR :
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Vue carburateur :
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Vue amortisseur ARG :
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Vue amortisseur ARD :
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Je pense m'attaquer d'abord à poser des rétroviseurs en laiton ou nickelés, un klaxon en boucle de type Marchal à poire caoutchouc et à mettre des papillons de pare brise en laiton. Par la suite, ce sera la peinture noire du volant s'il ne fait pas trop froid et acquérir des marchepieds en aluminium.
J'ai réussi à mettre plusieurs photos ! Il suffit de libérer les lignes d'Url avant nouvel envoi vers le Serveur.
J'essaierai de faire les prochaines photos en plein air.
Cordialement
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour et bienvenue !
Joli texte de présentation et photos instructives ! Bravo de nous avoir rejoint pour de vrai ! C'est toujours mieux et plus enrichissant de participer que de suivre seulement en lecteur. Nous essaierons de t'apporter les réponses aux différentes questions que tu te poseras au fur et à mesure de la découverte de ton auto.
Comme tu l'écris, cette voiture semble bien être de 1925, vers le mois de novembre pour être plus précis. En matière de restauration, effectivement, il y a quelques entorses, mais rien de bien méchant. Je pense qu'il faudra que tu fasses un peu de cosmétique pour que tout cela rentre dans l'ordre. Et comme tu as l'intention de rouler avec ton bolide, viens donc faire un tour avec l'Amicale lorsque nous organiserons quelque chose. Ce sera pour toi l'occasion de côtoyer d'autres amateurs, de voir d'autres voitures et ainsi décider ce que tu dois faire pour rendre ton auto plus proche de son état originel. ou au contraire, décider de changements radicaux pour l'améliorer, si toutefois, on peut améliorer une telle auto qui est un vrai bijou !
Bonne journée
c3
Joli texte de présentation et photos instructives ! Bravo de nous avoir rejoint pour de vrai ! C'est toujours mieux et plus enrichissant de participer que de suivre seulement en lecteur. Nous essaierons de t'apporter les réponses aux différentes questions que tu te poseras au fur et à mesure de la découverte de ton auto.
Comme tu l'écris, cette voiture semble bien être de 1925, vers le mois de novembre pour être plus précis. En matière de restauration, effectivement, il y a quelques entorses, mais rien de bien méchant. Je pense qu'il faudra que tu fasses un peu de cosmétique pour que tout cela rentre dans l'ordre. Et comme tu as l'intention de rouler avec ton bolide, viens donc faire un tour avec l'Amicale lorsque nous organiserons quelque chose. Ce sera pour toi l'occasion de côtoyer d'autres amateurs, de voir d'autres voitures et ainsi décider ce que tu dois faire pour rendre ton auto plus proche de son état originel. ou au contraire, décider de changements radicaux pour l'améliorer, si toutefois, on peut améliorer une telle auto qui est un vrai bijou !
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Présentation pour une Trèfle
oui elle est belle la même couleur que la mienne
en ce qui concerne les retro en laiton j avais trouve une bonne adresse
http://www.completeautomobilist.com/categories
en ce qui concerne les retro en laiton j avais trouve une bonne adresse
http://www.completeautomobilist.com/categories
JEAN PIERRE- Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 81
Localisation : SAINT QUENTIN
Re: Présentation pour une Trèfle
le personne qui a fait les sieges aimé bien les clous
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Présentation pour une Trèfle
A tous : encore une fois un grand merci de votre accueil.
A C3 : cosmétique est le terme idoine pour qualifier ce que j’ai à faire. La différence entre la première photo et les suivantes témoigne d’une qualité de travail que je salue. Le souci a été de reconstruire avec un objectif d’économie et de fiabilité. Je pense que je ferai avec plaisir un tour avec l’Amicale, mais je ne m’engagerai qu’après avoir eu une expérience suffisante de la conduite de la Trèfle.
A Fer : il y aura certainement à faire quelque chose sur les sièges, mais plus tard. Il faudra que je fasse une photo. Les assises des sièges reposent sur des cadres en bois et recouvrent des emplacements pour des outils. Est-ce d’origine ? Cela signifierait que les assises ont une épaisseur moindre pour permettre la présence de ces emplacements. Par contre ma toute première photo ne montre pas de sièges à l’avant. Cela valide l’idée de côtoyer d’autres 5HP…
A JEAN PIERRE : merci pour le lien. Il me semble que le lien suivant propose des matériels identiques avec des prix légèrement inférieurs : http://www.vintagecarparts.co.uk/
Le modèle ci-après est un peu cher, 140 mm de diamètre et convexe ; il peut être pincé sur montant de 22 mm de diamètre mais j’ai peur que son débattement important nuise à la stabilité de la vue, du fait des vibrations. De plus, le miroir peut être facilement subtilisé :
" />
Le modèle suivant, diamètre 128 mm, peut être pincé sur montant de 25 mm de diamètre. Par contre, il est un peu typé Ford « T ». Il peut être acheté chez R…L.
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" />
Les montants font 22 mm de diamètre sur 45 mm de haut au voisinage de la caisse. Après la zone papillon (raccordement du pare brise) d’environ 50 mm de haut, il y a une zone de section hexagonale de 17 mm entre plats, puis l’axe est conique, de diamètre 16 à diamètre 13, sur environ 22 cm de haut.
Pincer dans la zone de 15 (légèrement conique) et compenser à 25, cela me semble jouable.
A suivre...
En toute cordialité,
Philippe, 19.11.2014.
A C3 : cosmétique est le terme idoine pour qualifier ce que j’ai à faire. La différence entre la première photo et les suivantes témoigne d’une qualité de travail que je salue. Le souci a été de reconstruire avec un objectif d’économie et de fiabilité. Je pense que je ferai avec plaisir un tour avec l’Amicale, mais je ne m’engagerai qu’après avoir eu une expérience suffisante de la conduite de la Trèfle.
A Fer : il y aura certainement à faire quelque chose sur les sièges, mais plus tard. Il faudra que je fasse une photo. Les assises des sièges reposent sur des cadres en bois et recouvrent des emplacements pour des outils. Est-ce d’origine ? Cela signifierait que les assises ont une épaisseur moindre pour permettre la présence de ces emplacements. Par contre ma toute première photo ne montre pas de sièges à l’avant. Cela valide l’idée de côtoyer d’autres 5HP…
A JEAN PIERRE : merci pour le lien. Il me semble que le lien suivant propose des matériels identiques avec des prix légèrement inférieurs : http://www.vintagecarparts.co.uk/
Le modèle ci-après est un peu cher, 140 mm de diamètre et convexe ; il peut être pincé sur montant de 22 mm de diamètre mais j’ai peur que son débattement important nuise à la stabilité de la vue, du fait des vibrations. De plus, le miroir peut être facilement subtilisé :
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Le modèle suivant, diamètre 128 mm, peut être pincé sur montant de 25 mm de diamètre. Par contre, il est un peu typé Ford « T ». Il peut être acheté chez R…L.
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Les montants font 22 mm de diamètre sur 45 mm de haut au voisinage de la caisse. Après la zone papillon (raccordement du pare brise) d’environ 50 mm de haut, il y a une zone de section hexagonale de 17 mm entre plats, puis l’axe est conique, de diamètre 16 à diamètre 13, sur environ 22 cm de haut.
Pincer dans la zone de 15 (légèrement conique) et compenser à 25, cela me semble jouable.
A suivre...
En toute cordialité,
Philippe, 19.11.2014.
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour,
Si on veut rester proche de l'état d'origine, il faut privilégier des pièces nickelées plutôt que des pièces en laiton poli. L'aspect cuivre étincelant, c'est plutôt pour des voitures des années 1900 à 1915
Bonne journée
c3
Si on veut rester proche de l'état d'origine, il faut privilégier des pièces nickelées plutôt que des pièces en laiton poli. L'aspect cuivre étincelant, c'est plutôt pour des voitures des années 1900 à 1915
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Présentation pour une Trèfle
Bonjour C3,
J'en prends bonne note.
Je souhaite également mettre un klaxon poire SEV Marchal, modèle en boucle.
(Ce n'est pas le mien, mais il y ressemble).
Il est en laiton et je ne pense pas le faire nickeler.
Il m'a semblé que du laiton 1915 est préférable à du chrome 1927 - 1928 ; ce serait donc un moindre mal.
La question que je me pose, au regard de l'efficacité attendue, est relative à la rigidité du mode de fixation pour éviter de voir ce qu'il se passe à l'arrière en mode canal+ sans décodeur...
Bonjour Fer,
Voici les photos :
" />
" />
" />
Egalement un coupe batterie :
" />
L'idée de ménager un espace de rangement n'est pas mauvaise en soi. C'est au détriment de l'épaisseur de l'assise. Il faudrait que cette assise aille jusqu'au sol, donc la hauteur des ressorts devrait être plus faible. Dans mon cas c'est de la mousse.
Sur le livre de Bernard Laurent, page 18, l'assise est en coupe et va jusqu'au sol. C'est un cabriolet de 1923. Cela a-t-il évolué jusqu'en 1925 ?
Les dossiers ont deux boutons façon "lounge chair". Il y aura également quelque chose à faire avec le sigle sur le rabat.
Je n'ai pas trouvé trace de clous dans le livre de BL.
Cordialement,
Philippe, 20.11.2014.
J'en prends bonne note.
Je souhaite également mettre un klaxon poire SEV Marchal, modèle en boucle.
(Ce n'est pas le mien, mais il y ressemble).
Il est en laiton et je ne pense pas le faire nickeler.
Il m'a semblé que du laiton 1915 est préférable à du chrome 1927 - 1928 ; ce serait donc un moindre mal.
La question que je me pose, au regard de l'efficacité attendue, est relative à la rigidité du mode de fixation pour éviter de voir ce qu'il se passe à l'arrière en mode canal+ sans décodeur...
Bonjour Fer,
Voici les photos :
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Egalement un coupe batterie :
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L'idée de ménager un espace de rangement n'est pas mauvaise en soi. C'est au détriment de l'épaisseur de l'assise. Il faudrait que cette assise aille jusqu'au sol, donc la hauteur des ressorts devrait être plus faible. Dans mon cas c'est de la mousse.
Sur le livre de Bernard Laurent, page 18, l'assise est en coupe et va jusqu'au sol. C'est un cabriolet de 1923. Cela a-t-il évolué jusqu'en 1925 ?
Les dossiers ont deux boutons façon "lounge chair". Il y aura également quelque chose à faire avec le sigle sur le rabat.
Je n'ai pas trouvé trace de clous dans le livre de BL.
Cordialement,
Philippe, 20.11.2014.
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour à tous,
Avoir une Trèfle dans son box, c'est bien ; s'en servir, c'est mieux !
J'ai fait ma première sortie hier dans Courbevoie.
Après quelques tours de manivelle, histoire de mettre un peu d'huile dans les cylindres, raccordement de la batterie (qui avait été rechargée), ouverture de l'essence, et démarrage du premier coup (avec bougies D16 neuves).
Je propose donc deux photos pour témoigner du mouvement :
" />
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J'avais les mains moites, comme lorsque j'ai passé mon permis, il y a 45 ans...
Aucun problème majeur, un peu d’emmêlement dans les pédales, prise en compte de l'aptitude au freinage, des réactions de la boîte à vitesses, de la rusticité de la direction, du louvoiement en ligne droite et bonne fatigue à l'arrivée, après 5 ou 6 km.
J'ai également fait un essai de redémarrage à chaud, après 10 mn d’arrêt : redémarrage du 1er coup sans starter.
Avec le ventilateur, le Boyce meter n'est jamais monté dans les sommets.
Mes travaux cosmétiques avancent, pas assez vite à mon gré, mais cela avance.
Je dédie cette sortie à tous ceux qui n'en sont pas encore là. Un beau jour ils connaîtront le plaisir qui fut le mien hier.
Bon courage !
Cordialement,
Philippe 07.06.2015
Avoir une Trèfle dans son box, c'est bien ; s'en servir, c'est mieux !
J'ai fait ma première sortie hier dans Courbevoie.
Après quelques tours de manivelle, histoire de mettre un peu d'huile dans les cylindres, raccordement de la batterie (qui avait été rechargée), ouverture de l'essence, et démarrage du premier coup (avec bougies D16 neuves).
Je propose donc deux photos pour témoigner du mouvement :
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J'avais les mains moites, comme lorsque j'ai passé mon permis, il y a 45 ans...
Aucun problème majeur, un peu d’emmêlement dans les pédales, prise en compte de l'aptitude au freinage, des réactions de la boîte à vitesses, de la rusticité de la direction, du louvoiement en ligne droite et bonne fatigue à l'arrivée, après 5 ou 6 km.
J'ai également fait un essai de redémarrage à chaud, après 10 mn d’arrêt : redémarrage du 1er coup sans starter.
Avec le ventilateur, le Boyce meter n'est jamais monté dans les sommets.
Mes travaux cosmétiques avancent, pas assez vite à mon gré, mais cela avance.
Je dédie cette sortie à tous ceux qui n'en sont pas encore là. Un beau jour ils connaîtront le plaisir qui fut le mien hier.
Bon courage !
Cordialement,
Philippe 07.06.2015
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Felicitations
Bonjour MGM ,
Félicitations pour ton travail et cette sortie sans accros .
Il est vrai que de ce temps , ce serais dommage de ne pas sortir ton superbe engin.
Je n'en suis pas encore là mais je progresse tranquillement et surtout , cette aventure me permet de rencontrer et partager avec des gens vraiment sympa.
Un jour , moi aussi je ferai vrombir mon engin dans les rues de Fresnes
Encore Bravo
Amicalement
Félicitations pour ton travail et cette sortie sans accros .
Il est vrai que de ce temps , ce serais dommage de ne pas sortir ton superbe engin.
Je n'en suis pas encore là mais je progresse tranquillement et surtout , cette aventure me permet de rencontrer et partager avec des gens vraiment sympa.
Un jour , moi aussi je ferai vrombir mon engin dans les rues de Fresnes
Encore Bravo
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Présentation pour une Trèfle
Merci Ludo,
Bien sur, je pensais entre autre à toi, mais aussi aux autres, ceux d'aujourd'hui et de demain.
Comme disent les anglais : Hold the line!
Bien sur, je pensais entre autre à toi, mais aussi aux autres, ceux d'aujourd'hui et de demain.
Comme disent les anglais : Hold the line!
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
félicitation belle réussite
même couleurs que la mienne
moi aussi depuis un moment je reluque après des rétros laiton
même couleurs que la mienne
moi aussi depuis un moment je reluque après des rétros laiton
JEAN PIERRE- Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 81
Localisation : SAINT QUENTIN
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour JEAN PIERRE,
En fin de compte, j'ai opté pour des rétroviseurs nickelés.
Cordialement,
Philippe
En fin de compte, j'ai opté pour des rétroviseurs nickelés.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
bonne idee les caisses a outils dessous les sièges. Un copain avait deux bacs en metal dessous son banquette AV. Une a droite e une a gauche du arbre de transmission. On peut mettre un bidon d'huile verticalement dedans et la cric.
Tres bien de voire une exemplaire roulante. Chez moi une pauze non prévu. J' ai la volvo amazon de mon chef ici. Ca commençait avec une clignotant non fonctionnant et préparation pour le CT mais pour le moment le truc est sans culasse devant ma porte.... goujon cassé, joint echappement brulé et pas de place dans la voiture pour enlever le morceau du goujon alors déculasser et emporter la culasse dans la cave pour le travail. Heureusement nous avons réussi de enlever le parti restant. On attend les pièces pour la remontage.
Tres bien de voire une exemplaire roulante. Chez moi une pauze non prévu. J' ai la volvo amazon de mon chef ici. Ca commençait avec une clignotant non fonctionnant et préparation pour le CT mais pour le moment le truc est sans culasse devant ma porte.... goujon cassé, joint echappement brulé et pas de place dans la voiture pour enlever le morceau du goujon alors déculasser et emporter la culasse dans la cave pour le travail. Heureusement nous avons réussi de enlever le parti restant. On attend les pièces pour la remontage.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour Fer,
Sincèrement, les bacs sous les sièges ne sont pas du tout académiques, pour autant que j'ai pu m'en apercevoir, mais bien pratiques.
La sellerie et ses clous seront à revoir, bien sur, mais l'idée de conserver des bacs de rangements sous les assises de sièges AV persiste.
Il faudra sans doute envisager de faire des assises allant jusqu'au plancher, au détriment de la hauteur des ressorts, mais je n'en ai pas car ce n'est que de la mousse.
La sortie d'hier fut moins glorieuse : arrivé à destination, impossible de redémarrer. Obligation d'aller chercher l'autre voiture et le plateau à pied. De retour à la maison, démarrage à la manivelle du premier coup !
Aujourd'hui, repos. J'en ai profité pour mettre en œuvre mon avatar sur ce forum. JEAN PIERRE a évoqué ses rétroviseurs en laiton et j'ai utilisé la vue de mon rétroviseur lorsque la Trèfle est sur le plateau.
Il y a les jours avec et les jours sans ; vivement demain...
Cordialement,
Philippe
Sincèrement, les bacs sous les sièges ne sont pas du tout académiques, pour autant que j'ai pu m'en apercevoir, mais bien pratiques.
La sellerie et ses clous seront à revoir, bien sur, mais l'idée de conserver des bacs de rangements sous les assises de sièges AV persiste.
Il faudra sans doute envisager de faire des assises allant jusqu'au plancher, au détriment de la hauteur des ressorts, mais je n'en ai pas car ce n'est que de la mousse.
La sortie d'hier fut moins glorieuse : arrivé à destination, impossible de redémarrer. Obligation d'aller chercher l'autre voiture et le plateau à pied. De retour à la maison, démarrage à la manivelle du premier coup !
Aujourd'hui, repos. J'en ai profité pour mettre en œuvre mon avatar sur ce forum. JEAN PIERRE a évoqué ses rétroviseurs en laiton et j'ai utilisé la vue de mon rétroviseur lorsque la Trèfle est sur le plateau.
Il y a les jours avec et les jours sans ; vivement demain...
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
si ton allumage est a bobine ( je voit une dessous ton siege) celui ci peut se chauffer et chaud le redemarrage est difficile ou impossible. On peut regler les vis platinees chercher le bon angle d'allumage trop grande le bobine recevoit trop d'energie et chauffe.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Présentation pour une Trèfle
Bonjour Fer,
Réponse tardive, mais solution trouvée : bobine changée. Les deux photos montrent l'ancienne bobine :
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Depuis, plus aucun problème.
Cordialement,
Philippe
Réponse tardive, mais solution trouvée : bobine changée. Les deux photos montrent l'ancienne bobine :
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Depuis, plus aucun problème.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Présentation pour une Trèfle
Ca c'est aussi une probleme tres visible
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
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