montage tolerie
+2
JEAN PIERRE
cantet bruno
6 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Carroserie
Page 1 sur 1
montage tolerie
Bonjour à tous, demain soir je vais chercher mes feuilles de toles pour faire les cotés de caisse et l'auvent mais j'ai une question que me turlupine .
Faut il que je tombe un bord sur la partie haute et sur la partie basse de mes cotés de caisse et idem sur la partie arrière de l'auvent ?
Pour bien comprendre je vous joint une photo que j'ai trouvé sur LBC ou j'ai ajouté des flèches.
Cordialement Bruno
url=https://servimg.com/view/18010386/69][/url]
Faut il que je tombe un bord sur la partie haute et sur la partie basse de mes cotés de caisse et idem sur la partie arrière de l'auvent ?
Pour bien comprendre je vous joint une photo que j'ai trouvé sur LBC ou j'ai ajouté des flèches.
Cordialement Bruno
url=https://servimg.com/view/18010386/69][/url]
cantet bruno- Messages : 124
Re: montage tolerie
PERSONELLEMENT JE COMMENCERAIS PAR LE BAS POUR VENIR RECOUVRIRE AVEC LA TOLE DU DESSUS
MAIS JE ME TROMPE PEUT ETRE
MAIS JE ME TROMPE PEUT ETRE
JEAN PIERRE- Messages : 187
Merci Jean pierre mais ma question portait plus sur le faite qu'il falait ou pas faire un bord tombé !!!!
Cordialement Bruno
Cordialement Bruno
quand tu pose ta tôle de coffre par exemple, as tu un excèdent de tôlerie?
au fait ou a tu eue cette carrosserie , ce n était pas sur le bon coin?
au fait ou a tu eue cette carrosserie , ce n était pas sur le bon coin?
Ce n'est pas ma tolerie c'est juste une photo que j'ai prise sur LBC pour faire voir ou je pensais qu'il y avait un bord tombé
Ma tolerie je la fait moi même d'ou mon intérogation sur les bords.
Bruno
Ma tolerie je la fait moi même d'ou mon intérogation sur les bords.
Bruno
bonsoir ,
En premier lieu il faut faire des patrons en papier de toutes les surfaces , ils vont servir de gabarits de découpe pour la tôle.
Toute les tôles sont planes , il n'y a pas de bombé donc les patrons vont épouser précisément les galbes.
Un patron pour l'auvent , un patron pour le coté droit , le coté gauche , la pointe AR et la porte.
Commencer par l'auvent , tu agrafes le papier de manière a couvrir la totalité de l'auvent sans boursouflure ni plis .
Tracer un repère de l'axe de l'auvent sur la caisse et le gabarit ( ça va aider pour le positionnement de la tôle )
ensuite a l'aide d'un marqueur fin tu traces le gabarit en suivant les courbes du bois bien précisément.
Dégrafer le gabarit , mettre a plat et scotcher sur une tôle de 0,8 mm d’épaisseur ( non galva ) et rajouter 15 mm en plus du trait
(qui correspond au bord tombé)
A l'aide d'un pointeau tu pointe la tôle (coups de pointeau assez serré et précis !!!! ) en suivant ce nouveau trait tout le tour.
A l'aide d'une cisaille découper la tôle en suivant les points le plus précisément possible.
La tôle auvent est prête . ( en ce qui concerne le trou de passage du réservoir , il se fera ultérieurement et lors du montage)
Même méthode pour la tôle coté droit et gauche et tole de pointe AR : Patron papier / agrafes / tracé gabarit + 15 mm) / pointeau / découpe. (attention a la précision ces tôles sont longues )
La porte se fait en dernier après avoir tôlé la caisse , c'est assez compliqué car il faut ajuster les jeux , en tenant compte de l’épaisseur de la tôle , du profil en T , des charnières et du loquet.
Et surtout avant de la toler il faut fixer une languette de tôle d'equilibrage en croix pour annuler la déformation résultant du tolage.
Amicalement
Alain
En premier lieu il faut faire des patrons en papier de toutes les surfaces , ils vont servir de gabarits de découpe pour la tôle.
Toute les tôles sont planes , il n'y a pas de bombé donc les patrons vont épouser précisément les galbes.
Un patron pour l'auvent , un patron pour le coté droit , le coté gauche , la pointe AR et la porte.
Commencer par l'auvent , tu agrafes le papier de manière a couvrir la totalité de l'auvent sans boursouflure ni plis .
Tracer un repère de l'axe de l'auvent sur la caisse et le gabarit ( ça va aider pour le positionnement de la tôle )
ensuite a l'aide d'un marqueur fin tu traces le gabarit en suivant les courbes du bois bien précisément.
Dégrafer le gabarit , mettre a plat et scotcher sur une tôle de 0,8 mm d’épaisseur ( non galva ) et rajouter 15 mm en plus du trait
(qui correspond au bord tombé)
A l'aide d'un pointeau tu pointe la tôle (coups de pointeau assez serré et précis !!!! ) en suivant ce nouveau trait tout le tour.
A l'aide d'une cisaille découper la tôle en suivant les points le plus précisément possible.
La tôle auvent est prête . ( en ce qui concerne le trou de passage du réservoir , il se fera ultérieurement et lors du montage)
Même méthode pour la tôle coté droit et gauche et tole de pointe AR : Patron papier / agrafes / tracé gabarit + 15 mm) / pointeau / découpe. (attention a la précision ces tôles sont longues )
La porte se fait en dernier après avoir tôlé la caisse , c'est assez compliqué car il faut ajuster les jeux , en tenant compte de l’épaisseur de la tôle , du profil en T , des charnières et du loquet.
Et surtout avant de la toler il faut fixer une languette de tôle d'equilibrage en croix pour annuler la déformation résultant du tolage.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Reponse bord tombé,
Pour toler , âpres avoir positionne la tôle d'auvent ( repère Axe ) la maintenir en position avec des presse tout le tour.
Le bord tombé se fait sur place avec un marteau postillon et un tas que tu maintiens derrière la boiserie pour amortir
le choc .
En partant de l'axe et face au tableau de bord , tu fais un bord tombé et en équilibrant coté droit coté gauche ensuite avec un pointeau
tu troue la tôle tout les 4 cm environ et tu pointes .
Répéter l’opération tout le tour
Alain
donc apparemment je n avais pas faux
Bonjour,
;En effet il faut faire le patron ,, si tu rapporte et trace sur les angles vif, il te faut rajouter un bon centimètre pour faire les rabats et les retraits, il est toujours plus facile de recouper. Le rabat pour éviter toute déformation doit être de 5/6 MM
Attention à la tôle du coffre, pas facile , a faire en premier.
Bon courage , assez simple à réaliser, moins sur un cabriolet.
Amicalement,
Jean Pierre
;En effet il faut faire le patron ,, si tu rapporte et trace sur les angles vif, il te faut rajouter un bon centimètre pour faire les rabats et les retraits, il est toujours plus facile de recouper. Le rabat pour éviter toute déformation doit être de 5/6 MM
Attention à la tôle du coffre, pas facile , a faire en premier.
Bon courage , assez simple à réaliser, moins sur un cabriolet.
Amicalement,
Jean Pierre
Bonjour Trèfle 12,
Tu finit ta voiture ????
Prêt pour un rallye 2015 ?
A bientôt,
Jean Pierre
Tu finit ta voiture ????
Prêt pour un rallye 2015 ?
A bientôt,
Jean Pierre
je vu le carrossier mettre du tole sur la caisse. Serré avec quelques serre-joints. Apres il coupe avec son cisseaux electrique un 1.5cm au dessus du bord du boisserie. Abaisse les bords a petits coups de mallet. et ils sont troués avec une clouet et fixe au pointes au fur et mesure. Pour les pieces speciales il faut biensur faire des modeles.
Fer- Messages : 1787
Bonjour JP
Je n'ai pas encore fini ma torpédo 2 places , pas mal de travail en ce moment.
Je mettrai des photos bientôt.
Ça ne m'empêche pas d'être un fidèle lecteur.
Rallye 2015 , je suis un peu loin .
Amicalement
Alain
Je n'ai pas encore fini ma torpédo 2 places , pas mal de travail en ce moment.
Je mettrai des photos bientôt.
Ça ne m'empêche pas d'être un fidèle lecteur.
Rallye 2015 , je suis un peu loin .
Amicalement
Alain
Bonjour, je me pose la question de savoir quel genre de clous sont utilisé pour fixer la tôle sur la caisse ?
Cordialement Bruno
Cordialement Bruno
Je sais que ils n'etaient pas grand. Regarde sur le site du usine des clous a Creteil ils ont beaucoups de clous disponibles pour tous les metiers.
http://www.clous.eu/
http://www.clous.eu/
Fer- Messages : 1787
Bonsoir ,
Personnellement j' ai utilisé des pointes acier à tête plate . On peut mettre aussi à tête ronde car c' est caché ......
Amicalement ,
K
Personnellement j' ai utilisé des pointes acier à tête plate . On peut mettre aussi à tête ronde car c' est caché ......
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Bonjour,
Il existe des pointes spéciales pour carrosserie (voir chez Dépanoto). Un peu grosse a mon gout pour une 5HP, mais qui passe sous la ceinture de caisse.
Amicalement,
Jean Pierre
Il existe des pointes spéciales pour carrosserie (voir chez Dépanoto). Un peu grosse a mon gout pour une 5HP, mais qui passe sous la ceinture de caisse.
Amicalement,
Jean Pierre
Bonjour, et merci pour les renseignements concernant les clous de carrossier je vais regarder sur le site.
Cordialement Bruno
Cordialement Bruno